Clavat
Timing du debordement
le 03/12/2021 11:56
Bonjour a tous,

A travers un exemple, j'aimerai aborder un point de rulling sur le timing d'une action lors de la phase de blocage et avant la phase de dégâts dans un combat.

Mise en situation :

Phase de combat, déclaration d'un attaquant unique Slivoïde crotale, avec uniquement le débordement.
Phase de déclaration des bloqueur, mon adversaire bloque ma créature avec Familier de chaudron. Il aimerai ensuite utiliser la capacité de Four de l'envoûteuse pour générer une food, en sacrifiant sont
Familier de chaudron. Cependant dans le débordement il est précisé que au moment la créature bloque, elle gagne -1/-1 et donc pour moi meurt instantanément.

Question :
Peut-il chainer avec le four sachant que sont familier est déclaré bloqueur et donc prend selon moi immédiatement -1/-1 sans que sa passe par la pile (je ne suis pas sûr de ça d'ailleurs) ?

Si sont familier meurt pendant la phase des bloqueur et avant d'entrer en phase de dégâts, est ce que ma créature est bloqué et ne touche pas l'adversaire ?

Voila merci de votre aide a tous,

Clavat
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 03/12/2021 12:04
Le débordement est une capacité déclenchée qui se déclenche pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. (cf. règle 509, « Étape de déclaration des bloqueurs. » « Débordement » signifie « À chaque fois que cette créature devient bloquée par une créature sans le débordement, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. »
702.25b Si une créature a plusieurs occurrences du débordement, chacune d'entre elles se déclenche séparément.

On peut répondre à une capacité déclenchée donc ton adversaire peut sacrifier le chat au chaudron.

Si ta créature est bloquée (et n'a pas le piétinement) même si le bloqueur "disparait", elle n'infligera pas de dégats à ton adversaire.
Clavat
le 06/12/2021 10:40
Merci beaucoup

Bonne journée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.