Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
MAJ Banlist Duel Commander 27/09/21
le 27/09/2021 21:42
Citation :
Individual card changes:

- Maddening Hex is now banned.
- Asmoranomardicadaistinaculdacar is now banned as a commander only.
- Winota, Joiner of Forces is now banned as a commander only.


Source

https://fr-fr.facebook.com/pg/mtgduelcommander/posts/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 08/10/2021 11:59
"Greedy" c'est pas binaire, c'est un spectre.
chawy
Dormez tranquilles, certains veillent.

Shocklands
le 08/10/2021 13:49
La solution ne serait t'elle pas de ban les bilands? Une manabase à base de shocks/fetchs ça a le mérite de piquer au moins, sans pour autant empêcher l'accès au 5 couleurs, et sans accentuer les stratégies mana denial/colorscrew. En plus ça rendrait le format plus accessible au vue de l'envolée des prix des duals et du manque de renouvellement de la communauté.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/10/2021 14:18
Citation :
"Greedy" c'est pas binaire, c'est un spectre.


Je ne suis pas complétement d'accord sur ça.

On doit savoir quand une main est greedy ou pas contre tel ou tel deck dans le format si on veux jouer compétitif.
Meme en terme de plaisir de jeu, tu veux une main ou tu peux faire des choses et attendre 3 ans de piocher un truc a jouer.

Donc pour moi, non le terme greedy est pas un spectre large, mais quelque chose très clairement défini.
Transistor2441
Blois, France
le 08/10/2021 15:09
Si on prend le dernier zap, données limitées qui mériteraient d'être complétées :
Deck / nb méta / nb top16 / % trans. top16
Kari Zev : 8 / 1 / 12.5%
Isamaru : 4 / 1 / 25.0%
Kitheon : 1 / 0 / 0.0%
Octavia : 3 / 1 / 33.3%
Sai : 3 / 1 / 33.3%
Esika : 3 / 1 / 33 3%
Golos : 2 / 0 / 0.0%
Sisay : 2 / 1 / 50.0%
Codie : 1 / 0 / 0.0%

Global
Mono c : 19 / 4 / 21.1%
5cc : 8 / 2 / 25.0%

On pourrait toujours discuter de qui était les pilotes, les pairing, la quantités de données etc, mais personnellement, selon ces chiffres rien ne m'apparait scandaleux, mais ça c'est bien sûr un avis purement subjectif. Du coup, pour moi, en l'état, vouloir nerf 5cc ça serait un peu comme vouloir trouver une solution à un problème qui n'existerait pas
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/10/2021 15:57
What, Niv-Mizzet a été ban dernièrement ou bien ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 08/10/2021 16:13
Au ZAP du 26 septembre, 6 NivMizzetReborn, 1 Tiamat aussi. (Aussi 4 Saskia et 1 Atraxa, en 4cc ce qui revient au même). Mais, je sais pas s'il y en a en top8
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/10/2021 16:26
Tu a 1 Eskia qui fait top 4 et un Niv et un Saskia en top 16
Transistor2441
Blois, France
le 08/10/2021 16:55
Au temps pour moi (ne pas poster sur mv pendant les heures de travail :D)
Pour la comparaison j'ai tenu à ne prendre que les 5cc, et leurs exact contraires les mono, donc effectivement 6 niv, 1 en top16, ce qui ne change pas fondamentalement les conclusions
Megalir

Légende
le 08/10/2021 17:03
Vous ré-autorisez price of progress et back to basic, je vous assure que les 5CC commenceront à rencontrer des problèmes. Pas besoin de ban une dizaine de bilands.
barbier1999
le 08/10/2021 17:16
Et Price of progress et B2B ne feraient justement pas en sorte de fortifier pour le coup des bicolore partner dont on a pas forcément envie qu'ils prennent un ascendant significatif dans le format ?
chawy
Dormez tranquilles, certains veillent.

le 08/10/2021 17:48
Et pourquoi pas ban une dizaine de bilands plutôt que 1 slot solution noyé dans 99 cartes à seulement 2 couleurs?
Hazaryl
le 08/10/2021 18:02
Parce que ce ne sont pas les bilands qui font la force des decks 5 couleurs, mais le pool de carte auquel ils ont accès.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 08/10/2021 18:25
j aurais dit les ftechs perso
jonaysha
le 08/10/2021 18:51
Citation :
Parce que ce ne sont pas les bilands qui font la force des decks 5 couleurs, mais le pool de carte auquel ils ont accès.


Je ne suis tout simplement pas d'accord avec cette affirmation, c'est bien la stabilité de la manabase 5c qui est problématique, si la mana base serait "nerfé", le pool de carte accessible serait de un diminué ou plus compliqué. ou alors le joueur prends le risque de perdre en tempo pour développer son jeu et avoir accès à une diversité de couleur plus importante ce qui est facilement punissable dans ce format.

Pour revenir sur le débannissement de wasteland est-ce que cela sera suffisant pour punir les mana-base 5c ? Est ce que le terrain est efficace en une seule utilisation dans un match ? Il y en a qui parle de débannir price of progress et back to basic mais est ce que c'est des cartes qu'on a envie d'avoir dans le format juste pour punir certains decks ? Est ce que ce n'est pas bancal de débannir ces cartes qui possède les mêmes défauts que des cartes déjà présent comme blood moon ou palais de gemme ? Je pose la question sans avis tranché sur le sujet. Selon moi le bannissement des bilands tel que taiga,bayou and co me paraitrait le plus pertinent mais je peux comprendre que l'avis diverge sur la question.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 08/10/2021 19:31
Citation :
On pourrait toujours discuter de qui était les pilotes, les pairing, la quantités de données etc, mais personnellement, selon ces chiffres rien ne m'apparait scandaleux, mais ça c'est bien sûr un avis purement subjectif. Du coup, pour moi, en l'état, vouloir nerf 5cc ça serait un peu comme vouloir trouver une solution à un problème qui n'existerait pas


Le fait que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir une base de mana à plus de 2000 € (juste pour 10 cartes avec une valeur très basse pour le prix des bilands) doit aussi jouer sur la proportion de jeux 5CC, non ?
Transistor2441
Blois, France
le 08/10/2021 21:42
sur ce dernier zap, 19 decks mono couleur ont été joués, et 21% (4 sur 19) de ces decks ont accédé au top16
sur le même tournoi, 15 decks 5cc ont été joués, et 20% (3 sur 15) de ces decks ont accédé au top16
les decks 5cc étaient donc un peu moins nombreux, et on peut légitimement imaginer que le prix du deck en soit une des explications, mais aucune donnée ne peut vraiment le démontrer
en revanche, ce qui est très intéressant de constater, c'est que ces decks 5cc ont eu sensiblement le même taux de réussite que les decks mono couleur. Ils ont donc été ni plus, ni moins performants sur ce tournoi que les decks mono couleur, que ce soit en absolu (nombre total de decks en top16, 3 vs. 4), ou en relatif (nombre de decks en top16 en proportion du nombre de decks joués ce jour là, soit environ 20% de taux de transformation)

du coup, je suis vraiment curieux de connaître sur quelles données objectives on peut justifier qu'il faut nerf 5cc parce que ce serait trop fort dans le méta actuel (indépendamment du coût des decks encore une fois), c'est une vraie question
chawy
Dormez tranquilles, certains veillent.

le 08/10/2021 21:45
Citation :
j aurais dit les ftechs perso


C'est l'autre solution: manabase style Pioneer (vs manabase style Modern). Pour le coup ça doit quasiment enterré les 5 couleurs. Ça a aussi l'avantage d'être un peu moins violent pour ceux qui ont investit dans les bilands. Les fetchs ils trouveront toujours moyen de les caser en Modern. A contrario le Legacy pour les bilands bouge pas trop.

Dans tous cas, c'est assez moyen les manabases actuelles style Legacy sans possibilité d inclure une densité minimale de garde-fou comme wasteland.
ff26
Montélimar, France
le 08/10/2021 22:03
Wasteland me manque aussi mais ghost quarter est pas un si mauvais remplaçant.

Et ya de très bons monocolores, ya de très bons pentacolores. Le format me semble vraiment varié, j'aimerais le voir faire son petit bonhomme de chemin.
Fevin


SYLVIN
...
le 08/10/2021 23:49
Sur le fait que Monocolore et 5c sont compétitif ont est tous +/- d'accord.

La question c'est plutot les bicolores. Et la, j'ai plutot l'impression que les stats seront nettement moins bones.
Senseiidora
le 11/10/2021 13:50
Citation :
La question c'est plutot les bicolores. Et la, j'ai plutot l'impression que les stats seront nettement moins bones.


Exactement, et je dirais même que si on ban les bilands, on va chatouiller 5C qui aura toujours les shoclands et les triomes, mais par contre on enterre les bicolores qui ont du mal a trouver leurs couleurs...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.