Kaeru
etendre ses horizons en musique avec Kaeru
le 24/08/2021 17:12
Coucou, moi c'est Kaeru et je me considère comme quelqu'un de trèèèès ouvert musicalement parlant, j'écoute pas mal de genres et subgenres différents, mais qui reste tout de même proche de mes premières aventures auditives, et même si elles sont très variées, j'ai du mal à me renouveler dedans, et je m'ennui !

Donc je fais appel à ce forum pleins de gens qui s'y connaissent mieux que moi dans ces domaines qui m'intéresse et que je n'ai fait que survoler, pour me donner des conseils, avis et surtout, noms de groupe à écouter pour me forger une opinion sur ce que j'aime ou non dans les meilleurs conditions, et ajouter pleins de nouvelles choses à mes aventures auditives ! Merci d'avance.

J'ai écouté principalement:
- Varieté française 60-80's
- Rap old school FR et US
- Rocksteady et Early Reggae
- Northern Soul
- Italo-Disco et Funk en tout genre
mais surtout
- Du Punk/Post-Punk/Hardcore et Straight Edge Hardcore

Et je recherche principalement (mais suis ouvert à pleins d'autres suggestions que je pourrai apprécier):
- Rap actuel et old school FR/US/UK/Espagnol & latino
- Electro et Synth Wave (petit + pour carpenter brut et perturbator like)
- Flamenco
- Rock & Heavy Psyche
- Jazz (à la KOKOROKO et + si affinité)
- Soul
- Zouk (à la perfecta si c'est bien du zouk?)
- Motorhead/Black Sabbath-like
- Desert rock (kyuss c'est cool)
mais surtout
- DU METAL = Black; Doom; Atmospheric Sludge (Amenra Mass VI <3) et Technical/Prog Death (enfin comme Gojira quoi car j'ai du mal avec le Death en vrai)

Bisou !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 24/08/2021 18:29
Citation :
- Electro et Synth Wave (petit + pour carpenter brut et perturbator like)


Hold my Beer
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/08/2021 19:03
Citation :
- DU METAL = Black; Doom; Atmospheric Sludge (Amenra Mass VI <3) et Technical/Prog Death (enfin comme Gojira quoi car j'ai du mal avec le Death en vrai)
Pas exactement mes styles de prédilection mais j'ai 2-3 références.

Arcturus (black)
In Vain (black/death/prog)
Ne Obliviscaris (black/prog)
Reverend Bizarre (doom)
Vektor (black/prog)

Par contre n'étant pas fan de death technique à la Gojira, pas sûr que tu y trouves ton compte :)
Kaeru
le 24/08/2021 19:18
Je savais que j'allais trouver des gens qui vont me faire ma fête de la musique haha !

Merci d'avance @Darkent

et merci pour ces groupes @Madmox, je te ferai un retour dès que j'ai écouté !
c'est quoi tes styles de prédilection alors?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/08/2021 19:44
Pas mal de trucs techniques aussi, mais généralement plus cleans/mélodiques. Fates Warning, Leprous, Diablo Swing Orchestra, Queensryche, Tool pour les "grands" noms... Pas trop fan du renouveau de la scène metal (metalcore, djent, death technique, etc.), j'accroche vraiment pas aux sonorités.

A la base j'ai commencé le metal avec la scène speed/power (Sonata Arctica <3), j'en écoute toujours régulièrement, ça détend. Je me mets pas mal à des trucs plus doux et pas spécialement metal en ce moment aussi : The Dear Hunter par exemple.

Après j'écoute d'autres styles comme plein de monde, mais on a tous nos préférences :)
Kaeru
le 24/08/2021 19:51
Oui je comprends, le metalcore (à part converge) et le djent c'est pas mes trucs, et le death je suis vraiment pas fan des vocals en général, sauf Gojira qui passe plutôt bien, mais je connais pas assez de groupe pour être sûr de mon opinion dessus.

Le speed metal c'est cool, si tu connais d'autres trucs comme Motorhead fais tourner ! Le power c'est pas mon truc par contre.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/08/2021 20:07
Mmmh le speed et le power selon qui en parle c'est parfois la même chose. Pour d'autres le power ça va plus être l'héritier "mélodique" du speed, et pour d'autres c'est encore plus spécifique, genre les groupes de speed mélo qui abordent les thématiques fantasy (Rhapsody, DragonForce, etc).

En tapant large j'ai surtout écouté Children of Bodom, Blind Guardian, Helloween, Stratovarius, Sonata Arctica. Avec une nette préférence pour le dernier.
Bête, et méchant

le 24/08/2021 20:14
https://youtu.be/zaSwGfCouMM

Pour te détendre après ces musiques de bourrins...

Par contre je ne sais pas si ça rentre dans les cases que tu as mentionné.
Darkent

Kaeru
le 24/08/2021 21:14
Citation :
Electro et Synth Wave (petit + pour carpenter brut et perturbator like)


Pour commencer je peux que te conseiller de jeter un œil à mon Top 300 de mes musiques électroniques préférées :
Top 300
Playlist YouTube : Top 100, Top 200.

Mieux, si tu as vraiment envie de découvrir la musique électronique dans son ensemble, que tu cherches vraiment à en savoir plus sur le House Music, la Techno, la Disco, la Drum & Bass, la Trance, le Hardcore, la Bass Music, l'Indus, le Downtempo, etc... je te conseille mon Guide de la Musique Electronique (Google Doc).



Mais avant d'aller plus loin, on va commencer petite mise au point. L'Electro c'est ça (ou ça).

Mais j'imagine que tu voulais parler plutôt de truc comme ça, ou comme ça, voir de ça ?

Du coup je pense que tu as plutôt l'air de chercher des trucs qui naviguent entre l'Electro-House, la Progressive et la Big Room.

Pour la Big Room je te conseille d'aller jeter un coup d'œil dans mon Guide, c'est pas trop ma tasse de thé même si je connais un peu le bouzin.
Je pense qu'il est préférable qu'on commence avec des musiques qui naviguent entre Electro-House et Progressive.

Je vais cependant pas tout te donner d'un coup, on va plutôt faire une approche itérative voir AGILE.
Je vais essayer de te faire une sélection des artistes avec des musiques et tu vas me dire ce que tu as préférés ou pas, si tu veux des trucs du même genre ou pas, plus agressif, plus doux, plus deep, plus mélodique, plus dark, plus punk, hésite pas à demander.


KÖLSCH - Opa, HAL (Feat. Tiga), Loreley, Bappedekkel.
DEADMAU5 - 4ware, The Veldt, Strobe.
BEN BÖHMER - Maelstrom, Promise You, Phases (feat. Spenser Brown)
STEPHAN BODZIN - Sputnik, Blue Giant, Live at Ultra Miami 2017. Pour cet artiste il me semble impératif que tu écoutes ses lives plutôt que ses prods, car c'est un artiste live, qui réinterprète ses musiques en live avec ses instruments et donne beaucoup d'âme à ses musiques en faisant des variations. C'est un des artistes de référence de la minimal et de la progressive.
PAUL KALKBRENNER - Sky and Sand, Altes Kamuffel, Dockyard, Böxig Leise. Plus dépressif et un peu torturé, plus lent, moins dansant et surtout ULTRA berlinois.
YOTTO & LANE 8 - Buggy
TEN WALLS - Walking with Elephants, Gotham, Sparta.

Je vais m'arrêter là pour l'Electro-House / Progressive.

*************************

Au niveau Synthwave j'aurais quelques tracks à te conseiller mais ça sera largement plus soft que Carpenter Brut par contre :
YU-UTSU - Cassette re issue announcement
DE LORRA - Slow Drip
LUCY IN DISGUISE - Echoes In Time
SAINT PEPSI - Kickstart my Heart, Enjoy Yourself, Silhouettes
DESIRE - Under Your Spell (Metatryptic Remix)
MACINTOSH PLUS - 420 (VANTAGE remix)
LAZERHAWK - So Far Away
WINDOWS96 - Wasted Winds
DYNATRON - Aurora Nights


Dans un registre plus "Ambient/Downtempo"
RIVAL CONSOLES - Voyager, Sudden Awareness of Now, Sonne, Vibrations on a String
NATHAN FAKE - Outhouse, The Sky Was Pink (James Holden remix), Fentiger (Clark Remix)
CLARK - Alice (Redux), Unfurla, Nils Frahm - Peter (Clark Remix)
GOLD PANDA - You, Quitters Raga, You (2nd Version)

Voilà pour aujourd'hui !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ce qu'on ne dit pas
le 24/08/2021 22:23
Ce qu'on ne dit pas, c'est que Darkent a probablement codé en php + sql de quoi écrire ce genre de posts :o)
Darkent

le 25/08/2021 9:17
Absolument pas :)
C'est un post sur mesure !
J'aime les carottes

le 25/08/2021 9:31
Citation :
Diablo Swing Orchestra

J'ai eu une érections. Je pense que leur nouvel album est l'album que j'attend avec le plus d'impatience de mon existence.
J'aime les carottes

le 25/08/2021 9:32
Citation :
Absolument pas :)
C'est un post sur mesure !

C'est exactement ce qu'une IA codée par JMB répondrait.
J'aime les carottes

le 25/08/2021 9:37
J'écoute pas mal de métal, perso.
Comme madmox j'ai écouté pas mal de speed/power jadis. Beaucoup de mal à en réécouté depuis hormis quelques groupe.
Sonata Arctica j'arrive vraiment plus.

Anyway, je te fais une liste de plein de lien vers des trucs qui me font vibrer dans la journée.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/08/2021 10:33
Citation :
Sonata Arctica j'arrive vraiment plus.
Ah c'est marrant je trouve qu'ils ont vraiment un truc en plus par rapport aux autres groupes de ce genre, qui me donne encore envie de les réécouter régulièrement. D'ailleurs leur virage prog est assez atypique (virage auquel j'ai pas spécialement adhéré à part pour Unia que je trouve très bon), suite logique des compos plus recherchées de leurs premiers albums.
Kaeru
le 25/08/2021 11:24
ça c'est du post fourni @darkent !
ça va me prendre du temps pour tout décrypter/écouter mais je suis en route !

merci d'avance @niarfounet
J'aime les carottes

le 25/08/2021 15:40
Bon, on va commencer par mes chéris de Diablo Swing Orchestra.

DSO est un groupe suédois généralement dans la catégorie "Metal Avant-Gardiste".
Si je devais faire un résumé perso je dirais que c'est, globalement, du Métal qui donne envie de faire la fête, de danser...
En plus des instruments classique que tu trouve dans la plupart des groupes de metal, il y a une forte présence de violoncelle, de trompette.. bref, d'instruments plus inhabituel.

On peut séparer leur discographie (4 albums actuellement + un cinquième qui sera release plus tard dans l'année et dont on a un premier single) en deux partie avant et après le changement de chanteuse.

Les 3 premiers :
La chanteuse des 3 premiers albums (Annlouice Loegdlund) propose un chant Lyrics et puissant du style que l'on retrouve dans des groupes comme Nightwish, Within Temptation (si jamais tu as déjà entendu parlé).
Je te propose quelques titres de chacun de ces albums.

The Butcher's Ballroom :

Balrog Boogie
Rag Doll Physics

Sing Along Songs for the Damned & Delirious

Lucy Fears the Morning Star
url=https://www.youtube.com/watch?v=gOkgqr9RD2A[Stratosphere Serenade

Pandora's Piñata

Voodoo Mon Amour
Black Box Messiah
Justice for Saint Mary

Album 4 (et 5)
Arrivée d'une nouvelle chanteuse pour le groupe (Kristin Evegård) avec une voix totalement différente. Le style musical est toujours aussi intéressant, mais le chant, beaucoup plus doux par moment, apporte quelque chose de totalement différent. Beaucoup de fan du groupe ont décroché, perso je trouve ce renouveau ultra frais et j'aime beaucoup la voix de Kristin.

Pacifisticuffs

Superhero Jagganath
Lady Clandestine Chainbreaker
Karma Bonfire

Swagger & Stroll Down the Rabbit Hole

L'album est pas encore sorti mais on a accès à un premier single (avec un clip bien wtf) :
War Painted Valentine


Je te fais une liste en vrac de plein d'autre truc d'autres groupe plus tard.

Y aura du Igorrr, du Iced Earth, du Blind Guardian, du Therion, du Skynd, du Leprous, du Pain of Salvation parmis tant d'autre.
Y aura pas du Opeth. Quoi que les gens te disent sur Opeth, garde à l'esprit que c'est de la merde.
J'aime les carottes

le 25/08/2021 15:42
Et sorry pour le demi fail du lien de Stratosphere Serenade qui envoie tout de même au bon endroit.
zombie33

Légende
le 25/08/2021 15:59
C'est cool que ça parle de Diablo Swing Orchestra ici.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 25/08/2021 16:01
Citation :
Pain of Salvation
Arf j'ai carrément oublié de citer mon "groupe préféré". Mais pour le coup ça rentre pas trop dans les critères de sa recherche initiale.
J'aime les carottes

le 25/08/2021 16:05
Depuis quand on suit les consignes sur le oik ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.