Bête, et méchant

Penser bourré : mode d'emploi
le 22/12/2021 0:06
Sun-Tzu constatait dans "L'art de la guerre" le sabre n'est jamais plus menaçant tant qu'il est au fourreau, et que le nombre fait la force.

Gandhi et son mouvement pour l'indépendance de l'Inde n'en furent-ils pas l'incarnation ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 22/12/2021 9:16
Où veux tu en venir petit drolatique ?
Bête, et méchant

le 22/12/2021 10:48
Je veux en venir à chier par la pine.
Bête, et méchant

le 22/12/2021 10:51
Et depuis l'Inde, ça fait un sacré bout !
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Je vais pas te mentir
le 29/12/2021 15:53
J'ai pas lu Sun-Tzu,
Ouais j'ai l'air saoul et c'est pas une technique de kung-fu
Ca roule à près d'200, impliqué dans des affaires de gang c'est ça d'pas mettre de gants on s'croit à Cannes y'a des marches pleine de saaang.

Aiiiiight
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/12/2021 16:26
J'ai lu Sun Tzu. Même traduit en français ça reste du chinois.
C'est une lecture complètement dispensable - même si vous avez l'intention de déclarer la guerre a un de vos voisins.
Jel Fi

le 29/12/2021 16:39
sale prolapse
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 29/12/2021 19:16
L'art de la guerre a été pensé dans le contexte interne des guerres chinoises puis éventuellement à des extensions défensives contre l'extérieur terrestre (Muraille vs Mongols, les jap attaquaient pas par la mer du moins a cette époque)

Cependant ce "truc dispensable" a été en partie utilisé par les plus grands généraux (et qq tocards aussi) jusqu'à WW2 au moins.
Evidemment la 'loi du nombre" marche un peu moins bien contre des armes intercontinentales chimico-bactério-nucléaires mais on peut pas trop reprocher à l'auteur de pas avoir prévu ça il y a 2500 ans (à la louche)

Pluton n'est resté planète "véritable" que 76 ans (un vie d'homme sic !) pas si mauvais le chinois quand même
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/12/2021 21:41
J'ai pas dis qu'il n'avait pas eu d'influence sur la pensée militaires, en particulier en extrême orient. J'ai dis que ce n'était pas une bonne lecture. C'est bien de savoir que ça existe, mais le lire c'est du temps perdu.
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 29/12/2021 22:06
Lire c'est jamais du temps perdu, c'est a toi de voir ce que t'en fait
Bête, et méchant

le 29/12/2021 22:26
@ ano : t'as le quelle version ?

P'tet ça dépend des traductions. Le truc a été édité tellement de fois dans tellement de versions plus ou moins fidèles au texte (à raison ou à tord j'en sais rien) avec tellement de commentaires bidons ou pas de passages choisis, retravaillés, réinterprétés...

Si quelqu'un a une version a recommander, je suis preneur. Je ne sausrais pas retrouver laquelle j'ai lu, mais disons que j'y ai trouvé des choses pas si connes par-ci par-là en terme de stratégie, du genre :

La guerre ça coute une putain de blinde. Il faut tout faire pour l'éviter à moins d'être sur de gagner facilement.

Tout les coups sont permis, et l'information est la chose la plus précieuse.


ça reste quand même une référence il me semble, même si évidemment c'est très vieillot et qu'on ne peut absolument plus l'appliquer tel quel aujourd'hui.
Bête, et méchant

le 29/12/2021 22:29
Citation :
En guerre, l'affrontement militaire coute une putain de blinde. Il faut tout faire éviter pour une bataille à moins d'être sur de gagner facilement.


fmp
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 29/12/2021 22:55
Citation :
Tout les coups sont permis, et l'information est la chose la plus précieuse


La Désinformation

Citation :
même si évidemment c'est très vieillot et qu'on ne peut absolument plus l'appliquer tel quel aujourd'hui


je me suis souvent demandé ce qu'auraient ressenti les mongols et leur archerie montée invincible a cette époque sur terrain plat/faible montagne, plus quelques lanciers pour achever ceux qui croyaient survivre, contre des missiles air-sol tirés pars des drag... avions qui emporteraient toutes leurs unités regroupés d'un coup avant qu'ils n'éclatent en unités mobiles

Un genre de Nimitz retour vers l'enfer version médiéval

*j'avais oublié les dernières technologies genre drones de la taille d'insecte ou de grain de sable, ceux-là c'est free pour tuer n'importe qui avec une charge explosive ou du poison en passant par les orifices (les narines/oreilles évidemment), même plus besoin de soldat (bien pratique contre la populace du tiers-monde, sinon on est dans la merde, mais contre les civils aussi si besoin et incognito en plus double free)
Forcément Sun-Tzu a ce stade, il n'en reste plus grand chose
Bête, et méchant

le 29/12/2021 23:14
Citation :
La Désinformation


Choper de bonnes infos, essayer d'en diffuser de fausses... Bref, l'information est un élément vital de la guerre, et ça, ça n'a absolument pas vieilli.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.