DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
état de la banlist
le 07/09/2022 9:15
sujet récurrent et houleux au sein de la communauté modern, j'ai bien envie de partager votre avis sur certaines cartes de cette banlist.

il y a plusieurs cartes qui pourraient ne plus y figurer, je vais les classer par catégorie du moins sujet à débat au plus sujet à débat:

plus rien à faire sur cette banlist: green sun zenith, lands artefact, preordain

unban enviageable actuellement: ponder, punishing fire, hypergenesis, seething song

délicat mais justifiable: deathrite shaman, dig through time

possible mais forte probabilité de warp le format: dark depths


discuss
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
GobelinLourdaud
le 07/10/2022 2:42
Sur les proposition de débans y a quand même pas mal de choses qui me paraissent dangereuses..

Green Sun's Zenith plus Dryad Arbor, c'est pas que ça fasse un Llanowar Elves T1 qui est fort en soit, c'est la flexibilité... Ca offre le choix d'un drop 1 + ramp au besoin, tout en gardant les options de late. C'est à %G près toujours ta meilleure carte à piocher... La ligne "de trop" c'est que GSZ se re-mélange, donc chaque cast de GSZ augmente la qualité de tes pioches futures comparé à un sort qui va au grave.
J'adorerai un unban de la carte, je trouve les jeux toolbox fun a jouer, et un test à la Golgari Grave-Troll me plairait bien. Mais je sais pas si ça rendrait pas plein de jeu hyper stables, dont des jeux créatures-combo (épix, druidesse dévouée, ect ?).

Les lands artefacts, la vitesse de sortie des Urza Sagaffinity dans ma meta locale fait peur, alors même qu'ils jouent les taplands.

Hypergenesis et Seething Song ça oriente la méta vers des combos qui plient la game tour 3 non ? Living End au moins l'adversaire doit setup son grave quelques tours avant, et un nettoyage de cimetière le ralentit. Hypergenesis le seul setup c'est le finisher en main...

Punishing Fire je ne l'ai jamais vu joué, donc je ne peux pas plus me prononcer que ça, mais les entre Fury et W6, ça finit d’enterrer les jeux vial. Et ça à l'air d'être des kills aussi pénibles et longs que Lantern Control.. x.x

Deathrite Shaman: L'idée me tenterai bien:
+ Ca se fait gérer sur tout les anti-bêtes du format.
+ Ca embête W6, Murktide, DRC, Living End, qui définissent le top méta.
+ Ca ralenti le jeu (gain de PV) alors que le format est très rapide
+ Ca ne rentre pas d'office dans les jeux tiers 1 de la méta actuel (sauf peut être 4C qui a accès au noir. Je me demande si un jeu peut pack DRS et W6 ou si ils se marchent dessus pour les lands dans le grave...)
- Ca fait probablement trop de chose pour un cout d'inclusion trop facile...

Dark Depths: sur un ban du vampire ? Les autres setup avec des cartes comme Scène de théâtre sont plus lents, et donc (peut être) ok ?

Par contre personne n'a parlé de Faithless Looting, mais j'ai l'impression que ça a pris pour Hoogak et Bridge... Ca permet plein de decks qui sont plus joués (Hollow One, Vengevine, Dredge, etc.). Ca permet à tout le monde de faciliter la construction de son side en demandant plus de GY :{
C'est peut être trop débile avec Living End.

Et pour Umezawa's Jitte j'adore D&T, donc je serais fan de la voir unban. Mais comme dit plus haut, entre Fury, W6 et Yawgmoth, les petites créatures sont déjà au plus bas, donc pas sur que Jitte aide ces stratégies (excepté D&T probablement)

Après si je pouvais ban/unban des choses, je crois que je commencerait par des bans:

Wrenn and Six stabilise mieux la mana base que DRS, et ne prend pas sa foudre. Il interdit trop de créatures dans le format, il fait de la magie avec Boseiju, les fetches, Omnath etc. Le package W6 + Boseiju empêche les gardes fou à la Blood Moon de faire leur taff.

Expressive Iteration ça creuse et fait du CA pour 2 sans vraiment avoir besoin de setup... Au moins DTT il faut remplir son grave avant...

Teferi, Time Raveler ça permet de faire passer ses combos sans interaction possible, ça tue le peu de fun qu'il pouvait y avoir dans miroir contrôle (c'est a qui joue le premier 3feri), etc. Globalement ça diminue la profondeur du jeu une fois sur table... Il n'y a plus de prise en compte de ce que l'autre peut avoir comme réponse. Ca ressemble à la bataille.
Dihensoeur
Vauréal, France
crevette1404
le 07/10/2022 8:45
crevette1404 a écrit :
mmmmmmmmhh

remember


Oui je m'en souviens, mais ca, c'était avant MH2 & Co justement. Tout comme ils ont déban BBE & Jace après que le Modern soit monté en puissance.

Si on faisait le test de prendre ces decks Eldrazis et d'affronter le méta actuel. Je suis convaincu qu'Eldrazi ne sera pas écrasant.
crevette1404
Moselle, France
Légende
dihensoeur
le 07/10/2022 10:12
t1 mimic
t2 TKS qui swap l'antibête ou le counter en main. sauce à 4.
T3 RS sauce à 14.

je ne vois pas de ligne plus puissante (sur le play a minima), et ce même avec mh2.

Dans le top 8 que je t'ai mis en lien, 5 eldrazi + 1 affinity avec Mox Opal, et un living end avec Simian Spirit Guide, et 1 collected bant.

sur les 8 decks suivant, il y'a encore 4 eldrazi, et les autres deck sont tous combo sauf un control....


A voir mais j'ai comme un doute ^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/10/2022 10:57
crevette1404 a écrit :
t1 mimic
t2 TKS qui swap l'antibête ou le counter en main. sauce à 4.
T3 RS sauce à 14.

On a quand même:
T1 land, Grief, Undying Evil, je t'enlève Mimic et TKS. A toi ;)
ou
T1 land, Ragavan
T2 land, bolt sur Mimic, sauce Ragavan => Trésor donc 2 mana avec Counterspell up pour ton T2 TKS.
Si pas de mimic, un T2 blood moon. Go
ou
T2 W&6 => Kill Mimic, Solitude en réponse du trigger TKS.
T3 On peut aussi Leyline Binding ou Solitude ou Fury ou Tef bounce TKS, go.
ou
T1 recycle
T2 tu m'enlèves mon spell cascade via TKS ? Ok recylce, recycle, j'en chope un autre
T3 Living End, je rase ton board et j'ai une armée de 7/7 & 5/5. Go.
...
Je ne vois pas en quoi c'est plus fumé que les sorties que font les Tiers 1 du méta.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 07/10/2022 12:34
oui je suis d'accord, mais la tu décris les possibilités sur le play des tiers actuels vs eldra aggro.

La ligne sur le play d'eldra aggro me parait encore plus suintante car elle kill. sans réponse c'est 18 pv.
Aucune de tes lignes, jouée en fonction d'eldra aggro, ne kill t3.

Tes lignes face a divers deck n'auront pas le même impact. la ligne eldra aggro tue t3.

mais je suis ouvert pour voir ce que cela donne, et puis j'ai mes 4 Eye of Ugin hein ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/10/2022 13:22
Tu décris quand même une sortie champagne d'Eldrazi Aggro qui n'arrive pas à chaque game.
Même si certaines lignes décrites ne kill pas T3, pour la plupart du temps la partie est considérée comme terminée.

crevette1404 a écrit :
mais je suis ouvert pour voir ce que cela donne, et puis j'ai mes 4 Eye of Ugin hein ;)

Pareil, croisons les doigts :) !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/10/2022 17:21
Wizards a écrit :
Announcement Date: October 10, 2022

Standard:
- The Meathook Massacre is banned.

Modern:
- Yorion, Sky Nomad is banned.


MTG Arena Effective Date: October 13, 2022
Magic Online Effective Date: October 10, 2022
Tabletop Effective Date: October 10, 2022
Darkent

le 10/10/2022 17:38
Sapristi !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 10/10/2022 18:02
Sympa :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2022 18:09
Citation :
Modern:
- Yorion, Sky Nomad is banned.


moé, c'est pas ce ban qui va résoudre le souci mais c'est toujours ça de pris :/
j'aurais aimé un ban wrenn ou omnath perso
Viddle
le 10/10/2022 18:19
Exactement, c'est déjà ça de pris.
Ca réduit grandement le coût d'un des decks les plus joués, ce qui n'est pas négligeable
Sly21
le 10/10/2022 19:42
Damn, je savais pas qu'il y avait un ban à attendre, le coup d'flip je suis en train d'investir. Yorion, ce gag, comme si c'était ce détail qui faisait la force du pack.

Et surprise, quand on lit la raison officielle !

STUPIDEST ban ever !
C'est juste parce que c'est chiant à manipuler ! Qu'est-ce qu'on en a à secouer, 'veulent pas nous torcher aussi, les mecs qui jouent ça assument et c'est tout, tu double-sleeves pas ou je sais pas, on s'en fout.
N'iiiimporte quoi.

"However, as tabletop Modern play continues to rebound since the height of the pandemic, (...)" insertion cheveu-sur-la-soupe, quel est le rapport ? O_o

"On s'est aperçu que les gens jouaient ça parce qu'ils trouvaient ça fort et winrate, mais prenaient peu de plaisir à jouer leur deck :'O" <---- king of raison !!
Wizard tout au fond.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/10/2022 20:26
Bizarre moi je vois beaucoup de Kaheera, the Orphanguard dans Omnath 4C.

Citation :
Therefore, to make Modern as fun and accessible as it can be for all types of players


Cette phrase...On est proche du mensonge là.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2022 21:07
Citation :
Modern has been in a healthy place since the last banned and restricted update, with good diversity among archetypes


deja le truc commence par une connerie
c'est pas si diversifié que ça le modern, c'est beaucoup de decks cousins et si ils étaient accessibles financièrement t'en verrais probablement beaucoup plus aussi
en modern t'as les decks cascade, UR aggro, omnath.deck et le reste c'est a peine 10%
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/10/2022 21:10
Citation :
Bizarre moi je vois beaucoup de Kaheera, the Orphanguard dans Omnath 4C.
Bizarre en effet. Sur MTGTop8, ces 2 derniers mois y a que 6 listes avec Omnath + Kaheera (contre 169 avec Omnath + Yorion).
Métagame local un peu casu ?

Citation :
"However, as tabletop Modern play continues to rebound since the height of the pandemic, (...)" insertion cheveu-sur-la-soupe, quel est le rapport ? O_o
Ben, + de tournois papier en proportion par rapport à MTGO (et en absolu aussi) => + de problèmes de manipulation avec des decks de 80 cartes ? Ou alors j'ai pas compris le sens de cette partie de ton message.

Citation :
les mecs qui jouent ça assument et c'est tout
Ça pose un problème au joueur Yorion, à tous ses adversaires, et aux organisateurs, pas juste au joueur Yorion. Que ce dernier "assume" ne règle pas le problème pour les autres.

Perso, même si la raison invoquée n'est pas le powerlevel de la carte, je ne trouve pas le ban de Yorion dégueu. Bien que j'aurais préféré un ré-errata de la mécanique compagnon pour la corriger comme il faut une fois pour toutes, afin qu'on voit beaucoup moins ces cartes (ex : obliger à mettre le compagnon en main en début de game pour le coût d'un mulligan + éventuellement révéler la main de départ).

Et je rejoins un peu DrFlake concernant Wrenn and Six.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/10/2022 21:19
Citation :
en modern t'as les decks cascade, UR aggro, omnath.deck et le reste c'est a peine 10%
10% t'exagères vraiment... Check la page Modern de MTGTop8, les decks que tu cites ça doit représenter 40% du field de ces deux derniers mois même en incluant les variantes de Omnath.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2022 21:20
Citation :
Bizarre en effet. Sur MTGTop8, ces 2 derniers mois y a que 6 listes avec Omnath + Kaheera (contre 169 avec Omnath + Yorion).
Métagame local un peu casu ?


de même, je vois surtout kaheera joué dans les decks UW control habituellement
noskcaj
En Hyrule

le 11/10/2022 9:41
Wizard se moque de nous.
Y a avait une brouette de carte à bannir avant yorion.

Ce ban ne résout absolument pas les principaux problème du modern actuellement et s'attaque à la stratégie de la triade aggro/control/combo la plus en perte de vitesse (pour rappel, le modern grossièrement actuellement c'est 42 % d'aggro, 42 % de combo et 16 % de control
Filgakent
le 11/10/2022 9:54
Oui enfin ça c'est les chiffres MTGtop8 où ils mettent en aggro des decks combo comme Rhino, des midrange comme jund ou des toolbox comme Elementals.

Objectivement le format est sain.
Subjectivement, j'aime pas du tout.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/10/2022 10:03
Là je suis d'accord, surtout quand le représentant principal de contrôle c'est Omnath 4C quoi. Bon après le découpage n'est plus vraiment aussi pertinent aujourd'hui, genre aggro est rempli de midranges, et y a des synergies proches de la combo dans énormément d'archétypes qui ne sont pas pour autant classés combo. Mais ça ne change pas le problème que tu soulèves.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.