zombie33

Légende
Tag à gogo
le 07/06/2021 16:33
Je vais reprendre mon idée de tag et la développer


%1 Les Tag Archétypes
Ce que je trouve très important dans un cube et que je vois rarement proposer, c'est que l'on puisse visualiser les archétypes et de préférence sur deux niveau avec d'une part les : "Main Card" qui définissent quasiment l'archétype et les "Filler Card", qui vont rentrer gentiment dans le deck mais qui ne sont pas synergique outre mesure avec le reste du deck.

Du coup ce que je propose de laisser la liberté aux joueurs de définir leur propres tag archétype comme bon leur semble : Tribal Goblin, Artifact, Fly etc...
Puis lorsqu'il sera question d'associer un ou plusieurs "tag archétype" aux cartes du deck, de proposer à l'utilisateur deux niveaux : "Main Card" ou "Filler Card".

Avantages :
- Permettre de visualiser un archétype donné avec ou sans les Filler Card.
- Voir quelles cartes du Cube ne rentrent dans aucun archétype.



%2 Les familles de cartes
Certaines cartes joués en cube ne rentrent pas spécifiquement dans un archétype donné, mais doivent être comptabilisés pour équilibrer le cube. Il s'agit en vrac des cartes que l'on pourra taguer ainsi :
- Fixing
- Gestion Creature
- Gestion Artifact
- Gestion Enchantment
- Gestion Planeswalker
- Gestion Land
- Discard
- Counter
- Sweeper
- Hate

Je pense avoir donner les plus importants, mais encore une fois on pourrait permettre aux joueurs de créer leur propre "tag de cartes" comme Gravehate, Colorhate etc...

Avantages :
- Visualiser comment des sorts de gestion se répartissent dans la color pie, ou voir si certain type de gestion sont en nombre insuffisant.
- Un autre avantage est aussi que chaque carte d'un cube devrait logiquement avoir soit un tag de ce type, soit un tag relatif à un archétype. Cela permet donc d'observer des erreurs de conception dans le cube.



%3 Les Tag de Gestion
Le troisième type de tag que je propose se rapproche beaucoup plus de l'aspect collection de cartes à gérer, proposé par JMB. On pourrait ainsi tagué des cartes avec :
- Unpimpable
- Pimped
- FOIL
- Altered
- Missing

Avantages :
- Avoir facilement la liste des cartes qu'il nous reste à pimper, à trouver en FOIL, ou tout simplement à trouver (pour les missing). Concernant cette liste



Je pense que tout tag intéressant pourrait rentrer dans l'une de ces trois catégories assez différentes dans leur usage, mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Que pensez vous de cette proposition ?
haut de page - Les forums de MV >> Obectif Cube >> Discussion : page 1
canar

Légende
le 08/06/2021 0:22
Je poste ici, même si je n'ai pas grand chose à dire concernant précisément le cube, que je ne pratique pas, désolé (enfin pas avec mes cartes ^^).
Mais je pense qu'un système de tags aurait beaucoup d'intérêt également pour la construction de decks, j'en avais déjà fait part à JMB lors d'un échange sur la gestion de collec/decks.
Du coup dans un deck normal, les tags archétype n'ont évidemment pas d'intérêt. En revanche les 2 autres familles proposées par zombie33 rentrent tout à fait dans ce cadre.

Je crois que le fait que l'auteur de la liste puisse créer les tags qu'il veut est indispensable.

Pour l'aspect deck, et sans doute cube, il faut penser à quel(s) système(s) d'affichage serai(en)t le(s) plus pratique(s) :

- une liste des tags utilisés dans le deck/cube, avec la quantité à côté, pour voir en 1 coup d'oeil si le compte y est et les proportions entre les tags

- pouvoir afficher chaque tag (tous ou seulement une sélection ?) dans des sous-listes avec la même présentation que les cartes du deck, mais séparées de celui-ci. Comme l'affichage du side en fait. On peut ainsi consulter facilement la liste des cartes appartenant à un tag. Il faudrait éventuellement signaler sur chaque carte de la liste les autres tags auxquels elle appartient, puisqu'on peut être intéressé de voir facilement les cartes multi-tag. Peut-être qu'il serait judicieux de pouvoir classer les cartes, soit selon des critères prédéfinis (MV, F/E, rareté, etc.), soit selon un classement personnel, par exemple pour regrouper les cartes par tag. Genre dans la liste du tag "Gestion enchantement", je regroupe les cartes qui ont aussi le tag "gestion artefact". M'enfin c'est peut-être un peu trop du détail.

Autre chose, qui n'est pas exactement lié à l'affaire, mais qui dans le fond pourrait tout à fait être rapporté à un tag : la maybeboard. Ca existe sur certains outils (Urzagatherer par exemple) : il s'agit d'une liste de cartes susceptibles d'intégrer le deck/cube, une sorte de pense-bête quoi. Bien sûr, il est très intéressant de pouvoir tager les cartes présentes dans cette liste, ce qui rejoint l'idée d'afficher les autres tags des cartes listées sous un tag. Mais donc 2 possibilités :

- soit étendre le système de tags à la maybeboard (pour signaler que ces cartes ne sont pas actuellement présentes dans le deck/cube) et éventuellement au side, puisque le side n'est finalement qu'une sous-liste comme une autre. Après, le side ayant un rôle bien défini à Magic, ça n'est peut-être pas judicieux le concernant, j'en sais rien.

- soit proposer cet espace en plus des espaces "deck" et "side"

Pour en revenir au post de zombie33, quand tu sépares les tags en 3 familles, c'est pour présenter l'idée ou tu penses vraiment qu'il faut afficher différemment les 3 familles (par exemple via 3 couleurs) ? Ca serait sans doute une bonne idée de les afficher différemment, je suppose, à réfléchir.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.