Bête, et méchant

Vulgarisation scientifique et youtube
le 05/08/2021 12:58
Comme je sais que plusieurs ici aiment la vulgarisation scientifique, je me suis dis que ceci allait peut-être vous intéresser.

https://www.cairn.info/revue-zilsel-2020-2-page-15.htm

C'est en faisant des recherches après avoir lu cet article (il est gratuit) :

https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-...

Du coup je me suis commandé ça :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348046155-les-gardiens-de-l..., mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai vu les réponses de certains youtubeurs (tronche en biais, notamment) face aux reproches qui leur sont fait et je dois avouer que je suis assez déçu.

La vulgarisation scientifique, c'est bien, mais je crains qu'elle se fasse parfois (et sans doute de bonne foi) attraper par des lobbys qui leur refourguent des tonnes d'études qui mettent tout "en doute", comme ça se faisait à l'époque des industriels du tabac ou du climato-scepticisme.

Des avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/08/2021 10:06
Citation :
Si c'est pas au dessus de 50% ça me parait exagérer d'affirmer ça.


C'est sacrément haut comme seuil de tolérance.
J'aime les carottes

le 30/08/2021 11:03
Citation :
C'est sacrément haut comme seuil de tolérance.

On a pas tous la même tolérance au naz...aux conneries, sois un peu plus respectueux s'il te plait.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/08/2021 15:50
Citation :
Exactement, j'ai prouvé que M. PAVAN disait de la merde. Et que France Soir d'une part, et Mr Tatanka d'autre part, répétait cette merde comme argent comptant.


ok, preuve non étayée basée sur "j'ai raison frère".

Citation :
C'est sacrément haut comme seuil de tolérance.


Citation :
Si FranceSoir est bon à jeter, ce n'est pas parce qu'il a "publié des contenus controversés ou des fakes news", c'est parce qu'il ne publie que ça.


D'après Madmox FranceSoir ne publie QUE du contenus controversés ou fakes news

Comme je sais pas à quel proportion il englobe "fakes news", parce que contenus controversés y'a rien de mal, j'estime que c'est 50/50 et donc si y a pas au moins 50% de fakes news il peut pas affirmer ça. Et de toute manière ça laisserait 50% d'info valide.
J'aime les carottes

le 30/08/2021 16:04
Citation :
Et de toute manière ça laisserait 50% d'info valide.

Non. Un billet de blog n'est pas une infos. Qu'il soit vrai, faux ou wathever. Un billet de blog c'est un billet de blog.

Et FranceSoir ce n'est plus que ça : un grand blog pour la complosphère.
J'aime les carottes

le 30/08/2021 16:07
En plus toi qui te défini comme le défenseur de l'oppressé face au bourgeois, choisir de porter crédit aveuglément à un journal dirigé par Azalbert... lol.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/08/2021 16:18
https://www.francesoir.fr/politique-france/lete-des-resistants-28-aout...

Premier article que je prends sur francesoir, qu'est ce qu'il y a de faux ou de controversé? C'est purement informationnel, j'ai lu en diagonale, donc y a peut être une opinion ou deux qui n'engagent qu'eux, mais l'article se veut informatif sur les manifs anti pass, déscriptif sur les gens qui y participent et les discours, etc.
Bête, et méchant

le 30/08/2021 17:19
Citation :
Elle dénonce néanmoins les malversations du préfet de Paris, Michel Lallement, dont elle relate qu’il empêche les manifestations près des lieux où les protestations seraient les plus importantes, tels que les lieux de pouvoir.


Pas foutu de vérifier le prénom du prefet.
De quelle genre de "malversations" parle l'article ? Ont-ils été vérifié au moins de quoi leur parle leur interlocutrice?

Putain mais y'a rien qui va dans cette phrase !
J'aime les carottes

le 30/08/2021 17:29
En même temps on dirait que l'article a été écrit par Juliette, 13 ans, pour le journal de son école.
Bête, et méchant

le 30/08/2021 17:34
C'est pas sympa pour Juliette franchement... T'en prendre aux enfants, c'est vraiment bas.
asimov67
Metz, France
le 30/08/2021 20:30
tatanka a écrit :
C'est purement informationnel, j'ai lu en diagonale


L'Information et la Science ne se lisent pas en diagonale!
Par contre tu peux lire ton Picsou magasine en diagonale, voir sauter des pages, promis personne ne s’offusquera.

papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/08/2021 21:02
Don rosa, ça se lit du début à la fin, sans elipse, grossier personnage.
zombie33

Légende
le 30/08/2021 21:09
Ouai, on touche pas à Don Rosa !
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/08/2021 21:13
Citation :
L'Information et la Science ne se lisent pas en diagonale!
Par contre tu peux lire ton Picsou magasine en diagonale, voir sauter des pages, promis personne ne s’offusquera.


Comme l'argumentation, tu prend pas un bout de phrase pour lui faire dire ce qui t'arrange hors contexte. Maintenant tu as lu tout l'article pour me contredire?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/08/2021 21:38
Citation :
Don rosa, ça se lit du début à la fin, sans elipse, grossier personnage.
La jeunesse de Picsou qui trône sur ma pile de BD <3
Bête, et méchant

le 30/08/2021 21:44
Citation :
Don Rosa


Ce qui est balèze avec les Don Rosa, c'est ça marche toujours aussi bien chez les enfants d'aujourd'hui !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/08/2021 21:47
Un jour je suis tombé la dessus <3

Ma grande les relis en boucle depuis quelques mois.
zombie33

Légende
le 30/08/2021 22:12
Yep je les ai :D

Mais si vous n'avez pas lu les histoires avec le chevalier noir en anglais, vous êtes passés à côté de quelque chose.
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 30/08/2021 23:33
Citation :
Comme l'argumentation, tu prend pas un bout de phrase pour lui faire dire ce qui t'arrange hors contexte. Maintenant tu as lu tout l'article pour me contredire?


C'est vraiment l'hôpital qui se dout de la charité là! Le niveau de mauvaise foi est assez énorme.
Fevin


SYLVIN
...
le 30/08/2021 23:42
Citation :
L'Information et la Science ne se lisent pas en diagonale!
Par contre tu peux lire ton Picsou magasine en diagonale, voir sauter des pages, promis personne ne s’offusquera.


Je ne comprend pas ton raisonement.

Il y'a clairement plus d'information scientifique dans un Picsou Magasin que dans un article francesoir.

Du coup c'est francecomplot qu'on peut lire en diagonale et picsou mag' qu'il faut lire avec attention non ?





Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 31/08/2021 6:56
Respectez un peu Don Rosa les mecs…
La Jeunesse de Picsou de Don Rosa c’est le premier arc narratif de beaucoup de gamin, et c’est vraiment d’une qualité exceptionnelle.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.