Bête, et méchant

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
J'aime les carottes

le 31/08/2021 7:17
J'ai personnellement aucune idée de ce que c'est. Partant de la jurisprudence Ano1 j'en déduit donc que soit c'est de la merde, soit ça n'existe pas. Faites vos propres recherches.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/08/2021 7:46
Phil il s'teint !
J'aime les carottes

le 31/08/2021 7:48
C'était ant1 et pas Ano1 qu'il fallait lire, évidemment.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 31/08/2021 7:49
Citation :
J'ai personnellement aucune idée de ce que c'est. Partant de la jurisprudence Ano1 j'en déduit donc que soit c'est de la merde, soit ça n'existe pas. Faites vos propres recherches.


Respecte Don Rosa stp
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 31/08/2021 8:26
Citation :
La Jeunesse de Picsou de Don Rosa c’est le premier arc narratif de beaucoup de gamin, et c’est vraiment d’une qualité exceptionnelle.


Absolument.
J'avais presque envie de chialer pour Picsou parfois.
Etonnant pour du Comics Disney.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 31/08/2021 8:36
L’histoire est vraiment mature et des thématiques adultes y sont abordés.
La romance entre Picsou et Goldie par exemple.
Bête, et méchant

Again
le 31/08/2021 14:25
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/zetetique-esprit-critique-es...

Ah ben ça !

J'ai claqué 2€ pour m'abonner deux mois juste pour lire cet article qui résume le bousin. Biais de confirmation certainement, mais je vous conseille sa lecture.
manau
2+2=5

le 31/08/2021 14:33
Paye ton copier coller frérot
ml59110
le 31/08/2021 15:32
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 15:53
Citation :
« les vidéos de la Tronche en biais rapportent 5 000 euros par mois à son cofondateur, Thomas C. Durand. Unique salarié de son association créée en 2016, il travaille aux côtés d’une vingtaine de bénévoles. »


Ouch, il a répondu sur le montant (frais, formation, tout ça) mais ça retire pas la "vingtaine de bénévoles"
Marseille, Grèce

Légende
le 31/08/2021 16:08
Citation :
Ouch, il a répondu sur le montant (frais, formation, tout ça) mais ça retire pas la "vingtaine de bénévoles"

C'est quoi exactement le problème avec les bénévoles ? Pas mal de clubs sportifs fonctionnent avec des cadres salariés et des tas de bénévoles qui donnent de quelques heures par an à quelques heures par semaine. S'il fallait que je remplisse 8 CERFA à et que je sorte du pognon à chaque fois qu'un parent vient me filer un coup de main au club, ça aurait pas tenu longtemps.

Et quand bien même le mec se fait 5 k€/ mois en fait, je vois pas le problème, c'est sa vie, il a braqué personne.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 16:41
Tu t'enflammes pour rien.

J'attendais des spécifications sur le travail des 20, il a rien dit dessus.
Jericho
Bretagne
Légende
le 31/08/2021 16:50
Attention, on risque de dériver sur France-Soir, ses bénévoles et le revenus en KE d'Azalbert ^^
Marseille, Grèce

Légende
le 31/08/2021 16:56
Je m'enflamme pas, je ne comprends ce qui est insinué, ou même intéressant dans la question sur les bénévoles.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 17:01
Thomas C. Durand s'est parfaitement expliqué sur la somme perçu (5000 euros), même si il est resté vague sur son net.

Mais quasi rien sur les bénévoles.

Pourtant il dit:

Citation :
Collez-moi un cigare dans la bouche et un fouet dans la main et le tableau est complet


Donc il a pris en compte l'argument "bénévole", ici il interprète l'article de libé comme: bénévole = esclave = fouet.

Mais il ne rétablit pas sa réalité en explicitant le rôle des bénévoles dans son association. Leur temps de travail, etc.

Il ne s'est pas défendu des interprétations "complotistes", comme les screens qu'il partage en atteste.

Je doute que ce soit un oublie, donc il aurait sciemment éludé la problématique, mais pourquoi? Il aurait pu défendre son honneur.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2021 17:11
Un bénévole est par définition volontaire et libre de toute subordination juridique avec l'association pour laquelle ils s'est engagé. Un peu comme un modo sur MV. Y a aucun problème avec ça, c'est pas une usine à stagiaires.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/08/2021 17:24
Citation :
Un bénévole est par définition volontaire et libre de toute subordination juridique avec l'association pour laquelle ils s'est engagé. Un peu comme un modo sur MV. Y a aucun problème avec ça, c'est pas une usine à stagiaires.


Fidèle à toi même, si la théorie c'est ça, alors la réalité doit suivre et pas l'inverse.

J'ai déjà fait du bénévolat, et j'ai déjà subit la pression du mec en charge. Oui tu es libre, mais tu peux aussi être coincé, pour ma part j'étais en Suisse en pleine convention. J'ai failli me barrer et prendre le premier train, ce qui m'aurait couter cher puisque j'étais étudiant à l'époque.

C'est pas aussi simple que ça. Bref, je dis pas que c'est le cas ici, juste que si des gens spéculent sur les pires scenarii, c'est qu'ils ont pu exister. La moindre des choses c'est de dissiper ces commérages.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 31/08/2021 17:25
C'est donc le déshonneur d'avoir des bénévoles ? Est-ce déshonnorant d'être bénévole ?

La définition du bénévole selon Larousse :
Citation :
Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré


Personne n'est forcé à participer à ce bénévolat, ca peut être l'occasion d'apprendre des choses, de rencontrer des gens d'intérêt, de développer tes compétences. C'est pour aider à une noble cause, ca peut aussi être fait de facon interessée.

Une fois n'est pas coutume, tu interprètes de travers (et j'ai aucun avis sur LaTeB, la zététique et ses représentants).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/08/2021 17:39
Citation :
Je doute que ce soit un oublie, donc il aurait sciemment éludé la problématique, mais pourquoi? Il aurait pu défendre son honneur.


Il évoque dans l'article que le journal a filé des billes aux complotistes pour dénigrer son travail, il a mis des screens de tweets pour illustrer son propos.
Je ne vois pas pourquoi demander plus.

Pour le bénévolat, aucun doute qu'il y ai des situations abusive, mais attention de ne pas en faire une généralité.
J'aime les carottes

le 31/08/2021 17:43
Il arrive à vivre avec 5k par mois ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.