Fevin


SYLVIN
Twitch - LesChroniquesduCommander
le 31/05/2021 19:54
https://www.twitch.tv/leschroniquesducommander

Ca commence dans quelques minutes.

Debriefing de l'annonce + debat.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/05/2021 20:09
Rah, rah-ah-ah-ah
Gaga, ooh-la-la
Van... oh shit! oh shit!! ohhhhh shit!
Bête, et méchant

le 31/05/2021 20:56
'té !

J'avais même pas vu que Inalla était devenue toute pétée !
Cyrine
le 31/05/2021 21:16
bonsoir les magiciens connectés

je ne parviens pas a trouver l'annonce de la nouvelle banlist

pourriez vous s'il vous plais la poster ici

mille merci

Cyrille
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/05/2021 21:23
Citation :
The global pandemic is slowly regressing, which might foreshadow brighter days for Duel Commander. We can now hope to play with friends and in tournaments again.


Since the last announcement, no existing card or deck seemed to dominate the format. As it was promised when we changed the frequency of our announcements from three months to two months, we wanted to have more announcements without changes.


We obviously pay special attention to cards that will be released in two weeks with the upcoming Modern Horizons 2 edition. At least one card in the set seems extremely strong, but we want to believe that the community's ingeniosity, boldness, playtesting abilities, talent, teamwork and imagination can manage a very strong but linear deck along the 6 weeks between the release of Modern Horizons 2 and our July announcement.


We have a policy, that we explained here, which states that we do not preemptively ban cards as it is not a good solution, since we do not have the raw communication power of Wizards Of The Coast. This policy prevents us very often from banning cards that are overhyped but are a fair part of the current metagame (as we faced Leovold Emissary of Trest, or such cards).


We also think that an eternal format, doomed to a progressive funnel of solving and stabilization, sometimes needs new and strong cards so as not to calcify.


For all these reasons, we chose to conclude in favor of no changes to the current rules in Duel Commander.


NO CHANGES
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 31/05/2021 21:23
www.mtgdc.info : c'est le site officiel de comité DC, tu y trouveras l'annonce de ban en entier.
Cyrine
le 31/05/2021 21:25
merci
lhf
le 31/05/2021 22:07
Votre position sur ragavan, je la trouve déplacé. Ok vous restez sur votre position, je peux le comprendre. Mais vous êtes des humains, pas des machines qui suivent des règles sans se poser de question.


Après l'aspect émotionnel, on a tous des gouts différents. Qd tu dis que pincecrane reste pour faire plaisir, ca me dérange. Elle plait a certains, elle déplait à d'autre. Qui choisit ?
Depuis le début de l'edh

En plus, tu parles de sa force, sauf que la carte n'est pas vraiment bonne. Ca dépend du format. Tu semblais étonné de sa présence ds le format sauf qu'avant le 20PV, elle était bonne ds aggro versus controle, match up qui n'existait pas vraiment. On n'aurait pas eu marath, le carte aurait été absente.

Tu parles de survie, là aussi, c'est le même raisonnement. La carte était broken a un moment, elle aurait pu être ban, mais maintenant elle n'est pas joué. Et d'ailleurs, pod est plus fort que survie d'un point de vue théorique et elle est encore moins joué.

Pour finir sur la question de force, on ne peut pas dire que carte A > carte B. Cette notion ne fonctionne ni d'un point de vue global, ni d'un point de vue local. D'un point de vue global, la méta est changeante, les cartes tournent. D'un point de vue local, une carte forte contre un deck n'est pas forte contre un autre deck.
Pour revenir sur clamp, ds une méta dominé par contrôle et combo, où aggro est inexistant, oui clamp est trop fort, mais il serait idiot de la ban

Je comprend que vous devez attirer des joueurs et donc prendre des décisions irraisonné, mais pour moi, vous n'êtes pas des commerciaux voulant vendre un produit à des gamins ayant voler la CB de maman.


Si vous voulez mettre d'accord les gens, ils faut vous fixer un power lvl. Ce power lvl dépend bien sur de la méta, de la nécessité d'avoir des games saines, de l'équilibrage global/local, la variété du format etc.. C'est un ensemble assez complexe où il n'est pas possible d'avoir une comparaison strict. Mais au moins, on peut argumenter et pas se contenter d'un "j'aime, donc j'ai raison" versus "tes gouts sont mauvais".
Bête, et méchant

le 31/05/2021 22:21
Je sais pas si j'aurais une place pour l'ATC, mais je serais bien tenté de jouer Dina, Soul Steeper dans une version dork+blood artist like.
Gagner des PV contre mono red, ça parait bien.
fjandaud
le 31/05/2021 22:22
Citation :
Je sais pas si j'aurais une place pour l'ATC, mais je serais bien tenté de jouer Dina, Soul Steeper dans une version dork+blood artist like.
Gagner des PV contre mono red, ça parait bien.

L'ATC est le weekend avant la sortie de la carte... Problème résolu, t'es pas obligé de jouer un deck tout pourri :-D
Bête, et méchant

le 31/05/2021 22:24
Citation :
L'ATC est le weekend avant la sortie de la carte... Problème résolu, t'es pas obligé de jouer un deck tout pourri :-D


Bien vu ! Je garde ça pour après alors !
Fevin


SYLVIN
...
le 31/05/2021 22:42
Je vais manger la.

S'il y'a des questions claires et respectueuses posées après ce messages j'y répondrais volontiers en fin de soirée.
meideros
Lyon

Légende
le 31/05/2021 23:24
Il n y aurait pas cette politique de ban préventive Opposition Agent et Galazeth Prismari seraient ban a entendre la communauté bruyante du format.
Et heureusement que le comité n est pas à la botte des posteurs les plus réguliers des forums/ discords parce ce serait inquiétant au vue des jugements hâtifs que certains tirent et du lobbying que subissent quelques cartes
Sur ce point je prends l exemple de balance et oko : 20% des joueurs hurlent au ban à chaque banlist tandis que ces cartes ne posent pas problème aux 80% de la communauté « silencieuse » car évidemment on entends toujours ceux qui gueulent et pas ceux qui sont satisfaits.
Quand j entends que des types font des stats sur « balance à fait un CA de X sur toutes ces game », sans recueillir la stat « j ai pas joué ma balance qui me caillait en main sur cette partie » ça en dis long sur le niveau...
Donc merci au comité de ne pas être biaisé par les aberrations qu on peut lire par ci par là et de s’en tenir à une ligne de conduite « prudente »

Cependant, je suppose que la décision de bannir le singe est déjà plus ou moins prise donc la bonne communication c’était : « on ne fait toujours pas de ban préventif mais il y a plus de chance que Zurgo revienne dans le format plutôt que le singe y reste : nous vous conseillons de le bannir pour les tournois »
Ça aurait pu éviter de laisser la sensation aux orgas de se dissocier des choix du comité, parce que la en l état c est vraiment la porte ouverte à tout.

Dernier point : je ne comprends pas le non ban de Inalia parce que bien que la « hype » joue beaucoup sur la représentativité d un deck en haut d un tournoi, celle ci coche tous les critères :
- combo aussi difficilement disruptable que là combo ooze
- one card combo
- capa émergence qui a déjà fait bannir des deck pour moins que ça.

Dernièrement : j ai l impression que beaucoup de monde n a pas compris que le powerlevel ne fait qu augmenter et qu il ne faut pas jouer en DC si ça nous pose un problème parce qu il n y aura jamais de solution à cela

Fevin


SYLVIN
Inalia
le 31/05/2021 23:29
Citation :
Dernier point : je ne comprends pas le non ban de Inalia parce que bien que la « hype » joue beaucoup sur la représentativité d un deck en haut d un tournoi, celle ci coche tous les critères :
- combo aussi difficilement disruptable que là combo ooze
- one card combo
- capa émergence qui a déjà fait bannir des deck pour moins que ça.


La combo est toxique pour les raisons que tu cites. Mais on ne doit pas être en avance sur la musique.

Quand la décision de ne pas la bannir a été prise, les hauts fait d'Inala c'etait une victoire dans un tournoi à 8 joueur et une finale dans un tournoi à 11 joueurs.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 31/05/2021 23:31
Citation :
20% des joueurs hurlent au ban à chaque banlist tandis que ces cartes ne posent pas problème aux 80% de la communauté « silencieuse » car évidemment on entends toujours ceux qui gueulent et pas ceux qui sont satisfaits.


D’où sors tu tes pourcentages ?
Car je trouve mal venu de balancer ça et de critiquer la rigueur statistique des autres par la suite.
Ça donne l'impression que ton pifomètre est mieux calibré que les "types" qui font des stats.
meideros
Lyon

Légende
le 31/05/2021 23:45
De mon cercle de jeu, j essaie d être concret quand je balance quelque chose
lhf
le 31/05/2021 23:47
Citation :
Il n y aurait pas cette politique de ban préventive Opposition Agent et Galazeth Prismari seraient ban a entendre la communauté bruyante du format.
Et heureusement que le comité n est pas à la botte des posteurs les plus réguliers des forums/ discords parce ce serait inquiétant au vue des jugements hâtifs que certains tirent et du lobbying que subissent quelques cartes



j'ai toujours soutenu cette position, surtout à cause du peu de fiabilité des analyses des joueurs.
Mais là, on est ds un cas assez unique. C'est bien la première fois que je vois un reprint d'une carte présente sur la ban list en strictement mieux.

Et là, c'est dissonant de voir zurgo sur la ban list et pas elle.

Après le problème ne va pas durer longtemps et sur le fond, osf un peu de déban zurgo vu qu'il ne sera pas joué tant qu'elle sera là.


Citation :
Dernièrement : j ai l impression que beaucoup de monde n a pas compris que le powerlevel ne fait qu augmenter et qu il ne faut pas jouer en DC si ça nous pose un problème parce qu il n y aura jamais de solution à cela


C'était valable il y a 10 ans et ca le sera encore ds 10ans. Le power lvl ne peut que monter.


sinon
Citation :
D’où sors tu tes pourcentages ?
Car je trouve mal venu de balancer ça et de critiquer la rigueur statistique des autres par la suite.
Ça donne l'impression que ton pifomètre est mieux calibré que les "types" qui font des stats.


juste +1


On peut aussi faire des critiques contre le comité qui soit argumenter et on a le droit d'avoir des arguments différent.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
Ouf !
le 01/06/2021 0:11
j essaie d être concret quand je balance quelque chose

Fait l'effort d'être "concret" dans ton message d'origine alors, et précise le au départ, c'est souvent plus pertinent quand on critique la rigueur des autres on pourrait te taxer de mauvaise fois si non. ^^"
Zedrus
Drakôn
le 01/06/2021 7:43
Concernant le combo spellseeker, elle est trop forte non pas parceque c'est quasi inarrêtable. C'est surtout le fait que ca necessite qu'une carte tutorisable facilement avec le noir. Et que cette combo est defendue par des contresorts gratuits et des discards. Avoir dans une main : 1 discard, 1 tuto, 1 contre gratuit, 1 contre et des lands c'est pas difficile lol.

Concernant balance, je trouve pas ca si fort que ca. Je l'ai longtemps joué pour au final l'enlever de mes jeu parceque ca me collait trop à mes mains. (Le jour ou on aura plein de sort blanc avec des couts supplémentaires d'exil je l'a remettrai mais c'est pas le cas).
Il y a toujours une contrepartie a balance. Ca vide le board mais il y a les mains à vider aussi derrière et inversement. Des fois ca te met a l'envers lol
Chagator
Concernant Inalla ...
le 01/06/2021 8:27
Je demande ici car je n'ai pas tout a fait saisi le déroulement de ladite combo, c'est pour comprendre l'intérêt qui est porté à ce deck... Si quelqu'un veut bien m'éclairer !

Légende
le 01/06/2021 10:02
Citation :
De mon cercle de jeu, j essaie d être concret quand je balance quelque chose


C'est marrant parce que dans mon cercle c'est exactement l'inverse. Comme quoi ....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.