Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:06
Citation :
Non.
Autant j'entends bien les arguments de captainmissplay et je pense que je suis plutôt d'accord avec lui sur les grandes lignes, autant j'aimerais bien observer les situations que tu décris, parce que là je pense plutôt que c'est ta perception qui est complètement biaisée. i.e. les mecs qui se font modérer sont rarement complètement innocents ; et le "harcèlement", vu ta perception du fameux "acharnement anti-Darkent" ici sur MV, je suis moyennement convaincu.
J'aime les carottes

le 06/05/2022 10:07
Citation :
@Darkent, pour te répond à Niarf et Nosck? Il ne faut jamais accorder de temps à la médiocrité

Je ne suis pas cherché à vous, jamais.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:11
Par contre j'ai à peu près le même avis que toi sur les personnes qui sont capables de te reprendre sur l'emploi du terme "Jap", juste je pense que tu en fais un drama alors que ça n'a pas lieu d'être, ces gens sont minoritaires même s'ils font beaucoup de bruit, et il est très facile de les ignorer ou de fermer la discussion avec eux.
Darkent

le 06/05/2022 10:12
Citation :
Autant j'entends bien les arguments de captainmissplay et je pense que je suis plutôt d'accord avec lui sur les grandes lignes, autant j'aimerais bien observer les situations que tu décris, parce que là je pense plutôt que c'est ta perception qui est complètement biaisée. i.e. les mecs qui se font modérer sont rarement complètement innocents ; et le "harcèlement", vu ta perception du fameux "acharnement anti-Darkent" ici sur MV, je suis moyennement convaincu.


madmox je ne parle pas de ce qui se passe sur ce site, je parle de ce qui se passe pour d'autres personnes que je connais sur les Discord où ils interviennent, moi je ne suis sur aucun Discord.

En l'occurence les mecs en questions quand ils utilisent le terme JAP, tout simplement, ils se font harcelé.
Après appelle ça comme tu veux, mais dès qu'un mec est excessivement insistant et essaye d'alerter tout le monde pendant plusieurs jours j'appelle ça du harcèlement.


Darkent

le 06/05/2022 10:13
Citation :
Par contre j'ai à peu près le même avis que toi sur les personnes qui sont capables de te reprendre sur l'emploi du terme "Jap", juste je pense que tu en fais un drama alors que ça n'a pas lieu d'être, ces gens sont minoritaires même s'ils font beaucoup de bruit, et il est très facile de les ignorer ou de fermer la discussion avec eux.


Ils ne sont pas minoritaires sur internet, ils sont de plus en plus nombreux dans le monde de MTG et ils font souvent partie des gens qui ont un pouvoir de modérateur donc non ils ne sont pas simple à ignorer.
J'aime les carottes

le 06/05/2022 10:18
Citation :
madmox je ne parle pas de ce qui se passe sur ce site, je parle de ce qui se passe pour d'autres personnes que je connais sur les Discord où ils interviennent, moi je ne suis sur aucun Discord.

On est à peu près sur du l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours là, du coup ?

Darkent

le 06/05/2022 10:23
Yes niarf, ce que tu ne vois pas n'existe pas :)
Birdish
Charlot de Feu

le 06/05/2022 10:29
Citation :
Je ne suis pas cherché à vous, jamais.

Alcool pas bon à moi livret scolaire.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:31
Citation :
madmox je ne parle pas de ce qui se passe sur ce site, je parle de ce qui se passe pour d'autres personnes que je connais sur les Discord où ils interviennent, moi je ne suis sur aucun Discord.
J'ai bien compris, je dis juste que ton jugement sur ce type de situation me semble peu fiable au vu de ce que j'ai pu en apprécier jusqu'ici. Si en plus tu confirmes qu'on est sur du récit rapporté, ça commence à faire beaucoup d'indices en faveur de la chimère.

Citation :
Ils ne sont pas minoritaires sur internet, ils sont de plus en plus nombreux dans le monde de MTG et ils font souvent partie des gens qui ont un pouvoir de modérateur donc non ils ne sont pas simple à ignorer.
Je demande à voir. En tout cas je n'ai jamais été exposé directement ou indirectement au genre de situation que tu décris (mais j'ai déjà vu des SJW, oui, c'est pas la question).
Darkent

le 06/05/2022 10:35
Citation :
J'ai bien compris, je dis juste que ton jugement sur ce type de situation me semble peu fiable au vu de ce que j'ai pu en apprécier jusqu'ici. Si en plus tu confirmes qu'on est sur du récit rapporté, ça commence à faire beaucoup d'indices en faveur de la chimère.
Je demande à voir. En tout cas je n'ai jamais été exposé directement ou indirectement au genre de situation que tu décris (mais j'ai déjà vu des SJW, oui, c'est pas la question).


Ah mais vous croyez ce que vous voulez, je cherche pas à vous convaincre. Si pour vous je suis fou ou j'extrapole, grand bien vous fasse.

Juste que parmi mon entourage de gens qui jouent à magic, y'en a qui sont sur des Discords et parfois ils m'envoient des screens de membres de ces convs qui font du chantage au racisme / Chantage à l'homophobie et parfois ce sont des types qui sont majoritairement écouté quand c'est pas tout simplement des mods qui te mutent.

Ensuite y'a aussi le cas d'un groupe Facebook d'échange et de vente tenu par un camarade MVois, et y'a également des types, connu de l'univers MTG, qui sont capable de te flooder de message si tu utilises le terme JAP, et ça par contre j'ai directement eu affaire à eux.

Et c'est précisemment la multiplication de ce genre de type qui moi me casse les couilles. Je parle de MOI, de mes gouts et préférences, vous ça n'a pas l'air de vous déranger ou alors vous n'avez pas encore vu ce genre de comportements, tant mieux pour vous, mais je suis pas en train de discuter de ce qui est bon pour vous.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 06/05/2022 10:37
Comprend que le terme jap n'a pas la même connotation aux US par rapport a la France. Ca renvoie directement à la guerre mondiale, c'est les "Jap" qui ont bombardé Pearl Harbor. C'est comme dire les boches pour parler des allemands, on peut pas dire que ce soit respectueux.
Tu peux très bien rajouter quatre lettres pour ne choquer personne : Japanese/japonais.

Par contre JPN pour parler des gens, première fois que je vois ca, JPN c'est le code ISO du pays.
Darkent

le 06/05/2022 10:37
Ensuite le coup de "Je ne le vois pas donc ça n'existe pas" niveau sophisme de bas étage, on a déjà vu mieux.

A deux doigts de demander "des screens sinon fake".
Darkent

le 06/05/2022 10:40
Citation :
Comprend que le terme jap n'a pas la même connotation aux US par rapport a la France. Ca renvoie directement à la guerre mondiale, c'est les "Jap" qui ont bombardé Pearl Harbor. C'est comme dire les boches pour parler des allemands, on peut pas dire que ce soit respectueux.
Tu peux très bien rajouter quatre lettres pour ne choquer personne : Japanese/japonais.


J'ai compris que les américains utilisent JAP de manière péjorative.
Je ne suis pas américain, moi ainsi que la plupart des autres nations du monde n'avons pas les problèmes qu'ont les américains et ne sommes pas concerné par les délires des américains, j'ai toujours utilisé JAP et je ne vais pas changer ma manière de parler parce qu'un homme soja me fait une injonction sur un espace internet.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:50
Citation :
Ensuite le coup de "Je ne le vois pas donc ça n'existe pas" niveau sophisme de bas étage, on a déjà vu mieux.
Pas mieux que "un ami m'a dit que donc sa version est vraie". Dans le doute vaut mieux rester sceptique ; et ce n'est pas un sophisme, c'est juste la base de la démarche scientifique. Ça n'exclut évidemment pas de rester ouvert au fait que ce que tu décris existe (d'où le "doute"), mais en attendant d'avoir des éléments convaincants ma crédence sur le sujet est faible (aka "j'y crois moyen").

Citation :
Par contre JPN pour parler des gens, première fois que je vois ca, JPN c'est le code ISO du pays.
Il parle de l'utilisation de JAP dans le contexte MTG à la base je crois, ce qui n'a rien de péjoratif. Totalement con de reprendre quelqu'un sur ça, d'autant plus sur un espace francophone. Après si c'était effectivement pour désigner des gens c'est plus discutable, mais dans ce cas faut laisser les concerner se plaindre s'ils se sentent offensés, et pas le faire à leur place.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:52
Citation :
JAP dans le contexte MTG
C'est à dire "foil JAP", etc.
Darkent

le 06/05/2022 10:54
Madmox je te vois rarement demander des screens aux gens qui parlent de leurs expériences.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 10:55
Je t'ai pas demandé de screen, ça n'aurait aucune valeur.
Birdish
Charlot de Feu

le 06/05/2022 10:56
Wait, "foil jap" c'est pas péjoratif ? Merde alors, va falloir que j'étende mon champ lexical et que je trouve un élément de vocabulaire incluant une charge sémantique dépréciative :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/05/2022 11:02
(tout comme je ne demande pas non plus de screen quand je doute du récit d'expérience de untel sur le covid et la vaccination ; parce que ça ne constituerait ni une preuve de fiabilité, ni une preuve de pertinence)
Sly21
le 06/05/2022 11:06
morosophe a écrit :


Ah bien vu, sympa : )
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.