Marseille, Grèce

Légende
Decks maj
le 17/08/2022 18:04
Depuis quelques temps, les formats Alchemy et Explorer ont commencé à être implémentés sur MV. Vous pouviez jusqu'ici le voir sur les pages des cartes, et plus récemment sur les pages de combos. Pour les decks, c'était un peu plus compliqué, et j'avais aussi des trucs en retard, donc ça a été un peu plus long.

Bref, version courte

• Les formats Alchemy et Explorer sont officiellement implémentés dans la rubrique "decks" (saisie, recherche, etc...).
• En commander, les "Friends Forever" et "Backgrounds" sont normalement reconnus.

Version longue

L'attribution d'un format à un deck se fait de manière automatique sur MV, en attribuant le format le plus contraignant (en général celui qui n'autorise que les cartes les plus récentes).
Exemple : Si votre deck est légal en Standard, il sera estampillé Standard, même si vous avez décidé de jouer avec en Modern.
Et donc dans l'ordre de priorité de classification à la base, ça donnait : Standard > Historic > Pioneer > Modern > Legacy > Vintage
Même si certaines cartes Modern sont autorisiées en Historic et pas en Pioneer, il n'y a pas (encore?) de confusion possible.

L'ajout de Explorer et Alchemy est venu un peu brouiller les cartes de cette classification automatique, mais en l'état, la classification ets la suivante :
Standard >Alchemy > Explorer > Historic > Pioneer > Modern > Legacy > Vintage

Pour plus de clarté, il faudra probablement ajouter une mention "autorisé/interdit en Alchemy" à l'affichage des decks Standard, mais comme j'ai pas l'impression que le format soit très populaire, je traîne un peu les pieds pour me rajouter du taff.


Voilà, c'est tout frais, je n'ai pas pu tester tous les corner cases, donc si quelque chose vous semble louche, n'hésitez pas à faire remonter.

Note importante : Avec la multiplication des cartes "Rebalanced", vous pouvez avoir l'impression que MV se trompe en affichant votre deck comme "non valide" en Alchemy ou Historic alors que vous avez simplement mis des Acererak the Archlich au lieu de Acererak the Archlich (rebalanced). Dans ce cas, je vous invite à regarder de plus près ce qui cloche dans les autorisations avant de signaler un bug.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2022 18:29
C'est pas plus simple de laisser les joueurs choisir leur format lors de la saisie du deck et de colorer automatiquement l'icone en fonction de sa légalité réelle dans ce format ? Peur d'avoir trop de saisies incohérentes à cause des utilisateurs qui ne prendront pas le temps de configurer le bon format ?

Autre option : garder le mode auto par défaut mais laisser la possibilité à l'utilisateur de définir un format spécifique. Éventuellement repasser en mode auto si le deck devient illégal dans le format sélectionné.

Y a aussi l'option de lister tous les formats dans lesquels le deck est valide, mais je trouve que l'info n'est pas pertinente (en principe on se fiche qu'un deck standard soit valide en legacy, et pire, ça dégraderait la recherche de decks par format).
Marseille, Grèce

Légende
le 17/08/2022 18:59
J'ai deux champs pour l'autorisation :
• Un champ Autorisation principale, celle dont je parle dans le sujet, et qui est automatique pour entre autre, éviter de polluer le Legacy par exemple avec des decks Modern.
• Un champ Autorisations qui recensent tous les formats dans lequel le deck est autorisé.

Avoir les deux, ça permet par exemple, d'avoir un deck "Standard" en grisé lorsqu'il sort du format (précos, pro tour) et c'est également utile pour le bordel Commander, avec des decks qui peuvent-être autorisés ou pas en 1vs1 et Multi.

Pour ce qui est de laisser choisir, je suis prêt à le faire, mais il faudrait qu'il y ait de vrais cas de decks compétitifs dans deux formats différents, ce qui à ma connaissance, n'est pas le cas.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.