Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
Question sur des coûts convertis de mana
le 27/11/2022 21:34
Bonjour,

Je me suis monté un deck de DC et au fil des tests je me suis retrouvé avec quelques question et cela concerne principalement les coûts converti de mana.
Voici le lien si vous voulez voir certaines cartes : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=939452 :

Vadrok, Apex of Thunder est mon commandant et il possède une capacité de mutation.
J'ai appliqué le coût de +%2 par lancement successifs depuis la zone de commandement à chaque fois que je l'ai joué au-dela de la première pour son coût normal ou son coût de mutation.
C'est bien comme cela qu'il faut faire puisque le coût de mutation est un coût alternatif ?
Je peux décider à tout moment de le jouer pour son coût normal ou son coût de mutation (si il y a une cible légale de mon côté), par exemple si j'ai loupé un land drop mais que j'ai accès par exemple à %2%2%2UWR même si la fois précédente je l'avais joué pour %2%2%1%WU%R%R avec son coût de mutation ?


Autre question qui concerne les créatures et lesartefacts que je possède dans mon deck avec des coûts variable (%X%X - Hangarback Walker / Walking Ballista, %X - Stonecoil Serpent ou %X via Sunburst - Engineered Explosives).
- Quand il sont dans ma bibliothèque, dans le cimetière ou dans ma main ils ont bien un coût de 0 on est bien d'accord ?
- Quand je les lance depuis ma main et lorsqu'ils sont dans la pile ils ont un coût de mana convertir égal au nombre de mana dépensé, ç'est exact ? (par exemple %X%X de Walking Ballista avec %X=%2, le coût sera de %4 au total).
- Je peux les tutoriser avec Trinket Mage dans ma bibliothèque car là ils sont considéré comme les %X=%0 ?
- Je peux les rejouer depuis mon cimetière quand Serra Paragon est en jeu, en payant le coût que je veux ou bien je suis limité à 3 (ce qui est la limite imposé par l'ange) ?
- Quand ils sont en jeu, leur cout de mana est de combien ? La somme que j'ai payé pour les jouer ou bien les %X redeviennent %0 ? par exemple si mon adversaire veut les gérer avec un Portable Hole ou March of Otherworldly Light ou Prismatic Ending ou bien si je veux jouer une Engineered Explosives à 0 de sunburst, je veux savoir si cela affetce mes 3 créatures avec des %X dans le coût quand elles sont en jeu. Je veux être sûr d'avoir la bonne réponse (^^)
- question un poil plus "idiote" mais je me la pose concernant Engineered Explosives : j'ai des cartes qui permettent de jouer des cartes, de tutoriser des cartes ou qui ramenent des cartes du cimetière sans payer leur coût de lancement (Goblin Welder, Goblin Engineer, Urza's Saga après avoir fait l'ensemble des III phases de la saga, Vadrok, Apex of Thunder et son coût de mutation, Urza, Lord High Artificer et sa capacité à %5, Sun Titan son 187 effect ou lorsqu'il attaque, Nahiri, the Harbinger et son -%8 de loyauté qui tutorise aussi un artefact)... etc -> Est-ce que je peux le mettre en jeu pour 0 afin d'avoir Engineered Explosives prête pour manger des mox, des jetons de créatures ou tout autre carte à 0 qui serait en jeu ?


Merci d'avance pour vos réponses, je veux être sûr de maîtriser mon deck avant de me rendre dans un tournoi et éviter tout problème d'interprétation possible ou de warning/game loss dans le pire des cas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/11/2022 21:36
coquille :
Je peux décider à tout moment de le jouer pour son coût normal ou son coût de mutation (si il y a une cible légale de mon côté), par exemple si j'ai loupé un land drop mais que j'ai accès par exemple à %2%2%2%U%W%R même si la fois précédente je l'avais joué pour %2%2%1%WU%R%R avec son coût de mutation ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/11/2022 22:07
-Oui, les %2 additionnels pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la command zone s'applique peu importe si tu le lances en payant un coût alternatif ou son coût de mana.
si tu paies le coût de mana, ça sera en plus des %U%W%R, et si c'est le cout de mutation, ça sera en plus des %1%WU%R%R

-Pour le calcul de la valeur de mana (anciennement appelé coût converti de mana) d'une carte avec %X dans le coût de mana ailleurs que dans la pile, X vaut 0. il n'y a que si la carte est un sort (en pile donc) que le X vaudra la valeur choisie lors du lancement.
Attention, ce n'est pas forcément égal au mana dépensé (par ex, si tu lances un Banc brūlant pour X=4 pour son coût alternatif d'exiler une carte rouge de ta main avec une valeur de mana de 4, sa valeur de mana sera 6 alors que tu n'auras pas payé de mana.)

-tu peux les tutor avec Trinket Mage.
-pour Serra Paragon, la condition est sur la valeur de mana du sort qu'on obtiendra, donc tu ne pourras le lancer que si, en tenant compte du X choisi, sa valeur de mana reste de 3 ou moins (X=3 max si la carte a le coût de mana de %X, X=1 max, si c'est %X%X)
-Sur le champ de bataille, comme dit plus haut, le X vaut 0

-si tu mets la carte sur le champ de bataille sans la lancer, X vaudra 0. À noter que tu ne peux pas aller la chercher avec Urza's Saga car son coût de mana est %X, pas %0 ou %1.
Si tu lances la carte en payant un cout alternatif n'incluant pas de X, comme pour "sans payer son coût de mana", le seul choix possible pour X sera 0. Bref, dans tous ces cas, il arrivera sans marqueur.

Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/11/2022 22:29
Wow ç'est rapide comme réponses !

Et bien grâce à toi et tes réponses limpides, je sais exactement à quoi m'en tenir.
Maintenant je sais exactement comment jouer toutes ces cartes, ce sera un vrai plaisir de pouvoir donner les explications aussi claires que les tiennes pour éviter tout malentendu.

Et merci pour la précision de Urza's Saga, comme la carte précise un coût et que %X n'est pas %0 ou %1 dans ce cas précis je ne pourrais tout simplement pas tutoriser une des cartes avec un %X.
Je réfléchissais déjà à des phases de jeu ou je tutorisais un Hangarback Walker avec Urza's Saga qui le "jetait" directement au cimetière puisqu'il arrivait sous forme de 0/0 lorsque j'ai Emry, Lurker of the Loch en jeu et prête à l'emploi, ce qui me permettait de le rejouer du cimetière via cette capacité en payant autant de %X%X que j'avais de mana en fin de partie.


Encore merci pour ces réponses aussi rapides que techniques, ç'est top !

(^^)/
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.