CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Comment se porte Magic ?
le 16/05/2022 12:29
Bien le bonjour à vous.

Depuis un certain temps je me pose des questions sur la vitalité de MTG. En quelques années, et ces derniers mois plus encore, nous sommes dans mon groupe de plus en plus à nous être détournés plus ou moins de MTG. De joueurs très actifs voire furieux sur les tournois et dans différents formats durant des années, nous nous sommes singulièrement écartés de cette dynamique. Les raisons de ce désintérêt sont multiples et propres chacun. Parmi elles on peut citer :

%1 un désintérêt pour le jeu en général ou un format en particulier au fil du temps (voire à cause des ban, cas particulier)
%2 le coût de plus en plus important de ce hobby, se heurtant à une vie de plus en plus chère et/ou des obligations familiales
%3 l'accroissement des sorties d'éditions spéciales à un format (Modern, Commander) provoquant un coût supplémentaire pour demeurer compétitif
%4 le prix de certains produits, je pense par exemple aux éditions spéciales et aux boosters d'édition/pimp
%5 la démultiplication des versions pour une seule carte, nuisant à la lisibilité d'une édition + démultiplication des niveaux de rareté + effet de surenchère pour un collectionneur
%6 la spéculation, amenant bon nombre de cartes à avoir un prix prohibitif et ce, dans tous les formats
%7 l'inaccessibilité de certains formats financièrement (Modern, DC... surtout quand on veut jouer compétitif)
%8 les éditions type Secret Lair avec des crossovers (Walking Dead, Stranger Things, Street Fighters..) ou des rééditions Pimp, pouvant nuire à la cohérence de MTG en terme de charte graphique et/ou d'univers + effet de surenchère
%9 l'absence d'événements majeurs type GP, PTQ et autres depuis le Covid (peu d'effets d'émulation)
%X l'impression d'être pris de plus en plus pour une vache à lait et une expérience de jeu amoindrie

Je me dis que peut-être, nous sommes de vieux joueurs et que fatalement MTG avait nous fatiguer à un moment ou un autre. Nous avons vécu pour la plupart MTG à ses débuts, avec 4 éditions par an grosso modo. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus, on se sent essoufflé financièrement. Il y a toujours plus de produits, toujours plus de versions, toujours plus de sollicitations à ouvrir le porte-feuille. Magic semble partir dans tous les sens, pour gratter un max de fric. Dans notre LGS, il n'y a que peu voire pas de nouveaux joueurs/un public plus jeune, pouvant apporter un point de vue différent ou un regard plus neuf. S'ils existent, ce sont des joueurs d'EDH multi, avec une approche plus kitchen ; ou les enfants de joueurs de MTG. Je me demande même si il y a de nouveaux joueurs et si un TCG fait le poids VS un jeu sur smartphone gratuit (question générationnelle, jeu physique/jeu virtuel). Certains "vieux" se sont mis à d'autres JCC (notamment 7 Fallen lequel rencontre un certain succès) ou privilégient les jeux de plateaux et d'autres expériences ludiques. Si nous continuons à jouer à MTG et conservons nos decks, c'est davantage pour nous retrouver entre potes/joueurs, pas pour MTG en priorité. D'autres hésitent ou revendent en partie ou l'ensemble de leur collection d'autant plus qu'elle a de la valeur. J'ai l'impression que nous nous retrouvons à un carrefour.

Attention, je ne prédis pas la fin de MTG, sachant que le JCC fêtera bientôt ses 30 ans. Je me demande en revanche si ces remarques ne sont propres qu'à notre groupe de joueurs, ou si ces faits sont observables ailleurs.

Qu'en est-il par chez vous et que pensez-vous de tout cela ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 17/05/2022 12:49
Steampunk et cyberpunk, c'est pas la même chose
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/05/2022 13:53
Magic s'adresse à un public très fidèle par essence, parce qu'il n'est pas possible de profiter du jeu en quelques mois, on est obligé de s'investir sur le long terme pour en tirer toute la finesse (et débourser le montant permettant l'accès aux divers formats).
Dès lors, les joueurs sont confrontés à un choix cornélien quand ils se lassent :
- garder leurs cartes au cas où l'envie revienne, et prendre le risque que la bulle explose
- Tout revendre
- un mix des deux : garder une collection de spoilers reserved list pour spéculer, et vendre le reste
- un autre mix : vendre tout ce qui vaut des sous, et garder les craps, car on peut s'amuser à faire du deckbuilding/draft si l'envie reprend
- ...

Personnellement, j'ai fait de nombreuses pauses (on pourrait même dire que j'en fais une depuis le début de la crise COVID), mais je fais partie de la 1ère catégorie. Je ne me force pas à jouer si je n'en ai pas envie, et il suffit d'un déclic pour que la fièvre reprenne ! Jouant dans des formats Eternal (DC et cube principalement), je continue d'acheter de quoi mettre à jour tout ça à chaque extension, et si je suis en break, ça rejoint le tas de cartes "à trier".
Cette méthode ne fonctionne que parce que je ne pratique pas le format compétitif mais uniquement le kitchen (+ quelques AP), mais je pense y avoir trouvé mon équilibre.

CaptainMissplay a écrit :
... et je me suis mis à un autre JCC qui est bien moins cher, avec une communauté plus attrayante et un sentiment de fraîcheur. Je retrouve mes sensations de jeune joueur, ça fait du bien.

Je pense que c'est avant tout ça qui te pousse à t'interroger sur l'industrie Magic. Tu compares avec un produit récent. J'avais aussi fait ça au moment de Wakfu TCG (grand fan de l'univers Ankama), je te souhaite que la conclusion soit différente ! Magic, c'est bientôt 30 ans de lore, ça ne laisse pas beaucoup de place pour d'autres TCG, qui auront toujours des difficultés à survivre sur le long terme, parce que leur clientèle n'est pas assez fidèle (bah oui, ce sont pour bcp des joueurs Magic lassés, ils se re-lasseront...). Et très honnêtement, ce n'est pas à souhaiter : si d'autres jeux s'installent durablement, le pull de joueurs de Magic va baisser, et on risquera de perdre le jeu phare qui permet à des communautés de s'épanouir à l'échelle internationale.
... Mais on n'y est pas encore, la bulle est solide ^^
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/05/2022 17:23
Pour moi, si Magic se casse la gueule, j'en serai triste par rapport à ce que j'ai connu, mais pas du tout par rapport à ce que c'est devenu. Si mon autre JCC devait péricliter, je pars du principe qu'au moins j'aurai soutenu des gens qui avaient la foi en leur jeu plutôt qu'un jeu certes écrasant de domination mais dont le seul objectif qui me semble clair est d'éventrer ton porte feuille. J'aime toujours MTG en tant que jeu (même si je suis d'accord avec un précédent interlocuteur, le bousin tourne en rond), mais j'en suis venu à le répugner en terme d'industrie.
da23real

le 09/06/2022 13:05
Je suis d'accord avec pas mal de points du post de départ, notamment le fait que le digital attire plus les nouveaux joueurs que le papier !!! Ca vide les boutiques mais il manque à ces joueurs les meilleurs souvenirs du jeu: les délires avec les potes !!! Et ça vient sur ça
Citation :
Il y a de plus en plus de tricheurs, même dans les événements sérieux. Ca calme. Les joueurs de poker sont plus honnêtes que les joueurs de mtg

Y'a qu'à voir je poste sur un groupe un screenshot où j'ai 8 tours supp en pile grâce à thousand years storm, et là mon adversaire arrête de jouer et me laisse attendre 4 chronos (aucune carte en main ni rien sur le board mais possibilité d'activer un artos qui tuto donc inutile). Sachant que mon commandant est Ral, Storm Conduit j'ai 100% de chances de gagner. On est donc bien dans la definition du slow play et contrairement à ce que croient bcp de joueurs MTGA le chrono sert aux situations compliquées et en abuser est une triche.
Bah je poste ça sur un groupe et tout le monde m'envoie chier genre "arrête de pleurer va te faire un café". En gros on ne prone pas le respect et l'attitude sportive mais "tu as le droit de faire chier ton adversaire quand tu perds" donc là forcément ça peut dégouter des joueurs bon esprit (dont des nouveaux) qui se diront que ce milieu est pourri

Après je regrette aussi le trop de cartes qui casse les automatismes qui sont importants à un jeu fluide et agréable. Rien de plus chiant que de perdre de mal avoir compris une carte trés peu jouée avec un texte de 3m. Et ça empire avec Arena et ses cartes digitales speciales ou modifiées qui font qu'on peut se tromper sur l'effet d'une carte selon papier/digital

Pour le manque d'évenements Arena a tué le standart ici à Pierrelatte, et le covid a tué le draft (les joueurs ayant pris l'habitude d'acheter des boites et drafter chez eux a priori)
Ant1
le 09/06/2022 16:55
Citation :
Les joueurs de poker sont plus honnêtes que les joueurs de mtg


ça passe en quote du jour ça
manau
2+2=5

le 09/06/2022 23:25
C'est pas parce que le jeu te permets d'être un joueur toxique qui se regarde jouer 8 tours d'affiliée que tu es plus légitime que ton adversaire à faire chier le monde.
da23real

le 12/06/2022 12:35
Encore un gros point de confusion le fait d'avoir des actions longues c'est chiant peut etre mais reglementaire. Ne rien faire c'est du slow play
Rappel
https://web.archive.org/web/20210227100456/https://forums.mtgarena.com...
je concede souvent illico sur la plupart des decks basés sur paradoxal engine en mode casu mais je ne laisse pas dérouler le chrono pour faire chier !! Parfois si j'ai autre chose à faire (genre repondre à un mail) et que je ne reçois pas la priorité alors je vais laisser l'autre faire son combo pendant 3 plombes

Et là pour l'exemple en question si l'adversaire voulait me laisser faire il avait cas activer son artos ou surtout abandonner. Contrairement à ce que tu penses avec Ral en commandant ça allait pas prendre des plombes, et si ce genre de situations lui plait pas faut jouer à un autre jeu, mais du slow play c'est du slow play !!! C'est interdit et Arena devrait prendre plus de mesures contre ça !!!
J'aime les carottes

le 12/06/2022 14:33
En vrai Magic c'est comme la sodomie. Faut pas se forcer sauf si t'aime vraiment ça et éventuellement de temps en temps réessayer avec d'autres partenaires.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 12/06/2022 14:34
:')
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 17/06/2022 14:18
à la boutique du coin:

une trentaine de joueurs, jamais tous présents en meme temps.

ca joue surtout Duel Commander et Standard.


Tout a été dit dans le sujet; entre la multiplication des éditions, l'augmentation des prix et la disponibilité des joueurs (étude, famille, transport etc) la participation est à la baisse.

(Récemment, un nouveau joueur a stoppé du jour au lendemain le DC : quand il a su le prix à mettre pour remplacer les 3 proxy qu'il avait dans son deck)

Citation :
En vrai Magic c'est comme la sodomie. Faut pas se forcer sauf si t'aime vraiment ça et éventuellement de temps en temps réessayer avec d'autres partenaires.


Je me demande justement si, d'un joueur MTG, le porte-monnaie ou l'ampoule rectale reste le plus extensible.
da23real

le 23/06/2022 0:06
D'ailleurs y'a des chiffres sur le nombre de joueurs ? Dans chaque format ? etc...
Avec ceux de MTGO, MTGA ça pourrait permettre de voir notament si MTGA a attiré de nouveaux joueurs papiers comme c'était soit disans le but ou en a fait perdre au contraire !
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 23/06/2022 18:58
Si je parle de mon expérience au sein de 3 magasins différents en Belgique:

Il n'y a plus de standard en boutique, tout se joue sur MTGA.
On monte 1 deck de temps en temps pour jouer entre copains, mais on peut pas dire que ça déplace les foules.

Le pioneer possède quelques joueurs mais les tournois ne dépassent jamais 10 inscrits le peu de fois où le format est lancé (1 à 2x par mois).

Le modern a été déserté depuis MH2 à cause du prix d'entrée devenu totalement prohibitif et à cause du chamboulement de la dernière édition (achète du MH2 sinon t'as plus rien à faire dans le format en gros) : vintage-legacy.bis repetita, un format qui va mourrir en gros.

Le duel commander/peasant/autre format non-repris par Wizards n'existent tout simplement pas sous nos latitudes.

Je peux aussi avancer que les dernières éditions qui sont sorties avec moults spoilers ingérables dans leur format respectif a fini de démotiver les joueurs qui n'aiment pas jouer contre des cartes dégénérées.

Qu'est ce qui fait encore bouger les gens jusqu'au magasin :
1) le draft/scéllé/pre-release qui sont les formats les plus "fair" puisque ce n'est pas celui qui balance le plus de pognon dans un deck qui écrase toute la concurrence comme ç'est devenu le cas depuis de trop nombreuses années.

2) de temps en temps des matchs EDH Commanders plus pour le fun que pour la compétitivité, format dans lequel ce n'est pas la dernière mythique à la mode ou un BAN trop tardif qui pourri les games.


Je peux aussi mettre en avant les autres TCG qui ne font pas les erreurs actuelles de Wizards et qui se débrouillent beaucoup mieux pour proposer un environnement bien plus agréable.
Flesh & Blood a vampirisé au moins 50% des joueurs Magic déçu par le virage de Magic depuis quelques années et la communauté grandi car ç'est un jeu bien plus accessible que Magic au niveau du gameplay ou de l'achat des cartes (1 boite te permet pratiquement de tout avoir pour commencer à jouer contrairement à Magic).
D'après ce que j'ai compris Vanguard se paye le luxe de faire jouer tous le monde différents decks grâce à un système de rotation des decks leaders, personne ne se pointe avec les 2-3 decks du moment puisqu'ils sont régulièrement bannis.
7 Fallen / Force of Will ont leur groupe de fans et ils se vendent bien mieux que Magic dans toutes les boutiques dans lesquelles je joue.


En bref pour moi : les différents confinements ajouté à la venue de MTGA combiné à la politique actuelle de Wizards (sortir trop de cartes, trop vite, dans trop de versions différentes, toujours plus chers, sans revoir la probabilité d'obtention des cartes dans les boosters de draft, sans revoir le maximum autorisé des raretés des cartes Main deck, en ne bannissant pas assez vite des cartes dégénérées dans leur format respectif, en multipliant les formats, en noyant les joueurs sous le nombre de moyen d'obtentions des cartes - ça se trouve dans quel booster/pack telle carte ???,...etc) ont fini d'enterrer les plus résilients.

A moins d'un miracle, je pense pas que Magic redeviendra le TCG n°1 qu'il était, je prédit pas un chant du signe, mais heureusement qu'ils ont MTGA et les secret lair pour combler le manque à gagner en physique car ça doit commencer à se voir chez les fournisseurs :)
da23real

le 23/06/2022 20:12
Citation :
Le modern a été déserté depuis MH2 à cause du prix d'entrée devenu totalement prohibitif et à cause du chamboulement de la dernière édition (achète du MH2 sinon t'as plus rien à faire dans le format en gros) : vintage-legacy.bis repetita, un format qui va mourrir en gros.


Perso j'ai pris le modern juste après MH1 que je suspectais un peu d'avoir pour but de ne plus avoir un format sans rotation où des papys viennent jouer de temps en temps avec leur bon vieux deck. J'ai pas suivis depuis MH2 mais je suis pas étonné de ton commentaire !

Sinon je reste persuadé qu'au lieu de MTGA ils auraient mieux fait de faire une politique de com un peu desaxée du genre "reste pas seul sur ton ordi viens rejoindre les fifous à la boutique". Avec un bon visuel ça peut marcher. Et là je dis pas ça dans un acharnement contre les ondes, je pense vraiment que ça aurait pu marquer des jeunes joueurs !

CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/06/2022 20:29
Je me suis mis à 7 Fallen depuis quelques mois. En collectionnant 2 royaumes sur 7, je m'en tire pour 80 balles environ pour avoir toutes les cartes en playset (3). Les potes (joueurs ou anciens joueurs de MTG) qui collectionnent l'ensemble des éditions s'en sortent pour 160 balles environ/édition hors pimp. Le système d'échange fonctionne bien, les cartes d'une même classe ayant la même valeur. Il n'y a pas de spéculation sur les cartes normales, seulement les éditions spéciales. Ce week end c'était la CDF à Lyon, nous y étions 180 il me semble. Pas mal pour une première.

Très clairement, quand tous les 3 mois tu débourses seulement 80/160 euros pour jouer et collecter l'ensemble des cartes, c'est moindre que le prix d'un deck à Magic en Standard, et pour ce prix tu n'auras jamais toute une édition en playset. Quand tu ne veux plus mettre toute ta tune dans des bouts de carton et continuer de jouer, il y a désormais des alternatives.

Sinon à la boutique locale seuls le Modern et surtout le DC (sur)vivent. Il n'y a pas de Standard, un poil de Pioneer, un peu de multi. Si tu veux voir du monde, il faut bouger aux événements organisés par des associations/grosses boutiques.
da23real

le 24/06/2022 8:13
Tiens je suis allé voir mais alors le boboïsme attention:
https://7fallen.com/content/19-7-fallen-s-engage-pour-l-ecologie
Le fait d'imprimer en France ne fait pas une énorme diff par rapport à la belgique, les energies renouvelables c'est un mythe, planter des arbres en fait c'est en general un partenariat avec des gens qui les plantaient déjà dans des exploitations. Enfin en gros ça vole pas bcp plus haut que Magic avec son booster recyclable dans les packs d'AP.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/06/2022 12:34
Un fabricant d'armes qui s'engage pour la paix, c'est très con, mais dans un contexte suboptimal ça peut avoir du sens.

Mais alors un fabricant de TCG qui prétend s'engager pour l'écologie, c'est par définition absurde (et donc enrageant), tellement le concept de TCG est, par essence, autant du point de vue de la production que de la consommation, antagoniste à toute considération écologique.
canar

Légende
le 24/06/2022 13:44
Un engagement écolo dans Magic : stop au power creep !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/06/2022 13:54
Back to homeland!
Marseille, Grèce

Légende
le 24/06/2022 16:55
Citation :
Mais alors un fabricant de TCG qui prétend s'engager pour l'écologie, c'est par définition absurde (et donc enrageant), tellement le concept de TCG est, par essence, autant du point de vue de la production que de la consommation, antagoniste à toute considération écologique.


Tu vas vite en besogne, combien d'entre nous ont abandonnés leur carrière dans le Monster Truck Game pour taper le carton ?
Birdish
Charlot de Feu

le 24/06/2022 19:23
Citation :
Tu vas vite en besogne, combien d'entre nous ont abandonnés leur carrière dans le Monster Truck Game pour taper le carton ?

Je sais pas, je connais juste un daron qui a revendu des bilands et un tral juste avant que sa femme tombe enceinte et se balade en SUV hybride.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.