Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Dresseur, de pokébot

le 10/05/2022 9:58
Citation :
A croire que dans les sciences sociales, ils ont bien le temps de se toucher pour avoir ce genre de débat.


Paris 8 =/= tous les facs de sciences sociales (voir l'article du monde)

@moro : je prendrais le temps de te répondre quand j'aurais lu le papier.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/05/2022 10:03
Citation :
Paris 8 =/= toutes les facs de sciences sociales (voir l'article du monde)


Pas toutes. Pas égales à toutes. La plus représentative de ce qui est dénoncée sans doute en France (je l'espère). Mais pas une exception isolée non plus.

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/05/2022 10:04
Mais si je dis qu'"il faut une grande enquête nationale pour mesurer et documenter la présence de la constellation islamo-gauchiste qui gangrène les facs", là, je vais faire du Blanquer.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/05/2022 10:39
"qui gangrène les facs" : ça serait pas justement le but d'une telle grande enquête nationale de conclure si c'est ou non le cas ?
Dresseur, de pokébot

le 10/05/2022 10:59
Citation :
Mais si je dis qu'"il faut une grande enquête nationale pour mesurer et documenter la présence de la constellation islamo-gauchiste qui gangrène les facs", là, je vais faire du Blanquer.


La question est : "Est-ce à l’exécutif de contrôler la recherche scientifique ?"
D'ailleurs, s'il faut contrôler, pourquoi ne contrôler que cette dérive-ci ? Pourquoi ne pas se pencher sur l'ensemble des dérives (y'a des facs à lyon qui sont connues pour etre des refuges de la droite identitaires) ?
Ant1
le 10/05/2022 13:28
Citation :
La question est : "Est-ce à l’exécutif de contrôler la recherche scientifique ?"
D'ailleurs, s'il faut contrôler, pourquoi ne contrôler que cette dérive-ci ? Pourquoi ne pas se pencher sur l'ensemble des dérives (y'a des facs à lyon qui sont connues pour etre des refuges de la droite identitaires) ?


+1

après la priorité est surement les plus nombreux/prosélytes


Citation :
Les gilets jaunes, les antivax... Tout ca c'est dans le même panier


dans l'autre panier tu les as les escrocs du gouv, benalla et ses guns/passeports perdus, les violeurs encore au gouvernement, les vaccinés, le covid qui apparait/disparait quand ça arrange Roschild et bientot ... Mélanchon dans ce panier
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/05/2022 18:38
Citation :
La question est : "Est-ce à l’exécutif de contrôler la recherche scientifique ?"


Non, là c'est n'importe quoi. Vous croyez que les licences 1 ou 2 de SHS, de socio ou de philo, ce sont des chercheurs ?

Dans l'hypothèse où la "recherche" servirait de prétexte à cacher des recrutements islamistes ou à faire la propagande d'idées antirépublicaines, elle devrait être contrôlée.

EN effet, la Recherche Publique =/= Toute la Recherche, et il est normal que la Recherche Publique ne s'affranchisse pas des règles de la République. Un chercheur CNRS, c'est un fonctionnaire et un fonctionnaire, ça fonctionne. ça applique les lois républicaines (etc etc). Alors je sais que certains se prennent pour "fonctionnaires & rebelles" et ont du mal à accepter cette réalité. Toutefois, même là, il y a énormément de tolérance envers des gens qui vomissent dans la soupe qui est bien bonne.

Mais du reste, ce n'est pas à ce niveau là que se situent les plus gros problèmes. (Il y en a bien sûr). C'est assez peu au niveau des chercheurs. C'est ce que j'essaie de vous dire depuis ce matin : le mec qui observe à partir du comité d'édition de sa revue, il va avoir du mal à comprendre de quoi on parle ...
Dresseur, de pokébot

le 10/05/2022 19:06
Citation :
le mec qui observe à partir du comité d'édition de sa revue, il va avoir du mal à comprendre de quoi on parle ...


Moi aussi (mais j'ai pas fini ton article) je suis paumé.

Je ne comprends pas ce que tu essaies de nous faire comprendre. Paris 8 serait un avant-poste djihadiste ?

Citation :
Qu'importe que ce soient des charlatans qui dévoient les concepts, si ces charlatans se retrouvent mieux écoutés, mieux armés, mieux financés que les gens honnêtes. Et le problème, c'est qu'on en est là.


Genre ils sont financés par qui précisement ? L'arabie saoudite ? Les anti woke ont un putain d'arsenal médiatique à leur botte en France. ça en parle partout du danger du wokisme. CNews (Bolloré), LCI (Bouygues) et BFM (Drahi), c'est pas du petit militant qui file un coup de main, c'est des grosses fortunes qui ouvrent les portes de leur médias à longueur de journée.

Tu es souvent très vague dans tes accusations. En lisant tes post, j'ai l'impression que tu en sais plus que ce que tu en dis. Et ça me rend un peu méfiant je dois dire.
Ant1
le 10/05/2022 21:47
L'avis de Macron sur le financement du terrorisme

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-macron-le-qatar-et-l-...

et ses nouveaux copains

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/05/en-arabie-saou...

il sera peut être pote avec la Russie avant la fin de ce nouveau mandat :-)
Dresseur, de pokébot

le 10/05/2022 22:42
ayé, j'ai lu l'article.

C'est très intéressant, ça met bien en évidence le fait que certaines visions de luttes LGBT à prétention mondiale ont des effets contre-productifs (ça peut mettre en danger certaines personnes LGBT dans certains pays). Perso je vois ce concept "d'impérialisme gay" plutôt comme des genres de personnes "à moitié libanaises" qui viendrait expliquer à l'autre bout du monde la "bonne" manière d'être LGBTblabla+, avec un paternalisme dégoulinant de condescendance, et qui au final peuvent empirer la situation.

Maintenant quelle est la réelle influence de ces gens dans l'université française et en France dans sa globalité (la gangrène, danger pour la liberté toussa) ? Vu le nombre incroyable de meme inventé en quelques semaines de l'extrait vidéo que je t'ai mis, je pense que bon, les "monstres" provoqués par les quelques études publiées à Paris 8 sont bien loin de nous éloigner de l'idéal (jamais atteint) d'universalisme à la française. ça interesse principalement quelques universitaires dont une partie du métier consiste aussi à s'envoyer de grandes tribunes plus ou moins indignées à la gueule (C'est une sociologue qui me l'a sorti, celle là). C'est ce qu'on appelle je crois le "disputatio". Et visiblement, quand on fait un article précis et argumenté, on ne se fait pas "cancel".

Que des petits escrocs intellectuels diffusent leur bouillie, je l'entends, comme des gens se servent de quelques principes de medecine connus pour te refourguer par derrière des stages de "jeûne" comme Thierry Casasnovas . M'enfin en France, il y a plus de livres, emmisions, chroniqueurs, et autres éditorialistes qui Sont anti-woke que de wokes. D'ailleurs, je je n'avais jamais entendu parler de "woke" avant d'en entendre parler par les anti-woke.

Est-ce qu'une carte avec deux mecs dans un bain qui se font un bisou sur la bouche avec des yeux de merlans frits publiée dans un pack ultra cher destiné à quelques collectionneurs (et même pas vendues dans les pays ou, pour le coup, c'est mal vu) est un danger quelconque ?

Sinon
Citation :
où j'ai été à la fois indésirable et indispensable
Wesh, tu t'es pris pour Vaquette ou bien ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/05/2022 0:01
Citation :
Wesh, tu t'es pris pour Vaquette ou bien ?

Alors mon invitation de Vaquette à Lille m'a valu quelques soucis, en effet. Mais ça, tu ne peux pas le deviner.

Citation :
Est-ce qu'une carte avec deux mecs dans un bain qui se font un bisou sur la bouche avec des yeux de merlans frits publiée dans un pack ultra cher destiné à quelques collectionneurs (et même pas vendues dans les pays ou, pour le coup, c'est mal vu) est un danger quelconque ?


Non. Sauf que je ne parlais pas de cela. Je discutais deux articles, en soulignant leurs angles morts. Pour ma part, j'ai toujours dit que Bearscape ne me dérangeait pas du tout.
Dresseur, de pokébot

le 11/05/2022 0:25
Citation :
Non. Sauf que je ne parlais pas de cela. Je discutais deux articles, en soulignant leurs angles morts.


C'était histoire de revenir au sujet principal.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/05/2022 2:00
Je comprends. Mais pas au prix de déformer mes propos sur le sujet principal.
Dresseur, de pokébot

le 11/05/2022 8:36
Citation :
Mais pas au prix de déformer mes propos sur le sujet principal.

Tu parles de ça ?
Citation :
Est-ce qu'une carte avec deux mecs dans un bain qui se font un bisou sur la bouche avec des yeux de merlans frits publiée dans un pack ultra cher destiné à quelques collectionneurs (et même pas vendues dans les pays ou, pour le coup, c'est mal vu) est un danger quelconque ?


J'ai pas dit que tu le pensais, mais ma question sans transition était un peu abrupte, je reconnais. La question s'adressait plus à la cantonade. Désolé.
da23real

le 24/06/2022 23:02
Tiens un trés bon texte d'intro, je suis quasi d'accord avec tout

Moi aussi j'apprecie beaucoup leur volonté de montrer un jeu ouvert d'esprit et comprend vraiment pas quand je vois le nombre de joueurs myso/racistes etc !!!
Par contre j'ai pas aimé non plus le ban des cartes et artistes supposés racistes. Je suis pour la liberté d'expression et ils pourraient faire des neo nazis en carte que ça me dérangerais pas ils existent dans la vie pourquoi pas dans le jeu ?

Voilà bon là je rep seulement par rapport à la 1ere page j'en ai 11 à lire !!!
Ant1
le 25/06/2022 12:56
Ah quand l'extension poneys & tentacules ou tiktokeurs & boutonneux ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/06/2022 18:30
Citation :
"fonctionnaires & rebelles"


Tu peux être rebelle au pouvoir en place qui trahirait l'esprit républicain. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite (nan c'est faux, je pense bien au gouvernement Macron et la gestion de la crise covid quasi privatisé).
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 26/06/2022 21:20
Citation :
Ah quand l'extension poneys & tentacules

Les poneys ont déjà eu lieu. Princess Twilight Sparkle
Ant1
le 27/06/2022 10:31
exact
Wagner
le 23/07/2022 15:50
Bon le sujet a légèrement dévié mais je reviens au problème initial du wokisme dans magic. Autant dire tout de suite je suis radicalement contre, pour des raisons assez logiques que je vais exposer.

J'ai commencé ce jeu vers 98 (V° édition), fasciné que j'étais par les illustrations de ces cartes dans un premier temps. La mécanique du jeu ensuite, mais l'univers de MTG prend une place importante pour beaucoup dans leur intérêt pour le jeu et la collection.
Or je me suis arrêté une bonne 15ène d'année et je viens de me remettre dans le bain il y a 2/3 mois. C'est rude.
Le wokisme dans l'entertainement est devenu insupportable non par le fond de son message, mais par son insistance lourde et prédominante dans les œuvres ; les films et les séries n'étant plus que des supports creux pour message politique. Quand je vais voir Jurassic World, le bail c'est de voir des dinosaures, pas un spot gouvernemental sur la tolérance avec des stégosaures qui courent avec des zèbres (les zèbres ne se mélangeant pas même aux gnous dans la vraie vie...).
Pour MTG je me suis renseigné, ça a visiblement commencé surtout après Georges Floyd et BLM, Hasbro a décidé tout seul comme un grand de faire du wokisme, bien que personne dans la communauté Magic ne se soit plaint de n'être pas assez représenté (on ne va pas se mentir, le public type de Magic est un geek blanc, suffit de regarder une salle de tournoi).

La raison pour laquelle je m'y oppose radicalement disais-je, c'est parce que Magic est l'un des divertissement auquel on s'adonne pour s'évader du quotidien. Et quand je vois des elfes et des vikings sénégalais, ou des personnages trans ou homo-interraciaux (...), je ne suis plus dans le monde merveilleux et lointain de Magic, je me dis "ah oui, il y a ça parce qu'il y a des tensions ethnico-sociales en ce moment", et je n'ai pas envie de penser aux tensions ethnico-sociales quand je joues à Magic, pas plus que quand je regarde une série ou un film dont ce n'est pas le sujet initial d'ailleurs. Mais autant pour le cinéma je m'y étais résigné, autant pour MTG... il n'y a plus un espace qui puisse être préservé de la politique c'est insupportable.

Encore si c'était amené par la storyline la diversité ne me poserait aucun problème : j'avais beaucoup aimé la 1° extension de Magic Arabian nights reprenant l'univers des milles et unes nuits ; on sentait un sincère intérêt pour la culture orientale et il était cohérent de représenter des orientaux. Mais actuellement ça n'a aucun sens car c'est intégré à un imaginaire à la base européen, et quand tout d'un coup je vois un gros dreadeux martiniquais en archimage, toutes les emmerdes politiques du quotidien me reviennent car je sais que c'est uniquement au nom de celles-ci qu'il est là, et ça me fait autant rêver que des elfes avec un sac caba Lidl.
Dans le bloc kamigawa les personnages sont asiatiques, on n'a curieusement pas intégré (ou très peu) de diversité dedans.
Sans parler des dernières pépites de secret lear et du LGBTisme, même discours.

Par pitié qu'on nous foute la paix et laissez nous nos dernières parcelles d'imaginaire européen, si vous voulez on vous jure qu'on ne tuera personne parce qu'on joue avec des chevaliers blancs.

Par ailleurs je voudrais juste répondre à ça :

Citation :
Les anti woke ont un putain d'arsenal médiatique à leur botte en France. ça en parle partout du danger du wokisme. CNews (Bolloré), LCI (Bouygues) et BFM (Drahi)


Alors non, les anti-woke ne sont pas en position de force et les wokistes en position de faiblesse. Les gauchistes (non péjoratif) citent toujours CNEWS pour dire que la réaction a la mainmise sur tout le pays haha. Oui CNEWS, donc une seule chaîne contre combien ? (et Non, LCI et BFM ne sont pas réac lol, si il suffit de comparer leurs journaux avec ceux de CNEWS, ces derniers sont souvent les seuls à parler de sujets clivants). Les universités parlent de plus en plus en inclusif enseignent leurs théories, lesquelles sont de plus en plus diffusées dans les écoles primaires, et le cinema et les séries (Netflix, Amazon prime) sont totalement dévoués au wokisme, et ce sont juste les organes de diffusion les plus importants de notre époque touchant toute la jeunesse.
Oui il y a une résistance un peu générale dans la population devant l'absurdité de certains délires wokes, mais le système politico-culturel, loin de suivre cette réaction, au contraire, donne une importance disproportionnée à la voix de ces quelques wokistes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.