L0rdPatate
Ghen, tisseur d'arcanum et les sagas
le 24/11/2022 14:56
Bonjour,

J'aimerais obtenir des indications sur les règles entre la capacité active de Ghen, tisseur d'arcanum et des enchantements de type "Saga".

- Peut-on utiliser la capacité de Ghen après avoir réalisé le dernier chapitre d'une saga ? Donc sacrifiez la saga avec Ghen avant qu'elle ne se sacrifie elle même. J'ai vu que la sacrifice d'une saga ne passe pas par la pile car c'est un état mais je ne comprends pas bien la signification.

- Comment les chapitres des saga se gèrent lorsqu'on enlève ou retire des marqueurs sapiences avec d'autres capacités pendant son propre tour?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/11/2022 15:39
les actions basées sur un état (SBA en abrégé en Anglais) sont des états du jeu qu'on vérifie à chaque fois qu'un joueur doit recevoir la priorité (avant qu'il ne la reçoive vraiment). C'est ça qui fait qu'un joueur perd la partie en ayant 0 point de vie ou moins, qu'une créature d'endu >0 est détruite si elle a subi des blessures mortelles dans le tour, qui envoie une créature au cimetière si son endurance est 0 ou moins, qui met au cimetière une aura qui n'enchante plus rien, etc... et donc qui fait sacrifier une saga si elle atteint son chapitre final et que la capacité que ça a déclenchée n'est plus sur la pile.

Citation :
715.4 Si le nombre de marqueurs « sapience » sur un permanent saga est supérieur ou égal à son numéro de chapitre final et qu'il n'est pas la source d'une capacité de chapitre qui s'est déclenchée mais qui n'a pas quitté la pile, le contrôleur de cette saga la sacrifie. Cette action basée sur un état ne passe pas par la pile.


Le sacrifice aura donc lieu juste après la résolution de la capacité déclenchée par l'atteinte du dernier chapitre et , en effet, ça n'utilisera pas la pile.
Mais il est néanmoins possible de répondre à cette capacité qui, elle, utilise la pile. et donc de sacrifier la saga avant qu'on doive la sacrifier par la SBA.

pour l'autre question, les règles expliquent ce que sont en réalité les chapitres:
Citation :

715.2b "{rN}[Effet]" signifie "Quand au moins un marqueur « sapience » est mis sur cette saga, si le nombre de marqueurs « sapience » sur elle était inférieur à N et est devenu au moins N, [effet]."

la capacité ne tient pas compte de comment les marqueurs sapience sont mis sur la saga. faut juste atteindre ou dépasser le nombre du chapitre avec (en ayant été inférieur à ce nombre avant) pour que ça se déclenche.
Mettre plusieurs marqueurs peut faire se déclencher plusieurs chapitres.
retirer un marqueur pourra permettre de faire se redéclencher un chapitre lorsqu'il regagnera un marqueur ensuite.
Il faut juste faire gaffe avec le dernier chapitre car, dès qu'il se sera résolu, il faut sacrifier la saga.
L0rdPatate
le 24/11/2022 16:45
Super ! C'est clair et précis.
Merci beaucoup pour ce petit cours :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.