Dresseur, de pokébot

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 21:48
Citation :
J'en déduis que tu te trouves con, puisque tu insinues qu'il n'a pas répondu sur ce point parce qu'il aurait quelque chose à se reprocher.

Enfin non, tu dis aussi "je dis pas que c'est le cas ici". Donc en fait tu ne dis rien, tu t'interroges sans motif. Juste pour rajouter une couche de confusion et de doute là où il n'y a pas lieu d'en avoir.


bla, blabla, bla.

Voilà ce que je retiens de ton poste.

Procès d'intention puérile digne d'un gosse.

Le mec s'est expliqué sur l'argent mais pas sur les bénévoles, c'est un FAIT. Il prend des screens pour dire qu'il se fait harceler, et on y voit des allusions au fait qu'avec autant de bénévole il produit pas grand chose (ou pas beaucoup d'argent).

Donc les 5000 euros deviennent une sorte de rente pour un branleur qui laisserait tout le boulot à ses bénévoles (c'est ce qui se dégage de ses détracteurs).

Donc on parle bien de son honneur, maintenant si tu arrives pas à concevoir ça, c'est que le tiens (d'honneur) ne doit pas valoir grand chose.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 21:56
C’est pas un procès d’intention, c’est une démonstration par A+B de l’absurdité de tes interventions, même si au final, tout le monde s’en tape. Fatigue
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 22:03
Visiblement je l'ai piqué dans son égo. Pris à son propre jeu, c'est ballot. Ah oui, je précise : "c'est mon interprétation elle n'engage que moi".
J'aime les carottes

le 31/08/2021 22:16
Citation :
Grégoire Perra

Et tu peux donner le liens où Grégoire Perra dit que ces attaques vis à vis de la tronche en biais sont lié à l'anthroposophie ?

J'ai strictement rien contre la tronche en biais dont j'ai tendance à apprécier le travail. Je vomis Steiner-Waldorf et consort. Mais j'aime bien quand même pouvoir avoir des sources, genre des articles, plutôt que juste un nom.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 22:22
Grégoire Perra intervient sur Twitter mais il a aussi un blog certainement https://gregoireperra.wordpress.com/
Je ne le connaissais pas jusqu’à récemment (ses critiques contre des dossiers du journal le Monde à propos de l’anthroposophie)
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 22:27
J'aime les carottes

le 31/08/2021 22:31
Je connais Grégoire Perra, je cherche juste la zone précise où il dit que les attaque contre La Tronche est liée à l'anthroposophie. A ce stade je remets absolument pas en doute, je connais assez bien ce à quoi les dérives sectaires du genre peuvent mener, je veux juste bien un lien précis vers là où il a dit ce que tu dis qu'il a dit.

J'ai des journées de ouf pour le moment, pas beaucoup beaucoup de temps pour faire des recherches moi même mais si tu as un lien vers le fil twitter, le billet de son blog où il aurait dit ça, ça me va. Si tu l'as perdu et ne le retrouve pas, tans pis, j'en mourrai pas.
J'aime les carottes

le 31/08/2021 22:31
Xpost : Merci <3
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/08/2021 22:41
les vulgarisateurs sur youtube ont aussi leur tetes de turc dans les média main stream.
Regardez ce vulgarisateur qui demolie elise lucet (et consors). Ce mec en a vraiment apres lucet et les reportages type cache investigation, capitale qu'il fait passer pour des militants, des politisés qui visent a convaincre et se basant sur l'émotion.
Cette critique revient souvent dans ses videos.

https://youtu.be/mgPTe_ROMho?t=115.

S'attaquer a elise Lucet, c'est un peu chercher la merde. il risque d'y avoir des reportage d'elise lucet qui laissent entendre que les vulgarisateurs youtube sont des amateurs manipulable.
Il faut pas s'attendre a ce que les media mainstream et les vulgarisateurs youtube vivent en harmonie juste parce qu'ils sont pas favorables aux complotistes.
J'aime les carottes

le 31/08/2021 22:43
Il a un air de Simon Astier ton mec, molodiets.
Dresseur, de pokébot

Kri
le 31/08/2021 22:45
Je répète que je ne veux pas jeter l’opprobre sur tous les youtubeurs de vulga.

Je veux bien concéder que je fais une fixette sur la TeB.

Mais c'est précisément parce que la TeB me parait vraiment très "biaisée" sur certains sujets (comme les OGM et pesticides). A se référer constamment à l'AFIS (très pro-OGM), qui elle se fait bien un plaisir à essayer de détruire la réputation d'un journaliste, Foucart.

Le début du topic, j'étais peace et nuancé, plusieurs ont "émis des doutes" (pour ne pas dire dénigrer violemment) l'auteur d'une source que j'ai mise, Foucart, donc. ça a commencé à dégénérer avec Tsan qui nous affirmait haut et fort qu'il savait ce qu'était "la vraie scieeeence", en se référant à des sources vérolées. Les mêmes que Thomas Durant, qui ne veux visiblement jamais reconnaitre de critique sur ces points.

Rassure-toi Kri, j'ai tout à fait conscience que cette discussion ne changera rien à la marche folle du monde toussa toussa. ça reste une petite discussion de comptoir perdue dans l'océan du cloud.

Peace
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 22:53
Citation :
C’est pas un procès d’intention, c’est une démonstration par A+B de l’absurdité de tes interventions, même si au final, tout le monde s’en tape. Fatigue


Oui oui, fait la ta démonstration qu'on se marre. Sinon tu as encore un peu de foutre au coin de la bouche, c'est pas très jojo.

Citation :
Visiblement je l'ai piqué dans son égo. Pris à son propre jeu, c'est ballot. Ah oui, je précise : "c'est mon interprétation elle n'engage que moi".


C'est bien de se bercer d'illusion. Le premier qui aurait été piquer dans son égo c'est toi avec ma réponse à ta réponse condescendante:

Citation :
Un bénévole est par définition volontaire et libre de toute subordination juridique avec l'association pour laquelle ils s'est engagé. Un peu comme un modo sur MV. Y a aucun problème avec ça, c'est pas une usine à stagiaires.


Citation :
Fidèle à toi même, si la théorie c'est ça, alors la réalité doit suivre et pas l'inverse.


Merci je connais la def de bénévolat. Donc je te rend ta condescendance, mais tu surenchéries, puérile que tu es tu pouvais pas t'arrêter là, 1 partout la balle au centre ça te suffit pas.

Si t'es pas capable de comprendre le simple fait que le mec s'explique sur une partie de la citation qu'il expose (l'argent) et pas l'autre (le bénévolat) c'est ton problème pas le miens. Pour le reste, tu ne prouves rien, c'est malheureusement pas des mathématiques, les preuves sont dépendantes de la bonne foi des humains. Répondre partiellement n'est pas un signe de bonne foi.
Dresseur, de pokébot

jericho
le 31/08/2021 22:53
Citation :
Sa réaction


En gros : "j'en sais rien mais j'aime bien montrer que j'ai un doute avec tout ça sur twitter, même que le gars il est d'accord avec moi sur autre chose" *smiley qui pense*.

Mais lol.

je comprends qu'il l'ait mauvaise que le reportage merdique du monde (qui n'a rien à voir avec notre histoire) n'ai pas relayé de témoignage de gens qui en sont sorti.

M'enfin, on est d'accord que ça n'apporte rien au débat ?
J'aime les carottes

le 31/08/2021 23:02
D'accord avec Acwi.
Le "soucis" de Grégoire Pera c'est que sa grille entière de lecture du monde est basée sur sa haine (très probablement justifiée) de l'anthroposophie. Quand tu n'as qu'un seul axe de lecture de tout ce qui se passe, c'est jamais bon (bisous bisous ant1 et tatanka)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 23:07
Citation :
Quand tu n'as qu'un seul axe de lecture de tout ce qui se passe, c'est jamais bon


Mais ça c'est ce que certains pensent. C'est juste qu'on décide de suivre un axe qui s'écarte de l'axe principale. En réalité c'est plus complexe, si on doit faire des allégories, une forêt avec des milliers de sentiers, certains se croisent, d'autres fusionnent, d'autres se séparent, etc. Rien que dans le complotisme ou la dissidence, tu as des tonnes de sentiers, y en a qui vont t'amener dans une forêt très obscure, d'autres dans un bois avec des champi hallucinogène, bref je pense que tu saisie la métaphore.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 23:08
Tatanka, t’es vulgaire mais sans être drôle. Comme d’hab, tu saoules et tu sers à rien. La démonstration a été faite par Madmox. Encore, courageux qu’il est. Maintenant Prend ton Prozac et va te coucher.

@acwi, il l’a pas mauvaise que le Monde n’a pas cité de témoignages d’ »anciens », il accuse carrément le mouvement anthroposophe d’avoir acheté des pages publicitaires dans le Monde. Et visiblement, il met Libé dans le sac. Du coup, ça a carrément un rapport dans le sens où il suspecte une collusion entre certains journalistes critiques envers des vulgarisateurs scientifiques et le mouvement anthroposophe, celui la même qui a fait les frais de ces vulgarisateurs scientifiques.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 23:16
Citation :
Tatanka, t’es vulgaire mais sans être drôle. Comme d’hab, tu saoules et tu sers à rien. La démonstration a été faite par Madmox. Encore, courageux qu’il est. Maintenant Prend ton Prozac et va te coucher.


Oui il faut du courage pour s'en prendre à moi, je suis appuyé par la majorité et pas lui.

Tout ça à cause d'une phrase, faut le faire de pousser les gens à bout pour s'expliquer sur une phrase, d'habitude j'ignore ce genre de réaction, car si y a une mauvaise interprétation, je me dis tant pis il avait qu'à me demander de spécifier au lieu de mal interpréter.

Toute les petites piques, réponses, tout c'est truc que j'ignore, ça te saute pas aux yeux évidement, puisque ce n'est visible que si on se concentre bien. Tiens un mec charge tatanka mais il a pas répondu, fait les comptes si t'es un homme, et après revient dire que je suis vulgaire, juste parce que je t'ai remis en place une fois sur les milliers ou j'ai rien dis.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 23:19
C’est pas le topic des états d’âme de Tatanka. Va faire ton ouin ouin ailleurs.
Dresseur, de pokébot

le 31/08/2021 23:21
Citation :
@acwi, il l’a pas mauvaise que le Monde n’a pas cité de témoignages d’ »anciens », il accuse carrément le mouvement anthroposophe d’avoir acheté des pages publicitaires dans le Monde. Et visiblement, il met Libé dans le sac. Du coup, ça a carrément un rapport dans le sens où il suspecte une collusion entre certains journalistes critiques envers des vulgarisateurs scientifiques et le mouvement anthroposophe, celui la même qui a fait les frais de ces vulgarisateurs scientifiques.


Mine de rien, ça va loin dans les accusations !

S'il a des preuves, ça devient intéressant. Mais jusqu'ici, je reste sceptique :)
Dresseur, de pokébot

Oups
le 31/08/2021 23:23
Citation :
Mine de rien, ça va loin dans les suspicions !


fmp
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.