Beetlejuif
ACAB, nonobstant

Voilààà...
le 04/06/2021 14:57
...C'est fini

Flutain !

Fin de contrat dans un lycée privé.
Lors de l'entretien avec le chef d'établissement je place mes pions : un bon relationnel avec les élèves, une bonne gestion de l'internat et de ses animations, mon dynamisme, mon sérieux mon sens de l'écoute, un départ à la retraite en fin d'année, toussa.
J'aborde la question de ma candidature pour la rentrée prochaine. Le proviseur me répond qu'il gère le poste en interne...en gros il va "déplacer" une éduc' d'un poste à un autre.

Pour résumer, en me basant sur deux gros établissements où j'ai bossé :

Dans le privée,
700 collégiens -> 4 éducs (4 temps-plein)
600 lycéens -> 3 éducs (3temps-plein)

Dans le public,
1300 lycéens -> ~30 éducs (~10 temps-plein)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 04/06/2021 15:00
Ma question :

C'est normal d'avoir aussi peu de personnel dans le privé ?
J'ai du mal à comprendre comment sont gérés des établissement sous contrat. Je veux dire par-là que je pensais que l’Éducation Nationale imposait certains taux d'encadrement.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/06/2021 15:34
Quand tu parles d'educs, ça correspond aux AED dans le public ? (les "pions")

Après je dirais que la diff doit se faire sur plusieurs critères.

Un poste temps plein pour X élèves et le X est amené à diminuer si l'établissement est dans une zone dite sensible. (jeunes chiants=plus d'encadrants). En gros chaque établissement à son envelllope.

Problème qui ne doit pas être le même dans le privé, où le billet d'entrée exclu d'office une certaine population.
Et les établissements privés restent des entreprise ou la rentabilité compte.
Il suffit de comparer le différence entre un poste de prof dans les deux secteurs pour s'en apercevoir.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/06/2021 15:37
Pour la question du taux d'encadrement, je n'ai trouvé que des éléments concernant les sorties.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/06/2021 15:38
Sinon si j'ai bien compris, c'est con pour ton poste :/
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 04/06/2021 17:25
@papaoursdeluxe :
Yep, assistant d'éducation = éducateur de vie scolaire.

Pour le taux d'encadrement, j'ai trouvé une réponse datant de 2014 en la personne de la ministre de l’Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem :

Citation :
« Conformément aux indications de la circulaire du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, les crédits permettant le recrutement de ces agents sont répartis entre les établissements d'enseignements publics par les autorités académiques selon des critères objectifs et rationnels liés aux besoins des établissements. Actuellement, aucun nouveau barème n'a été transmis aux académies. Un ratio moyen de 112 élèves par assistant d'éducation est constaté à la rentrée 2013 dans les collèges. »


Ça a probablement bougé depuis et il faut considérer que ça change selon les départements/régions et selon les établissements. J'imagine qu'à Neuilly/Seine c'est pas la même chose que dans les quartiers nord de Marseille.

Concernant le public du privée, l'établissement privé dans lequel je bossais avait effectivement moins d'élèves issues de quartiers populaires ou de minorités visibles.
Lorsque j'ai abordé le sujet (il était question de jeunes de "bonnes familles"...) avec une éduc' elle m'a expliqué qu'avec les bourses et autres aides ils avaient plus de diversités dans les origines de leurs élèves.
D'autant plus qu'ils cherchent toujours à avoir plus de rayonnement, de visibilité et donc un plus large panel d'extractions sociales.

J'ai bien conscience des biais que je peux avoir. Je suis juste un peu dég' pour ce poste que je n'aurai pas et je souhaite bien du courage à mes (ex-)collègues qui sentent une arnaque moldave se profiler...
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/06/2021 17:49
Vous avez pas de limite de contractualisation dans le privé ?
Dans le public c'est 5 renouvellement max si mes souvenirs sont bons. Sinon on passe en CDI et ça, ça n'arrive pas souvent.
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 04/06/2021 18:03
Je ne saurai pas te dire pourles limites des contractualisation dans le privé, ça m'a pas traversé l'esprit de chercher l'info.

Tes souvenirs sont bons pour le public, à moins d'avoir le statut MI-SE (qui n'existe plus depuis 2003) les pions ne restent pas plus de 6 ans max.
D'ailleurs, quel est l'intérêt ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/06/2021 18:29
Je trouve ça :
1.4.2. Droit au renouvellement
Les agents contractuels recrutés par CDD n'ont pas de droit à voir leur engagement systématiquement reconduit, un éventuel renouvellement ne résultant que des seules nécessités du service.
Les décisions de non-renouvellement n'ont pas à être motivées. Cependant, en cas de contentieux, tout non-renouvellement qui reposerait sur un motif étranger à l'intérêt du service serait considéré comme entaché d'une erreur de droit. Le non-renouvellement de l'engagement d'un agent contractuel doit donc reposer sur un « motif légitime », que celui-ci résulte du comportement de l'agent (insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire) ou de l'intérêt du service (réorganisation du service, affectation d'un fonctionnaire, etc.).


C'est un peu con : le motif pour ne pas te renouveler doit être légitime - mais comme la décision de non-renouvellement n'a pas à être motivée, comment t'es censé deviner si ce motif est légitime ,
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 04/06/2021 18:39
Citation :
Vous avez pas de limite de contractualisation dans le privé ?
Dans le public c'est 5 renouvellement max si mes souvenirs sont bons. Sinon on passe en CDI et ça, ça n'arrive pas souvent


3 CDD maximum sur 18 mois

Légende
le 05/06/2021 0:59
Dans le public, il y a une nombre de renouvellements limité mais en pratique, isl s'en branlent allégrement et tu peux être renouvelé "genre" à vie.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 05/06/2021 8:16
C'est possible aussi dans le privé avec les cdd d'usage.
On peut les renouveler à l'envie en toute légalité.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.