lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[DC] Carth est papa !
le 29/09/2022 17:41
Bonjour à toutes et tous !

Toujours dans l'objectif de proposer du contenu DC ailleurs que sur Discord, je viens ici vous présenter mon dernier bébé, à savoir un deck basé sur Carth le Lion !

L'histoire du pack, c'est que j'ai cassé mon deck Queen Marchesa superfriends pour monter Dihada Reanimator, et que ça m'a fait mal au cœur de ne plus avoir de deck qui abuse de ces permanents surpuissants que sont les planeswalkers... En faisant le tour des mes options, j'ai vu Sisay, Weatherlight Captain, Esika, God of the Tree, Atraxa, Praetors' Voice, Lae'zel, Vlaakith's Champion (avec la souplesse que permet Partner), et enfin Carth !
Carth avait chez moi le gros avantage de reprendre la manabase de feu-mon-deck-Meren, démonté depuis un bail parce que lassant, et de me donner accès au vert, couleur de PW non-explorée jusqu'alors ! Et cerise sur le gâteau, son ennemie jurée n'est autre que Dihada, ce qui boucle la boucle de manière plutôt classe !


Bon clairement, les meilleurs PW sont pas en %B%G, on va pas se mentir... Mais la CZ est vraiment belle, fait très rapidement de la value, est pas facile à tuer, et en + c'est un personnage cool de la storyline !

Allez, avec une telle intro, vous devez vouloir voir la liste, la voilà : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=946250

Rien de bien surprenant. J'ai mis tous les bon PW que ces deux couleurs offraient. Quelques-uns parmi les PW notables n'ont pas passé le cut, pour les arguments suivants :
- Liliana, dernier espoir : ne se protège pas elle-même, ramène les bestioles du cimetière alors que je n'en ai pas, out !
- Liliana, majesté de la mort : même problème que sa VDD (voisine du dessus), le -3 fait pas grand-chose...
- Ob Nixilis du Sombre Serment : se protège bien, mais ça pique, et ne fait pas grand chose d'autre.
- Sorin le morose : je ne l'ai pas ! C'est pas la meilleure raison du monde, mais je ne me le suis pas procuré parce qu'il ne m'a pas semblé être indispensable. ça reste mon préféré des PW cut !
- Ellywick Grattechambard, Garruk, meneur de bêtes, Vivien, championne des terres sauvages, Vivien en chasse, Vivien, partisane des monstres, Vivien Reid, Nissa des branches enténébrées : que des PW qui tournent autour de mes bestioles, et j'en ai pas !
- Nissa, éveilleuse de mondes, Wrenn et Sept : synergie terrain trop poussée. Le wonder-terrain de Nissa est souvent engagé le tour où on la pose...
- Garruk, prédateur du zénith : Pas assez efficace pour une carte à 7MV. Je trouve Ugin, le dragon-esprit et Karn libéré plus polyvalents
- Karn, héritage vivant, Karn, le grand créateur : trop axés artefact, contrairement à Karn, scion d'Urza

Tous les PW propres restants, je les ai listés XD !
- Grist, la marée affamée : PW à 3MV qui se protège et peut détruire des créatures/PW, c'est fort ! Le -5 ne sert pas, mais on peut vivre sans !
- Liliana du voile : sacrifice de créa unilatéral, défausse quand ça m'arrange... Elle n'est pas monstrueuse, mais elle fait le taff.
- Nissa, voix de Zendikar : se protège jusqu'à lancer son -7. Le -2 (qui est un -1 en présence de Carth) peut servir à gonfler ce dernier !
- Garruk Languebestion : se protège (vous allez souvent les voir ces deux mots ^^), ramp, et peut rapidement déclencher son Overrun !
- Garruk, libéré : se protège (XD) ! Clairement moins fort que son VDD. Finira sans doute pas sauter.
- Vraska, reine des Golgari : anti-permanent, permet de piocher en sacrifiant un des nombreux jetons créés par ses copains !
- Garruk l'Implacable : se... protège, quel que soit son côté ! le blast côté pile, et le tuto à Cavalière meurtrière côté face le rendent polyvalent !
- Karn, scion d'Urza : de la pioche et de l'auto-protection, pour une loyauté vite importante, surtout avec le boost de papa
- Garruk, chasseur primordial : pondre des 3/3 avec le +, c'est cool, piocher 3 si Carth est en jeu pour -2, c'est top ! On peut potentiellement faire le -6 à son deuxième tour de vie si papa aide !
- Freyalise, Fureur de Llanowar : Le +2 qui la protège et ramp, le -2 qui gère les enchant/artos, elle est propre sans être surpuissante.
- Liliana Vess : tuto, discard, un ulti qui peut surprendre. Elle est pas dingue (allez j'ose : elle se protège pas ^^), mais pas ridicule...
- Lolth, Reine Araignée : se protège doublement (avec la reach, il faut le noter !) et fait piocher.
- Nissa, celle qui fait trembler le monde : ramp (violemment) et se protège. Elle rend nos terrains vulnérables en contrepartie...
- Nissa, force vitale : se protège efficacement, fait Regrowth, et a un ulti hyper facile à atteindre !
- Ob Nixilis ravivé : pioche + antibête
- Vraska l'Inapparente : antipermanent ! Le +1 est pas ouf, mais le -3 est vraiment trop polyvalent pour s'en passer !
- Tevesh Szat, Trépas des imbéciles : double protec + pioche !
- Garruk, chasseur maudit on arrive aux PW à 6MV. Gamebreaker ou out ! un 0 qui pond 2 bestioles, un -3 qui gère une menace en faisant piocher, un -6 qu'on peut déclencher à son deuxième tour de vie en présence de papa, deal !
- Liliana, générale de la Horde de l'effroi : petite wrath, pondeuse de jetons, pioche,...
- Professeur Onyx : filtrepioche, antibête qui ne cible pas, une des rares drainlife du deck. Je la trouve en dessous des 2 précédents, mais toujours gamebreaker.
- Vraska, chercheuse de reliques : +2 qui la protège, -3 qui gère plein de trucs, -10 qui finit la partie
- Ugin, l'ineffable : +1 qui protège et pseudo-poche, -3 qui gère à peu près tout, passif qui sert à rien dans le deck, à part à poser Karn et Ugin
- Karn libéré : lui, il gère TOUT. Et il fait même défausser !
- Ugin, le dragon-esprit : wrath, foudre, -10 super facile à aller chercher... C'est Ugin quoi...

Le reste du deck ne sert que de prétexte à poser tout ça. Du ramp permettant de poser papa T3 et ne coûtant virtuellement qu'un mana :
- Oiseaux de paradis
- Shamane ritemort
- Étendue de l'utopie
- Végétation luxuriante
- Cachet de Golgari
- Cachet d'ésotérisme
- Sapience naturaliste (le terrain arrive dégagé)
- Trois visites (pareil)

Il en manque. Les dorks, Pierre de l'esprit, Talisman de résistance, Sakura-Tribe Elder et les rituels à 2 manas, principalement. On pourra au besoin aller se servir, mais pas trop du côté des dorks vu que ces vilains ont tendance à mourir sur mes propres wraths...

... Ah bah tiens, les wraths ! Je n'ai mis que la crème de la crème, à savoir Déluge toxique, Croupissement (qui ne tue pas papa <3), Action pernicieuse et Damnation. Etant donné que je ne joue quasi aucune bestiole, peut-être faudrait-il aller piocher dans les moins bonnes wraths, c'est en réflexion...
Evidemment, en noir-vert, on ne manque pas d'antibêtes. Je ne vais pas faire l'effort de les lister, ils sont sur le lien du deck, et il n'y a pas grand chose à en dire. quelques absents à garder en maybe : Éliminer, Go for the Throat, Ripaille mortelle, Mot de pouvoir mortel, ...

Enfin, j'ai mis le pack habituel de discard : Contrainte, Inquisition de Kozilek, Saisie des pensées et Hymn to Tourach. Il manque Brutalité collective et Convulsion cérébrale, qui méritent leur place.

Parmi les grands absents, on notera tout ce qui tourne autour des PW : Anneaux des Clairâtres, Le Voile de Chaîne, Saison de dédoublement, Cœur de Kiran, La Renaissance de l'aîné/Offrande abjecte de Yaugzebul, Vorinclex, pillard monstrueux, ou encore Sage de l'évolution. J'ai considéré que Carth seul suffisait en tant que synergie PW. Cependant, ça reste des cartes vraiment très fortes quand on joue 24 PW comme moi ! Bref, à réfléchir...

Voilà voilà, on n'est pas sur un deck tier1, mais comme tout deck superfriend, ça fait plein de choses rigolotes ! J'ai construit le deck assez récemment, donc il va forcément évoluer. N'hésitez pas à partager vos idées, car il y a sans doute plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vaillp

le 30/09/2022 12:23
J'aime bien l'idée du deck et c'est vrais que Superfriends %G%B a eu pas mal de petits ajout sympa ces dernières années.

En PW je pense que j'aurais testé Liliana, dernier espoir et Nissa des branches enténébrées car rien que pour ramener son général ça peut être utile. Et le -7 de Liliana est un bon moyen de finir la partie.
Car on risque d'avoir besoin de recast le général. D'ailleurs je pense que ça vaudrait le coup de rajouter un peu plus de ramp car le mana risque de manquer et on aura les cartes en main pour le dépenser.

Au niveau des petits réglages je n'aurais pas choisi :
Cavalière meurtrière et Oubliette
Victimes de la guerre car arrivant trop tardivement
Hall of Gemstone j'aime la carte mais ici je ne vois pas à quel besoin elle répond. Contamination serait au moins en synergie avec nos PW
Le Sort ancestral Le fait qu'il soit en rituel ne le rend pas suffisamment polyvalent à mon gout et sera une carte blanche dans certains cas.

L'incorporation de créatures utilitaires permettant de tenir le Champs de bataille pourrait être intéressant (même si ça commence à être serré pour tout rentrer).
Exemple : Mur de fleurs, Mur de racines, Endurance, Témoin éternel
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/10/2022 19:21
Merci pour tes retours !
Quand on joue superfriends, la fin de partie n'est pas vraiment un problème, vu que la moitié des ulti de PW sont des finishers ^^ ! J'entends ta proposition qui permet de recast le général sans repasser par la zone de commandement, mais Nissa %B%G ne sait faire que ça... Son +1 ne sert à rien, et pas d'ulti. Dans ce cas, Animate Dead ne serait-il pas mieux ? Ou, quitte à jouer des cartes qui font revenir papa, peut-être mettre plutôt La Renaissance de l'aîné & Offrande abjecte de Yaugzebul, qui ont le bon goût de ramener aussi les PW !
Je suis Ok avec toi sur le fait de mettre + de ramp, car lors de mes tests, les parties où j'ai ramp T2 into Carth T3 étaient bien plus efficaces, mais n'ai pas très envie de pack de mauvaises cartes, donc je regarderais + vers Pierre de l'esprit et l'elder que vers les rituels à 2 qui ne font rien d'autre...

Concernant les out que tu proposes, ils sont cohérents. J'aime beaucoup Oubliette pour le côté gestion de commandant à long terme, et c'est tellement agréable de faire disparaître une créature avec les équipements qui l'accompagnent... Mais 3MV c'est sans doute so 2019... De même, Cavalière meurtrière était surtout là parce que tutorisable via Garruk l'Implacable. Probable que si elle saute, il saute !

Hall of Gemstone était surtout là pour me protéger des contres, mais c'est vrai que conta fait sans doute le même taff en mieux ! Dans tous les cas, à moyen terme il n'y aura de place pour aucun des deux, du moins je l'espère...

Enfin, Le Sort ancestral cible souvent nos propres PW pour activer l'ulti d'un d'entre eux ! Mais peut-être est-il moins polyvalent que les autres cartes tournant autour des PW que j'ai listées dans mon post initial : Anneaux des Clairâtres, Le Voile de Chaîne & Saison de dédoublement en tête... J'ai l'impression que tout ça est trop win more, mais il faut tester !
da23real

le 08/10/2022 11:06
Offrande abjecte de Yaugzebul est surtout abjecte face à un reanimator si tu viens lui recup son gros thon !!!!

Sinon victime de la guerre même avis, ainsi que Le Sort ancestral

Mais moi maintenant un bon suerpfriend ça doit inculre kaminsa, sage de l'enigme ;) Surtout forte avec atraxa ! J'avais d'ailleurs monté une version avec toutes les creas à 0 et les pw qui mettent des marqueurs +1/+1 mais trés aléatoire. Le mieux pour moi en superfriend reste Sissay pour pouvoir aller chercher LE pw qui casse le jeu adverse et on a surtout une grand polyvalence (gagner des pv, exiler le cimetiere, renvoyer en main des trucs indestructible, etc...)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/10/2022 10:15
Tu serais surpris par la polyvalence de Carth en tant que général !
Le fait de scry sur 7 cartes à son ETB, c'est assez fou, et il faut absolument le gérer avant de tuer un PW, sinon rebelote !
Et +1 sur chaque activation de PW, ça change aussi pas mal la donne, donc je reste sur ce général, qui ne fera que gagner de nouveaux PW avec le temps !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.