Bête, et méchant

Quel est votre livre préféré ?
le 06/09/2022 15:51
Celui que vous avez relu maintes et maintes fois, ou qui vous a le plus marqué ?

Le mien c'est Les Ritals. C'est mon livre doudou. J'ai trouvé complètement par hasard l'autre jour la version originale en grand format, j'ai pas pu m’empêcher de le relire une énième fois. J'y retrouve toujours cette verve, et redécouvre toujours une anecdote que j'avais oublié.

J'ai mis un roman, mais ça peut être un livre technique, une BD/manga ou que sais-je encore...
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/09/2022 15:53
On peut faire un baluchon de 10 ? C'est impossible d'en choisir un seul, ils sont pas présent dans le "top" pour les mêmes raisons :/
Bête, et méchant

le 06/09/2022 15:53
Pas de souci !
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 06/09/2022 16:46
Ça de Stephen King lu 6 fois. Presque 2000 pages en tout
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 06/09/2022 17:03
H2G2: le guide du voyageur galactique. Les 5 tomes.
Ça se lit et se relit inlassablement. Mieux que star Wars niveau dépaysement, mieux que mission Cléopâtre niveau humour, mieux que Nietzsche niveau réflexions philosophiques.

Une pépite et une référence à tous les niveaux qui n'a pas pris une ride.

Dommage que l'adaptation soit claquée au sol mais les livres sont parfaits. À lire 42 fois de préférence.
J'aime les carottes

le 06/09/2022 17:24
Good Omen.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 06/09/2022 17:45
Le cycle Fondation d'Asimov
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/09/2022 18:15
En livres "livre", il doit y en avoir que j'ai lu deux fois et une pléthore dans la liste de je vous relirai un jour, mais faudrait déjà que je finisse ceux qui sont en cours.

Par contre en BD de chevet, j'en ai quelques titres en tête.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/09/2022 18:20
Citation :
Le cycle Fondation d'Asimov

Citation :
Good Omen (et l'œuvre de gaiman que j'ai pu lire en général


M'ont chacun laissé un goût de déception.
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 06/09/2022 19:14
La Gloire de mon père
Le Château de ma mère
Le Temps des secrets
Le Temps des amours

Ma madeleine de Proust !
Je ne sais pas pourquoi j'aime autant ces livres. Peut-être parce que j'étais encore un minot quand je l'ai lu et donc je me suis facilement identifié à Marcel et à ce qu'il vit ?
D'ailleurs, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu... :)

La Route
C'est déprimant à mort mais j'adore.
Je l'ai découvert dans ma période post-apo et je le relis pour me rappeler que ma vie pourrait être pire XD

De l'inconvénient d'être né
Pas vraiment un livre, c'est un recueil d'aphorismes.
Celui-là, je ne le relit que quand je vais bien, sinon ça me fout au fond !

Citation :
Good Omen.

Perso, mon Gaiman préféré c'est Neverwhere <3
C'était suffisamment frais quand je l'ai découvert.
Et puis le duo de malfrats Croup et Vandemar : Savoureux.
Je le kiff et re-kiff.
Bête, et méchant

le 06/09/2022 19:40
Citation :
Par contre en BD de chevet, j'en ai quelques titres en tête.


Hop hop hop, on vide son cerveau presto siouplé !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/09/2022 20:11
Comme kiwifou, ça va être dur de sortir un titre, du coup j'envoie un florilège non classé.

Series us/comics:

Transmetroplitan
The boys
Watchmen
L'intégrale de Don Rosa

Manga

Gunnm
Blame!
Akira
L'œuvre de Junji Itô risque de rejoindre bientôt la liste, mais c'est trop frais comme découverte pour pouvoir l'assurer

Franco-belge

Philemon
Amaury Bundgen, comme Junji Itô, la découverte est récente mais il y'a du potentiel
Bête, et méchant

le 06/09/2022 20:36
Citation :
Philemon


Je m'attendais pas à le voir ici, ça fait plaisir ! Si tu ne le savais pas déjà, note que Fred est le premier compagnon de Cavanna pour fonder Hara-Kiri ;)

Y'a plein de SF, mais je m'y attendait. Du coup, je l'avais déjà mis sur la bouquinerie, mais je le remet parceque je l'ai lu plusieurs fois avec plaisir : Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons. Il faut faire l'effort de passer le premier des 7 récits (c'est une histoire raconté "en chorale") pour ne plus pouvoir décrocher jusqu'à la fin. Dan Simmons est putain de maître du suspens (il sait faire monter la sauce comme personne), et les thématiques abordées, notamment sur l'IA, me paraissent toujours d'actualité.

Sinon, à part Junji Itô que je ne connais pas, j'ai aimé tout ce que vous avez mis.

<3 <3 <3
Bête, et méchant

plop
le 06/09/2022 20:39
Citation :
Et puis le duo de malfrats Croup et Vandemar : Savoureux.


ça je ne connaissais pas non plus.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/09/2022 22:22
Citation :
non classé


Par ordre de préférence j'entends.

Oui, hyperion c'est dans mes à lire, mais comme j'ai eu la bonne idée de me faire offrir la maison des milles feuilles, ce sera pas avant 10 ans.
Bête, et méchant

le 06/09/2022 22:29
Citation :
la maison des milles feuilles


Je viens de le recevoir (avec du retard), mais en regardant les nuages à 19h, j'ai pas osé l'emporter ce soir et j'ai bien fait, vu les hallebardes que j'ai reçu sur la gueule en rentrant.

Mais je m'y met demain !
Bête, et méchant

*
le 06/09/2022 22:39
Citation :
mets


J'emporterai aussi un bescherelle...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/09/2022 0:04
Sujet des plus intéressants !

Difficile là aussi de ne choisir qu'un seul livre, je préfère parler d'un ensemble :

- Georges Orwell, 1984 : ce livre m'a collé une grosse baffe. Il m'avait qui plus est été recommandé par un contrôleur de la SNCF qui a préféré parler littérature avec moi plutôt que de me mettre une prune (j'étais ado, j'avais pas une thune, et je devais aller au lycée). Je suis fan de tout ce que j'ai pu lire d'Orwell, romans ou écrits politiques. C'est un Papa le gars.
- Suskind, Le Parfum.
- Richard Matheson, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (et Je suis une légende bien entendu)
- Jorn Riel, La Vierge Froide et autres racontars (un must have de lecture, je ne me suis jamais autant marré devant un livre ; ds fois ça me fait d'ailleurs penser au Oik)
- Lovecraft en général (j'attend que ma fille soit assez vieille pour le lui coller dans les mains et lui pourrir ses nuits)
- MacCarthy, La Route (à lire au moins une fois, ça calme)

En BD :

- Boichi, Sun Ken Rock
- Tutsomo Nihei, Blame
- Les Comics de l'époque Image (Gen13, CyberForce, Wildcats)
- The Boys ; Batman
- Gotlieb

Pour La Maison des Feuilles, il y a un superbe reportage de Alt236 à son sujet. Pas lu le livre mais ça donne franchement envie : Maison des Feuilles
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 07/09/2022 0:13
Oui, c'est lui qui m'a donné envie.
Bête, et méchant

le 07/09/2022 1:26
Une BD

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film "Old", jetez vous sur l'original : Chateau de sable.

Mais surtout sur ce qui m'a fait découvrir Frederic Peeters : Pillules bleues. Même s'il est plus connu pour ses putains de chefs d'oeuvres de SF comme Aama ou Lupus, ce récit autobiographique met une sacrée claque.

T'as la vingtaine, t'es invitée dans une soirée, tu rencontre une fille, le courant passe, vous sous revoyez. Elle te plait, tu lui plait, mais avant d'aller plus loin, elle t'annonce qu'elle est séropositive, ainsi que son marmot. Qu'est-ce que t'es censé faire, hein ? QU'EST-CE QUE T'EST CENSÉ FAIRE ???

Un manga :

Gen d'Hiroshima. Autobiographique aussi. T'es un gamin né dans l'entre-deux guerre au Japon. Tu vois ton père tenter de ne pas se faire envoyer se faire exploser en kamikaze tout en tentant de faire manger plus d'une patate douce par jour à ses marmots et puis... BOOM ! La bombe atomique. Qu'est-ce que t'es censé faire, hein ? QU'EST-CE QUE T'EST CENSÉ FAIRE ??? surtout quand t'as 10 ans.

Le 1er tome est une claque monstrueuse (level tombeau des lucioles/20), la suite raconte la vie d'un môme dans un Japon sous tutelle américaine.
Bête, et méchant

le 07/09/2022 1:30
Citation :
(level tombeau des lucioles/20)


Mais en croisant des gens dont la peau s'épluche plus facilement qu'un fruit trop mur.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.