Ant1
Conseil pour envoi de cartes par la poste
le 29/04/2022 14:51
Hello

quelles pochettes conseillez vous pour envoi de cartes à l'unité (valeur 800 à 400€ par carte) par la poste ?

quel type d'envoi LRAR / colissimo conseillez vous ?

quel modes de paiement conseillez vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 29/04/2022 16:01
Pour les envois de courriers recommandés vers la France, les taux de recommandation R1, R2 et R3 vous donneront droit à des indemnités de respectivement 16 euro, 153 euro et 458 euro.
Tandis que pour les envois de recommandés internationaux les taux de recommandation R1 et R2 vous donneront droit à des indemnités de respectivement 45 euro et 150 euro.
source : la poste

Pour colissimo, tu peux monter a 1000 euros de garanties, avec un surcout par rapport au prix d'envoi de 1e par tranche de 100e de garantie (grosso modo).
Arathelis

Légende
le 29/04/2022 16:06
Pour avoir eu plusieurs colis/ LRAR avec assurance perdu, c'est presque impossible de se faire rembourser par la poste :
il faut normalement leur présenter une facture du produit contenu dans le colis/lettre perdu.

Autant dire que pour une carte magic de collection, c'est mission impossible...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 29/04/2022 16:36
Citation :
il faut normalement leur présenter une facture du produit contenu dans le colis/lettre perdu
Ah ? Je pensais qu'il n'y avait besoin d'aucun justificatif : tu assures l'envoi, pas la marchandise, c'est un remboursement forfaitaire.

Les infos sur internet sont contradictoires à ce sujet, et les CGV de la poste franchement pas claires...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 29/04/2022 16:44
Tout ce que je trouve à ce sujet ici c'est :
Citation :
Toute indemnisation suppose que le réclamant apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).
Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.).
Donc ils demandent la preuve d'affranchissement et de dépôt, et éventuellement une preuve de préjudice subis (qui peut être une facture, mais pas forcément : une capture d'écran de la transaction doit pouvoir faire foi), mais il n'est pas précisé que le montant de remboursement est indexé sur leur estimation personnelle du préjudice ; c'est censé être tout ou rien.

Pareil ici :
Citation :
Pour une lettre recommandée, sans valeur matérielle à l’intérieur, choisissez le taux minimal R1. Vous pourrez ainsi prétendre à un remboursement de 16 € si votre courrier se perd ou n’arrive pas. En revanche, si vous expédiez un objet de valeur, vous avez le choix entre la recommandation R2 qui vous permet de prétendre à 153 € en cas de perte ou le troisième et dernier niveau, le plus important, le R3 qui fait monter l’indemnisation jusqu’à 458 €.
C'est très flou, mais je comprends ça comme un montant forfaitaire, malgré le "jusqu'à" dans le cas du R3 qui peut être compris soit comme un plafond soit comme une tournure de phrase ("faire monter jusqu'à", en référence au R2 dont le montant est plus bas).
Arathelis

Légende
le 29/04/2022 16:44
Là, je te parle d'expérience, pour des figurines vendues peintes, et pour un vieux JdR collector.

A ce niveau là, ce sont des chacals... :(

Ils feront tout pour ne pas Payer.
Birdish
Charlot de Feu

le 29/04/2022 16:50
Dans tous les cas, tu peux assurer Ad Valorem. C'est 2€ +1€ par tranche de 100€ de valeur déclarée, jusqu'à 1000€. C'est contractuel, donc en cas de perte/dommage/vol, le remboursement est automatique et forfaitaire sur la base Ad Valorem, sans que tu n'aies besoin de justifier quoi que ce soit concernant le contenu.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 29/04/2022 16:57
Citation :
Là, je te parle d'expérience, pour des figurines vendues peintes, et pour un vieux JdR collector.
Oui je te crois quand tu dis que ça a été galère, mais peut-être que tu as mal été renseigné par la Poste (volontairement ?) sur la nature des "preuves de préjudice" à fournir, ou autre grugeage pour éviter de respecter leurs engagements ? Si ça se trouve tu aurais pu être remboursé sans problème avec les bonnes infos.

Mais je spécule là, comme je disais, leurs CGV sont beaucoup trop floues pour moi.
farfadet

Légende
le 29/04/2022 20:53
En tous les cas sur un reco une photo de l'enveloppe avec l'étiquette n° de reco + le timbre collé peut aider, je me suis fait enfler car case de reco pas cochée sur le bordereau et pas possible de faire le lien entre une facturette de machine à timbre du bon montant et le n° de reco.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 29/04/2022 22:17
La poste ne rembourse qu'a hauteur de la valeur de la marchandise, pas au maximum de la valeur, et uniquement si tu prouve la valeur du contenu. Et uniquement si tu es prêt a passer 1h par jour au téléphone, à les harceler. Ca ne sert a rien d'aller dans une agence, le mec ne peut rien faire, les dédommagement sont dans un service dédié qu'il n'est pas possible de joindre par téléphone. Ne jamais faire de mail ou de courrier, c'est un robot qui te répond. Insulte le, donne lui la recette de la choucroute, parle de ton problème, la réponse sera la même.

D'expérience, la probabilité d'avoir des défauts de suivi sur un recommandé est largement supérieure à celle d'une lettre suivie. Le service coute une blinde et est ce que la poste fait de plus merdique.

Si ca a de la valeur, colissimo Ad valorem, fedex, ups ou autre. Mais jamais la poste !
Ant1
le 29/04/2022 22:31
merci pour vos réponses
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 30/04/2022 9:18
Sujet très intéressant, si d'autres personnes pouvaient parler de leur expérience :)

Je savais la Poste pourrie, mais pas à ce point :/

(@ Arathelis, je suis dég pour toi... )
Bobelou
le 30/04/2022 16:56
Sur 1700+ envois et réceptions postaux de cartes de tout types et à au moins 5 adresses différentes (verte, prio, prio inter, suivi, AR, AR inter, colissimo...)

j'ai eu:

une carte lettre verte jamais reçue, sachant que je soupçonne le vendeur de simplement n'avoir pas envoyé la carte suite à une flambée de prix au vue de son profil mkm

une enveloppe "ouverte" dans ma boite aux lettres pour un échange sur la SMF à l'époque, sachant que pareil le gars a été banni peu de temps après pour de nombreuses arnaques.

Certes l'échantillon n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions, mais mon expérience tend à m'indiquer que la poste marche très bien
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/04/2022 19:43
Je pense que tu as été chanceux ...en environ 700-750 achat+ventes, j'ai eu 5 envois perdus et 5 achat non reçu (sans doute bientôt 6) majoritairement interne à la France (dont un collector : un recommandé retourné à l'envoyeur car personne ne se trouve à l'adresse indiquée .... et je doute que ce soit une erreur volontaire du vendeur car c'est une boutique).

Ou alors c'est moi qui suit malchanceux.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 30/04/2022 22:47
Pour ma part, 100% des recommandés en direction de l'étranger ont mis plus de 10 jours pour être pris en charge, record absolu avec un R2 international vers l'Espagne, perdu pendant un mois, en m'affirmant que la lettre avait traversée la frontière, et réapparu d'on ne sait où. Aucune explication, aucune excuse, j'ai du écrire 40 mails et passer 1h au téléphone pour avoir droit, à titre exceptionnel, à un dédommagement du prix de l'envoi, sans reconnaitre le moindre tord et en me précisant qu'il n'y avait rien d'anormal dans le traitement de mon courrier. Courrier posté en juin, remboursement fin aout.

Sur 1400 ventes/achats, j'ai 15 lettres non arrivées à destination, dont 5 avec suivi, et 5 sans doute de mauvaise foi (carte sans doute jamais envoyée car achetée juste avant la flambée du prix, genre résilience alt frame a 18e), et un colissimo jamais arrivé.

Donc plutôt dans la fourchette de Van de mon coté.
Birdish
Charlot de Feu

Témoignagne qui vaut rien : my take
le 30/04/2022 23:22
3-5 envois postaux par jour pendant 15 ans, partout dans le monde, tous formats et valeurs de 10 à 2500€, mais en étant intraitable sur le port et l'assurance. Soit dans les 20 000 paquets. Seulement deux cas de perte pour les envois en recommandé/Ad Valorem :

1) Y'a une dizaine d'années, un gars à Chicago qui, vers Noël, prétend ne pas avoir reçu le paquet, et se fait rembourser par Paypal. Je rage un peu mais bon, ça va, c'était que genre 50 ou 100 balles. En Mars, il me recontacte : le facteur avait posé le paquet sur la boîte aux lettres parce qu'il rentrait pas dedans, il avait neigé par-dessus. Et après la fonte, paf le paquet qui réapparaît. Le gars s'excuse et me refait paiement Paypal.

2) Y'a 3-4 ans, une japonaise qui attend deux mois avant de me dire qu'elle a pas reçu son tableau. En effet, le suivi donne plus rien à la sortie de la frontière. Je vais à la Poste pour gueuler. Ils me disent qu'ils peuvent rien faire et me filent un formulaire de réclamation. L'acheteuse est patiente, c'est cool. Après genre 6 semaines d'enquête, je reçois un courrier avec un chèque détachable pour le montant déclaré, sans question. J'encaisse le chèque et je rembourse la nana. Trois mois après, elle finit par recevoir son paquet et me refile le pognon. En bon con, je vais à la Poste pour savoir comment je fais pour rendre le montant du remboursement. Ils me répondent que c'est eux qui régalent parce que le problème venait d'eux. Merci la Poste :D

Moralité : vendez plus cher et faites pas les crevards sur le port, vous filtrerez les emmerdes. Le problème, c'est pas la Poste, c'est les connards opportunistes.

PS - J'ai eu davantage de soucis avec Mondial Relay, mais ils remboursent aussi sans discuter pour le montant forfaitaire assuré.

PPS - UPS, c'est vraiment la lie de l'humanité : lenteurs horribles, site abominable, suivi pas fiable, et SAV aussi désagréable qu'incompétent.

Dès que je peux éviter
le 01/05/2022 0:10
les envois par la poste j'évite... Mon top:

1. le tableau original de l'île Unhinged par John Avon que la poste m'a tout simplement plié en deux parce que ça ne rentrait pas dans la boîte.
2. Un black lotus beta perdu, renvoyé au Japon et finalement reçu deux mois après.
3. Et pour finir un lot de 40 artist proof d'usines de Mishra arabian nights simplement égaré.

Dans les trois cas les vendeurs étaient totalement blancs comme neige. Depuis je n'envoie plus rien. Assurance ou pas, je ne confie rien à des gens incompétents.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 01/05/2022 0:24
Citation :
Nous avons pris connaissance de votre courriel du 02/08/2021. Par ce contact, vous exprimez vos insatisfactions sur le traitement de votre demande au sujet de votre envoi 1L02528130955.

Nous regrettons que notre Service Clients n'ait pas répondu à vos attentes.

A l'écoute de nos clients, nous vous assurons que nous avons pris en considération vos remarques.

Après vérification, il apparaît que votre envoi n'a pas été distribué.

Sachez que nous regrettons vivement les difficultés occasionnées.

Nous nous efforçons d’acheminer les plis qui nous sont confiés dans les meilleurs délais.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre expéditeur pour éventuellement renouveler l'expédition.

Nous espérons que notre implication quotidienne permettra de mieux vous servir.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,


Jamais sur le suivi le courrier est marqué comme perdu. Jamais le vendeur n'a été indemnisé.
Si, le problème c'est bien la poste. La perte d'un courrier est possible, mais le service client/réclamation c'est une enculade sans nom.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/05/2022 9:46
Un peu team Birdish niveau expérience avec la poste. Plusieurs centaines d'envois et de réceptions, mais très majoritairement en interne France, et que des lettres. 1 pli égaré, mais le vendeur était dans une série noire de plis perdus, sans doute un souci localisé à son bureau de poste.
Birdish
Charlot de Feu

le 01/05/2022 10:11
Citation :
1. le tableau original de l'île Unhinged par John Avon que la poste m'a tout simplement plié en deux parce que ça ne rentrait pas dans la boîte.

Franchement tu peux pas blâmer la Poste pour ce qui est avant tout une négligence de la part de l'expéditeur. Un truc qui ne doit pas être plié, tu l'emballes dans un contenant rigide et tu le protèges comme il faut avant de l'envoyer, de manière à ce qu'il ne puisse en aucun cas être plié même par accident. Pour faire bonne mesure au cas où tu tomberais sur un furieux, tu gribouilles "ne pas plier" au marqueur rouge sur le bousin. Bon, ok, tu vas peut-être tomber sur la chauve-souris de Bigard, qui sait pas lire et qui a décidé que c'est sur ton paquet qu'elle va perfectionner ses atemi. Donc tu demandes à l'expéditeur d'assurer le colis, bordel de merde. C'est grâce à ça que le vieux ex-fonctionnaire aigri sur lequel tu auras peut-être le malheur de tomber ne pourra pas te sortir son argumentaire de gros insolent.

Citation :
@ Hipsadicool

Produit dont le numéro de suivi commence par 1L, ça me parle pas. C'était quoi exactement comme prestation ? Un courrier recommandé à destination de la France, ça commence par 1B pour du simple (je fais pas trop confiance, j'enverrai jamais en simple un truc qui fait plus de 100€), 1A pour de l'accusé de réception (seulement 1,30€ de plus et j'estime que la tranquillité vaut davantage que ça). Si c'était juste du suivi normal, dans l'ensemble ça sert à rien. D'ailleurs c'est très bien (et très hypocritement) expliqué dans les conditions de vente. Ca peut très bien juste être balancé dans la mauvaise boîte aux lettres, ou même ne jamais être scanné (ce n'est d'ailleurs actuellement même plus obligatoire pour les employés de la Poste de scanner au bureau ou à l'agence de départ), et tu pourras juste fermer ta gueule parce que y'a aucune garantie contractuelle. Au mieux, après avoir passé plus d'une heure au guichet, au phone, à remplir un des formulaires et/ou à envoyer des mails, t'obtiendras un remboursement d'une valeur égale à la tranche de 5€ correspondant au montant de l'affranchissement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/05/2022 11:03
1L c'est le préfixe de mes envois en suivi normal, mais je sais pas si ça s'applique à d'autres modes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.