Candide
Casual Builder
Légende
Cube Discussion
le 10/07/2021 22:37
Bonjour,

J'ai commencé à monter un cube (taille 540) construit à partir de cartes de ma collection qui ne se trouvent actuellement dans aucun de mes commanders). Je me suis éclaté à farfouiller dans ma collection et concevoir des tableaux Google sheet avec graphiques pour théoriser un peu la balance entre les différents archétypes que je souhaitais proposer dans le cube, et il est arrivé à une première version qui me satisfait et que je compte tester avec des amis d'ici peu.

Le but de mon cube n'est pas de drafter les plus puissantes cartes de Magic, mais de drafter dans un environnement où tu peux construire un deck pour lequel la synergie est récompensée. Je limite le nombre de cartes multicolores afin de laisser le plus de liberté possible aux joueurs et pour permettre de drafter des decks monochromes si l'envie vous en prend.

J'ai tellement apprécié l'exercice que je me suis mis tout de suite à concevoir un second cube, qui tourne autours d'archétypes qui ne se trouvent pas dans le premier (aussi le nombre de cartes qui sont présentes dans les deux cubes est quasi-nul). Les contraintes additionnelles que je m'impose sur le second cube restreint fortement ma capacité à trouver des archétypes pour chaque paire de couleurs.

C'est ainsi que je me suis dit... Et si je demandais conseil ? Je ne perds rien à essayer.
J'ai cherché et n'ai pas trouvé de section "Cube" sur le forum de MagicVille, donc je mets ça dans le Forum Général.

Citation :
Premier Cube

https://cubecobra.com/cube/list/1a7g?view=spoiler

Rapidement, voici les archétypes que je propose au draft :
Life gain: %W %B %G
Tokens: %W %G
Ping: %U %R ; pay-off %G
Morph: %U %G
Sacrifice: %B %R
Reanimator: %B ; support %U %R
Blink: %W %U ; pay-off %B %G

En termes de stratégies on peu faire des decks
Aggro: %R %W %B
Midrange: %G %R %B
Control: %W %B %R %U

Si vous avez des propositions, je compte acheter des cartes pour améliorer le cube (car il est probable que je n'ai pas la carte que vous proposez, ou qu'elle est déjà dans un de mes nombreux commanders), mais je me limite à 5 euros maximum par carte, et encore il faut qu'elle vaille le coup. J'ai déjà une wishlist de cartes que je compte ajouter, je ne demande qu'à l'agrémenter. :)

Citation :
Pour le second cube, j'ai commencé à réfléchir à une répartition basique avec un archétype défini pour chacune des 10 paires de couleurs, avec évidemment de la cross-synergie entre archétypes si possible. Et ne pas reprendre des archétypes déjà proposés par mon premier cube.

J'en suis arrivé à cela pour le moment:
%W%U - Artifacts matters
%U%B - ???
%B%R - Artifact sacrifice
%R%G - ???
%G%W - +1/+1 counters
%W%B - ???
%B%G - Infect
%G%U - Energy
%U%R - Treasures
%R%W - Equipments

Commentaires rapides:
- Mon premier cube n'avait quasiment pas d'artefact. Celui-là en regorge. Créature-artefacts, véhicules, équipements, artéfacts bouiboui, cailloux pour ramp... Sans compter les archétypes azorius, rakdos, boros et un peu simic qui les utilisent beaucoup.
- Je ne sais pas si j'arriverai à trouver suffisamment de support pour l'archétype trésors en izzet, mais j'aime bien la synergie avec rakdos qui sacrifie des artefacts. Je préfèrerais trouver un archétype dimir à part plutôt que de merger les trois guilde dans un seul archétype grixis.
- L'archétype infect golgari profite à la fois des équipements prévus pour boros et des marqueurs +1/+1 prévus pour selesnya.
- L'archétype énergie simic est un peu à part comme c'est très parasitique, mais le sous-thème prolifération que j'y placerais peut aussi supporter les archétypes selesya et golgari (sans oublier tous les artefacts à marqueurs trouvables dans mon set).

Il me manque dimir, orzhov et gruul.

J'ai réfléchi pour commencer avec un dimir meule, et me suis vite rendu compte que ça ne synergisait pas avec les autres. Donc si je reste sur l'optique meule, je dois aussi supporter l'auto-meule, et pourquoi pas m'inspirer du limité Innistrad pour que ces paires tournent autour du cimetière : dimir, izzet, golgari, orzhov. Tant pis pour izzet trésors (je garde des cartes pour nourrir l'archétype rakdos) et gogari infect (je ne sais pas si c'est une grosse perte).

Plus il y a de ponts entre les archétypes, plus le cube sera sympa à drafter.

Ca donnerait :
%W%U - Artifacts matters
%U%B - Meule
%B%R - Artifact sacrifice
%R%G - ???
%G%W - +1/+1 counters
%W%B - Synergie cimetière à définir
%B%G - Synergie cimetière à définir
%G%U - Energy
%U%R - Synergie cimetière à définir
%R%W - Equipments


Des idées ? Je poste surtout ce message pour trouver des conseils autour du design général de mon second cube.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 12/07/2021 11:33
Il me semble que les synergies de cimetière prennent plusieurs formes :
* Ce qui compte ton cimetière, comme le seuil, le délire, undergrowth, spell mastery...
* Ce qui mange ton cimetière : delve, escape,
* Et a mi-chemin, ce qui ne retire qu'une carte de ton cimetière : flashback, réanimations, etc.

L'anti-synergie forte entre la première et la sécurité ne forme peut-elle être intéressante ?seconde forme peut être intéressante ?
zombie33

Légende
le 12/07/2021 12:54
Quel timing, j'ai un article sur le sujet qui devrait être publié d'un jour à l'autre maintenant sur MV (si ce n'est d'une seconde à l'autre)
zombie33

Légende
le 12/07/2021 12:55
Sinon les discussions sur les cubes se font plutôt sur le forum Alt à priori même si celui-ci est un peu caché.
Orriz
DrFake

le 12/07/2021 13:06
Citation :
Quel timing, j'ai un article sur le sujet qui devrait être publié d'un jour à l'autre maintenant sur MV (si ce n'est d'une seconde à l'autre


Le temps est une notion très relative sur Magicville, mais sache que contre quelques euros, JMB est capable de mettre à mal la théorie d’Enstein en validant plus vite que la lumière la publication de ton article
zombie33

Légende
le 12/07/2021 13:34
Mon article a déjà été retardé parce qu'il y avait embouteillage de publication avec noskcaj.
Candide
Casual Builder
Légende
le 12/07/2021 18:22
Citation :
Il me semble que les synergies de cimetière prennent plusieurs formes :
* Ce qui compte ton cimetière, comme le seuil, le délire, undergrowth, spell mastery...
* Ce qui mange ton cimetière : delve, escape,
* Et a mi-chemin, ce qui ne retire qu'une carte de ton cimetière : flashback, réanimations, etc.

L'anti-synergie forte entre la première et la sécurité ne forme peut-elle être intéressante ?seconde forme peut être intéressante ?

Ca pourrait être quelque chose comme ça:

- Dimir : meule d'adversaire si masse critique (avec une poignée de cartes qui ne meulent que l'adversaire mais qui sont très efficaces comme Consuming Aberration), sinon auto-meule pour du delve / flashback (Tombstalker, Treasure Cruise, Tasigur, the Golden Fang...)

- Izzet : instant/sorcery in graveyard matters (Cryptic Serpent, Bedlam Reveler, Enigma Drake...)

- Golgari : creatures in graveyards matters (Nighthowler, Splinterfright, Molderhulk...)

- Orzhov : récursion (Sevinne's Reclamation, Haakon, Stromgald Scourge, Unburial Rites, Ravos, Soultender...)

Pistage, flashback et jump-start seraient au rendez-vous dans un peu toutes les couleurs.

Il me reste toujours la question de Gruul, qui pourrait être juste un assemblage de hate contre le reste du set : il aime pas les artefacts, il n'aime pas les cimetières, le tout sur des bêtes qui tapent (Cratérier gobelin, Loaming Shaman, Shamane de scission...). Avez-vous déjà essayé dans un cube d'avoir un archétype étant défini comme essayant de contrer tout le reste ? Je ne sais pas si c'est un design qui serait sympa à jouer, ou au contraire justement qui récompenserait le pauvre bougre qui se fait un deck gruul et qui ne pourra pas profiter des synergies du set. D'un point de vue balancing c'est assez délicat à entreprendre cet archétype de "hate". Des cartes comme Célébration viridiane pourraient avoir un gros impact contre certains matchups et ne rien service contre d'autres... Des cartes comme Détraquement destructeur permettent une versatilité qui fait qu'elles ne sont jamais complètement mortes. J'ai peur que Gruul ne soit trop puissant dans mon set si je pars là-dessus.

Peut-être que la hate pourrait juste être une partie d'un archétype plus étendu à définir... Je ne sais pas encore. Qu'en pensez-vous ?
zombie33

Légende
le 16/07/2021 13:41
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/07/2021 15:00
je trouve dommage de se limiter au Peasant. C'est hyper limitatif...
Styliann

DEMON
le 16/07/2021 16:31
Citation :
je trouve dommage de se limiter au Peasant. C'est hyper limitatif


J'avoue, je possède et peaufine un Wagic de 1250 cartes sans limitation de powerlevel depuis 8 ans maintenant, quel plaisir de se demander quelles cartes rentrer (et surtout retirer) à chaque sortie d'édition sans aucune limite sur les set fraichement édités.
zombie33

Légende
le 16/07/2021 17:22
L'article donne beaucoup de conseils liés aux cubes en général, mais à l'origine j'ai fait cet article parce que quelqu'un voulait des conseils pour créer son cube peasant et qu'il savait que j'en avais un, c'est aussi simple que ça.

Concernant le peasant c'est un parti pris, mais j'ai la vague impression que si je ne fais pas d'article sur les cubes peasant, personne n'en aurait fait... Mon prochain article sur les cubes (spoiler), ne sera toutefois pas limité au format peasant.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/07/2021 17:29
En effet z33, je viens de lire ton article, et une bonne partie des conseils sur la construction sont aussi excellents pour un cube normal. finalement, seuls les exemples de cartes, limités aux unco' et communes, sont à relativiser, puisque l'inclusion de toutes les cartes change le power lvl global (d'ailleurs, certaines des unco que tu y cites me donnent envie d'être testées dans mon cube ^^)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.