DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
état de la banlist
le 07/09/2022 9:15
sujet récurrent et houleux au sein de la communauté modern, j'ai bien envie de partager votre avis sur certaines cartes de cette banlist.

il y a plusieurs cartes qui pourraient ne plus y figurer, je vais les classer par catégorie du moins sujet à débat au plus sujet à débat:

plus rien à faire sur cette banlist: green sun zenith, lands artefact, preordain

unban enviageable actuellement: ponder, punishing fire, hypergenesis, seething song

délicat mais justifiable: deathrite shaman, dig through time

possible mais forte probabilité de warp le format: dark depths


discuss
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
traumatisme
le 08/09/2022 9:10
c'est marrant parce que vous avez l'air de plus tiquer sur les lands artos et GSZ alors que ce sont de loin les cartes les plus safe a unban (suivi de pres par preordain) et ce même selon la plupart des pros qui en parle

par contre deathrite shaman ou DTT ça a pas l'air de réranger grand monde alors que ce sont des cartes autrement plus fortes et qui mériteraient qu'on se penche plus serieusement sur la question (DRS meilleure creature 1 drop de tout les temps on rappel, DTT banni en tout les formats et restricted en vintage)

noskcaj
En Hyrule

le 08/09/2022 9:43
Je ne vis pas dans le passé flake, bien au contraire.
Le problème actuel du format n'est pas ce qui est banni, dont clairement tu ne mesure pas ma puissance, mais bien ce qui est legal.
Des cartes comme drc et t3f, pour ne citer quelle, n'ont absolument rien a faire dans ce format
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 9:56
je suis pas d'accord avec ça, il y a des cartes problématiques mais c'est pas celles la que j'aurais cité en premier
et DRC se fait assez bien counter par DRS d'ailleurs, ça va dans mon sens pour le coup
apres tef je sais pas, j'aime pas la carte et je sais pourquoi tu ne l'aime pas non plus mais de la a dire qu'il mérite un ban non, c'est clairement en dessous de wrenn and six et DRC pour le coup

de maniere générale, regarde juste le top20 des cartes les plus jouées en modern, c'est rouge a 75%, t'as d'autres candidats avant tef quand même
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 9:57
bon 75 j’exagère, 50% plutot
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 9:59
ragavan c'est particulierement horrible aussi d'ailleurs, meme avec la présence de wrenn and six il est quand même la, tu le vois partout (meme dans blue moon wtf)
noskcaj
En Hyrule

le 08/09/2022 12:11
Après, n'ayant jamais arrêté de jouer miracle, je signe quand tu veux un deban de ponder
:p
Sly21
le 08/09/2022 13:16
J'ai lu le topic, c'est intéressant. Les réflexions de DrFlake sont souvent de bons sens, en effet.

Tout d'abord, éééévidemment que lorsqu'on regarde cette liste de cartes, la première réaction c'est "NEVER AGAIN, impossible ! Tout !". Moi le premier. Mais je me suis contraint à respirer un coup et analyser la tête froide et...ben en effet, beaucoup pourrait être unban.

Depuis l'arrivée de choses comme counterspell et autres, j'ai assez souvent eu peur pour finalement pas grand chose, je le reconnais. Donc je me dis que, peut-être, d'autres choses pourraient arriver sans créer de tsunami.


Par contre, très bizarrement, contrairement à vous tous je crois, je place deathrite shaman très bas dans la liste ! C'est une des cartes les plus pétés de Magic, banni même en leg ! DRS, c'est la philosophie Uro : y a trop de texte. C'est exactement la même chose : si on déban DRS, franchement paye ton Uro.

Donc non du coup hein ^^

Mon avis perso donnerait quelque chose comme ça :
- GSZ, assez d'accord : ce serait pour toolbox mais toolbox est un deck "assez cool assez aimé", de 2 qui est assez peu présent et de 3, pas sûr que ce soit si utilisé (ne tuto ni Heliode, ni vizir, ni Yawg !) et ce serait pour Titan mais Titan n'a plus de place quoi ! Y a trop de bonnes cartes, il va gicler quoi dryade ? Le plan valakut ? Pact ? Bwarf chaud.
Et en effet, le play sur dryade arbor est un peu surestimé.

- lands artefact, en effet, ça paraît assez safe puisque ce qui est fort, c'est le comptage. C'est juste que ça fait du gros comptage. Mais gros comptage pour quoi ? Blindage crânien, on le voit plus trop, ravager pareil, thougtcast et la 2/2 : avec tout ce que ces decks crachent déjà en artos, est-ce que vraiment compter 8 artos sur le board ou en compter 10 ça va être SI méta-breaker ?

- preordain : revenir bouibouiter en rituel ? Je sais pas. C'est quand même bien de remplir son cimetière maintenant. Control va accepter de revenir en rituel, mais control est pas dominant et très honnêtement, on lui a filé tellement de méga-armes (t3f ! Arcmage ! Counterspell !!) et il est domine toujours pas outrageusement, je me dis que c'est pas donner un über-serum-vision qui va tout changer :/

- ponder par contre, ça semble hardcore, on est quand même pas loin du brainstorm ^^'

- punishing fire, le coup de l'anti-bête récursif << incontrable >> qui ne nécessite qu'un seul spell, je trouve ça immonde. Après, on est surtout dans un méta de gros steaks, ça attaque à la 8/8 (hammer, DS, murktide, titan...), mais non je trouve ça hardcore.

- hypergenesis, ca donne juste un enième pack "je pose un gros bill" : glimpse, creativity, mais aussi réanimator...ces packs-là sont toujours un peu pil ou face ; impressionnant mais incertain. J'ai du mal à voir, à l'heure d'aujourd'hui, pourquoi cet autre pack gros-bill défoncerait plus que les autres.

- seething song, en effet pas sûr que storm aurait la place, je sais pas...

- DRS donc non, parce que Uro.

- DTT, ça me semble beaucoup trop puissant, favorise combo, control qui va chercher ses forces, non.

- et enfin dark depths, je l'avais déjà dit y a quelques années, je m'étais pris une volée de bois vert parce que j'étais plutôt favorable ^^ Je trouve que c'est la carte qui peut vraiment tenter un aller-retour, comme l'a fait le troll golgari ;D On la lance, apriori ça le fait (car march, car brazzen, car...) et si ça polarise, on la rebannit.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
sly
le 08/09/2022 13:27
on est a peu pres d'accord sur tout, sauf DRS quoi

ça fait pas autant de value que uro par contre, pas sûr que ça tienne la comparaison
DRS a besoin de ressource pour fonctionner, il n'en crée pas
puis c'est pas le même body, ça prend tout les cheap removal, bolt y compris (qui est encore a ce jour la carte la plus jouée du modern
faut voir en fonction du contexte mais dans un meta ou t'as beaucoup de %R, DRS c'est pas si broken je pense
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 13:30
d'ailleurs, si tu regardes bien DRS n'est meme plus joué en leg (format qui a été aussi pas mal impacté par les modern horizon), donc oui meilleure créature ever mais finalement un peu obsolète j'ai l'impression
Sly21
le 08/09/2022 13:37
Citation :
C'est une des cartes les plus pétés de Magic, banni même en leg !


; )
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/09/2022 14:05
Deathrite Shaman n'est pas juste un fixer de mana, c'est un kill à lui seul aussi (qui ne cible pas). C'est vrai que cette partie là pourrait aller à l'encontre de son déban. Après, il ne bloque pas Ragavan, il se mange Unholy Heat, ... Donc pourquoi pas.

Petit point: Faites attention avec les "on ne voit pu trop tel deck, telle carte, ... donc on peut déban", car parfois un deck peut-être broken, on ban une carte, le deck disparaît. Et la réciproque peut arriver aussi, un deck n'existe quasi pas ou peu, mais suffit qu'on déban une carte et pouf domination.

Pour Hypergenesis: perso, j'ai rien contre cette carte, je suis juste soûlé des decks "combo" qui T3 cascade avec FoN backup et hop win...

DTT: C'est légal en Pionneer sans que cela dérange (ok c'est pas un argument je le mentionne juste). Je ne pense pas qu'en Modern on puisse en abuser et bon nombres d'armes ou de concurrents existent depuis sa disparition.

GSZ: J'avais oublié le T1 dans Dryad.

Mais est-ce que Wizou va se risquer à cela ? Bannir des cartes et en déban. Si oui, quand ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:17
Citation :
C'est une des cartes les plus pétés de Magic, banni même en leg !


;


ah oui merde bien vu x)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 14:18
Citation :
DRS n'est meme plus joué en leg
Ancestral Recall non plus d'ailleurs, faut l'autoriser en modern.

DRS je pense que la carte doit rester bannie un peu pour les mêmes raisons que Mental Misstep : ça s'intègre dans toutes les listes, on va la voir partout. Comme avant son ban.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:19
Citation :
GSZ: J'avais oublié le T1 dans Dryad.


a juste titre, c'est un play moisi
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:21
Citation :
DRS je pense que la carte doit rester bannie un peu pour les mêmes raisons que Mental Misstep : ça s'intègre dans toutes les listes, on va la voir partout. Comme avant son ban.


oula, fallait l'oser la comparaison avec mental misstep
on est définitivement pas d'accords, j'aurais aimé que tu me proposé autre chose comme argument par contre

Citation :
Ancestral Recall non plus d'ailleurs, faut l'autoriser en modern.


ouais bon la mauvaise foi au premer post d'accord mais la ça devient lourd ;)
le contexte aussi c'est important hein
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:26
Citation :
Deathrite Shaman n'est pas juste un fixer de mana, c'est un kill à lui seul aussi (qui ne cible pas). C'est vrai que cette partie là pourrait aller à l'encontre de son déban


oui mais ça a ses limites, dans un format avec murktide ou autre spells qui delve, t'as plus que ton grave comme fuel la plupart du temps donc ça limite pas mal son impact
puis le format est un peu trop rapide pour lui, si il pouvait aider a le ralentir ça serait pas si mal non plus
noskcaj
En Hyrule

le 08/09/2022 14:27
Citation :
DTT: C'est légal en Pionneer sans que cela dérange (ok c'est pas un argument je le mentionne juste). Je ne pense pas qu'en Modern on puisse en abuser et bon nombres d'armes ou de concurrents existent depuis sa disparition.

Les fetch font toute la différence.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:29
Citation :
Les fetch font toute la différence.


force of negation aussi non?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/09/2022 14:31
Citation :
intéressant comme commentaire, si tu vois pas consider c'est parce que ces decks jouent autour de delver principalement, ce qui implique de pouvoir stacker des cartes pour setup son flip, pour ça ya pas mieux que brainstorm et ponder en effet
UR aggro ne joue pas systématiquement delver en leg, je crois que la moitié des listes l'ont sorti (soit pour Ledger Shredder, soit pour plus de spells). Puis Brainstorm+Ponder (et même Preordain un peu, en cantrip 9-12 quand c'est souhaitable) ça concerne aussi beaucoup d'autres archétypes que UR aggro, là où Consider n'est vaguement jouée que dans doomsday en x1 (... qui joue parfois aussi preordain). Non vraiment je crois que ponder et preordain sont des cartes fumées.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/09/2022 14:38
Citation :
UR aggro ne joue pas systématiquement delver en leg, je crois que la moitié des listes l'ont sort


je trouvais ça inexact alors je suis allé vérifié, sur les 20 dernieres listes répertoriées sur mtgtop8, seulement 3 ne jouent pas delver

Citation :
Puis Brainstorm+Ponder (et même Preordain un peu, en cantrip 9-12 quand c'est souhaitable) ça concerne aussi beaucoup d'autres archétypes que UR aggro, là où Consider n'est vaguement jouée que dans doomsday en x1 (... qui joue parfois aussi preordain). Non vraiment je crois que ponder et preordain sont des cartes fumées.


en leg ouais j'imagine, c'est des cartes que tu reves d'avoir dans un deck combo a base de %U, ce qui ne cours pas les rues en modern contrairement au leg donc pas trop convaincu la aussi, tu surestime beaucoup ces cartes
apres j'ai bien conscience de me faire l'avocat du diable en défendant tout ça mais bon, c'est le but du jeu d'en discuter
je ne demande qu'a etre convaincu
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.