Dresseur, de pokébot

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 03/06/2022 14:27
Il y a un gap monstrueux entre recommander la sortie des pesticides car on considère que c'est nocif pour l'environnement, et avancer à demi mot qu'il vaut mieux ne pas manger de FL si ces derniers ne sont pas bios. Dun coté, UICN a une approche environnementale légitime, de l'autre, une approche médicale totalement irresponsable. Les deux propos, même s'ils mènent vers une conclusion proche, ne sont absolument pas à mettre sur un même plan.

Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 14:56
Citation :
Alors autant je veux bien reconnaître que le Monde est loin de ne publier que de la merde (spoiler : c'est aussi le cas de trucs comme contrepoints, on est quand même loin du problème FranceSoir avec ces deux journaux), autant c'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle d'articles bien précis ici.


Tenter de mettre au même niveau Le Monde et contrepoints qui embauche seulement 2 journalistes, fallait oser !
https://www.contrepoints.org/qui-sommes-nous
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/06/2022 15:15
Citation :
mettre au même niveau Le Monde et contrepoints
J'ai pas fait ça, dire que deux médias publient parfois du contenu pertinent ce n'est pas les mettre au même niveau. Mais bon on a bien compris que t'étais pas là pour argumenter mais juste sortir ta soupe habituelle et cracher sur tout ce qui ne te plait pas sans aucune trace d'analyse et de nuance.
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 16:22
Citation :
et avancer à demi mot qu'il vaut mieux ne pas manger de FL si ces derniers ne sont pas bios


Tu surinterprètes. Le scientifique qui a fait l'étude dit que l'effet bénéfique est contrebalancé par les effets négatifs des pesticides, mais qu'on peut atténuer cela en mangeant bio. L'article cite aussi des gens qui mettent en avant les limites de l'étude. Relis l'article. il n'essaie jamais de dire qu'il ne faut pas en manger du tout, c'est tout simplement faux.
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 16:43
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 16:53
On revient maintenant a faire condamner ceux font du "travail de propagande" ( a l'appréciation des autorités judiciaires)

Qu'est-ce donc qu'on attends pour foutre tous les journalistes BFN-Like en taule pour leur "propagande" sur la guerre en Ukraine, la gestion du stade de France .... (insérez ici moult sujets plus anciens si désirez)
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 16:54
***BFM-LIKE*** m'apprendra a pas relire
J'aime les carottes

le 03/06/2022 16:55
Citation :
***BFM-LIKE*** m'apprendra a pas relire

Pas étonnent de la part d'un gars qui matte BFM H24
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/06/2022 16:58
et rien contre Cnews?
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 17:06
Tu connais le principe du -Like ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/06/2022 17:26
Cnews ne ressemble en rien a BFMTV
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 17:32
Non des fois c'est pire

Tu dis ça parce qu'ils ont fait une émission avec le Z, ils l'on vite virer, trop d'audience pas déconstuite
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/06/2022 17:33
Qu'est-ce que tu appelles "vite"?
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 17:36
Citation :
On revient maintenant a faire condamner ceux font du "travail de propagande" ( a l'appréciation des autorités judiciaires)


Plutot pour diffamation.

Citation :
L’article a été publié le 9 novembre 2014. André Heitz a été condamné ainsi que le directeur de publication Stéphane Adrover. Le blog “Imposteurs” s’est fait une spécialité d’attaquer tous les journalistes qui viennent à enquêter sur les pesticides ou les organismes génétiquement modifiés. Les auteurs se présentaient comme des scientifiques. Au cours du procès, on a appris que André Heitz avait passé l’essentiel de sa vie professionnelle à s’occuper de questions de brevets liés aux semences.


Source

YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 17:43
Amber Heard aussi a été condamnée à 12 M pour diffamation contre Depp (et lui 2 lol), mais bizarrement là c'est dégueulasse
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 17:52
Citation :
Au cours du procès, on a appris que André Heitz avait passé l’essentiel de sa vie professionnelle à s’occuper de questions de brevets liés aux semences.


C'est plutôt ça qu'il fallait retenir...
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 03/06/2022 17:57
Peut-être qu'il travaille pour la banque du sperme ?
Marseille, Grèce

Légende
le 03/06/2022 18:15
Je ne connais pas M. Heitz, donc j'ai quand même du mal à piter l'argumentaire que tu développes.

Il se passe quoi si tu apprends un jour que Foucart viole des chats handicapés ? Tu te mets à boire du glyphosate ?
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 18:33
Citation :
Je ne connais pas M. Heitz


C'est l'expert invoqué par hipsadicool. Repris sur contrepoints et par l'AFIS qui sont complètements neutres vis à vis de Monsanto, c'est sur... Qui dis la même chose que woesnner et consorts.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/06/2022 20:56
Ça répond pas à la question de JMB
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.