Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
Compteur Linky
le 01/06/2021 20:51
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 02/06/2021 11:34
Les frais d'entretien du réseau sont grandement réduits par le compteur Linky..
Donc si tu compenses cette baisse par "la facturation du prix du compteur à 130 €", forcément, on va toujours payer plus ou moins la même chose ouais.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/06/2021 11:51
J'ai pas bien compris ce qui avait permis au Parisien (qui a remonté l'info en 1er) de faire le raisonnement "différé tarifaire => le consommateur va payer". Dommage que l'article soit réservé aux abonnés, en tout cas ceux qui l'ont repris ne donnent aucune explication logique pour une telle conclusion. Aujourd'hui, Enedis semble dire le contraire. Bref, ça sent le scandale pour rien, mais à suivre.
noskcaj
En Hyrule

le 02/06/2021 12:18
A ce sujet, je trouve l'article des équipes de capital plus clair.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/06/2021 13:05
Citation :
Mais en raison mécanisme de "différé de tarifaire", qui a permis à Enedis de décaler le remboursement dans le temps, et qui entrera donc en vigueur à compter de l'an prochain, c'est bien le consommateur qui devra rembourser le coût du compteur Linky.
Je trouve pas ça plus clair... C'est peut-être vrai (bien que démenti par Enedis aujourd'hui), mais la logique m'échappe. Qu'est-ce que le fait de différer le remboursement a à voir avec le remboursement ou non par le consommateur ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/06/2021 13:22
OK j'ai lu l'article référencé dans ton lien, qui est un peu plus clair effectivement.

Du coup si j'ai bien compris, le déploiement des compteurs a engendré un coût initial, mais a permis de réduire les frais d'exploitation. Pour financer les frais de déploiement, Enedis ne va pas modifier la trajectoire de prix, de telle sorte que le tarif ne va pas changer par rapport à si le compteur n'avait pas été déployé. Au final le consommateur finance le déploiement du compteur, mais ne paye pas plus cher vu que le compteur a un coût de fonctionnement moins élevé... Bref, je vois pas de quoi les gens se plaignent.

Ah, si, y a peut-être une embrouille avec les taux d'intérêt, mais au final ça veut juste dire que Enedis augmente sa marge sans que le consommateur ne paye plus cher par rapport au scénario où Linky n'existe pas. Si c'est vrai c'est largement critiquable, mais on n'est toujours pas dans un cas où ça aurait été plus avantageux pour le consommateur de ne pas déployer le compteur.

Et puis faut voir également si passé le remboursement du déploiement Enedis ne réajuste pas les prix à la baisse, dans ce cas le consommateur sera bel et bien gagnant. Après le compteur apporte sûrement des services annexes, mais je les ai jamais utilisés, donc je peux pas juger.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/06/2021 13:30
TL;DR : Le consommateur va bien financer Linky, mais il ne va pas payer plus cher que si Linky n'avait pas été déployé, peut-être même moins cher à moyen terme. Et Enedis va peut-être en profiter pour augmenter sa marge temporairement en loucedé, les vilains.
noskcaj
En Hyrule

le 02/06/2021 13:40
Citation :
Du coup si j'ai bien compris, le déploiement des compteurs a engendré un coût initial, mais a permis de réduire les frais d'exploitation. Pour financer les frais de déploiement, Enedis ne va pas modifier la trajectoire de prix, de telle sorte que le tarif ne va pas changer par rapport à si le compteur n'avait pas été déployé. Au final le consommateur finance le déploiement du compteur, mais ne paye pas plus cher vu que le compteur a un coût de fonctionnement moins élevé...

C'est assez bien résumé en effet.

mais au final, si tu rentres pas dans le détail, tu peux schématiser grossièrement en disant que les gens vont payer leur compteur (ce qui n'est techniquement pas vrai dans les faits).
Les gens voient simplement un syllogisme basique:
Le compteur Linky est censé faire baisser ce que je paye
J'ai vais payer la même chose
Le compteur Linky me fait rien gagner
Sauf que, c'est se couper de tout ce qu'il y a entre les deux.


Citation :
Bref, je vois pas de quoi les gens se plaignent.

Que c'est un compteur espion qui prend feu.

J'ai eu une cliente un jour au téléphone qui m'a tenu les grappe pendant 25 minutes en m'expliquant que, elle en était sûre, le Linky serait responsable de la destruction de l’humanité.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 02/06/2021 15:31
Citation :
C'est vrai que sexy"courant d'air" panda,

han ce tacle ! j'avais même pas vu !

Bah laisse moi te dire, mon cher "courant d'air légèrement humide du mec qui fait pipi dans le buisson à coté" Canard, que ça ne me touche même pas un peu ! Alors la ! même pas un peu !

De toute façon Dieu il a truqué les elections dès le départ, il a fait Ano meilleur que moi :(
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.