Ant1
Cartes DFC, Fusion, transformables etc ...
le 06/11/2021 8:58
Bonjour,

en vue d'initier des jeunes (-10 ans) à Magic avez vous un récap simple des règles qui régissent toutes les cartes "double" c'est à dire cartes imprimées au verso ou 1 carte imprimée au verso et 1 au recto ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/11/2021 10:29
Les split cards (2 "cartes" sur un même recto) : lorsqu'on en lance une, on choisit le côté qu'on veut lancer. Dans ce cas, le côté non-choisi est ignoré (et donc on paie juste le coût de mana du côté choisi).
hors de la pile, la carte a les caractéristiques des deux côtés et sa valeur de mana est la somme des valeurs de mana de ses couts de mana.

Les cartes double-face (recto et verso) :
quand une carte est côté recto, le verso est ignoré (on peut le regarder, mais il n'a pas d'effet sur le jeu) et inversement.
Seules les cartes sur le champ de bataille et en pile peuvent être côté verso. C'est côté recto partout ailleurs (cimetière, bibliothèque, main,..)

elles sont à classer dans deux catégories :

-les modales.

Elles se reconnaissent au symbole (en haut à gauche) avec un triangle sur le recto et deux triangles sur le verso. le fonctionnement ressemble un peu aux split-cards.
Au moment où on décide jouer la carte, on choisit le recto ou le verso.
Si c'est un terrain on le met directement sur le champ de bataille (on le joue normalement quoi)
Sinon, on le met en pile (on lance un sort quoi), et , à sa résolution, il fera effet (si c'est un permanent, il ira sur le champ de bataille. Sinon, on suivra les instructions et il ira au cimetière).

à noter qu'on ne vérifie la légalité de cette action qu'une fois effectuée. Par ex, on peut jouer le verso d'un Récupération de Bala Ged depuis le cimetière sous Creuset des mondes même si la carte n'est pas un terrain dans le cimetière.

-les autres:

On les reconnait à la présence du mot "transformer" dans le texte du recto.
là, la carte ne peut être lancée que côté recto. ce n'est que des conditions particulières précisées dans son texte qui permettront sa transformation.

Il existe aussi des cartes où c'est le mot "assimiler" et non "transformer" qui est utilisé (on les reconnait facilement à leur verso qui représente une demi-carte): on colle les versos de deux cartes particulières pour en former une grande.


J'ai essayé de pas être trop compliqué (mais j'ai utilisé les termes du jeu)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/11/2021 10:33
Pour de l'initiation, je déconseillerais d'introduire en même les cartes faces cachées (mue, manifest), les cartes double face modales, les cartes double face transformables, les cartes doubles et les cartes à inversion...

Tentative de présentation simpliste :

Carte double face :
Chaque carte double face a une face de carte Magic de chaque côté au lieu d'avoir une face de carte Magic d'un côté et un dos de carte Magic de l'autre
* Modale : tu choisis le côté quand tu lance la carte. Sinon, c'est recto.
* transformable avec diurne/nocturne : les transformation de la carte sont exclusivement régies par le statut jour/nuit de la partie.
* transformable sans diurne/nocturne : tu ne peux lancer que le recto.

Carte double :
Les cartes doubles ont deux faces imprimées sur la même carte. Le dos d'une carte double est un dos normal de carte de Magic.
* en général, tu peux choisir qu'elle partie lancer.
* avec répercussion : la moitié "répercussion" ne peut être lancée que depuis le cimetière.
* avec fusion : tu peux lancer lancer une ou les deux moitiés de cette carte depuis votre main.
* aventure : tu peux lancer le sort de créature, ou bien le sort d'aventure. Si tu lance le sort d'aventure, la carte est exilée au lieu d'aller au cimetière, et tu pourras lancer la partie créature depuis l'exil.
* à inversion : tu lance la partie supérieure. La partie inférieure n'est utilisée que si le permanent est sur le champ de bataille et seulement s'il est inversé.
Ant1
le 06/11/2021 13:37
Merci à vous 2
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/11/2021 18:24
les cartes à inversion et celles avec aventure n'ont rien à voir avec les split-cards (je préfère les termes anglais, car entre double face et double cartes, c'est très facile de s'embrouiller)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.