Darkent

Que cuisinez-vous ?
le 20/06/2021 23:24
J'ai pas réussi à retrouver le thread où ça parlait bouffe.

Au delà du concept du thread - dont vous connaissez le fonctionnement - j'aimerais vous introduire mon travail sur la Cuisine Française nationale et régionale.

C'est en cours de construction depuis maintenant un an ou deux.
Mon but c'est pas vraiment que ça soit littéraire, c'est plus dans le but de référencer rapidement les plats et spécialités d'un territoire culinaire et de mettre en vitrine les plats de référence sous la forme de petite image pour avoir une vue d'ensemble des spécialités françaises.
Ensuite quand j'aurais le temps ou si des gens m'aident dans ma tâche, je ferais des paragraphes pour donner des informations clés en rapport avec les cuisines régionales.

J'aurais besoin de votre aide les provinciaux car je vois toute la gastronomie sous le prisme parisien et je connais très mal les trucs locaux.
J'ai déjà pas mal farfouillé à droite à gauche pour compléter chaque "région" seulement voilà, beaucoup des désignations que j'ai mis dans ce document me sont un peu inconnu.

J'ai organisé chaque région autour de plusieurs grand thèmes :

Recettes : Comme son nom l'indique c'est pour parler des plats où y'a des mélanges d'ingrédients et du procès. Le fameux plat ou le "mets" comme on dit.
Fromages : Donc les fromages produits localement.
Charcuterie : Donc l'ensemble des charcuteries locales.
Spécialités : Une catégorie un peu fourre-tout dans laquelle je range les spécialités locales qui n'entrent pas directement dans d'autres catégories.
Élevage & Pêche : Une catégorie pour parler des races d'élevage ou des divers animaux pêchés. C'est pas une catégorie encore très mature c'est un peu le chantier.
Alcools : Donc toutes les spécialités alcooliques, fermentés, distillés, les liqueurs, etc...
Boissons : Donc toutes les boissons non-alcooliques.
Pâtisserie, Confiserie & Chocolaterie : Toutes les spécialités sucrées, donc la pâtisserie, les crèmes glacées, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les spécialités de chocolat, etc...
Autres produits du terroir : L'ensemble des produits du terroirs qui ne sont pas d'origine animal.


Je suis vraiment preneur de conseils concernant les cuisines régionales.
Même si vous voyez que j'ai mentionné un plat, si je ne l'ai pas mis en gras, il y'a de forte chance que j'ai juste fait du name-dropping sans savoir ce qu'il en est.
Si vous avez des choses à dire sur des plats ou des spécialités qui vous semblent essentielles pour représenter votre territoire culinaire, je suis preneur.

Au niveau des vins je m'y connais pas du tout, donc si vous avez des grands noms à me mentionner que je dois mettre en avant, allez-y je suis preneur.
Au niveau des fromages pareil, je suis pas un grand connaisseur (mais un sérieux amateur),

Même si ce document n'a pas pour vocation à être publié, j'ai clairement envie qu'il soit le plus quali possible au niveau du contenu même si le contenant laisse à désirer.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2

Légende
le 20/06/2021 23:27

Côté conseils, tu as avancé sur ton Eurotrip en Europe ?
Sly21
le 20/06/2021 23:32
Franche-Comté, vin : Arbois.

Et son hallucinante publicité culte.
Sly21
le 21/06/2021 0:15
Bourgogne : fondue bourguignonne. Fondue vigneronne.
Darkent

Sly21
le 21/06/2021 0:16
Citation :
fondue bourguignonne

Ca n'est pas bourguignon la fondue bourguignonne :p
C'est une recette suisse qui utilise de la viande bourguignonne.

Citation :
Fondue vigneronne

Connais pas, je vais voir ça.

Citation :
Franche-Comté, vin : Arbois.

C'est rajouté.
Sly21
le 21/06/2021 0:22
Ah oui. Fondue vigneronne, Alsace-Aquitaine dit wikipedia.
Darkent

le 21/06/2021 0:27
Citation :
Ah oui. Fondue vigneronne, Alsace-Aquitaine dit wikipedia.


Yes j'ai rajouté à Alsace et Gascogne.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/06/2021 1:15
Pour la cuisine Lyonnaise tu peux trouver pas mal de choses sur la carte de n'importe quel bouchon Lyonnais. Après y a des plats plus rustiques qui se retrouvent pas forcément au restau (ou sous une forme un peu transformée, genre la salade Lyonnaise à la base c'est plutôt avec des pissenlits).

Ton doc cite quand-même déjà pas mal de trucs connus. Manque peut-être le tablier de sapeur dans les plats traditionnels du bouchon. Mais quand on sort un peu de ce cadre j'avoue que je mélange un peu cuisine Lyonnaise et cuisine du Dauphiné, les deux se sont beaucoup influencés de toute façon.
YamaLeFou
le 21/06/2021 5:09
Pour moi (Gascogne) c'est bon. à la rigueur le foie gras cuit à la confiture ? Mais je suis pas sûr que ce soit notre invention.

Canard confit, foie gras, c'est tout bon
YamaLeFou
le 21/06/2021 5:10
Eau de vie de prune éventuellement.
papaoursdelux
Damn!

Légende
Bourgogne
le 21/06/2021 8:05
Quelques petites corrections sur la partie bourguignone :

Moutarde de dijon : c'est une recette non déposée, elle peut être faite partout dans le monde :/
Pour de la moutarde du cru il faut tapper sur de la bourguignone
(celle de Fallot par exemple)

Chardonnay, c'est un cépage, du coup le chablis que tu cites juste avant c'est du chardonnay. Globalement le blanc bourguignon c'est du chardonnay (avec un peu d'aligoté, parfait pour les kyrs)

Saint amour, même si c'est dans le 71 c'est une production affiliée au beaujolais.

Source : ma femme, guide conférencière plutôt bien calée sur la région.

Sinon sacré boulot :0
Je prendrais le temps de lire ça petit à petit.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/06/2021 8:23
Si tu attaches Nantes à la Bretagne, Guérandes devrait y être aussi.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 21/06/2021 8:52
T'arrives à citer la salade fecampoise, alors qu'étant né à Fécamp j'avais oublié son existence. Chapeau !

Je pourrais envisager de m'en faire une check-list
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 21/06/2021 9:22
Franche comté
Vin rouge : Poulsard et Trousseau
Biscuit : les sêches (de la mamie)
Il y a aussi un artisan du sucre à Belfort qui fait des sculptures magnifique en sucre soufflé/coulé :
https://www.pinterest.fr/quenmodie/stéphane-klein/

Le metton n'est pas un fromage, c'est l'ingrédient principal de la cancoillotte. C'est juste du lait caillé

Alsace
Pêche : truite. On y mange pas mal de truite fumée en remplacement du saumon (c'est délicieux)
Boisson : je recommande la brasserie Mitten qui fait imo les meilleures bières d'alsace

Orléans
Tu parles de la moutarde, mais il y a aussi les vinaigres (Martin Pouret pour les deux)
Darkent

Madmox
le 21/06/2021 13:14
Citation :
Pour la cuisine Lyonnaise tu peux trouver pas mal de choses sur la carte de n'importe quel bouchon Lyonnais. Après y a des plats plus rustiques qui se retrouvent pas forcément au restau (ou sous une forme un peu transformée, genre la salade Lyonnaise à la base c'est plutôt avec des pissenlits).

Ton doc cite quand-même déjà pas mal de trucs connus. Manque peut-être le tablier de sapeur dans les plats traditionnels du bouchon. Mais quand on sort un peu de ce cadre j'avoue que je mélange un peu cuisine Lyonnaise et cuisine du Dauphiné, les deux se sont beaucoup influencés de toute façon.


Le dossier Lyonnais est clairement l'un des dossiers que j'ai pas assez travaillé par rapport à son importance (Capitale de la Gastronomie, Bouchon lyonnais, toussa toussa).

Je suis actuellement en train de regarder des vidéos pour apprendre des trucs mais sérieux, que ce soit les Carnets de Julie ou Echappées belles c'est des reportages avec 95 % de petites histoires "un jour dans la vie de Jean-Pierre, agriculteur", c'est sympa car on voit le quotidien de ceux qui sont les acteurs en première ligne de la gastronomie mais à la fin t'en apprends pas non plus des masses de la gastronomie.

C'est un peu ce qui me pousse à faire appel à des gens qui vivent concrètement dans les régions culinaires car au moins vous vous allez droit au but.

Donc oui je vais devoir regarder ce qui se trouve sur des cartes de Bouchon et repérer les gros classiques et je vais les mettre davantage en lumière car là, comme j'avais précisé, c'est encore un peu trop du Name-Dropping.
Darkent

le 21/06/2021 13:39
YamaLeFou a écrit :
Pour moi (Gascogne) c'est bon. à la rigueur le foie gras cuit à la confiture ? Mais je suis pas sûr que ce soit notre invention.
Canard confit, foie gras, c'est tout bon
Eau de vie de prune éventuellement.


Quand tu parles de Foie Gras à la confiture, est-ce que tu parles d'une recette spéciale ou est-ce qu'il s'agit juste du fait de disposer de la confiture style confiture de figue, chutney ou confit d'oignons sur du foie gras ? Car je sais pas si on peut vraiment checker la paternité d'un tel truc et je sais pas si ça vaut la peine d'en faire une ligne.

Anonyme1 a écrit :
Si tu attaches Nantes à la Bretagne, Guérandes devrait y être aussi.

Bien vu, je vais voir ça.

hipsadicool a écrit :
Franche comté
Vin rouge : Poulsard et Trousseau
Biscuit : les sêches (de la mamie)
Il y a aussi un artisan du sucre à Belfort qui fait des sculptures magnifique en sucre soufflé/coulé :
target=_blank>https://www.pinterest.fr/quenmodie/stéphane-klein/

Le metton n'est pas un fromage, c'est l'ingrédient principal de la cancoillotte. C'est juste du lait caillé

C'est noté, je vais modifier.

hipsadicool a écrit :
Alsace
Pêche : truite. On y mange pas mal de truite fumée en remplacement du saumon (c'est délicieux)
Boisson : je recommande la brasserie Mitten qui fait imo les meilleures bières d'alsace

Merci pour la suggestion pour la bière d'Alsace.
Pour l'instant en microbrasserie je connais que la Brasserie du Sainte-Cru.

hipsadicool a écrit :
Orléans
Tu parles de la moutarde, mais il y a aussi les vinaigres (Martin Pouret pour les deux)

C'est noté je vais modifier !


papaoursdelux a écrit :
Quelques petites corrections sur la partie bourguignone :

Moutarde de dijon : c'est une recette non déposée, elle peut être faite partout dans le monde :/
Pour de la moutarde du cru il faut tapper sur de la bourguignone
(celle de Fallot par exemple)


Quand bien même l'appellation n'est pas protégé, ça ne retire pas grand chose de l'histoire de la moutarde et de l'importance de Dijon, du coup il faut pour moi parler de la Moutarde de Dijon comme spécialité régionale, tout comme il ne faut pas oublier que même si tout le monde fais de la Pils en Europe, la Pils originale c'est la Pilsner Urquell.

D'ailleurs je l'ai pas trop expliqué mais en gros quand un plat ou une spécialité est mentionnée quelque part ça peut signifier plusieurs choses :
* La spécialité est originaire de cette région. Elle a été créé là et elle a tiré ses lettres de noblesses à cet endroit.

* La spécialité n'est pas originaire de cette région mais elle y a une place importante, historiquement et culturellement. On peut même dire dans certains cas que c'est dans cette région qu'elle a été sublimée. C'est le cas par exemple de la viennoiserie à Paris.

* La spécialité provient d'une zone géographique dans laquelle se situe cette région.
C'est notamment le cas de région comme la Flandre ou l'Alsace dont le territoire culinaire dépasse celui de la France.
Beaucoup de spécialités flamandes correspondent à la Flandre historique qui s'étends sur le Nord de la France, une partie Nord de la Belgique et une partie des Pays-Bas. La gastronomie flamande a donc beaucoup de correspondance avec la gastronomie belge.
Et quand je mets "Frite" dans la Région Flandre, je laisse pas entendre que les frites sont une spécialité de "chez nous", genre française, mais que en Flandre française les frites sont une tradition culinaire fort présente.

C'est d'ailleurs l'un des aspects que je mets en avant dans ce guide, la notion de "région".
Par exemple, bien que les Antilles soient françaises, je dirais pas que le Colombo et le Rhum Agricole sont des fleurons de la gastronomie française. Ce sont avant tout des spécialités antillaises.
Pareil pour les spécialités flamandes, alsaciennes, bretonnes, basques et corses.
Yes je sais c'est un terrain glissant :p


Citation :
Chardonnay, c'est un cépage, du coup le chablis que tu cites juste avant c'est du chardonnay. Globalement le blanc bourguignon c'est du chardonnay (avec un peu d'aligoté, parfait pour les kyrs)

Merci de l'info. Tu vois à quel point je suis une quiche en vin.

Citation :
Saint amour, même si c'est dans le 71 c'est une production affiliée au beaujolais.

Source : ma femme, guide conférencière plutôt bien calée sur la région.

Haha ok c'est noté :p

Citation :
Sinon sacré boulot :0
Je prendrais le temps de lire ça petit à petit.



Merci à toi :)
Darkent

le 21/06/2021 13:40
D'ailleurs le fait de rattacher Nantes à la Bretagne et de ne pas en faire un cas à part (comme j'ai fait pour Bordeaux, Toulouse et Lyon) est également un point de réflexion de ma part.
flou
La liberté se tait
le 21/06/2021 14:08
Du coup des recettes et des photos de plats qui suivent pas forcément des logiques régionales ça t’intéresse pas ?
Darkent

le 21/06/2021 14:16
Citation :
Du coup des recettes et des photos de plats qui suivent pas forcément des logiques régionales ça t’intéresse pas ?


Non je pense que c'est prendre une mauvaise direction que de faire ça.
Il faut comprendre que la gastronomie d'un pays c'est une alliance de plusieurs cultures locales. Je sais pas si c'est le cas de toutes les gastronomies, mais ce qui est sûr c'est que c'est le cas pour la France et l'Italie.

Il existe des trucs qui sont clairement nationaux et des trucs qui sont très spécifiques à des régions, et ça me semble plus important d'avoir une approche ascendante pour le coup.

En tout cas c'est ce que je vais faire pour le dossier Français.
Pour le dossier Italien j'hésite à faire par type de plats (Primo Piatto, Dolce, Bevanda, etc...) ou par région.
On verra ce qui a le plus de sens.
ml59110
le 21/06/2021 14:35
Jericho
Bretagne
Légende
le 21/06/2021 15:51
Cadeau pour la Bertègn

Recette : Morue à la malouine, ragout de chou au lard, galette au lait ribot châtaigne, frigousse de volaille

Elevage & Pêche : Ormeaux, lançons, St Pierre, éperlans et encornets

Spécialité : gâteau breton, ragout d’agneau dans les mottes

Charcuteries : Pâté de saucisse, pâté Henaff, langouille

Fromages : Mme Loïk

Alcool : Godinette
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.