DrFlake
Concernant

G GSZ
DrFlake a écrit :
je pense honnêtement que tu surestime grandement la carte, dans ces deux decks précisément c'est moins bien que le pacte d'invocation qui te revient a un mana en moins sachant que souvent tu kill le tour ou titan arrive, t'as pas souvent besoin de payer le cout du pacte le tour d'apres
Oui probablement, après GSZ est plus pratique pour un deck Combo qui a un plan B Midrange et qui veut poser un thon ingérable à la place du titan qui peut lock une partie, et dans ces cas là tu préfères ça à Pacte

.
Mais dans l'ensemble tu as raison oui.
Concernant les Terrains-Artefacts

Citation :
bah ça aurait été clairement trop fort il y a 5-6ans je pense, la aujourd'hui avec tout les lands utility dans les packs artos, urza saga etc, t'as plus trop la place de les mettre et leur impact serait mineur
et au pire des cas, ça ferait pas de mal a affinity qui est un peu au fond
Là dessus rien de plus à apporter que la réponse de Gimli et Dihensoeur:
Gilmli a écrit :
Je ne sais pas quels decks tu rencontres, moi je vois des decks Plating affinity ou Urza affinity qui ont tous la place de rentrer des terrains artos sans restriction.
Il rentrent même les tapland artos tout pourris et Citadelle de sombracier...
Unban les land artos de mirrodin c'est la garantie de voir affinity reprendre une place prédominante
Dihensoeur a écrit :
Lands Artefact: La limite entre un deck rapide et un deck trop trop rapide est mince, je crains que cela ne donne trop de vitesse aux decks artefacts.
Concernant les cantrips
DrFlake a écrit :
dans UN deck combo en particulier mais de manière générale oui, ponder surtout. je pense vraiment pas que ça suffise a storm pour etre de nouveau viable, par contre ad nauseam serait content mais de la a tout chambouler non, clairement c'est pas un danger et preordain encore moins
Ce qui fait que Storm a disparu pour moi c'est surtout qu'on a pas arrêté de le nerfer en faisant ban sur ban. Si tu unban des cartes qui le rendent fort, ton risque c'est de le voir redevenir fort.
Après perso j'adhère au parti pris de WOTC concernant la répartatition des archétypes et de la représentation de combo dans le métagame.
Il faut limiter le plus possible le nombre de deck combos débiles qui tuent trop rapidement et qui proposent peu d'interactions pour avoir un format sain.
Je trouve déjà que le nombre de decks combo est beaucoup trop important - chose qu'on pourra jamais arrêter dans un format sans rotation qui vieillit - donc faut faire des unbans pour éviter de rendre d'autres decks combos plus puissant.
Je me fais pas beaucoup de soucis pour les decks combos, y'en a plein qui sont possibles, y'en a plein qui apparaissent en permanence, le dernier en date Creativity est d'ailleurs carrément classe et pas complètement débile.
DrFlake a écrit :
je serait contre son unban si il était accompagné du ban de wrenn and six qui est pour moi un poison pour le format
Je trouve Wrenn & Six super puissant, mais je trouve sa présence dans le format plutôt cool car il permet de fixer le manas à des decks multicolores.
C'est plus le fait qu'il puisse flinguer à vue des X/1 que je trouve cheaté.
Ca m'étonnerait pas qu'elle soit ban un jour, en attendant je trouve pas le metagame moche avec sa présence (mais ça c'est un avis perso).
DrFlake a écrit :
on est d'accord, c'est plus une carte pour combo de toute façon, son pendant coté controle c'est treasure cruise qui lui est bien a sa place sur la banlist
Dis moi que tu as inversé combo et control et on sera 100 % d'accord.
Dihensoeur
Dihensoeur a écrit :
Green Sun's Zenith: Cela ne va-t-il pas un peu trop aider des decks genre vie infini ? Pas convaincu que ce soit bien pour le format.
Pas faux. Ca ferait parti des decks style "Creatures Toolbox" à surveiller.
Dihensoeur a écrit :
Dark Depths: Serait-ce vraiment si terrible que cela? Le token se bounce/s'exile pour 1, ne piétine pas. Je n'ai pas vraiment connu donc difficile de juger ^^.
Avec des decks en mode full

si l'adversaire te fais urborg tour 1, Dark Depths tour 2 avec Vampire Hexmage, bah t'as Dark Depths tour 3, c'est très rapide.
Donc en gros ca t'oblige à avoir très rapidement une réponse proportionnée en main de départ pour la faire courte, ce qui est pas jugé comme très équilibré par WOTC.
Le truc avec le token c'est que l'adversaire le pose en fin de tour. Donc les réponses styles rituel tel que

Prismatic Ending ne servent à rien. Le nouvel exil ephémère

March of Otherworldly Light Light est joué mais pas autant que Prismatic Ending.
Pour le bounce c'est essentiellement

Brazen Borrower qui est joué.
Autrement les autres réponses c'est

Solitude.

Teferi, Time Raveler n'arrive pas à temps.
Pour moi y'a pas assez de réponse à Marit Lage et pour les raisons que j'ai déjà avancé pour Combo ça m'étonnerais qu'on voit WOTC faire machine arrière.
jcd31
jcd31 a écrit :
Question de novice : En quoi Punishing fire est si terrible ? le combo avec Bosquet de brulesaule ? (je suis arrivé en Modern bien après son banissement)
En modern, il n'y a pas de quoi monter le terrible deck Lands de Legacy qui en abuse
Perso j'ai joué Extended quand la combo est sorti et franchement c'était trop chiant cette carte. Ca ralongeait les partie car tu fais gagner des PV et que t'empêche aux gens de poser leurs bêtes.
C'est surtout que contre des decks basés sur des créatures, si le mec en face te pose la combo rapidement, il te défonce ta progression.
En plus, comme ça a été fait remarquer par DrFlakes, aujourd'hui t'as un pinger sur patte avec Wrenn & Six, du coup ca ferait potentiellement un Lightning Bolt sur patte. C'est moyen vraiment.