Marseille, Grèce

Légende
Dominaria United
le 17/06/2022 0:43
Return to where it all began

Sortie le 9 septembre 2022.

Dominaria United sur magic-ville.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 31/08/2022 15:16
Sauf que légendaire ne donne pas de sous-types. Donc il serait toujours tribal mais aurait-il toujours le sous-type de creature qu'il est cense octroye ?

Il me semblait avoir lu que justement ils avaient fait de tribal un type de cartes et non un sur-type à cause de problème de règles.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 15:26
Le typage, c'est un vrai sujet, même en dehors de Magic. Et globalement, pour que ça soit propre, faut faire des couches : n, n+1, n+2, n-1, n-2, n-3 ... Bref, une hiérarchie.

Surtype qui donne un sous-type : c'est ton chef (ou quelqu'un qui passe avoir autorité sur toi, genre un client "un brin autoritaire") qui donne des ordres à ton stagiaire sans t'en parler. Cela peut fonctionner, mais BORDEL, c'est MON STAGIAIRE !!!! (On fait tous semblants d'être des anarchistes non-typés, mais je vous assure que quand un de mes clients parlent mal à un de mes stagiaires ou à un de mes employés, je lui fais comprendre qu'il n'y a qu'une personne qui a le droit de faire cela, c'est MOI. Et "optionnellement", que MOI je ne le fais pas... )
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 15:33
C'est une métaphore, mais "don't fuck with ordre de typage". Si vous voulez le faire, préparez-vous à faire de la gymnastique !
Krohm
le 31/08/2022 16:13
Alors justement les "sur-types" ne rentrent pas dans la hiérarchie. Les sous-types sont liés aux types, mais les sur-types sont liés à wallou.

Citation :
205.4b Le sur-type d'un objet est indépendant de son type et de son sous-type, même si certains sur- types sont habituellement associés à un certain type de carte. Changer le type de carte ou le sous-type d'un objet n'affecte pas son sur-type. Changer le sur-type d'un objet ne change ni son type de carte ni son sous-type. Si un objet gagne ou perd un sur-type, il conserve les autres sur- types existants.


Pour moi les sur-types, ce sont plus des "tags" qu'on met sur les cartes. Ils ont été créés justement pour ça : dire que ma carte elle est neigeuse et on s'en carre de savoir si c'est un terrain un créature ou un artefact, sont tous neigeux pareil.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/08/2022 17:16
@Krohm : si une carte uniquement tribale devrait emporte ses règles de cast, ça doit marcher :

Gobelinade %1%R
Tribal : gobelin
Gobelinade peut être lancé à tout moment où vous pourriez lancer un rituel.
Tant que Gobelinade est dans la pile, les gobelins que vous contrôlez acquièrent "%T : ping".

Mais, j'avoue que ce "gobelinade" aurait pu plus simplement être un rituel. La carte qui se cast pas, avec insufflation, proposée avant est une meilleure idée.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2022 17:31
Ou plus simplement : pourquoi réserver les sous-types à des types spécifiques, mais ne pas réserver les types à des sur-types spécifiques ? Bref : pourquoi ne pas avoir typé Tarfire "Instant: goblin" ?

Sachant qu'il n'y a pas de chevauchement de nom de sous-types entre deux types distincts à ma connaissance (à part tribal et créature du coup, mais justement, dans ce cas le chevauchement est la finalité, donc ça ne change rien de ne pas lier le sous-type au type)...
Krohm
le 31/08/2022 17:55
ça aurait l'avantage de pouvoir faire des créature "Creature: human Jace"

Mais bon, on pourrait se retrouver avec des "creature: equipement" ou "créature: aura" qui ne seraient pas artefact ou enchantement.

Au final, c'est pas parfait.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 18:00
Et pourquoi ne pas autoriser n'importe quel adjectif à aller avec n'importe quel nom ? Cela n'a jamais conduit à aucun paradoxe, aucune confusion, aucune imprécision dans toute l'histoire des règles et du langage.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/08/2022 19:01
"créature : aura" c'est compliqué. Même "creature-enchantepent : aura" c'est compliqué.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 19:48
Indépendamment de cela, faire disparaître tribal et autoriser de mettre n'importe quel sous-type collé, c'est s'offrir de belles journées en normalisation des types ensuite.
Pourquoi l'Œil de Vecna, ce n'est pas un oeil ? Etc etc etc etc etc etc etc etc ...
ff26
Montélimar, France
le 31/08/2022 19:54
Bonjour ! Les avant-premières arrivent, avec le domaine, j'ai du mal à voir réellement les archétypes possible en scellé. Vous vous êtes déjà penchés sur la question ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 20:24
En paquet scellé, DOMAINE n'est pas le plus difficile à jouer, dans la mesure où les meilleures cartes sont en vert (ou vert-rouge, allez !), et que les "domaines" dans les autres couleurs ont la bonne idée d'être jouables sans avoir besoin d'aligner les 5 terrains de base.

Et il n'y a qu'en vert qu'il y a des cartes DOMAINE où vraiment, tu n'y vas pas monovert (Migration de troupeau en paquet scellé, ça demande quand même d'avoir du DOMAINE derrière... Alors que Emprisonnement par les lignes ley, bon, ça se prend quand même comme removal même si on n'a pas trop de removal derrière)...

****
En draft, ce serait autre chose.
ff26
Montélimar, France
le 31/08/2022 20:44
D'accord, donc, par défaut, je pars plutôt sur l'archétype volantes + antibêtes par exemple, et je ne me focalise pas plus que ça sur le domaine. Merci !
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 31/08/2022 21:43
C'est ce que je te conseille en paquet scellé (car on parle bien de paquet scellé). Si tu as de bonnes cartes "domaine", tu le verras, mais ce sera sans doute pas extension autour du VERT (qui te donnera quelques cartes pour "aller chercher" les terrains manquants). (Notons tout de même qu'en bleu, tu as Illusionniste pixie et en artos, tu as Tablette couverte d'inscriptions)

En draft, c'est autre chose, parce que si personne autour d'une table ne se met à drafter DOMAINE ne serait-ce qu'un minimum, ça risque de faire quelques belles cartes ouvertes et un quarté gagnant pour le joueur audacieux, qui partirait sur une stratégie 5CC Goodstuff.
tefeiri86
lyon, france

Légende
le 31/08/2022 23:10
Citation :
C'est ce que je te conseille en paquet scellé (car on parle bien de paquet scellé). Si tu as de bonnes cartes "domaine", tu le verras, mais ce sera sans doute pas extension autour du VERT (qui te donnera quelques cartes pour "aller chercher" les terrains manquants). (Notons tout de même qu'en bleu, tu as Illusionniste pixie et en artos, tu as Tablette couverte d'inscriptions)

En draft, c'est autre chose, parce que si personne autour d'une table ne se met à drafter DOMAINE ne serait-ce qu'un minimum, ça risque de faire quelques belles cartes ouvertes et un quarté gagnant pour le joueur audacieux, qui partirait sur une stratégie 5CC Goodstuff.


jadis en invasion lorsqu'il y a eu le domaine pour la première fois on se stabilisait avec Grive des rêves, qui pour le coup etait aussi bleu, la dominante était verte mais en second c'était le bleu de mémoire
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/09/2022 1:45
Invasion avait Hersage et un certain nombre de cartes qui sans être "Domaine", t'encourageais à splasher minoritairement des couleurs (huhu, Djinn, huhu, Sangsue, huhu ...)...

Alors pour le second volet, on n'en a fort heureusement plus.

Mais Hersage va manquer. Cela était une rampe, un filtre à deck et un merveilleux facilitateur de Domaine. Aucune carte n'arrive à sa cheville dans le limité Dominaria Reunited.
Mur de vignes florifères est une déception ambulante. Franchement, 0/2 ?
Le Traîté de Brisengraine est quand même une bonne carte, mais bon, ça reste 1 terrain pour 3 manas avec des effets LENTS après ...
Surveillance du fongepied, qui dit "quand tu n'as pas ton kill, tu peux tenter de l'avoir avec lui"...

Bref, pas de successeur à Hersage.

Pour moi, la carte "qui ressemble le plus" (en se forçant...), c'est : Gobelin bourgeonnant : kické, il va te chercher non pas un terrain de base, mais un terrain avec un type de base, t'ouvrant donc au biland à deux types de base commun qui va compléter ton Domaine (Aquifère contaminé), il a du recyclage de terrain, parce que franchement, qui a besoin de manas après %W%U%B%R%G et Jodah, l'Unificateur + Âme de Vent des vertus !

Bref, ne négligez pas ce gobelin si vous voulez jouer domaine en limité. Ce gobelin et la petite fée bleue :D !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/09/2022 8:08
Citation :
Mais bon, on pourrait se retrouver avec des "creature: equipement" ou "créature: aura" qui ne seraient pas artefact ou enchantement.
Citation :
Et pourquoi ne pas autoriser n'importe quel adjectif à aller avec n'importe quel nom ?
Citation :
"créature : aura" c'est compliqué. Même "creature-enchantepent : aura" c'est compliqué.
Non mais ne soyez pas bêtes, il suffit de ne pas éditer de cartes incohérentes (et je suis convaincu que c'est déjà possible). En plus je suis à peu près convaincu que les exemples que vous donnez ne posent aucun problème (voire sont déjà possibles), suffit de conditionner les règles d'aura ou d'équipement aux types de la carte (comme ça a été fait pour les créatures équipements du dernier set).

C'est déjà ce qui est fait pour les surtypes, quel problème ça ajoute ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/09/2022 9:20
Créature et aura ça va pas bien ensemble. C'est bp plus problématique qu'une créature équipement - rien qu'à comparer le bordel qu'étaient les logiques avec leurs élégantes versions équipement de kamineon, c'est flagrant.
Une créature ne peut pas être attachée à un objet où un joueur (303.4d) du coup, en résolvant ton sort ton aura est mise au cimetière (303.4g)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/09/2022 9:21
*litiques par logique
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/09/2022 9:43
Madmox, tu as raison sur "il suffit de ne pas éditer de cartes incohérentes".

Toutefois, c'est comme avec le système décimal : avoir une bonne écriture peut faciliter la cohérence.
Je ne dis pas que le système des gallons est incohérent.
Je ne dis pas que savoir qu'un mile vaut 8 furlongs, qui valent chacun 10 chaînes, qui valent chacune 4 perches, qui valent chacune 5 et 1/2 yard, qui valent chacun 3 pieds, qui valent 12 pouces n'est pas un savoir utile...

Je dis que bien penser son écriture et la cohérence de ses règles dès le départ permet de faciliter le travail du game designer quand il doit maintenir la cohérence de son jeu, faciliter l'effort d'entrée dans le jeu du joueur débutant, et optionnellement, garder les espaces de développement propre et clair.

Ils ne vont pas faire exploser leur jeu tout de suite. Et en cas de doute, il y a toujours une extension UN pour tester un truc trop border-line :D !
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.