lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[DC] Darla Dihada Da !
le 23/08/2022 13:03
Bonjour !

Dans l'édition Dominaria, et plus particulièrement dans les Commander Decks, j'ai été très intéressé par le PW Dihada, plieuse de volontés.
Bon, étant un joueur de Queen Marchesa superfriends depuis sa sortie, je me suis dit que je pourrais utiliser la base de mana pour monter un deck Réanimator !

Bah oui, le -3 de Dihada appelle très fort ce thème ! Il met des trucs au grave et file des jetons trésors... Du coup, ça veut dire soit réanimation dans le tour (miam), soit énorme thon hardcast/réanimé au tour suivant !

J'ai donc mis tous les spells de réanim classiques : Réanimation, Cousus ensemble, Prêtresse des rites cruels, Animation des morts, Danse Macabre, Nécromancie, Sacres de déterrement, Venu des catacombes (ptit nouveau) et Cauchemar récurrent (qui manque de moteurs à sacrifice pour le moment).

Pour les bestioles à ranimer, j'ai pas réinventé la poudre non-plus : Emrakul, la Fin promise, Iona, Bouclier d'Éméria, Archonte de la cruauté, Griselbrand, Cavalière cendreuse, Elesh Norn, Grand Cénobite, Démon scarifié de runes, Émissaire de Serra, Chancelière de l'Annexe,...

En plan B, il m'a été proposé un plan polymorph ! J'aime beaucoup le concept, mais ne l'ai jamais joué. J'ai donc choisi d'incorporer Créativité indomptable et Brouillage de réalité. à noter que ce dernier peut cibler maman pour aller chercher un PW, ou un des jetons produits par maman pour ramener un artos !
C'est la raison pour laquelle je ne joue que Ugin, le dragon-esprit et Chandra, meneuse de flammes en tant que PW. Ugin était obvious, mais j'ai un peu galéré sur le choix du deuxième PW. Chandra faisant wrath & défausse + pioche, elle m'a semblé être un très bon candidat.
Pour les artefacts, je reste dubitatif. Planétaire mécanique chromatique m'a fait de l'oeil, mais j'ai fini par opter pour Esclavagiste d'âmes et Machine guivrétreinte. N'hésitez pas à proposer mieux :).
Pour aller au bout du plan polymorph, il faut aussi des créatures à sacrifier. Arena Rector et Pyromancien aguerri (ou plutôt ses jetons) sont de très bons candidats, mais je bloque un peu sur d'autres moyens qui n’alourdiraient pas le deck. Je pense notamment à Âpre fleur et son cousin Invasion de la Horde de l'effroi, d'autant plus qu'ils renforceraient le Cauchemar récurrent au passage. Mais même avec eux, on reste un peu faiblard. Je prends toutes les bonnes idées ! Âmes persistantes ?

On joue noir, donc j'en ai profité pour intégrer la discard : Inquisition de Kozilek, Saisie des pensées, Hymn to Tourach, Verdict de Gerrard, Convulsion cérébrale.

Enfin, pour survivre le temps de mettre tout ça en place, j'ai mis tous les bons sorts de gestion et les meilleures wraths : Foudre, Poussée fatale, Retour au pays, Chain Lightning, Soif de la chef de sang, Hélice d'éclairs, Terminaison, Vrille d'effroi, Commandement de Kolaghan, Sagacité de Kaya, Justification, Jugement selon le conseil...
... Décès soudain, Flammes radieuses, Damner, Colère de Dieu, Damnation, Mort vivante... J'ai hésité à lister + de wraths à 3 (Fureur des dieux, Soleils accablants, Tempête de scories, ...) vu que maman coûte 4, mais pas facile de leur trouver une place !

Bref, c'est mon coup de cœur du moment, et l'occasion de mettre un peu d'animation sur cette partie déserté !
Vous en pensez quoi ? Il manque quoi ? Il y a quoi à enlever ? :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/08/2022 13:26
Le nom de ce deck et de ce thread est génial, félicitations.




Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/08/2022 13:29
Elspeth, Sun's Champion vs Chandra ? Le +1 est mieux, imo. (La wrath est plus conditionnelle cela dit)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/08/2022 19:30
Ce que je vais dire est con, mais je crois que tu n'as pas assez de terrains légendaires. Tu as vraiment envie d'avoir une probabilité non nulle de prendre un terrain en main sur le -3 de ton général.

Quant au fait de jouer Polymorph, je pense que je préfère jouer des petites légendes jouables dès le -3 de ton général. Legion's Landing, Yoshimaru, Ever Faithful, Hope of Ghirapur etc., qui seront jouables de suite et pourront protéger ton général (3 cartes au cimetière => 3 trésors => on peut jouer des légendes jusqu'à ccm 3).

D'ailleurs, il faut voir pour Oath of Chandra, Tibalt, the Fiend-Blooded, Kalain, Reclusive Painter (trésors !), Kroxa, Titan of Death's Hunger, Heart of Kiran (quand ton arpenteur est bêtement trop bas en loyauté, ça peut être bien de pouvoir le rejouer de suite et refaire son -3 de suite).

Bien sûr ça n'a pas l'air d'être dans le plan de jeu de reanimator, cela dit, vu le nombre d'aggros dans le format, avoir des petites légendes qui pourront prendre le +2 de ton général, ça me paraît vraiment trop bien pour s'en passer.

Enfin mais je ne sais pas si c'est bien, sur toutes les fois où tu feras des -3, tu mettras probablement beaucoup de réanimateurs au cimetière. Norika Yamazaki, the Poet, Xiahou Dun, the One-Eyed, Whip of Erebos, Junji, the Midnight Sky, The Cauldron of Eternity, Liliana, Death's Majesty sont autant de légendes qui peuvent réanimer (les deux premières en reprenant des réanimateurs mis au cimetière). La plupart sont probablement pourris, cela dit.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/08/2022 15:11
Merci pour vos commentaires !

@Ano : je mettrais les deux PW au même niveau. Le +1 d'Eslpeth aide bien le plan Polymorph et protège maman, alors qu'en effet celui de Chandra ne nous sera pas utile. Mais chandra a un 0, qui lui entre parfaitement dans le plan de jeu, et son -X fait + ce qu'on veut que le -3 de la chevalière...

@ZS : en effet, je n'ai pas du tout construit le deck autour de la pioche qu'offre le -3 mais plutôt autour des trésors qu'elle génère (+ la mise au grave, ça va de soit)... L'optique que tu proposes est très séduisante, mais change totalement le gameplan ! Je vais dans un premier temps tenter "Polymorph" juste parce que ça va me rappeler Oath of Druids et que je suis un grand enfant, puis après quelques défaites amères, je me rangerai sans doute du côté de la raison ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/10/2022 13:23
Bon, pour les terrains, je me suis rapidement rendu à l'évidence...
Donc premier changement facile :
- Appel d'Éméria & Éveil d'Agadeem qui ne m'ont jamais servi pour autre chose que lander
- Bassin réfléchissant. Cœur sur lui, mais il ne fix pas toujours en cas de color death
- Passage de Hisseclair, Passage merveilleux, Passage de Bordepic & Passage de Marchepeste (un intrus s'est glissé dans cette liste de passages, mais il sort quand même ^^)
- Hide / Seek

Pour rentrer :
+ Castel Kher, Havre kor & Forteresse de Wöhlrajh, qui font de l'incolore mais ont des effets tellement bœufs...
+ Dalles de Trokair, Shinka, forteresse sanglante & Shizo, la réserve de la mort qui sont des terrains de base avec la mention "légendaire"
+ Eiganjo, siège de l'Empire, Takenuma, marais abandonné & Sokenzan, le Creuset de la défiance dont les effets peuvent vraiment servir !

Bon ça fait 9 entrées pour 8 sorties, mais il semble qu'il y avait un des lands qui était déjà dans le deck de base... Me rappelle pas lequel :|.
Je vais tester tout ça sérieusement, dans l'espoir que le gain de pioche sur le -3 compense largement la perte de souplesse au niveau des couleurs...
(Allez wizards, publiez nous des bilands légendaires, comme MaRo l'avait proposé il y a quelques années !!!)

ff26
Montélimar, France
le 10/10/2022 15:47
Dihada est un pack très très rigolo à affronter, c'est pas impossible que je me penche dessus prochainement, après mon match contre hier aprem à Cavaillon.

T3, passer de 4 à 8 manas est vraiment vraiment impressionnant, surtout quand ça se concrétise en Ugin ou autre joyeusetés.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/10/2022 17:55
te penche pas trop, je suis derrière >_>
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/10/2022 10:53
Quelques modifications structurelles : j'ai viré Esclavagiste d'âmes et Machine guivrétreinte pour entre Emperion de platine et ... Expérience de tête brûlée parce que la synergie est trop cute !
J'ai aussi ajouté une combo intéressante (que je ne connaissais pas) : Abdel + un enchant de réanim ! un kill aussi facile à assembler, c'est vraiment cool ! Bon, ça ne tue qu'au tour suivant, donc ça reste sensible à wrath (ou à combo lancée entre les deux tours), mais c'est tout de même une sacrée menace :) (à noter qu'avec Nécromancie, on peut lancer la combo en fin de tour du méchant).
Dans les petits nouveaux en test, il y a aussi Chaos Defiler et Tomb Fortress, qui nous viennent de W40K ! Bon le terrain restera je pense. La bestiole est vraiment pas chère à hardcast, se sacrifie très bien sur Recurring Nightmare, mais elle reste moins menaçante de prime abord que les autres thons du deck. Je vous tiens au courant !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/10/2022 11:09
ah et dans la watchlist, il y a Réappropriation de Sevinne, qui a le bon gooût de lancer les enchant' du cimetière même si elle y est elle-même !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/10/2022 11:15
j'ai dit une bêtise :(.
Chaos Defiler peut pas rentrer, il risque de me tuer sur Expérience de tête brûlée :(
(j'en profite pour dire que Préceptrice éclairée est entrée en watchlist, tant le besoin d'enchant de réanim est important - encore + avec la combo)
ff26
Montélimar, France
le 15/10/2022 14:08
Mon pote qui a joué ce pack contre moi rentrait Luxior, don de Giada. Hé bah, se faire bourrer par une Dihada, puis par un Ugin énervé (avec le lien de vie et indestructible en prime), ça rigole 0. Y'avait les petits Gideons, les petites Liliana, stoneforge + Kaldra parachevé... de la belle finesse quoi ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Let's talk about co-co-co-cooooooomboooos !
le 15/11/2022 17:34
- On joue %B, et il parait que les meilleurs tuto à combo sont dans cette couleur.
- On joue réanimator, et ça permet de ramener une pièce de combo perdue.
- On joue Dihada, qui peut elle-même être une pièce de combo.

Dans nos couleurs, il y a pas mal de combos faciles à assembler. Pour le suspense, je vais commencer par celles que j'ai exclues :
- Trazyn l'Infini + Baliste ambulante + Dévorateur phyrexian : ce clone de la combo Limon nécrotique banni en DC est connu et efficace. Mais il force à jouer une mauvaise carte (Dévorateur phyrexian) et deux cartes n'entrant pas dans le plan de jeu (les deux restantes).
- Meularde + Servant du peintre : un combo incolore et donc capable d'aller dans n'importe quel deck. Se lance pour pas cher, mais avec des cartes qu'on ne jouerait pas sinon. C'est dommage de salir les sorties avec deux cartes inutiles si pas ensemble...
- Repose en paix + Heaume d'obéissance : bon ok, là c'est de la provoc ^^. ne plus avoir de graveyard dans un deck réa, c'est un peu bête :p. Celà dit, on pourrait jouer Ligne ley du vide ou Marchevide dauthi à la place de RIP...
- Abdel Adrian, pupille de Gorion + Animation des morts : ça j'aime ! N'avoir qu'une créa à intégrer, et pouvoir la faire comboter avec 3 enchantements (Animation des morts, Danse Macabre et Nécromancie), c'est augmenter drastiquement nos chances de lancer le bousin ! Le défaut, c'est que ce n'est pas inta-kill... à noter qu'avec Necromancie, on peut le lancer en fin de tour adverse tout de même ! (et on peut jouer Anger pour que les autres permettent aussi de tuer dans le tour, la carte reste forte dans réa)
- Dihada, plieuse de volontés + Brèche du Monde souterrain... : mon gros coup de coeur ! Brèche du Monde souterrain est une bonne carte dans réa, vu qu'elle permet de relancer les cartes de réanimation du cimetière, voire même de hardcast les thons ! Et du coup on a juste à intégrer Clignotement, qui n'est jamais une mauvaise carte (blinker Dihada pour refaire son effet, récupérer un permanent volé, ...)

Donc voilà, les deux dernières me semblent très clairement au-dessus du lot, même si aucune d'elles n'est une combo qui tue dans l'instant. On peut considérer qu'avec Foudre/Chain Lightning au cimetière, on pourra la lancer suffisamment de fois pour aller au bout, et on peut considérer qu'avec les deux combos dans le deck, la combo breach va permettre de réanimer Cavalière cendreuse/Archonte de la cruauté puis de les blinker à volonté avec Abdel Adrian, pupille de Gorion pour que ça devienne insta-win...

Bref, je suis emballé, et je pense jouer les deux combos. ça ne me demande d'ajouter qu'Abdel Adrian, pupille de Gorion et Clignotement, ce que je trouve pas cher payé. Mais du coup, on change pas mal l'objectif du deck, car vu la facilité de mise en place des combos, réanimation ne devient qu'un plan B...
N'ayant jamais vraiment joué combo, je me demande si c'est vraiment nécessaire d'en avoir 2, si je ne risque pas de me perdre en ne sachant pas laquelle aller chercher sur un tutor. Si je ne devais jouer qu'une des deux, ce serait celle avec Brèche du Monde souterrain, car je la trouve sacrément élégante !

Qu'en pensez-vous ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/11/2022 19:35
Je me suis défoncé par un deck Dihada en demi d'un ptit tournoi à Rouen, li y a une dizaine de jours.
J'ai découvert la combo Breach/Flicker ce jour là-, même si je ne l'ai pas subi moi-même - et je suis très impressionné.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/11/2022 14:30
Petit récap des changements du deck :

- j'ai viré les wraths >3MV. Je regrette déjà, mais je peux pas jouer réa-combo-control-polymorph ! à un moment, il faut choisir ! et je devrai peut-être cut encore des plans de jeu...

- j'ai aussi viré Emperion de platine-Expérience de tête brûlée. j'adorais la synergie, mais ne pas pouvoir jouer d'artefact autre que l'emperion me coûtait trop cher. L'étape suivante serait d'ajouter des cachets pour fluidifier les sorties, mais je ne peux m'y résoudre pour le moment, car ça affaiblirait Créativité indomptable, qui est un kill incroyable... Et puis, pour intégrer Arcane Signet, les cachets ravnicains et les talismans, il me faudrait virer de la gestion. Et je trouve ça cool la gestion ^^.

- j'ai viré des bestioles (Arena Rector, Avacyn, emperion, Vanneur du vide) pour en ajouter d'autres (La Colère, Defiler du Chaos, Abdel, Démon aux runes brûlantes, Machine guivrétreinte). Je perds des cartes impressionnantes, mais je gagne en stabilité. J'hésite à entrer Phyrexian Fleshgorger, qui peut se cast pour 3MV en early, se blink bien et reste impactant une fois résu !

- J'ai bien entendu intégré les combos présentées ci-dessus !

Le deck s'affine clairement, les outs sont frustrants mais logiques, et la nouvelle optique est clairement plus efficace.
Comme d'hab, commentaires bienvenus !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/01/2023 9:59
Bon...
ça y est, des gros joueurs se sont penchés sur le build de Dihada... Et ça fait du top 8 dans tous les sens... La bonne nouvelle, c'est que ça joue réanimator, donc j'étais sur la bonne voie !

- La moins bonne, c'est que ça joue tous les cailloux à %2, sacrifiant ainsi le plan polymorph. Je ne suis pas prêt à faire cette concession, alors j'ai incorporé + de gestion pour patienter avant de poser maman.

- Je ne sais pas trop pourquoi, mais les pro ont enlevé Abdel. Enfin si, je me doute : si on le pioche et qu'on n'a pas de moyen de défausse, c'est une carte plus que moyenne. Mais le faut qu'il combote avec 3 cartes auto-in, je maintiens qu'il mérite !

- En observant les parties (voir par exemple ce mirror), je me suis bien rendu compte que mon plan jetons était clairement en-dessous. Donc adieu Âpre fleur, Invasion de la Horde de l'effroi, Cauchemar récurrent, Arena Rector et Pyromancien aguerri ! Dommage, un petit nouveau avait pointé le bout de son nez ^^.

- Les gars jouent Corpse Dance et Shallow Grave. C'est sûr que la plupart de nos thons font game s'ils connectent et peuvent attaquer dans le même tour. Mais j'aime pas le principe d'exiler ma solution ensuite. Si je ne tue pas, obliger l'adversaire à cramer un antibête et avoir de nouveau la possibilité de ranimer, c'est pour moi mandatory. Après, je vous les mets là comme ça vous savez ^^ !

- Enfin, je me demande comment j'ai pu passer à côté, mais la plupart joue Sheoldred, the Apocalypse. Non seulement c'est une très jolie carte (qui apprécie particulièrement le +2 de maman), mais en +, elle combote avec Griselbrand, ce qui lui ajoute un petit côté... indispensable :p. Bon, quand je dis que je suis passé à côté, je ne possède même pas la carte, et flemme de dépenser 50 boules pour une carte qui perdra 50% de sa valeur en sortie de standard... C'est pas un argument, mais c'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas cette beauté dans ma liste.

- la plupart ne jouent pas Luxior, don de Giada, mais j'aime trop sa synergie avec Dihada, donc je maintiens ! Merci ff26 pour la découverte :)


Bref, sans plus attendre, ma liste, qui gagnerait sans doute en compétitivité si je copiais bêtement mtgtop8, mais dont je suis bien plus fier en l'état !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/01/2023 10:02
Oh, et sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette extension pour le moment, si ce n'est reawakening tank, qui a le bon goût de se charger sur sacrifice des trésors. Est-ce que ça suffit pour se faire une place ?
ff26
Montélimar, France
le 23/01/2023 19:41
ça a l'air d'être un peu trop dépendant de Dihada, sinon, ça ferait ce qu'on veut non ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/01/2023 10:12
(le vrai nom c'est Vat of Rebirth. "reawakening tank" était une traduction hasardeuse de "tanke de renacimiento" par les sites de spoils. La synergie est décrite ).
ça fait complètement ce qu'on veut, ça peut dormir dans son coin un certain nombre de tours avant de faire sa grande magie, mais ça ne rentre pas du tout dans mon plan Brouillage de réalité. Déjà que quand ça proc sur Luxior, je pleure un peu, je ne suis pas sûr d'être prêt à ajouter un artos à bas coût de + !
(et oui, je sais que ce plan est très sous-opti, mais il vole les games avec une sacrée régularité !)
ff26
Montélimar, France
le 25/01/2023 12:07
Chiss-Goria, Forge Tyrant, ça a l'air très bien dans Dihada aussi :
Tu as une 5/4 vol célérité assez facilement ici non ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 25/01/2023 14:26
Oui, mais tu va attaquer pour 5 et cast un cachet pour zéro, et c'est pas la plan ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.