Dresseur, de pokébot

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 03/06/2022 21:31
https://www.lepoint.fr/environnement/les-fruits-et-legumes-sont-protec...
Interview par Geraldine Woessler (donc biaisée) de Denis Corpet (associé à l'AFIS, donc mensonge) sur ce sujet.

Pour ceux que ca intéresse, de toute façon, ACWI va s'en toucher une sans bouger l'autre.


Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 0:01
page 1 a écrit :
les defenseurs des OGM (et des pesticides, NDMM) insistent sur le fait que les OGM (et les pesticides, NDMM) ne sont pas nocifs pour l'alimentation humaine pour mieux mettre sous le tapis tous un tas d'autres sujets relatifs à leur utilisation massive, comme le "brevetage du vivant", etc...

Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 0:06
Citation :
comme le "brevetage du vivant et les impacts sur la biodiversité", etc...
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 1:02
@madmox : Juste pour dire, contrepoints, avec son total de 2 journaliste, est factuellement beaucoup proche de Francesoir (qui a exactement 2 journalistes de moins) que du Monde.

Citation :
spoiler : c'est aussi le cas de trucs comme contrepoints, on est quand même loin du problème FranceSoir avec ces deux journaux


Contrepoints est connu pour faires du journalisme de ménage. Souviens toi que je chiais dessus (remember le long post de SilvoSolitaire), avant même ce témoignage du mois dernier.

Ce n'est en aucun cas (même si d'aventure il pourrait y avoir un article intéressant, mais si ça existe, je t'en prie, montre moui :0) ) une source d'information fiable.

Birdish
Charlot de Feu

le 04/06/2022 7:57
Qu'un organisme soit OGM ou pas, on en a rien à branler. Ca fait des siècles/millénaires que l'humain fait de la merde et engendre de la misère génétique avec la pression sélective """"naturelle"""", avec tout ce que ça implique.

En vrai, une pomme OGM bien branlée, y'a des chances que ça soit plus nourrissant/moins mauvais/moins dangereux pour la santé que la Golden trop sucrée qu'on file aux chiards à la cantoche, tellement y'a plus aucune vitamine dans les pommes issues de l'agriculture actuelle, autant en bio qu'en tradi. Ca aurait le mérite de faire gagner des décennies par rapport à une retrempe génétique à partir de pommes du Kazakhstan. Quant à la brevetabilité du vivant, en Europe, la dynamique est à l'interdiction.
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 8:05
Et une pomme pleine de pesticides ?
Birdish
Charlot de Feu

le 04/06/2022 9:48
Pesticides ou pas, il vaut mieux ne pas manger une saloperie comme la Golden ou la Red Delicious, tellement y'a que dalle dedans, à moins d'être au régime et d'avoir déjà de bons apports nutritionnels par ailleurs. Et forcément, si t'as pas moyen de la choper sans pesticides, c'est encore pire.
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 14:53
Citation :
Interview par Geraldine Woessler (donc biaisée)


https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/27/la-journaliste-emmanuel...

Surement, oui, vu comme elle répète les mêmes arguments que sa grande amie Emmanuelle Ducros.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 04/06/2022 16:36
On en est la dans l'argumentaire ? Parce que Ducros s'est faite rémunéré (ce qui n'est absolument pas cool), quel partage des idées avec ducros, alors ca ne vaut rien ?
Répond sur le fond, pas sur le nom ou les liens de parenté/relation. Juger sur le nom, c'est aussi laid que juger sur la couleur de peau, l'âge, le sexe ou l'orientation sexuelle. Me semblait que t'étais de gauche, le camp des "gentils", à moins que ce ne soit l'effet Mélenchon.
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 16:55
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 04/06/2022 17:51
Question, MagicVille est un repaire de droitards ou de gauchiasses ? Vous avez 4 heures

Ps: acwi tu n'as toujours pas répondu à hipsadicool au lieu de nous balancer toujours la même sauce, des liens qui racontent ton point de vue
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 18:54
Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est qu'une très petite clique de gens (la TeB, woesnner, ducros, l'AFIS, etc...) répètent en boucle les mêmes arguments, ce citent continuellement entre eux sans tenir compte des critiques, voire parfois même se font payer pour ça.
Et sous prétexte que la science n'a pas encore prouvé parfaitement toutes les implications sur la santé humaine, se font les défenseurs des pesticides et OGM. Ils sont l'illustration du "let's nothing go", la stratégie de comm' de Monsanto révelée dans les Monsanto Papers justement par Foucart. Une stratégie qui vise à ce qu'on détourne le regard de ce genre de chose.

Ne compte pas sur moi pour te dire ce qu'est la "vraie" science, je ne suis pas scientifique. Comme je le disais, le but initial du topic est de parler des sources d'information.
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 19:29
D'ailleurs je serais curieux de voir qui balance relaie les attaques contre le monde comme quoi ils seraient contaminés par l'anthroposophie...
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 04/06/2022 20:02
Citation :
Et sous prétexte que la science n'a pas encore prouvé

C'est justement ca le but de la science : prouver les choses. De facon non contestable. Sinon, c'est au mieux des théorie, au pire du charlatanisme.

Citation :
je ne suis pas scientifique

Alors ferme bien ta bouche

Citation :
D'ailleurs je serais curieux de voir qui balance relaie les attaques contre le monde comme quoi ils seraient contaminés par l'anthroposophie...

Vu le nombre d'article complaisant dessus, pas la peine de penser que c'est Ducros, y a besoin de personne pour ca.
J'aime les carottes

le 04/06/2022 20:36
Citation :
D'ailleurs je serais curieux de voir qui balance relaie les attaques contre le monde comme quoi ils seraient contaminés par l'anthroposophie...


Tiens, vu que Arret Sur Image semble avoir ton aval :

https://www.arretsurimages.net/articles/serie-sur-steiner-le-monde-sou...
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 20:42
Citation :
Alors ferme bien ta bouche


Visiblement, tu digères mal le fait de relayer des gens qui torchent avec le consensus scientifique autour des pesticides.
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 20:48
Citation :
Tiens, vu que Arret Sur Image semble avoir ton aval :


On en avait parlé à l'époque sur ce même topic (je te laisse relire), et j'étais d'accord que l'article était complaisant et incomplet.

Citation :
dont les représentants ont cru voir dans ces articles la patte du journaliste scientifique Stéphane Foucart, peu apprécié parmi ces "sceptiques" (Foucart leur reproche une trop grande proximité avec les lobbys industriels, mais c'est une autre histoire). Ce dernier a pourtant découvert la série le jour de sa publication, selon nos informations.


je maintiens que le service science du Monde n'y a rien à voir.
J'aime les carottes

le 04/06/2022 21:20
Citation :
l'article était complaisant

Quand t'as un article complaisant sur un sujet qui est lié à des dérives sectaires, on appelle pas ça de la complaisance.

Et qu'on vienne pas me dire que les différents journalistes n'ont pas été mis au courant que c'était :
1)Un sujet sensible.
2)Un sujet lié à une organisation a de nombreuse reprise critiquée/attaquée pour des dérives sectaires.

Si demain un article d'un journal vient vanter les bienfaits de la scientologie, y a 0 chance pour que je me dise que c'est pas un article soit acheté par la Scientologie, soit que la rédaction est "infiltrée" par des scientologue. C'est exactement la même chose ici.

La différence entre la scientologie et l'anthroposophie c'est que cette dernière a son petit succès parmi une pseudo-intelligentsia bobo et est pleinement reconnue par celle-ci et une frange non-négligeable de la population qui crois dur comme fer que les écoles Steiner-Waldorf, Pierre Rabi et la biodynamie c'est des trucs cool. Ca joue sur tout un tas de connerie comme l'appel à la nature et le retour à une pseudo-spiritualité ancestral.

Bref oui, que Le Monde et écrit 5 article complaisant à l'égard de l'anthroposophie c'est absolument pas anodin et strictement rien à foutre que ça n'ai rien à voir avec le service science du Monde.
Si demain Le Monde publie un article sur les bienfais de l'appartheids, même si c'est pas le service politique du Monde qui le rédige, ça déteint sur tout le journal.
J'aime les carottes

FMP
le 04/06/2022 21:22
Citation :
que Le Monde ai écrit
Dresseur, de pokébot

le 04/06/2022 21:58
Citation :
Quand t'as un article complaisant sur un sujet qui est lié à des dérives sectaires, on appelle pas ça de la complaisance.


En effet, ça s’appelle (comme dirais Birdish) du "tirage à la ligne". Un genre de flemme qui consiste à recopier un dossier de presse plutôt qu'à faire son travail.

Citation :
Si demain un article d'un journal vient vanter les bienfaits de la scientologie, y a 0 chance pour que je me dise que c'est pas un article soit acheté par la Scientologie, soit que la rédaction est "infiltrée" par des scientologue. C'est exactement la même chose ici.


ben justement non, ce n'est pas exactement la même chose. L'antroposophie (dont le réseau est malheuresement trop méconnu en France, mais je suis content que ça sorte) tente un retour en force que ne pourras justement jamais se permettre la scientologie ici (contrairement à Hollywood, où elle a toujours ses quartiers malgré un plus grande discrétion).

Citation :
La différence entre la scientologie et l'anthroposophie c'est que cette dernière a son petit succès parmi une pseudo-intelligentsia bobo et est pleinement reconnue par celle-ci et une frange non-négligeable de la population qui crois dur comme fer que les écoles Steiner-Waldorf, Pierre Rabi et la biodynamie c'est des trucs cool. Ca joue sur tout un tas de connerie comme l'appel à la nature et le retour à une pseudo-spiritualité ancestral.


Y'en a même là-haut, comme notre ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen. Mais tu surestimes leur influence réelle. certes plein de gens pensent faire un geste bio en achetant du vin fait en biodynamie alors qu'en fait ils utilisent de la bouillie bordelaise (autorisée en bio alors que c'est aussi tox que des phyto de synthèse (z'avez vu, je suis parfois d'accord avec l'AFIS !)). Oui, pour eux, cet article est une victoire, et ils en ont sacrement besoin car dans le m^me temps, tu noteras que l'homéopathie n'est plus remboursée par la sécu, ce qui leur fait une perte financière sèche. Du coup ils mobilisent leur services de comm', un peu comme Monsanto depuis qu'on veut interdire le glyphosate :o)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.