Kiwifou
Life is a waiting game

Actualités climatiques
le 09/08/2022 17:54
Tout comme on crée les thread de conversations sur les éditions à venir en avance, je me permets celui, (très probable) des délicieuses pluies d'automnes et leurs nombreux morts qui arriveront bientôt.

On pourra parler climat tous ensemble, dans le calme, la douceur et l'apolitisme objectif et scientifique typique de notre communauté, le tout en double aveugle (ou même en triple aveugle. Et si ça existe !). En attendant, pour les motivés qui veulent pas déjà me mettre au bûcher, je vous propose les podcasts Présages d'Alexia Soyeux ou Sismique de Julien Devaureix (pour la dimension théorique) ou bien le wiki lowtechlab pour la pratique et les tutoriels.

Bisous sur vos fesses asséchées. Et souvenez-vous, mieux vaut embrasser le corps de vos enfants calcinés, que noyés et tout boursouflés <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
S4t
Angers, FRANCE
Légende
le 18/08/2022 10:14
@ Birdish

Il ne s'agit pas d'optimisme.

Je suis juste moins vindicatif que Kiwifou sur le crédit que l'on peut accorder ou non à ce type d'exercice. Clairement, et malgré ses faiblesses, je trouve qu'il a le mérite d'exister et que c'est une base pour "aller plus loin" et atterrir sur un scénario robuste.

Pour le reste, je suis en phase avec toi, et que je l'ai plus ou moins sous-entendu :

Citation :
Enfin, quand on regarde dans le détail les scenarii, il y a quand même pas mal de choses qui n'existent pas et restent à imaginer dans un laps de temps assez court, tant pour les ENR que pour le NUC, en croisant bien fort les doigts que tout se passe comme prévu et qu'il n'y ait pas de couac. Et vu l'inertie de nos politiques, les faiblesses et l'absence de résilience de notre système hyper mondialisé, et j'en passe ...
Birdish
Charlot de Feu

le 18/08/2022 10:17
Citation :
en évitant de trop forcer sur les procédés fallacieux

Sauf que les camp du sensationnalisme et de la post-vérité ont aucun scrupule à faire feu de tout bois et d'une manière qui me semble devenir de plus en plus honteuse. Brandolini strikes back. Game lost by attrition.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
Pas trop d accord
le 18/08/2022 10:21
Avec birdish la, dans la police la majorité des agents ne demissione pas alors qu ils voient bcp de morts, c est très dur, il ne faut pas sous estimer la capacité des agents de terrain à mener leur mission même quand ça devient hardcore.
da23real

le 18/08/2022 12:09
Citation :
Un impact sur tout le cycle de l eau :o

Oui s'il y a moins de précipitation en montagne et donc moins de neige en hiver ça va avoir un impact trés lourd puisque moins de fonte de neige qui apporte humidité et fraicheur.
Ensuite si la pluie tombe plus en ville qu'en campagne c'est de l'eau qui part direct à la mer au lieu de recharger les nappes.

J'pourrais te dire que j'avais parlé avec un climatologue qui me disait que c'était surement vrai tu me répondras qu'il avait pitié, qu'il était nul ou voulait couper court à la discussion moi je m'en fous on verra bien je pense pas être le plus mal barré si ça part en couille après petit rappel du prohète fou:

- J'avais dit y'a longtemps qu'il y aurait surement plus d'épidémies virales avec plus d'ondes... je sais patascience
- J'avais dit que le covid toucherait trés peu les gens moins exposés aux ondes (pays ou quartier pauvres) et c'est le cas. Pur hasard je sais
- J'avais dit que les insectes allaient se refaire une santé pendant le confinement mais si ça a été le cas c'est parce que les insectes c'est bien connu ont peur des promeneurs
- Sur ce forum comme d'autres je faisais parti des gens qui disaient que le réchauffement allait s'accélerer de fou et que les prévisions du GIEC étaient trés gentille la majorité des gens me traitaient d'alarmistes. Certains allant jusqu'à dire que c'est "des cycles du soleil" et que ça pourrait tout aussi bien s'inverser (faut vraiment être inculte pour sortir une connerie pareille !!!)
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/08/2022 12:14
Ça marche.

Après tout pourquoi demander des preuves, parce qu'il y en a pas besoin.

Du gros niveau :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/08/2022 12:25
Citation :
J'avais dit que le covid toucherait trés peu les gens moins exposés aux ondes (pays ou quartier pauvres) et c'est le cas.


Faux. Erreur de méthologie combiné à corrélations illusoires. Les pays pauvres ont 2 problèmes. Ceux qui sont peu/pas démocratiques mentent sur leurs chiffres pour des raisons d'image internationale et de contrôle des populations (Russie, Chine...).

Beaucoup n'ont pas un état civil institué et nombre de personnes n'existent pas juridiquement ou bien leurs décès sont pas répertoriés ou catégorisés dans les décès dues au Covid dans les statistiques nationales. Sans compter les décès par comorbidité que l'on peut écarter du déclencheur Covid.

Enfin, d'autres facteurs peuvent jouer dans la propagation du virus et doivent être considérés. Est-ce que le virus survit aux fortes chaleur ? Est-ce que la mobilité à l'intérieur de la société d'un individu moyen (donc son potentiel d'interactions contaminantes) est équivalent entre un londonien et un villageois du Costa Rica ? ....

Les néo-zélandais sont très exposés aux ondes, et leur gestion du Covid est parmi les meilleures. Les raisons sont plus de l'ordre du caractère insulaire + controle des entrées/sorties + médecine moderne + densité de population que la faiblesse des ondes en montagne.

Citation :
J'avais dit que les insectes allaient se refaire une santé pendant le confinement mais si ça a été le cas c'est parce que les insectes c'est bien connu ont peur des promeneurs


Quand l'économie est en pause, de nombreuses causes du déclin de la biodiversité sont en pause. Les réseaux sociaux et téléphoniques étaient pourtant tout sauf à l'arrêt.

Citation :
Sur ce forum comme d'autres je faisais parti des gens qui disaient que le réchauffement allait s'accélerer de fou et que les prévisions du GIEC étaient trés gentille la majorité des gens me traitaient d'alarmistes. Certains allant jusqu'à dire que c'est "des cycles du soleil" et que ça pourrait tout aussi bien s'inverser (faut vraiment être inculte pour sortir une connerie pareille !!!)


Le problème c'est que tes sources c'est des forums et pas des publications scientifiques avec relecture par les pairs. Moi je me sers de ces publications pour en faire un appel à l'émotion. Que je compte bien défendre mais j'ai pas encore eu le temps.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/08/2022 12:43
Essaye les chatons ça marche trop bien :)
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
Arg
le 18/08/2022 12:47
J'ai tendu une perche trop grande vers des choses à vomir.

Faites preuve de clémence, vous avez une âme n attrapez pas la perche :x
S4t
Angers, FRANCE
Légende
le 18/08/2022 14:37
@ da23real

Je ne me risquerai pas à entrer dans les débats de fond sur les ondes (parce que je n'y connais rien et que ce n'est pas un sujet que je souhaite creuser dans l'immédiat), mais tout de même, quand je vois un argumentaire construit de la sorte ...

Citation :
J'avais dit que


La seule chose pertinente à partager, ce sont les sources (ou éventuellement diplôme + publications personnelles ...)

Quand je te lis, on est dans ce schéma là :

Citation :
Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies. Par exemple, pour s'informer d'un sujet controversé, une personne pourra préférer lire des sources qui confirment ou affirment son point de vue. Elle aura aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer sa position actuelle. Les biais dans la recherche, l'interprétation et le rappel de la mémoire ont été invoqués pour expliquer l'attitude de polarisation (quand un désaccord devient plus extrême, même si les différentes parties sont confrontées à la même preuve), de persévérance de conviction (quand la croyance persiste après que les preuves la soutenant sont démontrées fausses), l'effet de primauté irrationnelle (une plus forte importance pour les premières données rencontrées) et l'illusion de corrélation (par laquelle les personnes perçoivent à tort une association entre deux événements ou situations)


Sur le fond :

Citation :
J'avais dit y'a longtemps qu'il y aurait surement plus d'épidémies virales avec plus d'ondes


La littérature scientifique dit également que la suppression des espaces de vie des animaux sauvages augmente les probabilités de "cohabitation" de l'homme avec de nouvelles espèces, ces interactions augmentant la probabilité d'adaptation d'un organisme (virus, bactérie) à l'homme et sa diffusion. Qui croire ?

Citation :
J'avais dit que les insectes allaient se refaire une santé pendant le confinement mais si ça a été le cas c'est parce que les insectes c'est bien connu ont peur des promeneurs


Il a été constaté une nette amélioration de la qualité de l'air, diminution des traitements de sol, moins de tontes, moins de nuisances et interfaces entre l'homme et ses externalités et l'environnement.
Pas étonnant que la nature ait repris partiellement ses droits dans ce contexte.
Par contre la diminution du volume d'ondes pendant cette période ? Source ?

Citation :
je faisais parti des gens qui disaient que le réchauffement allait s'accélérer de fou et que les prévisions du GIEC étaient très gentille


Déjà qu'est ce que ça veut dire que le réchauffement s'accélère de fou et comment l'apprécie-t-on ? Jusqu'à présent on raisonne sur des moyennes sur plusieurs années. Quelques années de références ne suffisent pas.

Cependant il est vrai que les scientifiques sont plutôt unanimes pour dire que certains évènements (records de T°, par exemple le récent en antarctique) n'étaient pas prévus avant 2030 voire 2040.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/08/2022 16:06
Pour rester sur le sujet du thread, 5 morts en corse, 12 blessés dont 2 en urgence absolue suite aux orages (je sais que ça veut rien dire mais ça crée un fil continu sur les phénomènes météorologiques qui prendra de l'intérêt avec le temps).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 18/08/2022 16:11
Citation :
Si les fiottes de la plaine commencent à chialer pour de la brise à moins de 200km/h, on va pas s'en sortir.



Citation :
C'est l'autre côté qui est à l'abri, noob ! N'empêche que le record de 228km est toujours pas battu et date déjà de 2013. Mais cette année j'ai bon espoir que le dérèglement climatique se sorte un peu les doigts qu'on atteigne enfin des pointes de foehn à 240km/h (et +30°C) autour de la prochaine équinoxe :D


Rafales à 224km/h là-bas. 1km/h en dessous du record absolu corse de 225 en 2018.

da23real

le 18/08/2022 19:24
Citation :
Quand l'économie est en pause, de nombreuses causes du déclin de la biodiversité sont en pause. Les réseaux sociaux et téléphoniques étaient pourtant tout sauf à l'arrêt.

Non non je parle de la fréquantation des forêts et campagne par les promeneurs avec des portables ... qui sont la 1ere source d'exposition et surtout en mouvement. Chez eux les gens utilisent plutot wifi avec portée de 30m contre plusieurs km en campagne.
Bon de toute façon faites comme vous voulez moi j'essaie pas de gagner la partie on verra bien comment ça évolue

Citation :
Il a été constaté une nette amélioration de la qualité de l'air, diminution des traitements de sol, moins de tontes, moins de nuisances et interfaces entre l'homme et ses externalités et l'environnement.
Pas étonnant que la nature ait repris partiellement ses droits dans ce contexte.
Par contre la diminution du volume d'ondes pendant cette période ? Source ?

Sauf que quand j'ai prédit ce truc au début on m'a répondu "non impossible car le déclin est un mouvement à long terme qui perdurerait même si on arrêtait tout les traitements !!! Chose que j'avais déjà souvent lue ! De plus en campagne je ne crois pas qu'il y ai eu réduction de traitements !!!

Citation :
La littérature scientifique dit également que la suppression des espaces de vie des animaux sauvages augmente les probabilités de "cohabitation" de l'homme avec de nouvelles espèces, ces interactions augmentant la probabilité d'adaptation d'un organisme (virus, bactérie) à l'homme et sa diffusion. Qui croire ?

Mais oui bien sûr on a plus d'interaction qu'aux moyen âge où les gens vivaient quasi tous près des forêts. Ou même que dans les années 40 ou la balade en nature était bien plus courant que l'enfermement pour jouer sur Arena !! Mais LA science a dit qu'on était plus en contact avec les animaux de la nature donc c'est vrai !!

kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/08/2022 19:33
Du troll 1er degrés, gros niveau, spécimen rare, je pense que ce serait worth d empailler après le grand cataclysme pour se souvenir qu'il a existé des personnes comme toi.

Aucune source sinon, toujours pas ? :D

I want to believe. Mulder contre le Monde.
da23real

le 18/08/2022 20:10
Quel interet mais attends je vais en chercher une au prochain slow player
da23real

le 18/08/2022 20:18
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/10/18/en-trente-ans-p...

Citation :
Le facteur majeur permettant d’expliquer un effondrement aussi rapide, avancent les auteurs, est l’intensification des pratiques agricoles (recours accru aux pesticides, aux engrais de synthèse, etc.).


Bon celui là est incomplet on doit facilement en trouver d'autres sur cette étude hilarante où ils venaient dire que ça chutait aussi dans des zonez protégées loin des cultures. Et là au lieu d'en conclure que c'est peut etre autre chose que les pesticides bah ils préfèrent aller expliquer ça principalement par les faibles doses quand même mesurées et aussi par une théorie de début d'extinction qui serait irréversible une fois enclenchée, peut etre même pas en arrêtant les produits car en plus ils en resteraient toujours des petites traces.
A l'époque j'ai suggéré sur Futura que c'était nawak à mes yeux et qu'il faudrait peut etre étudier la piste des ondes on m'a dit "remballe".
Du coup quand les insectes se sont refait une santé j'ai ressortis cette étude et ça théorie que ça vient des pesticides et que ça continuerais plusieurs années même si les humains disparaissaient tous d'un coup et là évidement on est venu me parler de pollution et je sais quelle connerie
Ant1
le 18/08/2022 20:20
Citation :
Du troll 1er degrés, gros niveau, spécimen rare, je pense que ce serait worth d empailler après le grand cataclysme pour se souvenir qu'il a existé des personnes comme toi.


Dareal23 a plus de chances que la plupart d entre nous de faire partie des des survivants quand ça surviendra
da23real

le 18/08/2022 20:46
Citation :
se souvenir qu'il a existé des personnes comme toi.

Tu vois moi un des rares trucs que j'aime avec le net quand les vérités vont tomber sur certains sujets il sera impossible à certains de faire genre qu'ils ont toujours été du bon côté.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/08/2022 20:58
Depuis quand etre du bon coté a une quelconque importance , just sayin' :)

Il n y a aucun bon coté, ce que tu dis n a pas de sens :jacksparrow:
S4t
Angers, FRANCE
Légende
le 18/08/2022 22:11
@ da23real

Puisque tu ne donnes pas de source, j'ai cherché. Je tombe toujours sur les mêmes résultats, i.e :

- Un pseudo article à sensations, sans contenu, que l'on retrouve sur tous les sites (futura-sciences, consoglobe, sciencesetavenir, ...). L'article ne fait que quelques lignes, ne développe rien et se contente de poser une question ouverte sur le lien entre champs électromagnétiques et déclin des populations d'insectes. L'article s'appuie uniquement sur une étude allemande qui a compilé les 190 publications recensées sur le sujet.

- Une autre synthèse, qui reprend partiellement la data de la précédente étude allemande. On la retrouve ici : https://www.robindestoits.org/attachment/2035969/. C'est un travail exécuté pour le compte de l'Association Allemande pour la Conservation de la Nature - NABU, publié au moment des débats sur le développement de la 5G. Cette synthèse ne retient que 83 des 190 études. L'auteur le justifie en partie 2.2. Les 83 publications analysées sont des publications dans des revues à comité de lecture.

Je me garderai bien d'émettre tout avis ou jugement sur ce sujet d'ondes. Néanmoins, si la littérature se limite à ça, c'est quand même maigre pour se forger un avis et affirmer que c'est une cause prépondérante dans le déclin des populations d'insectes. As-tu d'autres sources ?





kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/08/2022 22:14
gogo google scholar , askip , on trouve des trucs bien dessus :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.