Kiwifou
Life is a waiting game

OTAN pour moi...
le 19/01/2022 9:29
Comment va se finir cette montée des tensions Russie-USA // Russie-OTAN ?

- Rien, ce sont juste des manoeuvres.
- C'est l'OTAN et les USA qui respectent pas les clauses définies par les traités du XXème qui préconisent un état tampon minimum et interdit la possibilité à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.
- Le reflet de l'expansion russe directe et indirecte ? (Syrie, Turquie, Libye, Kazakhstan, Ukraine (Crimée, Dombass...)
- Le reflet du déclin économique russe combinée à l'âge de Poutine qui crée ce désir de gloire martiale ?
- Une réponse à la sur-militarisation de la Pologne ?
- La guerre locale.
- La guerre régionale.
- La guerre mondiale.

Ou complètement autre chose parce que j'y connais rien ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Birdish
Charlot de Feu

le 24/02/2022 10:31
Orban est vraiment remonté à cause de la minorité hongroise présente en Ukraine.

Niinistö et Marin sont actuellement en conf' de presse et balancent à la poubelle une partie des derniers symboles de la finlandisation. Bonus : un ancien premier ministre démissionne de son poste dans une banque russe (wink wink nudge nudge @ Fillon).

Sinon le Kenya a mouché Poutine un truc de fou hier. Le type a fait un perfect cocktail de logique et d'humanité. Malheureusement, ce genre de perf' sert à rien quand t'as un gosse qui joue à Warhammer 2022 en face.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/02/2022 10:35
Citation :
Sinon le Kenya a mouché Poutine un truc de fou hier.


Tu as une source ? Pareil Pour Orban je prends
Birdish
Charlot de Feu

le 24/02/2022 10:59
Kenya

Hongrie
Citation :
Foreign Minister Peter Szijjarto said “war is the worst-case scenario”.
“The task now, just as always, is to guarantee the security of Hungarian people,” Sjijjarto posted on his official Facebook page.
“Our embassy in Kyiv is operating, and ready to help Hungarians who are in the Ukraine right now.”


C'est assez fendard de voir les derniers bouts de finlandisation s'effriter. Tu vois les neurones fumer. Pas pour déterminer comment envoyer du matériel et des armes pour soutenir l'Ukraine, non non, ça c'est entériné depuis des mois. C'est juste pour savoir comment le dire sans trop froisser la Russie. Comme si Poutine était réellement attaché à ces symboles et ce qu'ils impliquent pour les deux camps comme l'était encore Brejnev.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/02/2022 11:13
Magnifique le discours. Incroyable. Merci pour le lien.

Citation :
C'est assez fendard de voir les derniers bouts de finlandisation s'effriter. Tu vois les neurones fumer. Pas pour déterminer comment envoyer du matériel et des armes pour soutenir l'Ukraine, non non, ça c'est entériné depuis des mois. C'est juste pour savoir comment le dire sans trop froisser la Russie. Comme si Poutine était réellement attaché à ces symboles et ce qu'ils impliquent pour les deux camps comme l'était encore Brejnev.


Je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre. Est-ce que tu as la patience de m'expliquer ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 24/02/2022 11:21
Citation :
l'Ukraine a demandé à la Turquie de fermer le Détroit, vous y croyez ?

Je doute fort que la Turquie ferme le détroit aux russes... cela étant, ça sent bon l'escalade et l'embrasement tout ça.

Surtout avec des ricains qui semblent plus spectateurs qu'acteurs... je me demande si de voir l'Europe dans la merde ne les amusent pas un peu
Sly21
le 24/02/2022 12:18
Citation :
Surtout avec des ricains qui semblent plus spectateurs qu'acteurs... je me demande si de voir l'Europe dans la merde ne les amusent pas un peu


Oh ben là, tu peux mettre un gif de Mr.Burns qui fait "excellent" hein.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/02/2022 12:36
Citation :
Est-ce que tu as la patience de m'expliquer ?

C'est un peu long pour le fofo.

Sur un point donné, pour recoller avec le discours du représentant kenyan, si la Finlande avait fait le choix d'une mythologie nationale consistant à alimenter des vieilles rancunes contre la Russie suite à l'amputation de la Carélie et de la Petsamo par l'URSS, en invoquant n'importe quelle raison historique, ethnique, ou cartographique à partir du moment qu'elle convient au discours du moment, ils auraient pas moins de légitimité que la Russie qui attaque l'Ukraine.

Mais comme c'est pas des sauvages, ils ont pas attendu que les mères en ait eu marre de voir leurs fils mourir à la guerre pour choisir d'arrêter de regarder en arrière. Ils ont bien compris que la vie et la paix valent davantage qu'une éternité cartographique, une unité ethnique, et un prestige national bidon renforcé à grands coups des bronzes à l'effigie de Pierre le Grand ou de Napoléon.

Et a priori, à la fin, et pour moi c'est ça qui compte, on dirait que ça marche un poil mieux pour les citoyens que la méthode russe.

Donc t'as un petit pays de merde, que la Russie et la Suède ont bolossé pendant 300 ans. Et ce con s'en sort avec un modèle démocratique raisonnable (même que la gauche y est capable de coalitions, truc de fou !), de la justice sociale, l'éducation gratos pour tous, la liberté de la presse, des gens globalement plus riches et heureux que partout ailleurs dans le monde, alors qu'il aucune ressource naturelle à part des arbres et des écureuils. En gros, tu peux pas faire plus opposé au modèle russe actuel.

Le truc super-con, quand t'es Poutine, c'est que t'as ça à 150 bornes de St Pet'. Tu peux pas décemment te laisser troller comme ça, c'est triste, mais tu vas malheureusement devoir envahir pour préserver l'intégrité culturelle russe.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/02/2022 12:45
Merci pour l'explication. Et je mets dans mon livre d'or ce passage :

Citation :
Ils ont bien compris que la vie et la paix valent davantage qu'une éternité cartographique, une unité ethnique, et un prestige national bidon renforcé à grands coups des bronzes à l'effigie de Pierre le Grand ou de Napoléon.
.
Sly21
le 24/02/2022 12:58
Oui, les deux premiers paragraphes étaient assez émouvants. : )
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/02/2022 14:11
Citation :
Mais comme c'est pas des sauvages,

ou bien, comme ils avaient pas les moyens de leurs ambitions
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/02/2022 14:29
Les experts américains de relations internationales disent que si la Russie intensifie ses cyberattaques et que ça éclabousse (dure à contenir) les voisins, comme la Pologne et disons un de leur hôpital ou bien les troupes américaines postés là-bas, cela pourrait être le prétexte à l'activation de l'article 5 de l'Otan " si un pays de l'OTAN est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué".

Réaliste ?
Birdish
Charlot de Feu

le 24/02/2022 14:33
Citation :
ou bien, comme ils avaient pas les moyens de leurs ambitions


L'URSS s'est quand même pris une grosse branlée pendant la Guerre d'Hiver, alors que les défenseurs étaient à 1 contre 3. Ca aurait pu durer longtemps comme ça.

C'est d'ailleurs ce qui a fini de décider Hitler à trahir Staline, parce qu'il avait interprété ça comme étant uniquement dû à l'incompétence de l'armée soviétique.

Du coup je me surprends à imaginer la gueule de Poutine si les ukrainiens foutaient une grosse taule aux russes et marchaient jusqu'à Belgorod :D
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/02/2022 14:48
Citation :
L'URSS s'est quand même pris une grosse branlée pendant la Guerre d'Hiver,

aucun rapport. tu parlais de veleiter pour la finlande de reprendre la carelié a la Russie. Tu realise le caractère irréaliste

Citation :
Du coup je me surprends à imaginer la gueule de Poutine si les ukrainiens foutaient une grosse taule aux russes et marchaient jusqu'à Belgorod


Ca serait amusant.
Sly21
le 24/02/2022 15:01
Citation :
Les experts américains de relations internationales disent que si la Russie intensifie ses cyberattaques


Aaah la fameuse "coupure internet dûe aux hackers russes", on l'attend depuis longtemps.

Forum de Davos qui simule "au cas où" une pandémie, Cyber Polygon "au cas où" panne d'internet : depuis le pass sanitaire, ça fait belles lurettes que les complotistes sont largués tant la réalité dépasse beaucoup trop vite leurs théories, alors préparez-vous.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/02/2022 15:06
Darkent

le 24/02/2022 15:09
Kiwicul a écrit :
La Chine va "rester neutre"... (rires dans la salle).


Ce qui est drôle c'est que y'a quelques décennies de ça, les russes ils avaient pas tant peur de l'occident que ça que de l'invasion Chinoise sur les terres orientales russes qui avaient été piqués aux chinois (Source).

Les chinois et les russes vont se serrer la main tant que ça pourra destabiliser les occidentaux mais ils vont finir par se bouffer entre eux ERRATA la Chine rique de salement grignoter la Russie.

Birdish a écrit :
Orban est vraiment remonté à cause de la minorité hongroise présente en Ukraine.


Alors ça par contre c'est pas anodin.
Viktor Orban est une voix très respectée et considérée dans toute l'extrême droite européenne, ainsi que par des souverrainiste et autres autoritaristes nationalistes identitaires.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/02/2022 15:09
Darkent

le 24/02/2022 15:12
Arf si les chinois viennent de donner leur soutien aux russes.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/02/2022 15:18
Citation :
tu parlais de veleiter pour la finlande de reprendre la carelié a la Russie. Tu realise le caractère irréaliste


Je parlais de l'époque où ça aurait encore pu avoir du sens, donc juste après la guerre de continuation. Ou même en grattant un peu plus en faisant tiep' en mode carpette pendant le traité de Paris. Quand bien même, même en partant de l'hypothèse que tu avances, selon laquelle ils en ont plus rien à branler, mais pour de mauvaises raisons, eh ben ils s'en portent quand même pas plus mal et c'est ça qui compte.

Poutine va peut-être rouler sur l'Ukraine en une semaine, parce qu'il le peut militairement, mais il va embourber l'ensemble de la Russie, avec ou sans l'Ukraine, dans une merde infâme, pendant plusieurs années. Mais bon, ils auront préservé leur souveraineté, c'est vraiment trop cool.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/02/2022 15:24
Poutine est quand même reconnu par les différents observateurs comme étant un grand parano.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.