Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/05/2022 20:08
@acwi:
Je faisais surtout référence à la carte bear machin. Perso je voudrais bien une version féminine, mais de toute évidence ce serait jugé indécent si c'était des femmes. D'où le pb de moralité à deux vitesses.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 20:31
Citation :
En quoi des secret lair thématiques se font "au détriment" de la majorité des joueurs ?


Parce-que la majorité des joueurs ne se retrouve pas dans ce type de représentation. Et qu'ils ne jouent pas à MTG pour recevoir des leçons de morale.

Citation :
Je parle pas d'empathie, je comprends que tu es un avis, et que tu puisses te mettre à la place des gens dans cette communauté, le problème c'est que tu es un hétéro cis-genre qui parle au nom d'une minorité qui souffre de l'hétéronormativité.


" Hétéronormativité", je ne connaissais même pas le mot. Mais je comprends le principe, et en même temps l'immense majorité des gens sont hétérosexuels. C'est un gros mot ? Et de dire cela fait-il de moi un odieux homophobe ? Mais Kaeru, puisque tu m'as l'air aussi versé dans l'homosexualité, sa culture et ses pratiques, peux-tu me dire ce qu'en pensent les LGTBxx de ce type de démarche, de produit, de récupération ? Cela les fera-t-il jouer à MTG ?

Citation :
C'est bizarre de sexualiser autant des cartes pour enfants. Sous prétexte que c'est LGBTQXYZ, on peut mettre des gens a poil dans mageoc.


Tout à fait, on peut montrer des gays s'embrasser et se faire des mamours dans une piscine parce-que c'est inclusif, mais dès qu'une illustration montre une nana à peine à poil, là, c'est du sexisme. Et il est vrai que tout le monde joue à Magic pour pouvoir y revendiquer ses appartenances communautaires.
Bête, et méchant

le 04/05/2022 20:39
Citation :
Je faisais surtout référence à la carte bear machin


Ben oui, c'est celle que j'ai mis dans mon lien...

Perso je voudrais bien une version féminine, mais de toute &eac...

??? Tu veux voir des boobs ? Sur bearscape on ne vois pas leur teub à ce que je sache. Tu mets des filles avec un haut de maillot de bain dans la même position, je vois pas comment on peut trouver ça indécent ?
Bête, et méchant

le 04/05/2022 20:43
Citation :
Parce-que la majorité des joueurs ne se retrouve pas dans ce type de représentation


au détriment = perte matérielle ou morale

Quelle perte matérielle ou morale subis-tu (et subissent ces joueurs) à ce qu'il existe des cartes comme bearscape ou le SL black is magic ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 20:48
La perte que je conçois dans ce type de produit : l'opportunité de faire consensus à l'échelle de l'ensemble des joueurs pour flatter l'égo et les revendications d'une minorité. C'est pas plus compliqué. Ou sinon, quitte à entreprendre à plus grande échelle cette démarche, faire en sorte que toutes les communautés puissent disposer de pack SL à leur image, même si celles-ci ne sont pas Gauche-Progressive-Friendly ; ou mieux encore que Wizards s'attaquent à des problèmes de société qui dépassent largement l'aspect communautaire.
yamipotter
33
Zombie
le 04/05/2022 21:05
Les gars, il faut se calmer. Tout peut être mal pris par certaines communautés. Ici, il y en quelques uns qui sont choqués par le fait de montrer des minorités sexuelles et veulent "l'éviter". Vous vous rendez compte qu'il y a plein de truc qui peuvent choqués d'autres personnes dans MTG qui sont beaucoup plus montrés, genre à tout hasard les squelettes pour les chinois, exemple récent : Persistent Specimen. Donc le consensus est déjà pas fait. Si le produit vous intéresse pas, ben achetez pas, vous n'êtes pas la cible mercatique.

Je rajouterais que pour critiquer l'intolérance des "wokes", ça serait peut-être pas mal d'éviter d'être intolérant à son tour pour des trucs qui ne choque qu'une minorité.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/05/2022 21:07
Citation :
Tout à fait, on peut montrer des gays s'embrasser et se faire des mamours dans une piscine parce-que c'est inclusif, mais dès qu'une illustration montre une nana à peine à poil, là, c'est du sexisme.


Il y a eu des cartes représentant des personnes très dénudées ou dans des positions connotées sexuellement. J'ai mentionné Earthind, mais c'est loin d'être la seule.
C'est une drôle de coïncidence que certains découvrent qu'ils sont opposés à la représentations de personnes dénudées sur les cartes magic, au moment où pour la première fois il est suggéré que ces personnes dénudées ne sont pas cis.
Bête, et méchant

le 04/05/2022 21:07
Citation :
l'opportunité de faire consensus


Je n'ai pas l'impression que le reste des SL fassent franchement consensus. Les avis sont souvent très tranchés, ne serait-ce que sur MV.

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461374&page=1
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/05/2022 21:14
Quitte à partir sur ce terrain, je veux un duel deck Mélenchon vs Zemmour

Citation :
Jean-Luc Mélenchon, présent chaque saison %2%R%G

Planeswalker Légendaire: Jean-Luc

volonté du conseil- Quand Jean-Luc Mélenchon arrive sur le champ de bataille, chaque joueur vote pour Ve ou VIe République. Si on a une égalité ou que la VIe République gagné, chaque joueur défausse sa main puis pioche autant de cartes. Sinon, mettez deux marqueurs loyauté sur Jean-Luc.

+1: créez un jeton de créature 1/1 humain et insoumis avec "sacrifiez cette créature : contrecarrer la capacité activée ou déclenchée ciblée"
-5: Vous gagnez un emblème avec "vous et les permanents que vous contrôlez avez la défense talismanique"

Loyauté :3

"la République, c'est moi"




------

Citation :
Éric Zemmour, Celui qui ose parler %1%W%U

+1: créez un jeton d'artefact "ben voyons!" Il a "sacrifiez cet artefact: contrecarrer le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie %1
-2: Chaque adversaire révèle sa main et defausse une carte non-blanche. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, tous les permanents et tous les sorts sont blancs.

-6: renvoyez tous les permanents non-terrains non-blancs dans la main de leur propriétaire.

Loyauté: 3
Bête, et méchant

le 04/05/2022 21:18
yamipotter
33
Zombie
le 04/05/2022 21:20
Sylvan Paradise est beaucoup plus explicite.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 21:21
Effectivement, et en cela nous nous rejoignons. Mais pour ce que je m'en souviens l'immense majorité des packs SL demeure dans un monde ludique, sans faire de propagande.

Quelques exemples de thématique pour étayer mon propos sur les packs pouvant faire consensus du point de vue du fond :

- Réchauffement climatique
- Bien être animal
- Egalité homme-femme
- Importance de l'éducation et de la culture
- La faim dans le monde
- Pack sur les soignants et les hôpitaux publics (lesquels ont pris bien cher avec le Covid)

Faisant cela, on ne s'adresserait pas à une minorité. Beaucoup de joueurs s'y retrouveraient, peu importe leur culture, leurs croyances ou leur sexualité. Wizards pourrait enfin faire de la philanthropie (à condition bien entendu de ne pas faire de bénéfice sur ce type de produit, on peut rêver).
Bête, et méchant

le 04/05/2022 21:22
D'ailleurs l'illustration de la carte est faite par une certaine Mrs. Guay.

Coïncidence ?

JE NE CROIS PAS !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/05/2022 21:24
C'est pas DU TOUT le même registre. C'est poétique tout en volupté, par érotico-edgy.

Le truc bearscape on est vraiment dans l'ordre de grandeur de Foodwars quoi. De la vulgarité pour la vulgarité. Après ça à son public c'est une évidence. Mais est-ce le public Magic ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 21:30
Rebecca Guay a été remerciée par Wizards parce-que son univers graphique ne correspondait pas à MTG (trop Girly si ma mémoire est bonne). Avec Therese Nielsen et Seb McKinnon, ce sont pourtant des illustrateurs qui ont très largement participé à l'univers visuel de MTG. Et, très clairement, les illustrations de Rebecca sont tout en finesse et en délicatesse, ce qui n'a absolument rien à voir avec Bearscape.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/05/2022 21:30
Citation :
- Réchauffement climatique


Alors ça ce serait magique Oo
Déforester l'Amazonie pour la transformer en petites cartes Star of Extinction foil full art.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 22:33
Secret Lair : Fuck Capitalism

Cartes de la RL. Gratuit, fdp offerts.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/05/2022 22:42
Citation :
Il y a eu des cartes représentant des personnes très dénudées ou dans des positions connotées sexuellement. J'ai mentionné Earthind, mais c'est loin d'être la seule.


Oui, il y en a eu aux débuts de MTG, notamment Earthbind. Ca n'a pas plu, des gens se sont plaint (parce-qu'à l'époque, les joueurs étaient principalement des ados avec leurs parents derrière), WOTC a fait machine arrière. Et c'était il y a plus de 20 ans. Cette politique de cleanage des cartes pour ôter toute sexualisation des illustrations de MTG a même donné lieu à une carte : Censorship.
Kaeru
le 04/05/2022 23:22
Citation :
" Hétéronormativité", je ne connaissais même pas le mot. Mais je comprends le principe, et en même temps l'immense majorité des gens sont hétérosexuels. C'est un gros mot ? Et de dire cela fait-il de moi un odieux homophobe ? Mais Kaeru, puisque tu m'as l'air aussi versé dans l'homosexualité, sa culture et ses pratiques, peux-tu me dire ce qu'en pensent les LGTBxx de ce type de démarche, de produit, de récupération ? Cela les fera-t-il jouer à MTG ?

Non, ce n'est pas un gros mot.
Non, dire cela ne fais pas de toi un odieux homophobe (par contre la jouer edgy comme ça te rends pas grace, ça fait très douchebag)
Et oui l'immense majorité des gens sont hétérosexuels, donc la société est hétéronormative, donc les minorités non hétérosexuels sont oppressée par cette norme.

Et non, je ne peux pas t'en parler, car même si je suis très proche de la culture LGBTQI+, je suis moi-même hétérosexuel, donc je ne vais pas prendre l'espace de parole, et être un énième hétéro qui parle pour une minorité dont il ne fait pas parti.
Sachant, que même dans ces minorités, le militantisme n'est pas obligatoire, qu'il y'a des gens qui s'en tape le manche et assume juste leur sexualité sans pour autant livrer un combat de tout les instants qui serai sûrement content de voir ce genre de produit, alors que d'autres seraient sûrement offusquer, comme quand pour la gay pride les grandes marques mettent un arc en ciel pour une journée sur leur logo.
Cela fera t-il jouer les gens a MTG? Bah pareil que sur ce forum hein, tu aimes le jeu de carte, si le produit te plais pas tu es pas obligé de l'acheter :)

Citation :
C'est poétique tout en volupté, par érotico-edgy.

OK Boomer
Bête, et méchant

le 04/05/2022 23:48
Citation :
Secret Lair : Fuck Capitalism

Cartes de la RL. Gratuit, fdp offerts.


Je précommande.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.