ff26
Montélimar, France
[Deck 20 pv] Thrasta
le 26/01/2022 22:00
Bonsoir !

Dimanche 16 janvier a vu éclore un nouveau deck : Thrasta, Tempest's Roar

Le but du jeu est simple : aligner 2 sources de manas verts, jouer 4 sorts gratuits, poser Thrasta, aller au bout avec.

A Cartapapa, le pack a littéralement défoncé tous les decks (majoritairement Kari Zev, mais pas que) pour finir premier avec cette liste : https://www.mtgtop8.com/event?e=34303&f=EDH
Depuis mon Yisan, je regardais désabusé ma triste perf quand j'ai vu ce petit dino tout déchirer sur son passage, avec une belle régularité.

Ni une ni 2, je me motive pour le FACT 2 le 23 janvier, discute avec Adrien, et je finis par aboutir à cette liste, en fonction de ce que j'avais : https://www.moxfield.com/decks/1-FTiAm400-0etNTkfalWQ
Je fais un joli 4-0 (2-1 vs Livio Malcolm, 2-1 vs Rem Karolus, 2-0 vs Kari Zev, et 2-1 vs Aminatou réanimator) pour finir sur un moyen 4-3 (0-2 vs Isamaru full gestions, 0-2 vs Niv mizeet midrange et 0-2 vs Esika)


Le pack est très drôle, le premier et deuxième cast de Thrasta sont généralement T2 voire T3 puis T4 à T6. Mais le pack se heurte à plusieurs écueils :
%1 - les cartes à pitcher pour jouer des endurance / vine dryad sont importantes pour le 2è cast --> exit les cartes qui ont besoin d'autres cartes pour fonctionner
%2 - le refuel du deck et la protection du général sont compliquées : le cast T2 de thrasta implique que tu n'as pas de mana pour la protéger au tour adverse, quand bien même tu aurais la carte de protection. Des cartes comme Sagacité du ranger ou Life's Legacy souffrent du même défaut : on ne sait pas tout faire sur le tour critique.
=> on sait facilement mettre 14 dégâts. Les 6 derniers points sont extrêmement compliqués à atteindre.

Pour maximiser nos chances de poser Thrasta T2, on jouera nécessairement des cartes moyennes. J'ai donc listé toutes les cartes d'artefacts, les créatures %X ou %X%X ;

Pour coller les derniers points, on sait généralement jouer un sort sur le dernier cast de Thrasta, ou le tour d'après :
Berserk, Coup de bélier et Devenir immense sont des must have.
Mais ils restent perdus dans les 99 cartes. J'y rajoute pour le moment Concasseur et Bête de Quête pour coller les dernières blessures.

Les sorts de protection sont contre-intuitifs et pas toujours jouables dans le tempo désiré ; Pas de ce monde passe le cut car gratuit. On peut en rajouter plusieurs, de Marque d'Hapatra à Voile de Téfeiri, ces cartes m'ont déçu, mais globalement, je n'ai qu'un tournoi dans les pattes avec donc, avec plus de pratiques, de meilleures décisions, une maîtrise parfaite des match-ups feront nécessairement bouger la liste à ce niveau.

Ce qui donne au final, si je devais jouer la liste à l'instant T :
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=902502

Dans les cartes mises de côté, faute de place :
Tarmogoyf : potentiellement 4/5 régulièrement, il lui manque la célérité (et de l'évasion) quoi.
Greenbelt Rampager : plusieurs sorts en une carte.
Delif's Cone, Spellbook : j'ai du cut dans les artefacts, mais ils ont le mérite d'exister.
Nettlecyst, Karn, scion d'Urza : un poil mou, mais les synergies artefacts sont certainement l'avenir de ce deck. Les prochains mois peuvent apporter leurs lots de bon carton pour le pack, on verra bien !

Le pack est fun, relativement budget (les fetchs ne sont pas nécessaires, saga d'urza est un plus, y'a vraiment que berserk et le grand cromlech qui semblent obligatoires et chers). ça sera jamais un tiers 1, mais ça punit extrêmement bien les mains molles et ça a un excellent winrate contre Kari Zev. Bonne soirée, et merci de m'avoir lu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/01/2022 0:29
Ça joue tellement de cartes obscures...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/01/2022 0:41
Métamorphosis (j'en ai une, lol), ça sert a quoi : sacrifier un dork pour avoir simplement un sort gratuit ?


Obscuring Haze peut être joué gratuitement :3
ff26
Montélimar, France
le 27/01/2022 6:29
l'idée de métamorphosis est effectivement d'avoir au pire un sort gratuit. Avec vine dryad ou tailleur de linciel, ça permettait des sorties Thrasta T1 éventuellement aussi.
Dresseur, de pokébot

le 27/01/2022 8:58
Un jeu tout en finesse ! ça me rappelle ceci
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/01/2022 9:13
Ah ouaih Caravan Vigil et Hidden Herbalists c'est bien vu avec les 0/0 pour %X.

Toski, Bearer of Secrets c'était pour le commander swap, et tu l'as viré parce que ce plan était pourri ?

The Great Henge c'est bien ?
ff26
Montélimar, France
le 27/01/2022 12:29
Dans la première liste, on a essayé de mettre des piocheurs.
Dans la 2è liste (ou même l'entre-deux liste), on a testé Perspicacité du chasseur + Life's Legacy.

Bilan : Toski et trop lent et cher, on ne swarm pas assez pour justifier 4 manas pour draw 1. OUT
Harmonisation est meilleure, mais 4 pour piocher... pareil, c'est compliqué. Idem Greater good. OUT
Life's legacy est moins onéreuse, mais sacrifier Thrasta, c'est soit qu'on a réussi à poser Thrasta avec 2 mana up (ça n'arrive jamais), soit qu'elle a survécu un tour complet, et généralement, là c'est overkill. OUT
Le même problème de tempo est apparu pour perspicacité du chasseur. Thrasta + ça, c'est idyllique. OUT

The Great Henge, c'est globalement gratuit si Thrasta survit. C'est pas ouf, mais passer à T+1 de 2 à 4-5 manas, ça fait un bien fou. Nos dorks deviennent des bears, on peut piocher un peu... La carte n'est pas parfaite, car est trop dépendante de notre général, mais elle fait un bien fou quand on la pose.

Caravan vigil, faut le voir avant tout comme un moyen T1 d'avoir notre 2è forêt T2. De temps en temps, ça fait un sort gratuit, mais c'est avant tout une forêt sans en être une. ça fait baisser drastiquement le land count.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/01/2022 13:54
Ghoultree p-ê ?
C'est bête et méchant si tu as bcp de créature artefact à 0 ou XX dans le cimetière.

Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/01/2022 13:56
Renegade Map te permet de tutoriser un terrain le tour suivant et ne coûte pas chers non plus.
ff26
Montélimar, France
le 27/01/2022 14:27
Ghoultree, on sait pas le lancer régulièrement, ça n'a aucun mot-clé... Je pense que c'est non.

La map n'est bien qu'au tour avant de lancer Thrasta, mais je garde dans un coin de tête si / quand une belle synergie artefact pointera le bout du nez en monovert.
ff26
Montélimar, France
le 27/01/2022 23:00
Bon, sans surprise, le terrain vert channel va intégrer la liste (et à peu près toute liste Gx)

Je tente actuellement 2 drops 4 pour finir le job : questing beast et cheval de forêt. Pas sûr que ça reste malgré tout (on ne joue que 26 lands + quelques tuteurs)
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/01/2022 16:32
Pourquoi Rancor ?
Invigorate c'est pas mal non ?
ff26
Montélimar, France
le 28/01/2022 17:16
Rancor, c'est pas ouf en vrai, mais c'est un spell qui se remonte en main, c'est donc intéressant pour le recast de Thrasta.
Invigorate, c'est pas terrible en l'état :
tu donnes 3 pv pour faire un boost de +4/+4. Si c'est dans l'optique de storm, le boost ira pas sur thrasta (puisqu'elle ne sera pas encore là), il y a de fortes chances que tu offres gratuitement 4 pv à l'adversaire. Si c'est dans l'optique de sauver un dork, idem. Si c'est pour booster Thrasta, je ne joue déjà plus croissance mutagénique... qui est strictement meilleur au final.

Le seul intérêt de jouer invigorate est de jouer à côté Prédateur kavru ou infect. Le premier s'envisage, le 2è pas du tout.
ff26
Montélimar, France
le 30/01/2022 9:53
Bon, je joue un peu avec le feu, mais curieusement, 26 lands + urza's saga + les tuteurs + les dorks, ça marche globalement pas trop mal.

En haut de curve, je suis en tests sur :
Concasseur : sur du goldfish, Papa T2 colle 7, into lui + papa, ça fait 20 tout pile.
Bête de Quête : ça va touché joueur et PW, comme Thrasta, ça attaque puis ça bloque... Enfin, on ne la présente plus.
Cheval de forêt : lui, il va coller les derniers points malgré un board chargé en face. On ne pourra jamais jouer l'écho, mais normalement, on n'en a pas besoin.
Nettlecyst : plus chill, mais il tape régulièrement à 5, il peut équiper un birds ou équivalent...
Karn, scion d'Urza : il fait lui aussi des constructs menaçant, ou il sert de pioche récursive. Plus chill là encore, mais le travail est propre.

J'ai remis herbalistes cachés, parce qu'une créature gratuite sous conditions reste meilleure (aperçu de la nature, great henge, attaquer / bloquer, morbidité de caravan vigil) qu'un équipement moisi qu'on n'équipera jamais.
Le prochain artefact à aire sauter sera relique de sombracier d'ailleurs.

https://www.moxfield.com/decks/FcxmZSBB0UyR7ahUGrLoPQ
Je suis désolé, je suis passé sur Moxfield, puisque je peux dépasser les 120 cartes, side inclus

J'ai intégré en 27è land le fameux boseiju de Neon Kamigawa, puisqu'il arriv dégagé. Village arboricole est en test, toujours dans l'idée d'avoir un semblant de reach en attendant le recast de Thrasta
Bango
Nice
le 30/01/2022 18:29
Hello alors oui le deck me fait aussi de l'oeil pour son coté pile ou face et rapide à jouer.

Tu penses quoi de Mana Bloom et de Wildest Dreams ?
ff26
Montélimar, France
le 30/01/2022 21:05
Mana bloom, c'est bien dans Sythis, ici, je ne vois pas l'intérêt.

Wildest dreams c'est beaucoup trop cher. Pour X = 1, je préfère témoin éternel (sinon, on joue aussi réanimation délétère), pour X = 2, make a wish sera moins cher. Récupérer peut potentiellement être meilleur aussi, Renaissance fongoïde a des arguments...
Si on devait payer 5 mans, le bout du monde pour nous, peut-être que Renaissance rampante avec tous les artefacts ferait le taf.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.