Kiwifou
Life is a waiting game

Questions en vrac - bd/jeu/jeuxvidéo/innovation
le 02/03/2022 17:50
Bonjour ! Plein de questions.

J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles BD ? Est-ce que vous suivez des groupes/pages/chaines/sites/journaux... qui parlent de l'actu BD ? Lesquels ? Si numériques sur quel média ?

Même question pour les jeux et les innovations culturelles au sens de "produit culturel hybride". Par produit culturel hybride, j'entends des trucs comme Pokemon Go, Phallaina (d'ailleurs vous connaissez ?), qui veut la peau de roger Rabbit, L'épisode Bandersnatch de BlackMirror, les jeux Unlocks... tous ces produits qui sont quelque part entre deux médias.

Je suis aussi curieux de savoir qui a lu la Horde du Contrevent ? Qui a lu la bande dessinée sur la Horde ?

Voilà. En gros c'est tout quoi. J'ai rien à vous donner en échange à part ce mot : "Gloupsinière". Un mot qui veut rien dire. Et merci aussi, c'est vrai. J'oublie parfois.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/03/2022 17:50
A ouaip merde, même question sur les jeux de société ! Hyper important.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 02/03/2022 18:10
Quand je passe à la librairie, il y a un magazine gratuit qui y est distribué pour les manga et un autre pour les BD, qui présentent les nouvelles sorties.

Pour les jeux de société : je me fies aux As d'or de Cannes et Spiel des Jahres.

--
J'ai lu la horde du contrevent, genre 10 fois, et j'ai les 3 premier tomes de la BD mais n'ai lu que le 1er à ce stade.

Pour les BD
le 02/03/2022 18:21
médiathèque du coin (assez fournie j'avoue), 30 balles l'année; et puis mes employés (jeunes) pour me tenir informés des dernières tendances.
Et puis, avoir des enfants ados, ça aide.
Birdish
Charlot de Feu

le 02/03/2022 18:42
Citation :
même question sur les jeux de société


Par "hybride", pour les jeux de société, t'entends juste les jeux "purement ludiques" à "aire de jeu étendue/améliorée" ? Ou ça peut inclure les jeux proposant une interface classique mais dont c'est le contexte qui est étendu (comme celui de la gamification en général ou des serious games en particulier) ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/03/2022 18:50
Pour les jeux je m'intéresse à comment vous les découvrez (TricTrac, As d'or...). Et par jeu hybride j'entends qui n'est "pas tout à fait un jeu de société" comme Unlock qui ajoute une interface sur smartphone. Pas les Serious games. Purement ludiques ou artistiques. En gros ceux qui sont assis sur la frontière avec un autre format.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/03/2022 18:50
Cool Ano. Je vais te MP dans les jours à venir <3.
Bête, et méchant

le 02/03/2022 18:53
Citation :
J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles BD ? Est-ce que vous suivez des groupes/pages/chaines/sites/journaux... qui parlent de l'actu BD ? Lesquels ? Si numériques sur quel média ?


https://www.actuabd.com/-Actualite- + un libraire spé BD, normalement tu devrais être à peu près au courant des trucs à ne pas rater.

Citation :
Je suis aussi curieux de savoir qui a lu la Horde du Contrevent ? Qui a lu la bande dessinée sur la Horde ?


J'aime bien l'adaptation BD. Le graphisme et la narration sont très réussis.
Ant1
le 02/03/2022 19:21
pour les jeux de société:
- en boutique à Nantes (4 boutiques du Temple du Jeu
- les vidéos de Lysefaille & ses compères / boutiques associées (découvert par hasard il y a 1 mois): https://www.youtube.com/watch?v=0gEjvFHnOAc

pour les BD:
- abonnées aux blogs / sites des auteurs: Sfar, Trondheim, Boulet
- sections BD des centres commerciaux

- films/séries:
Zaniob (quand il est pas en rade)

Citation :
Je suis aussi curieux de savoir qui a lu la Horde du Contrevent ? Qui a lu la bande dessinée sur la Horde ?


connais pas
Bête, et méchant

le 02/03/2022 20:21
Citation :
- sections BD des centres commerciaux


Va chez des libraires indépendants malheureux ! C'est le même prix, et y'en a des bonnes à Nantes en plus.

Citation :
J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles BD ?


Je reviens là-dessus : Au final, ce qui m'a fait découvrir le plus de choses (pas forcement nouvelles, mais qui m'ont donné envie d'aller plus loin), c'est le bouche à oreille ! Tu as forcement autour de toi des gens qui kiffent. Demandes-leur, emprunte-leur. Ce n'est pas toujours dans les nouveautés qu'on trouve le meilleur. Il y a pleins de pépites peu connues.

En voilà une vieille.

En voilà une récente.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/03/2022 22:49
Les BD je n'en cherche pas, donc j'en lis uniquement quand j'en découvre une par hasard, c'est à dire quand j'en entends parler dans un autre contexte et que l'histoire me plait. J'ai lu la Horde du Contrevent, mais pas la BD.

Pour les jeux de société, je me suis un peu calmé, mais en général c'est boardgamegeek pour le 1er filtre (parfois j'utilise des sites FR mais c'est bien moins complet, le moteur de recherche de bgg vaut presque celui de MV !), et vidéos de présentation pour affiner (videorègles quand j'ai le temps, sinon un aperçu plus rapide). Y a les bars à jeux aussi, mais c'est beaucoup moins efficace je trouve, et pas spécialement pratique de découvrir un jeu complexe de but en blanc en une soirée.
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 03/03/2022 20:56
Citation :
Je suis aussi curieux de savoir qui a lu la Horde du Contrevent ? Qui a lu la bande dessinée sur la Horde ?


J'ai lu le roman deux fois, j'aime toujours autant malgré certains passages difficiles pour moi.
J'adore quand Caracole se lâche et donne la pleine mesure de son verbiage ^^
(Et je suis un peu frustré par la fin "Retour à la case départ")

Mais j'ai perdu le marque page avec les symboles de qui est quoi, donc ça m'a fait chier à ma deuxième lecture de toujours revenir au début pour comprendre qui est le personnage que nous suivons...

Je ne connais pas la BD, je ne savais même pas qu'elle existait.
Faudrait que je jette un œil.


Citation :
J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles [choses]


Pour les jeux de sauce, j'avais un pote qui était très joueur de gros jeux "complexes" (Agricola, Le Havre, Age de la renaissance...) qui a plusieurs étagères remplies et qui subventionne des kickstarter, genre Street Fighter.
Ou des trucs plus originaux, comme Dropmix ou Concept, par exemple.
Y a toujours un moment où il propose une petite game de quelque chose.

Étant animateur, j'ai souvent l'occasion d'échanger/découvrir des jeux via les collègues ou la ludothèque du coin.

De temps en temps, y a un jeu qui ramasse pleins de récompenses, comme 7 Wonders. Ça attire l'attention.

Citation :
les jeux Unlocks


J'ai du mal avec ce genre de jeux.
Déjà, dans les jeux coop je me sens bête ou inutile et on a souvent le mec qui a theorycraft le jeu et qui dit à chacun ce qu'il doit faire...Je fais avec.

Mais les escape game, ça ne me convient pas :
Tout le monde commence à jouer ? Je prends le livret de règles et je ne participe pas le temps de les lire (au passage, je fais chier les autres après 2 indices en expliquant qu'on a pas bien suivi les règles, malgré un MJ qui nous guide...heu, déso).
Je prend certaines énigmes trop à coeur et je neuneuïse dessus parce que j'aime trouver les solutions par moi même.
Ça tourne à MalaiseTV quand les couples lavent leur linge sale pendant une partie...
Bref, y a rien qui va XD


Citation :
Et puis, avoir des enfants ados, ça aide.

+1
Des liens avec la Jeunesse aident énormément à découvrir des nouveautés !!
Que tu t'intéresse ou non à ce qu'ils aiment, si tu en as dans ton entourage tu en entends parler, ça balance des noms...
J'ai pas touché une console depuis plus de %1%0 ans et pourtant je connais les Fortnite, Minecraft, Among Us, Geo Guessr... (d'ailleurs, faudrait que je leur parle de WikiWars)

Y a Twitch aussi, dans une moindre mesure.
Le Stream a une émission dédiée aux jeux de plateau, cartes, dés...

Mes 2 roubles

Tchô
hugo333333
Légende
le 04/03/2022 17:48
Pour les jeux de société, je teste ce qui est dispo sur le site boardgamearena
site de jeux de société uniquement, avec que des vrais gens dessus

C'est vraiment le top, ils ont genre 500 références, y compris des incontournables comme Agricola, Carcassonne, Blood rage, 7 wonders, splendor, et aussi des jeux bien compliqués pour ceux qui aiment ça... terraforming mars, à la gloire d'odin...
Et il en dév des nouveaux quasiment toutes les semaines.

j'ai découvert sur ce site plusieurs dizaines de jeux sympa comme médina, les ruines perdues de nawak, dice hospital et bien sur kingdom builder mais aussi sobek etc...
ça m'a permis d'apprendre à jouer à tous ces jeux, certains même plutôt bien et je suis parfaitement capable de les expliquer à des débutants. Bon il faut prendre le temps de lire la règle quand même... Mais le fait que l'ordinateur le fasse tourner c'est plutôt intéressant pour apprendre

C'est vraiment un site excellent, je vous le conseille vivement. Ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec des vrais gens quand on en a envie...
C'est équipé d'un chat, faut juste parler anglais en général

Franchement une de mes meilleures trouvaille internet pour les jeux
hugo333333
Légende
le 04/03/2022 17:55
Ah oui, ils ont aussi Dungeon twister et kingdomino par exemple
Et aussi les extensions de tous ces jeux. Le tout entièrement gratuit
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2022 9:04
Merci pour vos retours ! Ca m'aide beaucoup. Et vous savez si en Belgique ou en Allemagne, il y a des journaux/magazine/journalistes qui parlent de l'actualité dans le prisme BD/SF.. ?
J'aime les carottes

le 07/03/2022 9:04
Citation :
dans le prisme BD/SF..

J'avais lu BD/SM.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 09/03/2022 22:36
Perso pour tout ce qui touche aux mangas je regarde 2 sites :

https://www.manga-news.com/
Très vite à jour dans tout ce qui concerne le monde du manga/japanime/transmedia concernant cet univers

https://www.manga-sanctuary.com/
Un peu pareil, j'y ai surtout enregistré ma collection de BD/MANGA/Comics donc j'ai la flemme de la copier d'un site à l'autre.

---
Pour ce qui touche des BD je me sers principalement de celui-ci :
https://www.bdgest.com/
Dans la section Forum du site tu peux rapidement trouver de l'aide et tu auras accès à des pointures du milieu (Collectionneur, éditeur, auteurs,...etc)
J'ai aussi le site marchand de vendurs de BD https://www.slumberlandbdworld.com/ qui sortent régulièrement un magazine sur les sorties marquantes (gratuit) qu tu peux feuilleter sur leur site.

--
Pour les jeux de société je me base aussi sur les différents prix que les jeux obtiennent dans des festivals, succès critique et autres.
Mais j'ai également la chance d'avoir un magasin pas trop loin de chez moi (L'imaginarium à Namur) qui fait régulièrement des sessions découverte sur les jeux qui sortent et les vendeurs sont vite au fait de ce qui fonctionne ou non dans les dernières sorties.
https://fr-fr.facebook.com/Imaginarium.Namur/


Pour ce qui est des jeux vidéos je n'y joue plus tant que ça m'ai j'ai la chance d'avoir dans mon entourage un pote qui dévore toujours ce type de contenu de manière industrielle et qui est de très bon conseil, donc j'en profite ^^
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 09/03/2022 22:40
A tiens tant que j'y suis :

pour tout ce qui concerne le monde musical je lis souvent les articles ou j'écoute les podcast du site https://www.rtbf.be/classic21? car je suis Rock/metal (et tous les dérivés) dans mes goûts.
Tu peux vite trouver des infos intéressantes (^^)
YamaLeFou
le 14/03/2022 7:02
Salut, je n'ai pas lu la conv, que l'op.

Je me culture par cadeaux venus de gens de goût, rarement par ouï-dire quoique France Inter que j'écoute propose parfois des choix intéressants (g dit 'parfois'). Mais ça c'est surtout pour la musique.

Pour la Bd, je reste fidèle aux auteurs. La filière FLuide Glacial continue de produire, les vieux Thorgal restent à lire après toutes ces années. Bref, je me renouvelle peu, comme j'ai dit j'ai mes refs et je les suis. Si je vois un nouveau Larcenet par exemple, je suis sûr d'acheter. De fait, je suis beaucoup de "vieilles" séries. En SF notamment, Le vagabond des limbes ou Valérian et Laureline.

Grâce à mes petits neveux, je découvre des mangas. HONNÊTEMENT, je suis pas branché là-dessus. AU final niveau "nouveauté", j'ai pas grand chose à dire.

Par contre j'ai lu "La Horde..." et la BD. C'est bien foutu, malgré une fin ultra-prévisible, voilà mon avis. Damiaso est un grand écrivain, pour certains la Horde est son chef d'oeuvre, mais il a des limites, parfois j'ai trouvé ça presque.. scolaire dans la description minutieuse des éléments. Une bonne référence en tout cas. LA BD rien à dire, c'est une bonne adaptation je trouve.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/03/2022 13:37
Citation :
malgré une fin ultra-prévisible
La fin n'est pas prévisible, elle est inéluctable. On la connait dès les premières pages du roman si on ne part pas tête baissée dans la lecture sans jamais se poser de questions. Et elle est même carrément annoncée quasi-explicitement vers la moitié du bouquin. Un des thèmes centraux du livre, c'est l'adage "L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même", donc j'avoue ne pas trop comprendre ce "malgré" dans ta remarque :)

Citation :
pour certains la Horde est son chef d'oeuvre, mais il a des limites, parfois j'ai trouvé ça presque.. scolaire
Par contre là je te rejoins. L'écriture de Damasio a 2 gros défauts à mon avis : une lourdeur parfois inutile (il veut en faire beaucoup plus que sa technique ne lui permet), et une idéologie politique (anarchie etc. - beaucoup moins dans la horde) et philosophique (Deleuze & co) qui sature complètement sa narration. C'est pas des thèmes interdits, mais parfois on aimerait moins de tergiversations métaphysiques et plus de psychologie et de développement des personnages et de l'histoire.

Mais je suis aussi de l'avis que "La horde..." est son meilleur bouquin. C'est d'ailleurs le seul que j'ai parfois envie de relire (j'ai lu son recueil de nouvelles et ses romans, sauf "Les furtifs" que je n'arrive pas à terminer).
Bête, et méchant

le 14/03/2022 14:05
Je suis curieux de vos avis :

Pour vous, qu'est-ce qu'a voulu représenter Damasio au travers de ce collectif de personnages hétéroclite qu'est "la horde" et de leur voyage ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.