CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Comment se porte Magic ?
le 16/05/2022 12:29
Bien le bonjour à vous.

Depuis un certain temps je me pose des questions sur la vitalité de MTG. En quelques années, et ces derniers mois plus encore, nous sommes dans mon groupe de plus en plus à nous être détournés plus ou moins de MTG. De joueurs très actifs voire furieux sur les tournois et dans différents formats durant des années, nous nous sommes singulièrement écartés de cette dynamique. Les raisons de ce désintérêt sont multiples et propres chacun. Parmi elles on peut citer :

%1 un désintérêt pour le jeu en général ou un format en particulier au fil du temps (voire à cause des ban, cas particulier)
%2 le coût de plus en plus important de ce hobby, se heurtant à une vie de plus en plus chère et/ou des obligations familiales
%3 l'accroissement des sorties d'éditions spéciales à un format (Modern, Commander) provoquant un coût supplémentaire pour demeurer compétitif
%4 le prix de certains produits, je pense par exemple aux éditions spéciales et aux boosters d'édition/pimp
%5 la démultiplication des versions pour une seule carte, nuisant à la lisibilité d'une édition + démultiplication des niveaux de rareté + effet de surenchère pour un collectionneur
%6 la spéculation, amenant bon nombre de cartes à avoir un prix prohibitif et ce, dans tous les formats
%7 l'inaccessibilité de certains formats financièrement (Modern, DC... surtout quand on veut jouer compétitif)
%8 les éditions type Secret Lair avec des crossovers (Walking Dead, Stranger Things, Street Fighters..) ou des rééditions Pimp, pouvant nuire à la cohérence de MTG en terme de charte graphique et/ou d'univers + effet de surenchère
%9 l'absence d'événements majeurs type GP, PTQ et autres depuis le Covid (peu d'effets d'émulation)
%X l'impression d'être pris de plus en plus pour une vache à lait et une expérience de jeu amoindrie

Je me dis que peut-être, nous sommes de vieux joueurs et que fatalement MTG avait nous fatiguer à un moment ou un autre. Nous avons vécu pour la plupart MTG à ses débuts, avec 4 éditions par an grosso modo. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus, on se sent essoufflé financièrement. Il y a toujours plus de produits, toujours plus de versions, toujours plus de sollicitations à ouvrir le porte-feuille. Magic semble partir dans tous les sens, pour gratter un max de fric. Dans notre LGS, il n'y a que peu voire pas de nouveaux joueurs/un public plus jeune, pouvant apporter un point de vue différent ou un regard plus neuf. S'ils existent, ce sont des joueurs d'EDH multi, avec une approche plus kitchen ; ou les enfants de joueurs de MTG. Je me demande même si il y a de nouveaux joueurs et si un TCG fait le poids VS un jeu sur smartphone gratuit (question générationnelle, jeu physique/jeu virtuel). Certains "vieux" se sont mis à d'autres JCC (notamment 7 Fallen lequel rencontre un certain succès) ou privilégient les jeux de plateaux et d'autres expériences ludiques. Si nous continuons à jouer à MTG et conservons nos decks, c'est davantage pour nous retrouver entre potes/joueurs, pas pour MTG en priorité. D'autres hésitent ou revendent en partie ou l'ensemble de leur collection d'autant plus qu'elle a de la valeur. J'ai l'impression que nous nous retrouvons à un carrefour.

Attention, je ne prédis pas la fin de MTG, sachant que le JCC fêtera bientôt ses 30 ans. Je me demande en revanche si ces remarques ne sont propres qu'à notre groupe de joueurs, ou si ces faits sont observables ailleurs.

Qu'en est-il par chez vous et que pensez-vous de tout cela ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/06/2022 20:26
Un jeu qui cherche à construire une démarche bobo-écolo c'est suspect, peu importe le contenu. Un autre qui fait de la lèche aux LGBTSNCF c'est progressiste.

OK
J'aime les carottes

le 24/06/2022 22:35
Citation :
Je sais pas, je connais juste un daron qui a revendu des bilands et un tral juste avant que sa femme tombe enceinte et se balade en SUV hybride.


Félicitation :) :) :) :)
da23real

le 24/06/2022 22:36
Citation :
Mais alors un fabricant de TCG qui prétend s'engager pour l'écologie, c'est par définition absurde (et donc enrageant), tellement le concept de TCG est, par essence, autant du point de vue de la production que de la consommation, antagoniste à toute considération écologique.

heuuuuuu, en 95 j'aurais dit plus ou moins mais là de nos jours jouer aux cartes est clairement plus ecolo que les jeux videos !!! LE problème c'est l'énorme production de cartes intutiles, ainsi que la vente de cartes par le net, surtout entre particulier. Car contrairement aux pros qui stockent et chez qui les gens achetent tout un lot entre particulier c'est souvent un lettre=une carte.
Après il y a aussi les gros événement qui peuvent faire bouger des gens en avion qui viennent de loin + hotel (lavage massif de linge) pour taper le carton... Enfin à ce niveau là y'a qu'à regarder le foot et ses supporters qui font ça bcp plus souvent pour se dire ... bon ...
Et puis de toute façon c'est déjà trop tard depuis longtemps (enfin pour le climat, niveau pollution on peut limiter un peu la casse)
Ant1
le 25/06/2022 13:01
Citation :
Back to homeland!


Nooooo !!!!!!!!!!!
ecophonie
Chartres
le 04/07/2022 13:34
perso je suis assez inquiet en fait.
Devant le simple fait qu'on ne trouve en tournoi papier que du modern ou du dual commander, je ne vois pas comment Wizard compte continuer à vendre des boites de booster d'édition standard. Y a juste pas de lien entre ces éditions et ces formats, c'est inconciliable à long terme. Quel joueur de modern va acheter des booster standard? Quelle joueur DC qui ne cherche qu'un exemplaire de chaque carte va acheter un booster? Dans le futur, sans tournoi T2, qui va acheter des boosters, pour quoi faire?

Je suis revenu grace à MTGA l'été dernier et j'ai pensé que wizard voyait ça comme un complément au format papier, j'ai donc dépensé quelques sous là dedans et j'ai pris beaucoup de plaisir à ouvrir mes booster.
J'attendais le post Covid pour me lancer dans des tournois T2 et être sur un pied d'égalité avec les joueurs actuels et au final, tout ce qu'on a c'est du modern qui demande un tout autre investissement et qui ne brasse que des joueurs de 40 piges et plus, un brin thésauriseur, bon père de famille, plus aussi fun qu'avant pour qui le standard n'est pas un bon investissement in fine et qui ne veut pas s'y intéresser vu l'investissement qu'ils ont mis pour construire leur deck modern.

Du coups, si je lis bien les réactions plus haut, il reste le DC qui plait beaucoup aux jeunes joueurs, ça se comprend, avant on buildait comme des cons autour d'un combo qui sortait une fois sur 10, maintenant on build autour d'un commandant ultra badass, logique mais je ne vois pas comment ça peut vendre des cartons de booster à l'avenir.

En définitif, je ne veut pas critiquer tel ou tel format qui doivent chacun avoir leur public mais l'absence de tournoi standard papier qui est un format qui plait sur MTGA me pose un problème auquel je ne vois pas de solution autre que MTGA va avaler tout les nouveaux joueurs et ne va rester en papier que le modern legacy et les vieux de la vieille sans aucun nouveaux joueurs.
Le DC continuera à vendre des cartes à l'unité, ce que fais très bien Wizard avec ses secret lair et ses éditions double master à WTF dollars mais le magic papier va s'enliser

Sly21
le 04/07/2022 13:41
Citation :
que des joueurs de 40 piges et plus, un brin thésauriseur, bon père de famille, plus aussi fun qu'avant


Haha l'bâtard ! :D
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 04/07/2022 19:56
Putain j'ai 33 ans et 4 enfants... en bon père de famille je ne devrais pas dépenser autant dans Magic!
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 05/07/2022 16:52
Citation :
Devant le simple fait qu'on ne trouve en tournoi papier que du modern ou du dual commander, je ne vois pas comment Wizard compte continuer à vendre des boites de booster d'édition standard


Wizard a étudié la chose, c'est très certainement pour cela qu'il existe aujourd'hui les boites de boosters d'extension.
Une proportion de joueurs MTG (kitchen ou non) aiment(aimaient?) ouvrir des boosters à domicile tranquilou pour drafter/faire du scellé ou provoquer la chance entre eux.

Dans la boutique de notre coin du moins, ca se voit encore.
da23real

le 08/07/2022 22:06
Bah là moi pour la motiv de dépenser chez WOTC ça en prend un coup. Le pire c'est que je me disais qu'investir dans Arena était plus safe pour moi en cas de vol/incendie j'ai toujours mes decks virtuels et en fait non contrairement à ce que je pensais ma collec virtuelle était beaucoup plus fragile !
da23real

le 13/07/2022 23:24
Parmis les trucs irritant dans le jeu il y a aussi ce genre de choses:
https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=sld441
Comme si c'était pratique d'avoir des cartes ayant 2 noms dont un qui donnera jamais rien sur les recherches !!!
Ant1
le 15/07/2022 12:11
ça permet de se démarquer en Mental Magic
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 15/07/2022 14:25
Citation :
Comme si c'était pratique d'avoir des cartes ayant 2 noms dont un qui donnera jamais rien sur les recherches !!!


Les deux noms répondent sur le moteur de recherche de MV
BigWhoop
le 22/07/2022 23:20
Hello,

petit témoignage... de mon ressenti après une longue absence.

Je jouais pas mal à Magic dans les années 2000, quand j'étais étudiant, 15 ans ont passé, et je ressors mes vieux Decks
pour faire découvrir MTG à ma fille, elle accroche bien, alors je viens voir si Magic Ville existe toujours, et oh surprise oui.
Je regarde un peu les Editions depuis 15 ans, et là... WTF ?
Des éditions dans tous les sens, du D&D, du War Hammer ? Des formats dans tous les sens, vintage, peasant, Pionner, Duel Commander... euh ils sont passés où les type 1, type 2 ?

Il va me falloir un tuto "histoire de Magic" pour comprendre ce qu'il s'est passé... parce que là... c'est devenu carrément indigeste quand je clique sur Editions...

Si vous avez une petite vidéo pour une mise à jour de l'évolution des Formats, ce serai pas de refus...

Merci.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 23/07/2022 2:05
Standard = Type 2
etendu n'existe plus
Modern tout ce qui a été publié depuis mirrodin, c'est un format sans rotation assez pratiqué. Il revient à dire on prend tout a partir du "nouveau" design des cartes. Les cartes qui ont été édité avant et reéditées sont légales. C'est le format où tu vas peut etre pouvoir réutiliser des cartes que tu as déjà.
Pioneer = format plus récent sur le même principe que le modern mais à partir de Return to Ravnica
vintage = Type 1
legacy = type 1.5
paysan = toutes les extensions depuis le début de magic, mais seules les communes sont autorisées et au maximum 5 uncos sur les 75 cartes. C'est la rareté du gatherer qui fait foi, d'une manière générale, on prend la rareté la plus basse de toutes les extensions où une carte a été éditée.
pauper = que des communes, aucune unco. Il existe une version standard avec que les extensions des deux dernières années et une version "éternelle comme le paysan"
historique = alors là on s'accroche, un jeu pc (ou tu n'affrontes que des humains) existe désormais, comme hearthstone. Il est très populaire et GRATUIT (rien à voir avec MTGO). L'historique est le format éternel du jeu : toutes les extensions depuis que le jeu existe peuvent y etre utilisé.

Mais sinon Le rythme de 3 extensions par an que tu as connu a simplement continué pendant ton absence (avec quelques exceptions).

Plus d'édition de base depuis 2 ans.

Tu as arrêté avant ou après Lorwyn? parce que sinon il y a un nouveau type de permanent, les planeswalker.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
ah et
le 23/07/2022 2:16
(Duel) Commander = Format singleton (cartes en 1 seul exemplaire) ou tu joues des decks de 99 cartes exactement, plus un général qui doit être une créature forcément légendaire. Le général débute la partie dans une zone spéciale appelé zone de commandement. Tu peux le jouer depuis cette zone comme s'il était dans ta main en payant son cout plus 2 X le nombre de fois que tu l'as joué pendant la partie. Au lieu de quitter le champ de bataille, il revient dans ta command zone. Toutes les cartes que tu joues dans tes 99 cartes doivent être de la couleur du commandant.
Les cartes sont types 1 mais avec une ban list spécifique au format.

Commander (Multi) = Meme chose mais contre plus d'un adversaire. Chacune de tes créatures peut attaquer au plus un adversaire au choix.

brawl = format singleton de 59 cartes avec général, les cartes sont du type 2.

Ah et sinon island est toujours la meilleure carte du jeu.
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
Azahir
le 23/07/2022 3:06
Si island est la meilleure carte alors swamp est sa Nemesis %E hihihi :p
BigWhoop
le 23/07/2022 10:48
Hello,

Merci pour cette mise à niveau, c'est vraiment sympa.
J'ai vu effectivement qu'il y avait les Planeswalker mais je n'ai jamais joué avec, je regarderai un tuto pour voir comment ils fonctionnent, je suppose que les Decks sont construit autour d'eux dorénavant? Peut-on en avoir plusieurs dans un Deck ?
J'ai beaucoup joué au moment UG Madness où l'on jouait des Agames Pélerins et des Batards Sauvages Volant grace à Wonder dans notre cimetière, c'était bien sympa comme mécanique de jeu à l'époque... j'ai fini de jouer avec l'édition Mirrodin et ses Argousins, Ornithoptères, Pince Crâne etc... je crois que ce dernier avait était Ban d'ailleurs.

zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Comment se porte magic
le 23/07/2022 12:10
Apparemment garruk et Jacek ont chopé le virus,Liliana vit très mal les effets secondaires du vaccin et elspeth et Gideon ne donne plus de nouvelle depuis qu'ils sont allés en Ukraine pour filer le coup de main,sinon ça va
Ant1
le 23/07/2022 16:04
Citation :
Liliana vit très mal les effets secondaires du vaccin


complotiste !
Trashercorpse
Albi, France
le 02/08/2022 17:16
Pour moi tu a totalement résumé les points qui me tracasse avec Magic . c'est plus trop comme avant et suivre tout ça ... est devenu trop compliqué , avace une perte de sen s, d'identité à magic original . C'est devenu un fourre tout à prix exorbitif , qui innonde le jeu de cartons , spéciaux , design , vert fluo , machin truc ... c'est devenu la folie... Donc je me contente plus que de la version Online MTGA , gratuite ... j'ai du acheter une ou deux fois le pass , c'est tout ... voilà , Gg pour l'analyse
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.