Kiwifou
Life is a waiting game

Agriculture
le 11/08/2022 21:28
Hello !

Certains parmi vous ont ils un jardin, un potager ou une exploitation ? Si oui quelle taille ? Quelle genre d'agriculture/maraichage ? J'ai pas mal de questions et ça peut surement en intéresser d'autres.

Birdish, non, stop, tu poses cette réponse cryptique et piquante et tu fais l'effort de partager !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
belga

Drakôn
le 11/08/2022 22:07
Le grand traité du jardin punk
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/08/2022 22:12
Y a pas si longtemps, Birdish a mentionné cette chaîne.

Moi j'attends d'avoir un jardin, avec un peu de chance c'est pour cette année, mais en attendant c'est aromatiques sur le balcon, du coup pas très utile pour ton topic.
Ant1
le 11/08/2022 22:31
Ticket de métro par ici

papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/08/2022 22:43
Pourquoi Ant1 nous parle se son épilation?
Ant1
le 11/08/2022 23:06
ben c'est le topic potager / tondeuse du oik :-)
Birdish
Charlot de Feu

le 12/08/2022 10:59
1) 3 hectares de forêt de feuillus : chêne/frêne/châtaignier/hêtre/noisetier/merisier. Champotes en bonus.
2) 2 hectares de pâture que je laisse se reconvertir en forêt.
3) ~ 3000m² de verger : noyers, pommiers, poiriers, figuiers, cerisiers. A part les cerises, j'en ai beaucoup trop donc je refile/échange. Le fais mon jus de pomme et mon cidre. Deux oliviers noobs commenceront peut-être à donner d'ici 3-4 ans mais je compte pas trop dessus.
4) ~2000m² de potager : embarras du choix et ras-la-gueule. La moitié finit au compost : le congélo est toujours plein, et le séché et la lactofermentation, c'est pareil, ça sert à rien d'accumuler si tu bouffes déjà pas tout.
5) ~500m² de jardin d'ornement avec des aromatiques freestyle et fruits à la con genre kumquat, framboise, mûrier, fraisier, groseille, cassis, etc... : assez pour faire du rab' de confiotte/compte malgré le pillage constant des gosses du village.

L'ensemble m'a coûté en tout moins de 150 000€ y'a 10 ans (incluant une ferme de 140m² habitables sans travaux + grange + dépendances) et me fournit chaque année jusqu'à 30 stères de de bois (j'en consomme 9-12 en chauffage + sauna et j'en prélève pas plus que j'en consomme) et 5 ou 6 millions de calories de fruits et légumes.

Je suis à la ramasse pour les céréales, j'y connais que dalle, j'ai pas envie de me casser le cul, et j'ai pas le matos. (Je fais un peu de maïs en association avec courge + haricot mais ça compte pas). Je fais l'impasse pour l'instant, comme pour le sucre et l'huile.

J'échange un peu de stuff avec des voisins et des potes. J'achète le tiers de la bouffe qu'il me manque en AMAP ou au marché local, un autre tiers en distri bio, et le dernier tiers (la junk-food) en GD. Ca représente ~40-50 balles en bouffe par semaine pour deux humains, deux vieux pugs, et trois chats. C'est 4 fois moins que y'a 10 ans quand j'étais encore en zone urbaine.

Séquence post-générique : mon reste à vivre a jamais été aussi phat alors que je gagne quasiment 4 fois moins que ce que j'ai touché l'année de ma plus grosse déclaration de revenus.
Bête, et méchant

le 12/08/2022 12:31
@birdish : Tu estimes à combien de temps hebdomadaire pour entretenir tout ça ?

Sinon bravo, ça donne envie.
Birdish
Charlot de Feu

le 12/08/2022 13:59
Ca dépend de la période, entre 3h par semaine en hiver et 3h/jour au printemps. Ca reste toujours moins que le temps que Kiwi consacre à ses séries de merde (fourche + chapeau de paille is the new monocle + brandy).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 14:03
Citation :
Ca reste toujours moins que le temps que Kiwi consacre à ses séries de merde


Ça c'est bien vrai. Faut que j'arrête.

Et tu avais des compétences dans le domaine avant de t'y mettre ? Tu as suivi des formations ? Tu pratiques quelle type de maraichage ?

Citation :
L'ensemble m'a coûté en tout moins de 150 000€ y'a 10 ans


T'es dans quel coin ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 12/08/2022 18:32
Et un ou deux moutons ca te dirait? C'est moins chiant que de faire ses céréales et ca demande pas beaucoup dentretizn tout en utilisant une ressource que tu as en trop (du terrain)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 12/08/2022 18:33
Ce seraient pas tes animaux de compagnie qui te coutent le plus cher au final dans tes 50€ de courses hebdo?
Birdish
Charlot de Feu

le 12/08/2022 20:18
Citation :
Et tu avais des compétences dans le domaine avant de t'y mettre ? Tu as suivi des formations ? Tu pratiques quelle type de maraichage ?

Ma pratique se résume à 5 mots : "Le potager pour les branleurs".

Apprentissage théorique scientifique (NPK toussa), à tendance perma, dans des bouquins + Youtube + grilles d'association, puis essai-erreur. En 3-4 ans à prendre ses marques sur le terrain et à trouver les meilleures rotations ou associations, ça roulait déjà pas mal.

Pour le verger, aucun mérite, l'essentiel était déjà là, le reste planté en mode YOLO, et j'entretiens les arbres seulement quand y'a de la casse ou risque de casse (pas de coupe de fructification).

Pour le potager, en technique, je fais que du sans labour. Mon seul outil thermique c'est une débroussailleuse que j'utilise le moins possible, quand j'ai pas le temps ou le courage de faire à la main, ou que je suis à la rue parce que le temps était dégueulasse trop longtemps. Je fauche à la faux et je tonds à l'hélicoïdale manuelle. Pour l'eau de récup', même maintenant il m'en reste un peu plus de 2 mètres cubes. A voir comment ça évolue :(. Pour le bois de chauffage je tends vers un objectif de 1/3 tronço électrique + 2/3 Charles Ingalls.

Les cultures c'est essentiellement en butte, en carré, ou sur paillis, avec compostage de surface. La butte ça poutre mais faut avoir une bonne source de tonte et de petit rameaux pour pas que ça fonde trop vite. Vraiment le trop pur truc de branleur pour te faire des centaines de kilos de patates sans rien branler à part kick trois doryphores de temps en temps. Ca a rendu mon voisin dingue de s'être cassé le dos à butter ses patates pendant 40 ans. J'en ai profité pour me foutre de sa gueule au sujet des cycles lunaires.

Citation :
T'es dans quel coin ?

Montagne basque, donc ensoleillement pas ouf, géologie low tier (pente, karst, et argile) et paradis du mildiou. Du coup je suis plutôt satisfait du résultat. En plaine je serais le roi du pétrole.

Citation :
Et un ou deux moutons ca te dirait?

Je suis un connard de vegan donc non. J'aurais pu faire une entorse pour des oeufs avec des poules de réforme, mais trop de prédateurs potentiels dans le coin et j'ai pas envie de m'emmerder à entretenir une basse-cour.

Citation :
Ce seraient pas tes animaux de compagnie qui te coutent le plus cher au final dans tes 50€ de courses hebdo?

Presque :D. Ils sont nourris au cru (je suis pas con au point de forcer un carnivore strict à pas manger de bidoche), y'en a pour 10-15 balles par semaine en plus de ce que me filent gratos le boucher ou des chasseurs. Des friandises de temps en temps, c'est le plus cher. Les gens qui nourrissent leurs bestioles aux croquettes achetés chez le véto sont juste des pigeons. Ceux qui les nourrissent aux Friskies sont des assassins.
Bête, et méchant

le 12/08/2022 20:24
Citation :
Les gens qui nourrissent leurs bestioles aux croquettes achetés chez le véto sont juste des pigeons. Ceux qui les nourrissent aux Friskies sont des assassins.


Tellement vrai !

Et je dois avouer que j'ai coché les 2 cases par ignorance complète. Y'a du taf à faire pour sensibiliser les gens.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 20:58
Citation :
Ils sont nourris au cru [...] Les gens qui nourrissent leurs bestioles aux croquettes achetés chez le véto sont juste des pigeons.
A condition de faire ça correctement...
Birdish
Charlot de Feu

le 12/08/2022 22:36
Citation :
A condition de faire ça correctement...

C'est sûr que si t'es un cassos qui file que des carcasses de poulet et de la viande avariée à ton clebs, le pauv' va pas faire une semaine. Mais en général les gens qui passent au BARF font attention et passent du temps à calculer des rations ou demandent des recettes. Après, concernant les prétendus effets négatifs du cru sur la santé encore avancés par une majorité de vétos, en gros, stunkomplo :
1) C'est pas comme si la plupart faisaient pas jusqu'à 30% de leur CA sur la bouffe, donc paie ton conflit d'intérêt.
2) La meilleure potesse de ma nana est véto nutirionniste et ses propres bestioles sont au cru.
3) Aux dernières nouvelles, les ENV de Toulouse et Alfort au moins rétropédalaient sur la théorie nutri (sans pour autant arrêter de montrer anus blanc au lobby de la pet-food, faut pas déconner.)
4) Mes 5 bestioles ont entre 13 et 16 ans (une telle longévité en bonne santé me semble être un indice additionnel raisonnable de non-dangerosité).

Ca demande une heure pour préparer les ratios de la semaine et une logistique d'approvisionnement. Et si t'es pas prêt à consacrer plus que le temps de balancer des croqs dans une gamelle à ton clebs, tu ferais mieux de t'abstenir d'en avoir. D'autant plus que même la plupart des recettes de croquettes "premium" sont à pleurer (beaucoup de marques utilisent des plumes de poulet comme source principale de protéines, lulz).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 23:01
Oui, c'est juste que je recommanderais pas ça à des tanches qui prennent pas le temps de faire le truc correctement. Le fait que les vétos ne recommandent pas spécialement ça, c'est évidemment lié au fait qu'ils vendent des croquettes, mais aussi pas mal parce que ça représente moins de risques de faire de la merde.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/08/2022 8:58
A court terme ouais, surtout que la random tanche va considérer qu'un animal de compagnie est un produit de consommation généralement bon pour l'eutha passés 8 ans. Une alimentation à base de croquettes, quelles qu'elles soient, c'est la mort de la dentition d'un carnivore (et des reins d'un chat), souvent avant cette échéance, à moins de faire des détartrages assez souvent (ce qui n'est pas à l'ordre du jour pour la random tanche). M'enfin, quand tu vois comment bouffent les humains qui nourrissent leurs bestiaux comme ça, y'a comme une forme de cohérence :o)

Sinon, erratum : 5-6 M de calories, c'est une moyenne pour deux ans (étourderie sur formule de récap de moyenne annuelle pas mise à jour après insertion de nouvelles colonnes annuelles, toussa²). Bref l'idée c'était surtout pour illustrer que c'est aisément raccord avec l'hypothèse selon laquelle il est facile de produire assez de calories pour une personne avec 1000m² (et seulement 100m² pour une indépendance en légumes, si t'optimises bien), sans engrais ni pesticides, et que tu finis assez vite ras-la-gueule en fruits et légumes même en y passant seulement une heure par jour en moyenne.
Ant1
le 15/08/2022 17:56
Citation :
A court terme Pfizer tanche va considérer qu'un humain est un produit de consommation généralement bon pour l'abonnement aux médocs/vaccins passés 8 ans


fixed
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 16/08/2022 1:28
Citation :
Certains parmi vous ont ils un jardin, un potager ou une exploitation ? Si oui quelle taille ?


170 hectares, 80 vaches laitières en bio, 250 brebis Label rouge.
L'exploitation ne m'appartient pas mais j'y travaille
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 16/08/2022 1:35
C est grand purée, quelle région ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.