Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Mais au fait... Pourquoi ?
le 26/06/2022 1:19
Pourquoi le Diable torturerait des gens qui ont désobéit à Dieu qu'il ne peut pas encadrer.

Ça n'a aucun sens.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/06/2022 8:05
Pourquoi, pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi
Et pourquoi est-il tombé sur moi
Mais qu'ai-je donc fait, qu'ai-je donc fait
Pour mériter ça?


Sandy Valentino
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 8:42
Premier degré. Le diable ne torture pas, il essaye de detourner de Dieu. Quand il y arrive, le pecheur est déjà en enfer et la souffrance et les tourments decoulent tous de l'absence de Dieu, ce qui definit lenfer.
Bête, et méchant

le 26/06/2022 8:43
Oui, je suis Belzébuth (horreur)
Je suis un bouc, je suis en rut (horreur, malheur)
Oui, oui, oui, je vis dans l'ordure (horreur)
Je pue la sueur et la luxure
Je fume, je bois, j'ai tous les vices
Et j'ai du poil partout sur les cuisses
Je vous déteste, je vous maudis
J'suis complètement pourri
Quand j'vois un gosse, j'lui fous une claque
Quand j'vois une vieille j'lui pique son sac
Je crache, je rote, rien ne m'arrête
Car aujourd'hui c'est la fête...
Darkent

le 26/06/2022 8:49
Il n'est pas mention de l'enfer et du paradis dans la Bible. De mémoire il est mention des abysses et de la nouvelle Jerusalem dans le livre de l'Apocalypse.

L'Enfer et le Paradis cest du folklore catholique.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 8:49
Donc pour repondre a ta question Pourquoi? Il veut piquer à Dieu ses fanboys pour le faire chier et ainsi se venger de sa souffrance
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 8:52
Jésus dit tout de même au bon larron alors quils sont cloues sur la croix et que ca semble cuit pour eux "ce soir tu seras aupres de mes côtés"
Il ne le dit pas au mauvais larron donc ca ressemble clairement à ce quon entend communement par enfer et paradis
Darkent

le 26/06/2022 8:59
Citation :
"ce soir tu seras aupres de mes côtés"


Ca pourrais être une métaphore.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 9:25
Ahah dsl pour la coquille
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 9:27
Ma mémoire m'a fait défaut levangile esr plus precis: "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis " (Luc 23:43)

Maintenant quel mot a été traduit par paradis je ne sais pas.
Darkent

le 26/06/2022 9:44
Ah bah tiens
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Ben en fait
le 26/06/2022 10:00
C'est comme ça que tu fabrique des démons,tu torture l'âme jusqu'à ce qu'elle soit perverti.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/06/2022 10:24
Au contraire c'est très logique d'avoir la rage contre tout quand t'es un vieux incel qui vit encore dans le sous-sol de papa.
J'aime les carottes

le 26/06/2022 10:44
Citation :
Il n'est pas mention de l'enfer et du paradis dans la Bible. De mémoire il est mention des abysses et de la nouvelle Jerusalem dans le livre de l'Apocalypse.

L'Enfer et le Paradis cest du folklore catholique

Pas exactement.

Fort occupé ce matin je vois pour développer cet après-midi.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/06/2022 11:20
Je crois si tu es une bouteille d'Orangina rouge, la réponse elle est vite répondue.
J'aime les carottes

le 26/06/2022 15:39
Tout d'abord, dans la tradition Judaïque, au niveau de la Bible en elle même (je connais pas du tout la tradition Talmudique ou Cabalistique donc je n'en parlerai pas ici), il n'y a qu'un seul endroit où vont les mort, qu'ils soient juste ou injuste, pauvre ou riche, puissant ou simple péon, le Shéol.

C'est une endroit où les "âmes" (c'est pas le terme utilisé mais je me souviens plus du terme exact) après la mort se retrouvent dans un état apathique. C'est un endroit dont on ne revient pas (sauf un cas de nécromancie qui fait revenir l'esprit du prophète Samuel, qui d'ailleurs se plaint d'avoir été dérangé).

Le terme de "paradis" est utilisé mais fait uniquement référence au jardin d'Eden originel lors de la création.

Dans la tradition chrétienne originale (nouveau testament) il y a 3 termes utilisé, ce sont des traduction grec de la bible donc les termes sont les mêmes que pour certaines parties de l'enfer grec :

L'Hadès : C'est l'équivalent du Shéol chez les juifs. Par après différents conciles chrétien en arriveront à faire une différence et décrèteront que les âmes y sont consciente. Ca mènera dans le futur vers la notion de purgatoire.
Le Tartare : C'est un lieu où les anges qui se sont rebellé sont envoyé. Par extension ça deviendra la version actuelle de l'enfer qui est un lieu de souffrance.
La géhenne: C'est un feu éternel dans lequel les âmes des injustes/pêcheurs sont brûlées et détruites. Il n'y aucune notion de souffrance éternelle, mais c'est une éradication pure et simple de l'âme, une fin définitive. Ca mènera par la suite à la représentation actuelle qu'on a de l'enfer en mode barbecue géant.

Ces 3 termes ont été systématiquement traduit par "enfer" dans les traductions modernes.

Le Paradis est dans le nouveau testament, comme le signale Darkent, la nouvelle Jérusalem.

Au niveau des textes originaux, d'un point de vue chrétien on peut retracer le schéma de ce qui se passe après la mort comme suit :

1)Tu meurs.
2)Ton âme est envoyée dans le Shéol et y glande pendant un baille.
3)Jésus reviens (jééééésus reviens !!!)
4)Les âmes des justes combattent au côté de l'armée céleste, celles des injustes au côté de Satan.
5)Satan se fait défoncer la gueule par l'Archange Michaël.
6)Les justes ont droit à la nouvelle Jérusalem. Les injustes se font cramer le cul dans la Géhenne et ont une fin définitive.

Comme c'est beaucoup plus vendeur de dire "Tu vas douiller ta race si tu n'obéis pas à mon bouquin", histoire de pouvoir vendre plus facilement du merchandising, on a un peu remanié l'interprétation des textes et on a évolué vers la version actuelle en mode souffrance éternelle Vs Paradis où tout il est beau et lumineux.

[générique]

[scène post-générique]

En plus de tout ce foutoir, on va rajouter les Limbes qui sortent un peu de nul part :

Au 4ème siècle, on commence à trouver pas super fun de dire au gens qu'après leur mort ils vont pas directement en enfer ou au paradis mais qu'ils vont devoir glander dans le Shéol jusqu'à ce que Jésus et ses potes reviennent.
Du coup on commence à retourner certains textes (de l'évangile selon Luc, si j'ai bon souvenir) pour en venir à parler du "Sein d'Abraham" qui serait une espèce de carré VIP où les patriarche de la bible attendaient de pouvoir monter au Paradis. On a traduit appelé ça en latin Limbus Patrum (les limbes des patriarches). En se basant sur ce texte de Luc et une des épitres de Pierre (je sais plus laquelle) où on dit vaguement que Jésus est allé prêcher aux esprits emprisonnés, on a commencé à décréter qu'à ce moment Jésus à fait monter les âmes des Patriarche directement au Paradis.
Puis comme Jésus c'est un mec plutôt bien, on s'est dit que s'il a fait ça pour les patriarche, y a aucune raison qu'il ai pas fait ça pour tout le monde. On est donc passé à ce moment d'une vie après la mort en 2 temps (on glande puis on a le salaire de notre vie de juste ou d'injuste) à une vie après la mort en un temps ou on va direct en enfer ou au Paradis.

Toujours à la même époque, et parce que c'est important pour dire qu'on est la religion la plus badass, Saint Augustin (en fight avec un autre Théologien de l'époque dont j'ai oublié le nom) décrète que si ton gamin meurt avant d'avoir été baptisé, c'est balot pour lui mais il va douiller en enfer. Mais comme c'est un mec cool (hum) il précise quand même que y aura que les souffrances minime (en gros barbecue ok, mais les coups de fourche peut-être pas).

Au 13ème siècle on commence à se dire que c'est pas trop trop cool de punir un gamin qui a même pas eu le temps de fumer sa première clope du coup on invente les limbe des enfants (limbus puerorum) qui reçoit les âmes des enfants morts sans avoir eu le temps de recevoir le baptême. C'est appuyé par Saint Thomas d'Aquin.
Les limbes des enfants rejoignent assez bien la notion de Shéol made in Juif a savoir que ces âmes ne souffrent pas mais n'ont pas non plus accès à la béatitude que prodigue le paradis (ils sont quand même coupable du pêcher originel, faut pas trop déconner du coup, c'est pas open bar le paradis).

Si je dis pas de connerie ça a totalement été réfuté par l'église catholique il y a une quinzaine d'année.
Darkent

le 26/06/2022 16:54
Très intéressant.
Merci niarf.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 18:16
Donc le paradis est une notion pas seulemenr catholique mais tous les protestants l'ont reprise ?
J'aime les carottes

le 26/06/2022 18:18
!define tout les protestants
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/06/2022 18:30
Bien vu. Sinon y'a donc bien intérêt à être "juste" pour se retrouver du bon côté à la fin des temps et éviter un sort pas très enviable. Le coup marketing me semble être une simplification plutôt qu'une arnaque
J'aime les carottes

le 26/06/2022 18:39
Si tu t'en tiens stricto senso au bouquin y a pas de souffrance éternelle mais une fin définitive donc oui à mon sens c'est de l'arnaque.

Mais comme à mon sens le concept même de religion est une arnaque je suis forcément biaisé.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.