Kiwifou
Life is a waiting game

Actualités climatiques
le 09/08/2022 17:54
Tout comme on crée les thread de conversations sur les éditions à venir en avance, je me permets celui, (très probable) des délicieuses pluies d'automnes et leurs nombreux morts qui arriveront bientôt.

On pourra parler climat tous ensemble, dans le calme, la douceur et l'apolitisme objectif et scientifique typique de notre communauté, le tout en double aveugle (ou même en triple aveugle. Et si ça existe !). En attendant, pour les motivés qui veulent pas déjà me mettre au bûcher, je vous propose les podcasts Présages d'Alexia Soyeux ou Sismique de Julien Devaureix (pour la dimension théorique) ou bien le wiki lowtechlab pour la pratique et les tutoriels.

Bisous sur vos fesses asséchées. Et souvenez-vous, mieux vaut embrasser le corps de vos enfants calcinés, que noyés et tout boursouflés <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 08/10/2022 11:57
Si je dis que Pierre Rabhi est concidéré plus comme une sorte de gourou qu un ecologiste pur.
Je le sais car mon pere habite a quelques kms de la ou il etait installé.

Le gars venait parler sobriété et tout, se faisait du 10k€ la conference, et dormais sur une paillasse, avait un discours ultra traditionaliste et une vision du role de la femme ou bien sur l homosexualité completement eclatée, passeiste certainement.

Le colibri qui cherche a eteindre l incendie, ça vient d une de ses citations.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2022 13:03
Citation :
Ah j'ai pas compris, c'est pas bien le mouvement Colibri ? (c'est décroissance et sobriété non ?) Et la réduction des déchets ?
Je pense qu'il parle de la notion d'ordres de grandeurs. Je ne connais pas le mouvement colibri aussi mes exemples seront peut-être pas adaptés, mais l'idée c'est que mettre au même niveau "se passer d'un emballage" et "substituer un morceau de viande rouge" (par ex.) en les présentant comme des actes écologiques équivalents, c'est contre productif.

En effet, la plupart des gens ne vont pas tout faire d'un coup mais choisir d'entreprendre les actions qui correspondent le mieux à leur propre style de vie. Donc ça rejoint la question d'utiliser des moyens limités là où c'est le plus efficace.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2022 13:10
(et par "moyens limités" j'englobe aussi la visibilité des différents problèmes)
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 08/10/2022 13:15
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/10/2022 13:17
Exactement. Le mouvement colibri c’est un gourou qui parle de choses superflus en terme d’urgence.

Faites le calcul de votre empreinte carbone. Regardez les gros secteurs (généralement avion, viande rouge, isolation thermique, transports) et tentez de la réduire. Si vous êtes à 5 tonnes par an (en comptant l’imponderable de 1.4 tonnes des services publics) on va dire que c’est déjà cool, basculez en diffusion et sensibilisation.

Ensuite vous avez les leviers citoyens. Si la crise climatique a plus de secrets pour vous et que vous rappez le 6eme rapport du GIEC alors vous savez que c’est la priorité et qu’elle va alimenter des crises connexes (migratoires, inégalités, inflation et coût de la vie, conflits militaires pour l’accès au ressources) ce qui devrait transcender vos opinions politiques puisque ça empire les préoccupations de la droite et de la gauche.

Du coup si vous trouvez que votre maire, votre député ou votre président est un trou de balle (parce que il est de gauche ou vert par exemple, propos récurrent sur le forum) alors allez demander des comptes à votre élu de droite pour qu’il ai un emploi politique écologique cohérente, préparée et ambitieuse. Montrez lui que c’est une de / votre principale préoccupation.

Bonus : il sera sûrement pro nucléaire, ce qui nous achète du temps et posera problème plus tard. Le temps c’est ultra précieux actuellement.

Enfin, même si vous me chiez dessus, comprenez que le techno-solutionnisme est une connerie (c’est lent et gourmand en ressources rares et essentielles à la transition de tous les secteurs), ça marchera pas seul.

Et que l’economisme, penser tout au filtre de l'économie c’est bien en tant d’oppulence. Là on manque de tout, les chaînes de productions sont si grandes que chaque crise locale peut affecter un secteur essentiel (comme la guerre en Ukraine dans la crise du papier), que ça supplante les priorités de la biodiversité qui sont pas des délires écolos mais des questions de survie. La disparition de certains poissons d’eau douce par exemple, entraine la disparition des moules d’eau douce, qui filtrent la pollution hydrique et capturent (miracle) le micro plastique.

Sans compter les trucs étranges comme une rivière qui compte pas dans le pib mais elle entre en crue et défonce les rives, les digues et les habitations, les réparations pour revenir à la situation initiale compte le pib. Ces outils ne sont pas adaptés pour une crise aussi systemique.
Sly21
le 08/10/2022 13:18
On va attendre sa réponse.
Sly21
le 08/10/2022 13:18
(haha crosspost au moment où je valide mon post, ok je vais lire)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/10/2022 13:20
Le mot emploi est une faute de frappe.
Temps*

Désolé pour les fautes j'écrivais Dans le bus mais vous comprenez l’idée
Sly21
le 08/10/2022 13:33
Ok lu.

Mouais, j'adhère pas. De là à vouloir "encastrer" ceux qui s'occupent du zéro-déchets & co, tu vas faire quoi aux va-t-en-guerres et aux mondialistes, des balles dans la nuque dans un four crématoire ?

Faut raison garder, une conscience et une action, c'est déjà bien, on va pas désigner comme "ennemi" ceux qui sont déjà dans la bonne voie.

Et au jeu du "jamais assez, la cause des causes", c'est moi qui gagne, parce que Kiwifou t'es encore dans la dénonciation et le sparadrap sans jamais nommer et désigner, pour que ça n'arrive PLUS, et tout au-dessus, c'est le niveau politique "constitution Chouard + décapitation de Macron > ne pas manger de viande" ; si on en est là, à gérer des lumières pas éteintes dans le salon et des pulls pour l'hiver, c'est parce qu'au-dessus ça jouit, joue à la guerre, pille et jet-set.

"Mais pourquoi les choses ne changent pas ? :'O C'est dramatique, pourquoi rien n'est fait ? :'O", ben parce que tu t'occupes pas du niveau politique.
corruption systémique etc
Les discours peuvent durer encore longtemps.


Image allégorique : toi tu te prives de ton bain et de ton aller-retour en TGV, et là-bas il prend un jet privé pour aller baiser des putes à Dubaï en signant une industrie des armes qui enchaîne des méga-aller-retours entre les pays, et depuis son hotel suréquipé méga-consommateur, il te fait une vidéo whatsapp pour te dire "continue à te priver de ton barbecue hein !".
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 08/10/2022 13:35
Oui solliciter son deputé qui va voter a l Assemblee c est tres bien aussi et bien vu :)

Regarder les decisions prises au niveau des communautés de commune, a Lyon c est la Metropole (fusion Grand Lyon et Region).

Voter a ce qu il parait ça reste un truc utile a faire meme maintenant. (ça me gene car il y a pas vraiment d offre politique me convienne).

Mettre la pression au niveau de Bruxelle c est encore ce qui aura le plus d effet, tellement leurs decisions impactent tout le reste par chez nous :o
Bête, et méchant

le 08/10/2022 22:05
Citation :
Du coup si vous trouvez que votre maire, votre député ou votre président est un trou de balle (parce que il est de gauche ou vert par exemple, propos récurrent sur le forum) alors allez demander des comptes à votre élu de droite pour qu’il ai un emploi politique écologique cohérente, préparée et ambitieuse. Montrez lui que c’est une de / votre principale préoccupation.


Tu devrais tenter avec ton président de région, qu'on rigole... Le mec, sous pretexte d'écologie, a fait rédirigé les subventins des assoc ecolo vers les chasseurs qui ont utilidé cet argent pour... acheter des frigos ! (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Face à de tels hypocrites, dire aux gens d'aller faire de gentilles propositions à leurs élus de droite, c'est comme aller demander à ton bourreau d'y aller moins fort. Il te dira "oui oui", mais continuera comme si de rien n'était. Tous les élus ne sont pas aussi cyniques, heureusement, mais j'ai du mal, pour euphémiser, à faire confiance à cette droite clientéliste au possible. C'est comme demander à un pyromane d'éteindre un incendie.

Mes 2 centimes.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
up climatique
le 22/10/2022 17:51
Le sujet remonte. Plop :)
Kiwifou
Life is a waiting game

Sécheresse d'hiver
le 23/02/2023 13:46
Petit point sécheresse.
- Hiver sans pluie (Le Monde)
- Fleuve au plus bas (Le Monde)
- Glacier... fondu (Le Monde)

Petit point pollution.
- PFAS (Le Monde)
- site (New York Times)



Petit point bullshit.
- réthorique illusoire (Le Monde)
- Données fictives (Mediapart)

Petit point chaleur.
- Inde (Washington Post)


Petit point techno-solutionnisme.
- capture du carbone (Socialter)

Petit point solution prometteuse.
- biochar (Sciences Avenir)
- agroforesterie même si ma préférence va à l'agroforesterie syntropique, en train d'être adaptée au climat tempéré. ça vient de là (Ag funder News et Youtube)

Petit point bonne surprise.
- Paquet climat UE (Carbone 4)
- quotas enfin devenus une vraie pression sur l'économie (Le Monde)
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 23/02/2023 14:31
Je met ces sources en bouteille et j en profiterai chez mwa :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/03/2023 10:23
Si un Master passe, ce serait cool de changer le titre pour "actualités climatiques" et couper la première phrase du topic. Ca permettrait un thread sur le réchauffement/effondrement de la biodiversité/nouveautés low-techs/raréfaction des ressources....

Ce post sera une trace de mon erreur de prévision, je me suis cru extralucide pas pêché d'arrogance. Pas de soucis pour assumer promis.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/03/2023 11:34
Hello !

Le résumé pour les décideurs du 6ème rapport du GIEC est sorti.

article bien construit avec moult liens si vous voulez approfondir.

Jetez un oeil ou mieux, consacrez y votre vie.
Hoxy
Do you pay the one?
le 21/03/2023 12:46
Bonjour !

Je vois que vous vous renvoyez la balle sur les changements climatiques et débâtez sur les actions mises en places par l'état + demandées aux citoyens.
A titre d'info, avez-vous, vous même, mis en place des actions, que ce soit dans votre foyer ou encore dans vos entreprises?
Avez-vous essayé de sensibiliser vos entreprises sur ces problématiques?
Sur les enjeux qui en découlent?
Proposé des plans d'actions pouvant permettre à vos entreprises de comprendre d'un coté les actions possibles et de l'autre les bénéfices (qu'ils soient financiers, pour l'image de marque ou pour contenter les salariés sensibles à ces causes)?

Merci à vous :)
Hoxy
Do you pay the one?
le 21/03/2023 12:47
(j'avoue, j'ai pas lu tous vos posts par contre, juste les quelques derniers, si vous en avez déjà parlé, my bad )
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/03/2023 14:26
Citation :
A titre d'info, avez-vous, vous même, mis en place des actions, que ce soit dans votre foyer ou encore dans vos entreprises?
Avez-vous essayé de sensibiliser vos entreprises sur ces problématiques?
Sur les enjeux qui en découlent?
Proposé des plans d'actions pouvant permettre à vos entreprises de comprendre d'un coté les actions possibles et de l'autre les bénéfices (qu'ils soient financiers, pour l'image de marque ou pour contenter les salariés sensibles à ces causes)?


Alors dans mon foyer oui.

J'ai adopté :

- Alimentation quasi vegan (sauf oeufs et fruits de mer) mais zéro viande/poissons/laitage. L'empreinte carbone de ces derniers est trop importante.
- Plus d'avion.
- Foyer familial transformé en foyer collectif. Pour l'instant à travers la colocation, à terme à travers un projet à 8+ avec des espaces privés dans un lieu commun. L'intérêt est la qualité des logements possibles par mutualisation du budget, des équipement partagés donc moins de consommation dans leur fabrication, une production alimentaire à travers un espace forêt-jardin et un potager en permaculture syntropique (à termes), davantage de modèles adultes pour les enfants, des formations variés (un musicien, une physicienne et un prof d'escalade c'est autant de formations qui peuvent être faites à la maison), des échappées de "vie adulte" quand certains adultes gardent les mômes de tout le monde... Les défauts c'est les conflits et l'évolution vers des visions du monde opposées.
- Je me suis formé (fresque du climat, atelier 2 tonnes, fresque de la biodiversité, fresque du numérique, cours de Jancovici, podcast présages, podcast Sismique, échanges...)
- Vêtements en seconde main en attendant la moula pour les circuits nationaux courts et responsables (même si j'ai commencé)
- Prendre soin des objets pour diminuer leur renouvellement

Au niveau du numérique c'est la catastrophe. Je suis une grosse merde. Je consomme comme un connard, c'est ma pire dissonance. Je parle d'usage et pas d'outils (peu d'objets numériques et lent renouvellement).

Au niveau de mon entreprise (secteur production artistique, nouvelles écritures) on a abandonné le développement VR (gourmande en ressources et nécessité d'équiper avec de nouveaux objets numériques des centaines de millions de personnes), mon boss se déplace en avion seulement pour des longs déplacements (qu'il négocie) genre 25 jours au lieu de 4. Il le fait beaucoup moins (1 par an vs 6+ avant). On produit de la fiction écologique donc ça rentre dans les efforts j'imagine.

Après c'est une petite boite, faut voir les témoignages de ceux qui bossent dans de gros machins.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/03/2023 14:49
J'ai décliné une invitation pour un voyage familial en Thaïlande pour eviter d'exploser mon empreinte carbone. (Quitte à ce que certains se moquent de moi pour ça)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.