ecophonie
Chartres
Colère ancestrale, une commune que j'aime bien
le 13/01/2022 9:54
Bonjour,

Je ne sais pas si un topic existe pour analyser certaines cartes et je ne sais pas trop dans quelle partie du forum poster ça mais je voudrais vous parler d'une commune que j'aime bien, la Colère ancestrale

Je trouve cette carte super forte et polyvalente pour une commune. Son coût est en fait un cout de recyclage puisqu'elle fait piocher mais donne en plus le piét et 1 d'attaque tout en renforçant les colères suivantes.
En early game c'est un moyen de creuser pour trouver du terrain si votre main était pas ouf et de rentrer certains points précieux. Sur une Blême titubante par exemple, ça fini parfois par attirer une gestion sur elle, apportant de la value ou un kill avec le -1/-1 et une gestion de moins en face, ce qui est plutôt cool pour la suite.
Si vous avez des bestioles initiatives, banco aussi. peut être cool dans un jeu boros
Si vous jouez Aubaine inattendue, c'est une bonne carte à défausser tout comme contre les jeux défausse.
Cette carte a aussi tendance à souvent se piocher elle même pour en lancer plusieurs à la suite et là encore sur une petite bête, c'est du point gratuit.
Contre les jeux contrôle, une carte qui pour 1 mana rentre 1 dégat de plus puis 2 puis 3 puis 4 bah au bout d'un moment c'est des contres/bounce qui partent aussi et vu le coup de mana, en général on peut rejouer quelque chose derrière, ils aiment pas ça en général.
En dernier recours, il est possible de la lancer sur une créature adverse pour la pioche.

Je l'ai incorporé dans mon main deck jund en plus des 60 cartes sans changer la mana base, bon c'est certain que mathématiquement, ça fait des mulligans plus fréquent si pas de terrain et pas de colère non plus en main de départ mais en sélectionnant bien votre main de départ, je trouve ça plutôt bénéfique.

Qu'en pensez vous, certains ont déjà testé?

haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
ecophonie
Chartres
le 13/01/2022 9:58
ah j'oubliais, son seul défaut est d'être un rituel mais pour un 1 mana faut pas trop en demander non plus.
Et à la limite, c'est même pas un défaut car je pense qu'il serait contrer de façon plus systématique en éphémère. Là le fait de jouer ça avant la phase d'attaque, ça passe quasi toujours et on a la value de la pioche.
ecophonie
Chartres
le 13/01/2022 11:39
Si vous jouez Halana et Alena aussi, c'est somptueux
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/01/2022 19:03
Yep je joue la carte en historique dans un izzet tempo à base de dragon Dragon's Rage Channeler et Sea Gate Stormcaller, et beaucoup de cantrip et gestion. J'ai déjà mis des claques à 12 tour 3
ecophonie
Chartres
le 14/01/2022 14:15
Bordel, ça retourne des games encore, 20-6 pour l'oppo qui joue un mono vert et qui n'a pas de temps à perdre, j'ai plsu que 2 2/2 en bloque face à des bêtes piétinement. J'arrive à poser un dragon d'orpont, 3 colère en main, je craque mon dernier trésor et lance la première colère, orpont créé un trésor qui vaut plus que le cout de la colère, bref je joue les 3, dragon à 10/4 et la dernière draw est un valki que je peux poser en bloque et qui me permet de voir qu'il a plus grand chose de dangereux en main. du coup j'envoie la sauce avec la 10/4 et 2 bêtes 2/2. 8-6 pour moi après cette phase, dans les 2/2, j'ai un aubergiste qui a généré 2 pv.
L'oppo envoie une dernière sauce, il aurait peut être pas dû, je bloque bien et fini à 1 pv, je le finis derrière.

Les gars une carte rouge qui fait piocher sans défausser pour 1, ça court pas les rues
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 14/01/2022 15:50
Bah, en fait, les cartes qui s'auto-remplacent pour stabiliser les mauvaises mains initiales, c'est bien.
Sauf que dans les jeux super-optimisés, on préfère ne jamais avoir de mauvaises mains initiales. Et quand tu peux optimiser, il y a un certain nombre de cartes qui passent devant la Colère ancestrale (et pour la peine, qui sont parfois instant).

Passer à travers est souvent meilleur quand tu as plein de bête assez équivalente (des pâtés qui mettent des claques)
Faire irruption et Construit pour détruire, qui ont certes des restrictions sur l'attaque (mais pour ce qu'on en fait, c'est vraiment pas une restriction sérieuse), mais peuvent faire plus de chocapic (instant, effet plus large et souvent meilleur si on n'a pas accumulé plein de cartes au cimetière).

Bref, j'ai fait l'avocat du diable, parce que MOI-AUSSI j'aime bien cette carte. Mais quand on veut en tirer vraiment tout ce qu'elle a pour optimiser, ça exige tout de même des builds très spécifiques et très ciblés.

ecophonie
Chartres
le 14/01/2022 19:45
Salut Morosophe,

Du coups j'en profite pour mettre la Colère ancestrale en perspective avec les cartes que tu proposes.
Je pense que Passer à travers sera inutile face à un jeu controle où tu n'auras de toute façon pas de board, Colère ancestrale elle, rentrera des points avec les premières créatures qui ne seront pas contrées et contre un jeu contrôle qui aurait engagé tout ses terrains, cad en early game, profiter de ce moment pour entrer 4 point là il en attendait que 1 ça fait de la diff au fil des games.
Face à un jeu noir qui ping à distance et qui wrath, ça peut être utile une fois mais il faudra refaire un board après chaque wrath avant de réutiliser Passer à travers, avec Colère ancestrale, une bête suffit.
Enfin si tu lances 3 Passer à travers de suite, tu n'as aucun bonus de plus que le piétinement là ou les colères successives vont grossir avec les exemplaires du cimetière.

Je ne vais pas comparer Colère ancestrale avec Faire irruption et Construit pour détruire car elles n'ont pas cet effet pioche qui fait que ces cartes prennent vraiment un slot de carte qui pourrait être occupé par quelque chose de mieux... ou pas, ça dépend évidemment.
En plus elles nécessitent toutes les 2 certain type de créature, elles n'entreront donc que dans certains archétype de deck.

Pour approfondir, sans poster mon deck ici mais en sachant que ça monte en mythic, voici les interactions qu'on y trouve.
Halana et Alena, partenaires pour augmenter le bonus de façon sauvage ainsi qu'avec son initiative
Florian, scion Voldaren et son initiative qui va permettre de creuser fort dans le deck
Dragon d'Orpont pour créer des trésors, piochez une éventuelle bête et la poser avec le surplus de mana des trésors
Vorinclex, pillard monstrueux qui va doubler les marqueurs.
Et finalement, malgré toutes ces bonnes interactions, je lâche souvent une colère ou 2 sur un petit aubergiste en début de game, pas que je pourrais pas poser mon tour 3 ou 4 mais comme je fais pas mal de jetons trésor des fois je temporise avec ça avant de faire un Le massacre au croc de boucher ou Chemin du péril et c'est vachement mieux que rien.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.