Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Libérez la réserve
le 24/05/2021 11:38
Je suis jaloux de voir que la proposition de da23real a reçu plus d'attention que la mienne. Alors, je réitères :

Je propose d'introduire une réserve au Duel Commander - en interdisant toutefois aux joueurs d'y avoir accès entre les games. La taille de cette réserve serait à limiter à moins de 15 cartes - par exemple 7 cartes comme en BO1 sur mtga.

Au départ, il n'y avait que les wishs du cycle Judgment qui pouvaient aller chercher des cartes de la réserve - dont Cunning Wish, Living Wish et Burning Wish qui étaient plutôt bons. Il a fallu attendre long le wish suivant - Glittering Wish. Mais récemment, on a eu successivement Vivien, ranger au bestiarc, Karn, le grand créateur, Fae of Wishes, Legion Angel, L'avertissement du corbeau, et toutes les cartes avec Learn de Strixhaven...
Visiblement, Wizards aime cette mécanique et a l'intention de continuer à nous en refourguer. Sans réserve toutes ces cartes ne font "rien" en commander. Alors qu'au départ, on s'interdisait d'utiliser juste 3-4 cartes, désormais le nombre de cartes nerfées s'accumule et continuera de s'accumuler et ça m'attriste.

Outre les cartes de type wish, on peut aussi mentionner le cycle des 10 compagnons d'Ikoria comme usgae actif de la réserve - un peu à part et qui a déjà conduit à modifier les règles du commander pour permettre leur utilisation.

Sur MTGA, pour les parties en Best of One où la réserve ne joue pas son rôle traditionnel, cette réserve a été maintenue pour permettre l'utilisation des cartes visées plus haut (en revanche, la taille de cette réserve a été réduite à 7 cartes au lieu de 15). Ainsi, prévoir une réserve est légitime même si les joueurs ne peuvent pas y accéder entre deux parties.

Dernier point : les comp rules prévoient déjà ce qu'ils faut pour l'utilisation de la réserve en commander :
Citation :
903.11 If a player is allowed to bring a card from outside the game into a Commander game, that player can't bring a card into the game this way if it has the same name as a card that player had in their starting deck, if it has the same name as a card that the player has already brought into the game, or if any color in its color identity isn't in the color identity of the player's commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/05/2021 12:00
Legion Angel, ça ne marchera pas en DC ^^.
Personnellement, je trouve ta proposition très cohérente. Je comprends que le comité ne veuille pas toucher aux règles, mais celle-ci me semble totalement logique :)
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 24/05/2021 13:34
Citation :
Je suis jaloux de voir que la proposition de da23real a reçu plus d'attention que la mienne. Alors, je réitères :

C’est parce que j’ai posté dessus, mais je suis bon prince je t’offre un peu de visibilité. Tu me diras merci plus tard %p

Pour te répondre, il me semble que l’idée a déjà été plusieurs fois débattue notamment ici.
La volonté du haut conseil est, iil me semble, favoriser la compétitivité du format en maintenant la possibilité d’avoir des tournois qui ne dépassent pas la journée (sauf mega évent)’. Mais quel serait l’intérêt de la réserve hormis rallonger le durée des tournois… quand on sait que la durée moyenne d’une ronde est quand même plus élevée qu’en modern ou T2 ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 24/05/2021 13:46
Mais, ce que je propose n'allongerait pas la durée des rondes. La réserve ne serait accessible que pendant une partie : pour les wish, pour les learns/lesson, pour les compagnons...


Legion Angel :'(
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 24/05/2021 19:26
Citation :
Pour te répondre, il me semble que l’idée a déjà été plusieurs fois débattue notamment ici.


Relis bien le propos initial d'Anonyme1.
Ainsi, je ne pense pas que cette proposition a déjà été débattue (ou bien peu) par rapport à la proposition de side dans le sens propre du jeu : avoir 15 cartes qui permettent de modifier son deck principal entre les rondes.
La demande ici concerne le possibilité d'avoir une toolbox avec des cartes qu'on ne pourra aller chercher que pendant une partie, le deck principal restant identique du début à la fin de la ronde.
Cette possibilité ne rallongerait pas plus la partie qu'un quelconque tuto ou fetch, ce serait même plus rapide (chercher une carte dans un paquet de 15 au lieu de 80+).

Légende
le 24/05/2021 20:35
le probleme c 'est que tout le monde jouerai Karn + plein d'artos du coup ^^
meideros
Lyon

Légende
le 24/05/2021 21:23
Sans parler du fait de se trimbaler un paquet de 120 cartes
ff26
Montélimar, France
le 24/05/2021 21:28
Citation :
Sans parler du fait de se trimbaler un paquet de 120 cartes


Les boîtes sont pas adaptées, mais ceux qui viennent avec leurs tokens le font déjà.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 25/05/2021 15:02
Quelques arguments contre que je vois :
*) Le comité refuse de toucher aux règles, et se limite à fixer une banlist ;

*) Certains des "wish" deviendraient ptet trop forts ?

*) Tout le monde joueras Karn avec tous les slots de la réserve qui lui seront consacrés. Et même si c'est pas le cas - ptet qu'Aminatou préférera le cunning wish et ptet que Niv préférera le glittering - mais ce sera quand même souvent un wish par liste et tous les slots de la réserve comme toolbox pour ce wish.

*) Les cartes learn et les leçons sont nulles, et personnes ne les jouera de toute façon.
jonaysha
le 25/05/2021 18:18
Juste est ce que l'accès à la réserve list ne va pas juste amplifier la présence des decks dont on ne souhaite pas voir l'apparition au sein du métagame ? Je pose la question comme ça car j'ai du mal à évaluer quelles sont les stratégies qui pourront s'en servir et celle qui n'y auront pas accès ou qui se feront saigner par ce genre de possibilité.
Moncana
le 25/05/2021 20:52
non merci
AkyhRoh
le 26/05/2021 9:41
Je suis assez d'accord avec Anonyme1, avoir des cartes inutilisables c'est dommage (plus que dommage) mais avoir peur que certains wish soient trop forts dans un format où Demonic Tutor est légal...

Les autres problèmes que je voie sont :
- appeler ça "side" alors que de ce que je comprend on ne pourrait pas changer son deck entre les parties (compréhensible en tournois pour question de temps), peut être faut il un autre nom? "OtG" pour Outside of the game?
- Karn qui serait trop fort? j'ai envie de dire que la banlist est là pour ça (si ça devient nécessaire) le comité se refuse de ban des mécaniques (partner) et prefere avoir une banlist à rallonge mais on refuserait cette mécanique car une carte serait cassée?
- Ne pas vouloir changer les règles, ça c'est vraiment l'argument d'autorité ultime du comité, on ne change pas les règles sauf pour passer le format de base (EDH je le rappelle) en 1V1, avec moitié moins de PV, en Bo3, avec un swaping de commandant possible (et donc une modification du deck entre les rondes), avec des bans uniquement entant que commandant. C'est l'exception qui confirme la règle bla bla bla

Bref pour moi l'absence de ce "OtG" est bien dommage car ça pourrait donner une utilité à pleins de cartes, les wish mais aussi des cartes silverbullets qu'on ne peut pas se permettre en MainDeck mais qui serait bien utiles dans certains match ups.
Peut être que ça pourrait apporter un peu plus de réactivité et de souplesse de building à certains decks
AkyhRoh
le 26/05/2021 9:48
et j'ai oublié l'argument d'avoir un paquet de 110, 120 cartes.
Deja des boites permettent ce genre de chose (mon Tasigur multi a bien 111 cartes, 11 en réserve) et rentre tout à fait dans sa boite edh standard alors que la majorité des cartes sont double-sleeve. Et comme dit plus haut, bcp de gens viennent deja avec 10+ tokens sans problemes.
Et si la seule limite à un changement de règles c'est la taille des boxes, l'EDH n'aurait jamais du exister. Car au départ toutes les boites étaient pour du 75 cartes.
lhf
le 26/05/2021 10:18
On n'appelle pas cela side et fin de la discussion.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais si wotc commence à nous sortir pas mal de carte du genre, il faudra peut être réfléchir à la question. Et pas juste balancer un non comme un vieux refusant le changement.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 26/05/2021 10:53
@jonaysha : l'idée devrait pas favoriser Aggro, c'est sûr. Je dirais qu'au mieux Aggro pourrait envisager un assortiment de leçons (dont science envi et mascotte exhib, je suppose) associées au professeur de symbiologie, ou d'autres learn.

--
Que mettriez vous dans votre réserve, si l'idée était appliquée ?
Dans ce que je joue actuellement (bw contrôle pas bon), je crois que seul Karn rentre du coup.
jayrems

le 29/05/2021 23:21
Moi j aime bien ton idée ano
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.