Dresseur, de pokébot

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Ant1
le 16/11/2021 20:10
Côté vulgarisation je trouve intéressantes les chaînes suivantes (ok c'est pas toutes de la "science"):

Les dessous des cartes
Voyages au pays des maths | ARTE
Hedacademy

Dresseur, de pokébot

up !
le 02/06/2022 15:21
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 02/06/2022 17:36
Lis donc la réponse de Géraldine Woessner sur Twitter.
Que le monde ne soit pas capable de nuance sur son article, ni sur son droit de réponse montre quand même bien le niveau d'embrigadement mental de sa rédaction. Juste la défense de la PAN qui ne serait pas un lobby du bio, mais qui regroupe toute ce qui gravite autour de biocoop et compagnie, c'est fort de café.
Dresseur, de pokébot

le 02/06/2022 18:43
Citation :
Lis donc la réponse de Géraldine Woessner sur Twitter.


Déjà fait. Sinon, un avis sur les conneries qu'elle a écrit et sur les contre-arguments du Monde ?

J'ai bien aimé le passage ou elle compare les seuils de toxicité dans les fruits et légumes avec ceux de l'eau. Y'a quand même un gros souci non ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/06/2022 21:56
Les deux articles initiaux du Monde et leur réponse sont très faibles. Y a probablement des erreurs ou des approximations dans l'article du point, mais ce qui y est dénoncé me semble bien réel. Et pourtant j'ai lu les articles dans l'ordre chronologique pour éviter de focaliser sur les points soulevés dans l'une ou l'autre des réponses...
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 02/06/2022 22:27
Pour répondre à ta question : Il faut prendre en compte la toxicité propre à chaque molécule. 1g de paracétamol élimine ton mal de crane. 10 ug de sarin aussi, d'une certaine manière. Une pilule contraceptive, c'est 35ug d’éthynylestradiol, et c'est normalement suffisant pour ne plus faire de bébé.

Selon wikipedia, (d'après étude de C. Andersson, I. Katsiadaki, K. Lundstedt-Enkel and J. Orberg,; Aquatic Toxicology 2007, 83, 33-42) :
Citation :
Une étude rapporte qu’une exposition de 21 jours sur Gasterosteus aculeatus, une espèce de poisson possédant des biomarqueurs sensibles à l’exposition d’hormones, d’une concentration de 170 ng/L d’éthynylestradiol se traduit par une inhibition de la production d’androgène, un indice néphrosomatique (INS) plus bas ainsi qu’un indice somatique ovarien (ISO) également plus bas10. Ces variations peuvent se traduire par un désordre de la fonction reproductive

Le Monde parle de .35ng/L. Ouf, les poissons sont sains et saufs ! Sauf que, les taux sont de .8ng/L à proximité de la source du Danube, 17ng en mer au nord de l'allemagne... L'eau presque de source est déjà deux fois plus contaminée que l'eau du Monde. Rappel qu'a 170ng, on sait l'impact que ca aura sur la reproduction de certains poissons. Impossible qu'à des doses 10 fois moindres, l'impact soit nul.


De facon générale, je te laisse lire ça :
https://seppi.over-blog.com/2022/05/encore-un-article-au-conditionnel-...
Tu vas au choix :
- pas le lire
- le lire et rien comprendre
Et à la fin tu t'en batteras fort les testicouilles parce que tu ne changeras, de toute facon, pas d'avis. Woessler écrit dans le Point, un journal de droite (extreme-droite pedo satanique pour les Nupes), donc elle ne peut que dire de la merde.

Et la réponse du Monde, non signé (par Foucart ?) - un courage sans nom



Dresseur, de pokébot

le 02/06/2022 22:38
seppi.over-blog

le blog d'André Heitz, je connais oui, il écrit aussi pour la feuille de chou d'Alain Madelin. Qui cite évidemment Emmanuelle Ducros. Tout ce petit monde tourne en rond.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 02/06/2022 23:03
Tu t'en bas donc fort les couilles, mais tu as lu et rien compris ou tu n'as pas lu ?
Tu te rends compte que tu as des œillères grosses comme des feuilles A4 qui t'empêche de considérer tout ce qui sort de ton courant de pensée ?

Espérons que la solution du Monde retenue pour permettre à tout le monde de consommer bio et de ne pas mourir de faim arrive rapidement :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/01/nous-avons-pour-object...
On arrive déjà pas a faire travailler 50000 francais l'été pour l'agriculture saisonnière, on fait comment pour ramener 1M de paysans ? Les travaux forcés ?
Citation :
Il m’a fallu vingt longues et difficiles années pour m’extraire complètement du modèle de l’agriculture industrielle intensive tout en rendant ma ferme pérenne.

Un fois cela dit, c'est sur que c'est bandant, comme projet de vie...

Note personnelle, la présentation du vigneron sur le guide des vins Hachette : Ingénieurs agronomes, Karine et Nicolas Mirouze ont quitté la banque et l'informatique pour reprendre en 2000 le domaine familial.
la présentation sur leur site web : La biodynamie de Karine et Nicolas Mirouze, vignerons dans Corbières, vins natures sur le massif de Fontfroide près de Narbonne en Languedoc.
Ca me rappelle quelque chose ... Ah !

De plus en plus un journal de clown.
Dresseur, de pokébot

le 02/06/2022 23:22
Donc tu reprends une tribune, comme il y en a des contrechiés sur le Monde, qui n'a rien a voir avec ni le sujet, les gens impliqués dans l'affaire, et magie ! Le service science du Monde est contaminé par l'anthroposophie.

Bravo, brillante démonstration.
Dresseur, de pokébot

le 02/06/2022 23:42
D'ailleurs c'est marrant comment tu reprends les mêmes sources et vision de l'agriculture (sur le topic elon musk) que Tsan. Etonnant non ?
Marseille, Grèce

Légende
le 03/06/2022 0:53
En fait ton argumentaire, c'est juste "La source que tu mentionnes a été likée par un ultra-néo-libéral de merde, donc elle est disqualifiée, déso pas déso."

Citation :
Le service science du Monde est contaminé par l'anthroposophie.

Bah je sais pas ce que tu entends exactement par "contaminé", mais laisser passer une série d'articles complaisants sur le sujet l'été dernier, c'est pas juste une bourde de stagiaire, non ?
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 8:43
Citation :
La source que tu mentionnes a été likée par un ultra-néo-libéral de merde, donc elle est disqualifiée, déso pas déso.


Faut plutôt faire confiance a un blog ultra-biaisé qui publie ceci qu'à une rédaction d'un journal national qui serait vendu à l'anthroposophie à cause d'un reportage d'été, même pas fait par la section "science" du journal, c'est logique, ouais...
Marseille, Grèce

Légende
le 03/06/2022 9:56
Je crois que tu minimises vraiment la série de l'été, quand ton journal publie une série complaisante sur un truc qui dit qu'il faut danser devant les fruits pour augmenter leur teneur en sucre et que t'es au service scientifique, soit t'es d'accord avec la bouillie en question, soit t'en a vraiment plus rien à foutre de ton boulot (c'est une option).

Mais plus globalement, pour moi, la ligne militante du monde s'inscrit dans un projet dictatorial plus vaste qui veut renvoyer des millions de gueux se péter le dos dans les champs par refus idéologique du progrès technologique. À la limite, les pesticides, les OGM, le nucléaire, je pouvais comprendre les réticences, mais être contre la mécanisation, vraiment ?

Bref, rien n'empêche quelqu'un de tout plaquer, de s'installer dans la creuse pour remettre les mains dans la terre et faire l'amour à Gaïa en pantacourt Qechua, mais ce putain de caprice de vouloir imposer ça à tout le monde, j'avoue, je suis pas fan.
Birdish
Charlot de Feu

le 03/06/2022 10:24
Citation :
soit t'en a vraiment plus rien à foutre de ton boulot

C'est pas un peu la logique de base quand tu décides de pisser de la ligne pour Le Monde post-2010 ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/06/2022 10:35
@Birdish :
Il reste du bon dans Le Monde post-2010 - malgré la présence de Niel au capital.
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 13:05
Citation :
Je crois que tu minimises vraiment la série de l'été, quand ton journal publie une série complaisante sur un truc qui dit qu'il faut danser devant les fruits pour augmenter leur teneur en sucre et que t'es au service scientifique


Pour la millième fois, le "service scientifique" du Monde n'a rien à voir avec cet article.

Continue à lire les quelques scientifiques marginaux qui vont contre L'UICN si tu veux, qu'est-ce que tu veux que je te dise... C'était les mêmes qui étaient climatosceptiques et qui minimisaient les travaux du GIEC il y a pas si longtemps. je t'ai déjà mis mes sources plus haut dans ce topic, démerde-toi.
Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 13:31
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/03/aires-de-protection-...

C'est écrit à partir d'une dépèche AFP, qui doivent donc être aussi convertis à l'anthroposophie s'ils ont eu le malheur de boire du vin fait en biodynamie mes couilles.

L'UICN, donc, qui se compose de 1500 scientifiques du monde entier et qui veut drastiquement faire baisser l'usage de pesticides, j'imagine que c'est la même ?
Marseille, Grèce

Légende
le 03/06/2022 13:48
Citation :
Continue à lire les quelques scientifiques marginaux qui vont contre L'UICN si tu veux, qu'est-ce que tu veux que je te dise... C'était les mêmes qui étaient climatosceptiques et qui minimisaient les travaux du GIEC il y a pas si longtemps. je t'ai déjà mis mes sources plus haut dans ce topic, démerde-toi.


Belle tentative d'association merdique, en l'occurence, les gens libéraux que tu détestes, genre Ducros et Woessner, n'émettent aucune critique sur les travaux du GIEC et ne sont pas climatoscetiques. Elles dénoncent par contre très souvent les mensonges répétés depuis des décennies sur le glyphosate, les OGM et l'agriculture en général, dont le Monde se fait l'écho depuis quelques années maintenant.

Citation :
C'est écrit à partir d'une dépèche AFP, qui doivent donc être aussi convertis à l'anthroposophie s'ils ont eu le malheur de boire du vin fait en biodynamie mes couilles.

Joli whatabout, l'article alarmiste et fallacieux du Monde portait sur le fait que ça ne servait à rien de manger 5 fruits et légumes par jour s'ils n'étaient pas bio, pas sur les autres conséquences des pesticides, qui se doivent, comme tout, d'être évaluées par des gens sérieux, sans catéchisme.


Dresseur, de pokébot

le 03/06/2022 13:57
Citation :
Elles dénoncent par contre très souvent les mensonges répétés depuis des décennies sur le glyphosate, les OGM et l'agriculture en général, dont le Monde se fait l'écho depuis quelques années maintenant.


Le Monde se fait l'écho de l'UICN. Donc selon toi, L'UICN qui recommande la sortie du glyphosate et des pesticides dit des mensonges ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/06/2022 14:11
Citation :
Belle tentative d'association merdique
Aucun autre axe d'argumentation :/ On trouve des articles climatosceptiques dans contrepoint => les auteurs qui publient dans contrepoint sont climatosceptiques => les auteurs qui publient dans contrepoint ne sont pas crédibles => André Heitz n'est pas crédible => le message d'hipsadicool n'est pas crédible => le Monde a raison et les youtubers sont des relais des lobbys industriels. Et à l'inverse il faudrait déresponsabiliser le service scientifique du Monde qui n'a rien à voir avec les articles incriminés.

Alors autant je veux bien reconnaître que le Monde est loin de ne publier que de la merde (spoiler : c'est aussi le cas de trucs comme contrepoints, on est quand même loin du problème FranceSoir avec ces deux journaux), autant c'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle d'articles bien précis ici.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.