Goffio

Légende
Multiquestions
le 18/07/2021 17:11
1-
J'ai en jeu Aminatou, la façonneuse de destin
J'ai également en jeu ces permanents que je souhaite "blinker", que ce passe-t-il à chaque fois :
a- Passage de Cimeroche. Il revient de quel côté ? est-ce que la face qu'il avait au moment du blink à une importance ?
b- Porte des Mers, renaissante.
c- Tibalt, imposteur cosmique
d- Hors du temps. Quand exactement les créatures passeront phase-in avant de repasser phase-out ? Seulement à la fin de la résolution de la capa d'Aminatou, la façonneuse de destin ou pendant ? ça doit pas avoir une importance capitale mais bon.

2-
J'ai en jeu un Morguesort
j'ai soudainement envie de perdre beaucoup de fois 2 points de vie.
Quelles sont les sorts ou capacités que je peux cibler avec Morguesort, même si c'est dans le vent ?
a-Terreur
b-Pluie de pierres
c-Contresort
d-Saisie des pensées
e-Messe noire
f-mon adversaire veut équiper sa Jitte d'Umezawa
g-l'activation d'un Détrousseur ondin
h-mon Morguesort est équipé de Jambières d'éclair, je peux essayer de rediriger une Foudre?
En gros, quand je lis Morguesort, j'ai l'impression que pour l'activité il est juste nécessaire qu'il y ai un sort ou une capacité en pile, mais ça ne doit pas être aussi simple que ça.

3-
J'attaque mon adversaire avec un Vénérable chanteguerre qui est 5/5. Mon vil adversaire bloque avec son Pestelame de Tajuru. Comme je suis particulièrement malin, j'inflige 1 blessure à sa créature, et 4 blessures à mon adversaire.
Mon Vénérable chanteguerre peut-il se ranimer tout seul ? et pourquoi ?
J'ai envie de dire oui, parce que même si sa capacité se déclenche alors qu'il n'est pas encore mort, on ne rentrera sa capacité en pile qu’après la vérification des SBA, et donc il sera une cible légale à sa propre capacité, mais rien sur le gatherer de la carte ne précise ça, alors je dois me tromper.

4-
J'ai en jeu un Yurlok des rosse-brûlure, et mon adversaire m'attaque avec un Charrue colossale.
Il n'utilisera pas le mana produit par la charrue du reste de son tour. Prend-il des dommages? Si oui combien ?

5-
Je suis pas très à l'aise avec toutes les sortes de double carte.
En particulier sur les CCM, couleurs, types etc. en pile ou hors pile ou en jeu.
Je pense notamment à : Géant craque-os, Valki, dieu des Mensonges, Porte des Mers, renaissante, Feu / Glace, Usure / Déchiqueture, Erayo, ascendante soratami
Il existe une sorte de récapitulatif quelque part qui explique comment ça se gère ?
Explosifs artificiels étant une carte que j'adore, j'aimerais utiliser sa polyvalence à bon escient.
De la même manière, on peut Éclater au grand jour un Valki, dieu des Mensonges en mode Tibalt, mais pas le cascader en mode Tibalt, ou le Sortir de terre en mode Tibalt, ce n'est pas forcement très logique pour moi.

Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 18/07/2021 19:11
1)Les cartes double-face modales reviennent côté recto. Ainsi, passage de cimeroche revient côté passage de cimeroche, Tibalt revient Valki et porte des mers reste exilée parce que le recto n'est pas une carte de permanent. Avec hors du temps, les créatures reviennent en phase juste après que l'enchantement quitte le champ de bataille (et donc avant qu'il ne revienne de l'exil). Elles repassent hors phase à la résolution de la capacité d'arrivée de l'enchantement.

2)Tu peux cibler avec morguesort n'importe quel sort ou n'importe quelle capacité activée ou déclenchée dans la pile, y compris qui ne cible pas. La capacité de morguesort ne fait quelque chose que si elle cible un sort ou une capacité qui cible autre chose mais pourrait cibler le morguesort. Donc tous tes exemples sont des cibles légales pour la capacité du morguesort mais cette capacité ne fait rien parce le sort ou la capacité proposé ne pourrait jamais cibler le morguesort. C'est le cas également lorsque le morguesort a le linceul avec les jambières.

3) Oui, ton esprit peut se réanimer lui-même lorsqu'il meurt au combat en infligeant au moins trois blessures à ton adversaire.

4) Ton adversaire perd 3 points de vie à la fin du tour quand son mana inutilisé disparait.

5) Je ne sais pas trop où t'envoyer à part vers les règles complètes.

Pour Valki, si tu lances éclater au grand jour en payant avec au moins deux couleurs de mana, Valki est bien une carte que tu peux chercher puisque hors de la pile, on utilise les caractéristiques du recto, donc du côté Valki, qui est une carte de créature de valeur de mana 2. Tu peux ensuite la lancer sans payer son coût de mana. Comme tu lances la carte, tu peux choisir le côté que tu lances et rien ne t'empêche de lancer le verso planeswalker. Pour la cascade, les règles ont été modifiées. Un sort de valeur de mana 3 ou + avec cascade va s'arrêter sur Valki qui a une valeur de mana de 2. Tu peux alors lancer la carte si elle a une valeur de mana inférieure à celle de la carte avec cascade (on revérifie la valeur de mana du sort que tu lances; c'est spécifique à la cascade), et c'est ça qui t'empêche de lancer Tibalt si le sort avec cascade n'avait pas une valeur de mana de 8 ou +. Pour sortir de terre, la raison est plus simple. Si une carte double-face modale doit être mise sur le champ de bataille sans être lancée ou jouée comme un terrain (par exemple sortir de terre ou le blink d'Aminatou), c'est forcément le recto qui arrive sur le champ de bataille. Tu ne choisis le côté que lorsque tu lances le sort ou joue la carte comme un terrain.
Goffio

Légende
:)
le 18/07/2021 21:13
Super !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout !

Encore une question sur les cartes recto/verso
à l'époque, l'autre côté d'un Sondeur de secrets avait un CCM de zéro, maintenant il est de 1.
J'imagine que c'est différent pour les doubles cartes castablent des deux côté ?
J'imagine que Tibalt, imposteur cosmique a un CCM de 7 et non 2?
Il en va de même pour Porte des Mers, renaissante qui doit avoir un CCM de 0?

Encore merci !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 18/07/2021 21:22
Oui, la règle pour sondeur de secret/aberration insectoïde concerne les cartes double face transformables.

La règle pour les cartes double-face modales est comme tu dis. Dans la pile ou sur le champ de bataille, leur valeur de mana est celle de la face utilisée. Dans les autres zones, on utilise le recto.
Goffio

Légende
merci
le 18/07/2021 21:32
Merci Coro pour toutes ces réponses !
Bisous xoxo
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Cascade
le 07/12/2021 13:42
Du coup si je révèle Valki en lançant une carte cascade de mana value 5, je peux lancer Valki,
mais pas Tibalt.

Et par contre pas possible de continuer à révéler, correct?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/12/2021 14:02
correct
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 07/12/2021 14:06
Non, la cascade s'arrête en révélant Valki, carte non-terrain de valeur de mana appropriée. La cascade te permet de lancer Valki mais pas Tibalt parce que sa valeur de mana ne correspond pas. Avec une autre carte double-face modale comme Reidane, déesse des Valeureux, la cascade s'arrête sur Reidane dont la valeur de mana correspond et te permet de lancer Reidane ou Valkmira selon ton choix parce que les deux faces ont une valeur de mana qui correspond.
Clavat
le 07/12/2021 14:07
Petite question bonus, dans la Question 2, pourquoi l'exemple f marche, la capacité de piocher ne cible pas j'ai l'impression ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 07/12/2021 14:10
La capacité de Spellskite peut cibler n'importe quel sort ou capacité, même ceux qui n'ont pas de cible ou ne pourraient pas cibler spellskite. La capacité de spellskite n'a simplement pas d'effet sur ceux-là.
Clavat
le 07/12/2021 14:19
Pardon je voulais dire g au lieu de f. Mais si il change la cible d'un sort qui cible pas. Ça n'a aucun effet et donc intérêt sauf perdre des pv pour un combo c'est bien ça ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 07/12/2021 14:22
Oui, c'est bien ça le contexte de la question. Il veut jeter ses points de vie par la fenêtre, donc il voulait savoir quand activer la capacité de spellskite, même si c'est dans le vide.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.