Dresseur, de pokébot

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
ml59110
le 29/08/2021 7:20
J'espère que t'avais compris que c'était une litote quand je parlais d'impression que t'était en désaccord ^^

Du coup, c'est pas qu'on ne se pose pas les bonnes questions qui te perturbe, c'est qu'on ne trouve pas les bonnes réponses. C'est quand même très différents.

Si tu te pose des questions, il faut se donner les moyens d'avoir des réponses satisfaisantes. T'aura jamais 100% de certitudes, mais 100% c'est beaucoup trop demandé, tu peut te dire que t'est pas sur à 100% que le monde extérieur à ta conscience existe. Il faut rester raisonnable sur tes doutes, sinon t'est dans une impasse.

ShudaofHellfire
France
Légende
le 29/08/2021 12:34
Citation :
Du coup, c'est pas qu'on ne se pose pas les bonnes questions qui te perturbe, c'est qu'on ne trouve pas les bonnes réponses.

Non ce qu'il veut dire c'est que tant que c'est une source officielle, il n'y prêtera aucune attention.

Pour lui, tout les gouvernements sont corrompus et si tu es du même avis qu'eux (quelle que soit ton affiliation, ton métiers, tes données etc), c'est que tu t'es fait laver le cerveau. Par logique, il doute donc de tout et ne croit que les sources """"dissidentes""".

Son but avec ses "questions", ce n'est pas d'espérer une réponse ou une explication, ni même de soulever un point intéressant, mais uniquement de décrédibiliser les gouvernements et ceux qui les croient.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Le Vortex
le 29/08/2021 13:42
Je viens de découvrir la chaîne de vulgarisation scientifique "Le Vortex" (arte, avec des créateurs de contenu postant habituellement leurs vidéos sur la plateforme youtube --- Le saviez vous ? Je n'aime pas le mot "youtubeur".)

Et ils ont justement une petite vidéo expliquant peu ou prou ce que dit acwi en intro, à savoir "bah oui, on peut trouver des études scientifiques sur à peu près tout" :

La fiabilité des articles scientifiques | Hygiène Mentale & Zeste de Science | Le Vortex #15 (10 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=CEq1aJeBfZo

Je n'ai pas trop aimé, personnellement, le rythme de cette vidéo, mais il y en a des tas d'autres avec d'autres intervenants, cf. la chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCZxLew-WXWm5dhRZBgEFl-Q

Du coup, ça m'a tout de suite fait penser à l'xkcd suivant :

https://xkcd.com/882/

Bah oui, même en étant de bonne foi, on utilise en général l'intervalle de confiance "à 95%" ce qui veut dire qu'une fois sur 20, même de bonne foi, un article scientifique peut se tromper. Mais c'est en reproduisant les résultats qu'on avance dans la science.

PS: Notons qu'aucun pan de la science n'est exempt de cette "crise de la reproductibilité" dont il est fait mention dans la vidéo (le fait qu'on n'arrive pas toujours à refaire, ou à refaire avec les mêmes résultats, ce que dit un article) : même en informatique, c'était galère (alors qu'on pourrait se dire "bah easy, t'as le programme, tu le lances, ça va faire pareil"). Après c'est sûr, les chercheurs sont tellement sous pression, fournir quelque chose d'utilisable par des autres, c'est tellement de temps... Il faudrait changer le système pour que des "bonnes pratiques" soient mises en place. Autant dire, un voeu pieu.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/08/2021 15:41
Citation :
Du coup, c'est pas qu'on ne se pose pas les bonnes questions qui te perturbe, c'est qu'on ne trouve pas les bonnes réponses.


Vous aimez vraiment pas faire un petit effort de déduction. Ce qui est perturbant c'est que les médias officiel (donc non affilié à la dissidence et donc non qualifié de douter) ne pose pas toujours les bonnes questions et sont dans de la consensualité bien gerbante. Oui c'est pas systématique, mais ça arrive régulièrement, surtout avec des politiciens.

Citation :
Son but avec ses "questions", ce n'est pas d'espérer une réponse ou une explication, ni même de soulever un point intéressant, mais uniquement de décrédibiliser les gouvernements et ceux qui les croient.


On a encore un maitre ventriloque qui collectionne les marionnettes et leur fait raconter des histoires à dormir debout.

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/pavan-heringuez-plain...

Y a une vidéo à la fin de l'article, et à 12min55 une intervention du mathématicien Vincent Pavan

En substance il dit qu'il y a une équation dans laquelle il manque des données (ordre de grandeur, unité, etc) pour reproduire l'expérience ou le programme, mais il va plus loin il affirme que la première équation qu'il montre est fausse (inhomogène).
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 29/08/2021 16:40
Encore une fois tu nous balance un lien démerde. France soir n'est qu'une tribune pour extrémiste et complotiste de tout bord , les journalistes ont quittés le navire il y a fort longtemps.

Citation :
Après que tous ses journalistes ont été licenciés en 2019, le site web publie, sous le titre FranceSoir, des contenus controversés en raison de leur aspect complotiste ou encore des fausses informations
.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/08/2021 18:46
Encore une fois tu nous prouves que tu te confortes dans tes biais de confirmation en validant des arguments d'autorités et laissant croire que parce qu'un site a publié des contenus controversé ou des fakes news tout le contenu est bon à jeté.

Plus aucune source n'est valide, puisque personne n'a plus le droit de se tromper avec cette logique de comptoir.

Du coup tu es dans la position partisane idéologique, tu te confortes dans ta fainéantise intellectuelle à ne pas vérifier l'information par toi même, plus simple de se laisser voguer et dès que ta position est un peu bousculé tu viens jouer les petits capos en harcelant la minorité qui relaye les infos qui te dérange.

Et oublie moi un peu, ça tourne à l'obsession.

hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 29/08/2021 19:20
Comme t'oublier, tu racontes tellement d'âneries ici, tous les jours...

Pour infos, ton mathématicien, c'est un gros con comme toi apparemment.

https://marsactu.fr/aix-marseille-universite-ouvre-une-procedure-disci...

J'aime le passage ou il propose a ses étudiants qui ne sont pas d'accord sur le fait qu'il enlève le masque de rentrer et de leur envoyer le cours après.

J'aime encore mieux quand on lui propose de donner cours à distance, de refuser cette forme d'enseignement low cost.

On rentre, sans vraiment avoir de contre argument, dans la catégorie du gros égoïste. La caractéristique principale des gens comme vous.

Voilà, j'ai à peine gratter deux secondes tes infos, qu'on est déjà sur de l'absurde.
Ce mec pue la haine à plein nez, n'est relayé que par de la sous info populiste pour attardé, comment lui accordé du crédit ? Encore une fois tu ne crois ni à la dangerosité du virus voire ni à son existence.

Essaie de nous prouver 5 minutes que tu es un peu intelligent et pas un recalé t11 d'une équipe paralympique de tennis de table.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 29/08/2021 19:20
Citation :
Plus aucune source n'est valide, puisque personne n'a plus le droit de se tromper avec cette logique de comptoir.
Le problème c'est surtout qu'il y a à peu près autant de chances de trouver une info utile sur FranceSoir que sur legorafi. Si FranceSoir est bon à jeter, ce n'est pas parce qu'il a "publié des contenus controversés ou des fakes news", c'est parce qu'il ne publie que ça.
ml59110
le 29/08/2021 19:40
Le problème c'est qu'on en a raz le bol de vérifier les infos complotistes.

Tiens le champion c'est Idriss Aberkane, il a publié un tweet que le Japon utilise l'ivermectine, on vérifie c'est faux.
Aprés y'en a qui balance des trucs sur Israel c'est faux (pas pris en compte les biais statistique), Phillipo qui balance un truc sur le Danemark c'est faux (ils ont un pass sanitaire bien avant nous).

Moi, je veux bien que tu nous balance une info, mais avant de le faire, vérifie toi même si elle est vrai. Pour ça, cherche à fond à savoir si elle n'est pas fausse.

Balancer n'importe quoi, ça a des conséquences, y'a des gens qui prennent des décisions erronés sur la bases de ces infos qui peuvent être dramatique.

Justement au sujet de l'Invermectine, voici ce qui peut arriver, et je met plusieurs lien pour te montrer que j'ai bien vérifié que je ne disait pas n'importe quoi.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/les-autorites-sanitaires-du-...
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/medicament/dangere...
https://sciencepost.fr/covid-19-ivermectine-vermifuge/


Des gens utilisent l'utilise en automédication. Je sais que la plus grosse partie de ceux qui font la promotion de ce médicament, n'incite pas à l'automédication. Mais si des gens en prenne c'est la conséquences de cette propagande. Je n'accepte pas qu'on puisse se dédouaner en disant "j'ai jamais dit qu'il fallait en prendre en automédication".

Moi, j'ai peur pour mes proches, qu'ils fassent des erreurs d'automédication, et au delà du covid, qu'ils se fassent prendre par des charlatans qui leur fasse par exemple mourir de faim par un jeune excessif. Ca parait incroyable, mais ça arrive.
https://www.franceinter.fr/femme-retrouvee-morte-lors-d-un-stage-de-je...

Je vais raconter une anecdote personnel, c'est pas pour convaincre, c'est pour expliquer en partie pourquoi ça me tient à cœur. J'ai un amis, il y a quelques années c'est fait happé par une secte. Ce qui c'est passé, c'est que le frère de sa copine est mort dans un accident de voiture, bouleversé à l'idée qu'elle ne reverra plus jamais son frère, les gentils témoins de Jehova, l'ont persuadé que grâce à l'amour de Jésus Christ, elle le reverrait dans un monde meilleur. Mon copain a soutenu sa copine dans cette épreuve. Impossible de les sortir de là.

Je parle d'une secte religieuse, mais la charlatanerie s'en rapproche beaucoup, par exemple Casanova, on peut largement dire que c'est le gourou d'une secte, et franchement il faut lutter contre ça.





Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/08/2021 19:59
Citation :
Je suis un expert - je suis même le président du comité des experts de la réinformation.
Je ne comprends pas l'équation donc je porte plainte contre X.


Il ne manque pas de termes à l'équation, lol.
La première ligne correspond aux termes de la population non vaccinée, et la seconde ligne aux termes de la population vaccinée avec un facteur (1− VEinf) pour tenir compte de la réduction du risque d'infection pour cette part de la population. Il est facile de vérifier que les termes de ces deux lignes forment des paires, et qu'il n'y a pas de terme orphelin.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/08/2021 20:01
Comme quoi, France Soir a encore une fois propagé des conneries.

Si t'es pas assez intelligent pour vérifier ce que racontes France Soir, mieux vaut ne pas lire France Soir. Et si t'es intelligent, alors tu ne lis déjà pas France Soir de toute façon.
Dresseur, de pokébot

le 29/08/2021 21:16
Puisque vous êtes sur le thème France Soir.

Son directeur qui vient faire des conférences sur les conflits d'intérêt au calme et devinez où ?

https://www.youtube.com/watch?v=gkcTpWhaVGI
Ant1
le 29/08/2021 21:50
vous voulez débunker l'ASNM aussi ?

Vaccin Pfizer : plus de 8000 cas graves dont plus de 700 décès en France

source: page 8 du rapport Pfizer. Lien ici https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire...

Donc les provaxcron traitez moi d'antivax si ça vous chante et bonne loterie à vous et vos proches !
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/08/2021 21:58
@Ant1 : tu as bien saisi qu'il s'agit de 8600 cas graves dans une période suivant une vaccination et que l'objet du rapport est de vérifier dans quelle mesure il existe une association causale entre le vaccin Pfizer et ces symptômes ?
Le rapport met en évidence une telle association causale pour les myocardites (64 cas) et les péricardites (111 cas), par exemple - mais pas pour les 8600 cas.

N'oublie pas de comparer ces chiffres avec la probabilité d'être contaminé par le virus (réduite en cas de vaccination) et de la probabilité d'être concerné par des symptômes grave du covid (très fortement réduite en cas de vaccination).
Ant1
le 29/08/2021 23:06
J'ai saisi que c'est pas neutre de se faire vacciner et en attendant plus de "recul" j'ai pas envie se risquer ma peau avec e vaccin alors que je me protège depuis 18 mois du mieux que je peux en dépit de consignes contradictoires

C'est peut être irrationnel de ton point de vue car les % sont pour le moment (pour le moment, et je n'espère pas que ça s'inversera car j'&i pas pas mal de proches vaccinés) en faveur de la vaccination
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/08/2021 23:20
Citation :
Si FranceSoir est bon à jeter, ce n'est pas parce qu'il a "publié des contenus controversés ou des fakes news", c'est parce qu'il ne publie que ça.


Affirmation à étayer avec de solide preuve, et puis à quel taux tu considères "qu'il ne publie que ça"? Si c'est pas au dessus de 50% ça me parait exagérer d'affirmer ça.

Citation :
Des gens utilisent l'utilise en automédication. Je sais que la plus grosse partie de ceux qui font la promotion de ce médicament, n'incite pas à l'automédication. Mais si des gens en prenne c'est la conséquences de cette propagande. Je n'accepte pas qu'on puisse se dédouaner en disant "j'ai jamais dit qu'il fallait en prendre en automédication".


Les autorités qui ne laissent pas les médecins libre de soigner sont en partie responsable de ces actes irréfléchis. C'est un peu comme la prohibition, si t'interdit un truc que la population cherche désespérément, t'aura des mecs qui vont essayer par eux même de faire de la gnole qui va les rendre aveugle.

Citation :
Il ne manque pas de termes à l'équation, lol.
La première ligne correspond aux termes de la population non vaccinée, et la seconde ligne aux termes de la population vaccinée avec un facteur (1− VEinf) pour tenir compte de la réduction du risque d'infection pour cette part de la population. Il est facile de vérifier que les termes de ces deux lignes forment des paires, et qu'il n'y a pas de terme orphelin.


Ah bon? T'es censé avoir prouver quelque chose là?

Citation :
Si t'es pas assez intelligent pour vérifier ce que racontes France Soir, mieux vaut ne pas lire France Soir.


Tu as l'air motivé, tiens: https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-03272638/document

Page 25, y'a tout ça à check, bonne chance si t'es capable de "vulgariser" ça, vu que c'est ça le fond du problème que je pointe (le fait que ce soit faux ou vrai c'est la conclusion des mecs que France soir relaye, ils ont peut être tord, mais vu la gueule de l'étude c'est très facile d'embrouiller la majorité des gens).



tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/08/2021 23:23
Toute vos objections ne retirent pas le fait qu'il s'agit d'un préprint, donc non vérifié par des pairs, qui est le document qui aurait motivé et légitimé la décision politique d'appliquer le pass sanitaire dans sa forme actuelle.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 29/08/2021 23:30
Qui aurait. Tu vois, t'as trouvé tout seul ta solution.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/08/2021 23:42
J'utilise souvent le conditionnel, ça a du t'échapper, trop focaliser sur la réponse frénétique que tu voulais envoyer.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 29/08/2021 23:50
Citation :
Ah bon? T'es censé avoir prouver quelque chose là?


Exactement, j'ai prouvé que M. PAVAN disait de la merde. Et que France Soir d'une part, et Mr Tatanka d'autre part, répétait cette merde comme argent comptant.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.