Arathelis

Légende
Conseils
le 14/04/2022 12:40
Hi Guys,

Je me remets au Peasant après 7-8 ans de pause, et malheureusement, je me rends compte que pas mal de mes decks compétitifs sont devenus "illégaux" du fait de l'évolution de la ban list => exit Gitaxian probe, Delver of secret, Demonic tutor, Glimmerpost, ou encore Invigorate.

Du coup j'aimerai vos conseils pour remplacer efficacement ces cartes bannies dans me decks, si cela est possible.

Commençons par mon deck "Kiln & Nivix" où *Gitaxian Probe* et *Delver of Secrets* sont à remplacer :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=340758
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 14/04/2022 12:55
Delver of Secrets est autorisé dans le format.
Aussi personnellement je virerais le bleu : Red assault
Arathelis

Légende
le 14/04/2022 17:51
Ah OK, il me semblait que Delver avait été banni.

Je souhaite juste modifier un peu le deck pour l'améliorer. Le passer en mono rouge, c'est créer un nouveau deck, même si l'état d'esprit du build est le même.

Je tiens à garder le bleu pour des cartes que j'affectionnent comme *ride de distorsion*.

Je connaissais pas *ancestral anger*, c'est un excellent slot de cantrip dans le deck. Je vais peut-être le rentrer à la place des Gitaxian.

Par contre dans ton deck "red assault" pourquoi ne pas jouer *manamorphose* ?: c'est une carte idéale dans le paquet => gratuite + cantrip
zombie33

Légende
le 14/04/2022 19:21
C'est une carte horrible manamorphose parce qu'elle force le joueur à utiliser son mana au plus mauvais moment puisque l'on ignore la carte que l'on va piocher. On est souvent forcé de jouer manamorphose en rituelau cas où on l'on pioche un rituel, mais comme on perd le mana en passant à la phase d'attaque cela oblige à jouer des éphémères avant la phase d'attaque ou à perdre son mana.

En fait c'est juste désastreux quand tu as une apostle's blessing en main pour protéger ta créature parce que si tu joues manamorphose sur la phase d'attaque, on peut détruire ta créature avant que tu récupères ton mana et si tu as jouer ta manamorphose en rituel tu n'as plus de mana sur la phase d'attaque donc dans tout les cas tu te fais avoir à cause de cette carte.
monotonom
le 14/04/2022 19:22
salut, le mieux je pense pour faire des mises à jour serait simplement de faire des recherches avec une carte précise dans la base de données des decks peasant sur ce site... et consulter les plus récents.
yamipotter
33
Zombie
le 14/04/2022 19:36
Arathelis, je suis sûr que tu connais déjà mtg-peasant.com, mais n'hésite pas à y refaire un tour. T'auras la banlist à jour et tu verras un peu les decks à la mode en ce moment. Par contre, je suis désolé, mais Kiln & Nivix est vraiment dépassé dans le format maintenant, c'est extrêmement lent pour un deck assez facile à counter. Si c'est pour du fun, tu peux regarder du coté de red assault et UR drakes (même si ce dernier est aussi dépassé) pour de l'inspiration de cartes jouées/jouables.
Arathelis

Légende
le 15/04/2022 11:26
@ yamipotter : bien sûr que je connais mtg-peasant.com. j'étais un joueur assidu au moment de sa création par Max. A l'époque j'ai dû faire un petite vingtaine de tournoi, la majorité à Queimada, et quelques uns à Uchronie dans le 15ème.

Je vais essayer de me mettre à jour car le format a bougé en 7-8 ans. En effet, à l'époque je me rappelle m'être mangé en tournoi des decks storm bien crade par exemple.

Je suis vraiment passionné par le deckbuilding, et j'adore me creuser la tête pour essayer de construire des decks originaux, qui sortent des sentier battus, ou des nouveaux concept.

J'adorais trainer sur ce forum et brainstormer avec les autres membres sur la création de nouveau decks compétitifs : à l'époque on a beaucoup discuté sur la création du deck infect, du deck combo meule mono bleu (jace's erasur + toupie + etherium scupltor/helm of awakening), Kiln-Wee (puis Kiln & Nivix), de Reanimator ou encore Eldrazi ramp...
A l'époque j'avais gagné 3-4 tournois sur Queimada avec Kiln & Nivix, Infect UB, Black hand-Infect.

En général on était 8-10 joueurs à chaque tournoi.

Je ne sais pas si Knightseb et Gremag trainent encore dans le coin, mais ça me ferai plaisir de les revoir ! ;)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2022 14:34
Nota : en terme de deckbuilding, le Discord est un bien meilleur outil que MV (lien disponible dans un des topics stické en haut du forum)

Concernant l'originalité : actuellement c'est très dur de sortir des sentiers battus par Oni Cult Affy en réalité. Le nombre de pack compétitifs est in fine très réduit si on tient réellement compte du powerlevel de ce pack.

Le format a énormément bougé en 7-8ans, par exemple, Counterspell qui était une excellente carte a l'époque est devenu presque dépassé en réalité.
Donc tu n'auras pas trop la possibilité de build des trucs compétitifs qui sortent des sentiers battus en ce moment (modulo : c'est possible en buildant du combo j'imagine), par contre vu comment le format a changé depuis, je pense tu peux déjà testé les nouveaux packs du format qui ont des lignes de play vraiment très différentes de ce qui était joué y'a quelques années (Oni Cult, MBA par ex sont des bijoux à jouer en terme de ligne de play disponible).

Donc ce n'est pas la meilleure période pour l'originalité, dans la mesure où les decklist qui intègre Experimental Synthesizer sont quand même une chouille devant les autres packs, et permettent de build des shells Midrange/Control avec un Landcount relativement proche d'un deck aggro.
knightseb
Houilles, FRANCE
Arathelis
le 19/04/2022 9:12
Je traine toujours ici ;) Mais je ne passe quasiment plus à Queimada depuis que j'ai déménagé à 45 minutes de route du club (et que j'ai mes enfants) ...
J'ai moi aussi pas mal de decks à mettre à jour ... Je rejoins Toufmade et Zombie dans leur analyse. Actuellement, une poignée de decks compétitifs sont vraiment omniprésents. Les autres passent sous le radar. Ceci dit, ça n'empêche pas de s'amuser avec ... J'ai toujours mon Existence torturée qui traine dans ma boite par exemple.
Arathelis

Légende
le 19/04/2022 12:55
Salut Seb !

Je comprends. Même si j'habite également à 45 mn environ de Queimada, je me déplaçais à l'époque, jusqu'au moment où mon fiston est né et où je me suis fait plus rare.

Je ne connais pas du tout le métagame actuel. Maintenant en regardant sur mtg-peasant.com les decks qui font des tops, je pense que certains de mes decks n'ont besoin que de peu de modifs pour avoir leur chance (ex : infect mono-g) sur les petits tournois.

Neral m'a proposé 2 fois sur les derniers mois de participer à un tournoi sur Uchronie mais j'ai pas pu.

J'espère qu'il y aura de nouveaux petits tournois organisés sur Paris. J'essaierai de faire mon maximum pour venir.

Arathelis

Légende
le 19/04/2022 15:43
@toufmade :

- Tout d'abord merci pour ta réponse. Mais où est passé Garfield ? =>> bouffé par Kitty ?! ^^

- le Discord, c'est un forum en fait, c'est ça ?

- Ony Cult affy a priori doit être un deck très récent, rendu possible par l'apport des dual-land artos indestructibles, et les 2 artefacts de kamikaka-fluo.

Il semble qu'un ban soit rapidement nécessaire ( ? experimental machin, super fort !) afin de nerfer ce deck qui semble beaucoup trop dominateur.

- Il y a 7-8 ans *counterspell* était déjà un peu has-been => *mental misstep*, *spell pierce* ou *daze* faisaient bien (mieux) le job. Sans compter la grande époque où l'on pouvait encore jouer FOW ! ^^

=> https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=235607
zombie33

Légende
le 19/04/2022 20:46
Discord c'est bien, mais ne pas laisser mourir le forum de magicville c'est bien aussi pour la visibilité du format.
Arathelis

Légende
le 20/04/2022 11:05
En effet.

En + je suis allé faire un tour sur Disord, et j'aime pas trop. Fils de discussion pas très lisible. Ca fait un peu bordélique :(
AbyssalEasley
le 20/04/2022 16:32
Discord c'est fait pour le live : c'est un canal audio au des canaux chat. C'est pas censé remplacer un forum, y a pas moyen d'avoir des sujets de discussion lisibles.
Les deux sont complémentaires, s'il faut se contenter d'un format le forum est à préférer.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 20/04/2022 17:50
Perso je suis pas du tout d'accord, mais je pense que ça dépends énormément des gens.

Pour moi je trouve le Discord avec des chan dédiés à chaque archétypes, ou a des chan plus généraux (métagame, deckbuilding) bien plus lisibles et utilisables qu'un forum.
Mais c'est une histoire de goût et de couleur d'où la réflexion de Zombie :)
Arathelis

Légende
le 20/04/2022 17:58
Oki.

Et pour jouer en ligne ? A l'époque il y avait cockatrice. Ca existe toujours ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/04/2022 19:34
Ouip
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/04/2022 19:35
Y a d'ailleurs des tournois online organisés en format poule mensuel et 8men plus flexible.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.