MagicNairod
Leçon et autres nouveautés
le 10/05/2021 17:20
Bonjour,

désolé, j'ai probablement mal cherché mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, introduites par les extensions récentes, notamment Strixhaven.

1. Leçon et apprenez
pour les cartes "leçon" et le mot-clé "apprenez", comme Sciences environnementales et Interrogation surprise, comment est défini le concept de "en dehors de la partie"

Qu'en est-il en EDH? J'imagine que l'identité de couleur du commandant doit être respecté par les cartes leçon qu'il est possible d'aller chercher, mais après tout, psq'elles sont en dehors de la partie, pourquoi seraient-elles soumises aux règles de la partie?


2. Légende "bi-face"
Certaines cartes ont désormais deux faces et sont, d'un coté au moins, une créature légendaire, comme Jadzi, oracle d'Arcavios.
Jadzi, et ses homologues, peut-il etre un commandant en EDH? Dans l'affirmative, quelle est son identité de couleur, bleu ou bleu vert? Si Jadzi est considéré comme un commandant bleu vert, puis-je jouer Voyage vers l'oracle? quand je la joue que devient la carte (cimetière ou zone de commandement, avec combien de compteurs ?
d'ailleurs (ie, même si jadzi n'est pas mon commandant), une fois au cimetière, la face d'une carte bi-face est-elle fixée pour le reste de la partie? (par ex, si j'ai joué voyage vers l'exil, une carte permettant de remettre ds ma main une carte de créature peut-elle cibler jadzi/voyage?


J'espère que mes questions sont claires et je vous remercie par avances pour vos réponses

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 10/05/2021 17:49
1.
Le cas général :
Citation :
400.11
Un objet est en dehors de la partie s'il n'est dans aucune des zones du jeu. En dehors de la partie n'est pas une zone. (Cf. règle 100.4.)
400.11a Les cartes composant la réserve d'un joueur sont en dehors de la partie. (cf. règle 100.4.)



Règle pour le Commander : (non encore traduite)
Citation :
903.11 If a player is allowed to bring a card from outside the game into a Commander game, that player can't bring a card into the game this way if it has the same name as a card that player had in their starting deck, if it has the same name as a card that the player has already brought into the game, or if any color in its color identity isn't in the color identity of the player's commander.


Krohm
le 10/05/2021 17:50
Citation :
la face d'une carte bi-face est-elle fixée pour le reste de la partie?


En dehors de la pile et du champ de bataille, c'est toujours le côté recto qui est pris en compte.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/05/2021 17:56
2.
Oui, Blex, nuisible agaçant peut être ton commandant. (je choisis Blex comme exemple, par le cas est plus simple)
Son identitié colorée est vert et noir :
Citation :
903.4c Le verso d'une carte double face est pris en compte quand il s'agit de déterminer l'identité couleur d'une carte. (cf. règle 711). Ceci constitue une exception à la règle 711.4a.


Oui tu peux jouer le verso "Recherche de Blex" depuis la zone de commandement.
Quand il est mis dans le cimetière à sa résolution, tu peux le renvoyer en zone de commandement.
Citation :
903.9 A commander may return to the command zone during a Commander game.
903.9a If a commander is in a graveyard or in exile and that card was put into that zone since the last time state-based actions were checked, its owner may put it into the command zone. This is a state-based action. See rule 704.

La "taxe de commandement" augmente est commune au deux faces, et augmente à chaque fois que tu lance un ou l'autre de ces faces depuis la zone de commandement.
MagicNairod
le 10/05/2021 18:03
Super merci pour vos réponses.

Donc si j'interprète correctement, pour Apprenez et leçon en gros on peut aller chercher une carte de son side (c'est ce que j'avais en tete, mais ça vieillit tout ça - ma tete - et c'est plus très fiable). Mais apparemment, ça se passe un peu différemment pour les commandants( pas de side obligatoire), mais les règles du format s'appliquent aux cartes "hors partie".

merci bcp. J'aurai d'autres questions sur sorcellerien mais, je le posetrai à part, merci bcp
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/05/2021 18:06
J'ai aucune certitude sur le format commander. Je crois qu'en commander, la seule carte en dehors de la partie que tu peux avoir est ton compagnon éventuel. Mais la règle a été changée récemment( cf. non encore traduite) du coup pas de certitude en ce qui me concerne.
MagicNairod
le 11/05/2021 11:02
OK merci, donc on ne sait pas "où" sont les cartes leçon, mais en tout état de cause :
- il ne peut y en avoir qu'un exemplaire de chaque ;
- elles ne peuvent pas faire partie du deck ;
- elles doivent respecter l'identité colorée du Commandant.

mais on en connait pas le nombre.
Encore merci. J'ai craint un instant, qu'on ne puisse pas les jouer du tout en commandant.
Dresseur, de pokébot

le 11/05/2021 11:54
Citation :
Encore merci. J'ai craint un instant, qu'on ne puisse pas les jouer du tout en commandant.


Pas certain non plus mais je crains qu'on ne puisse pas les jouer du tout. (vu qu'on a pas de side)
Krohm
le 11/05/2021 13:23
Rien n'interdit de mettre ses leçons en main deck, je pense.

A part qu'elles sont en général mauvaises pour ce qu'elles coutent :)
Dresseur, de pokébot

fmp
le 11/05/2021 20:40
Citation :
Pas certain non plus mais je crains qu'on ne puisse pas les jouer du tout (vu qu'on a pas de side) en dehors du maindeck


Citation :
Rien n'interdit de mettre ses leçons en main deck, je pense.


Of course, Krohm !

ça me paraissait évident, mais du coup ma phrase était fausse.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/05/2021 21:00
Tu peux d'ailleurs aussi jouer les cartes learn pour leur effet de loot.
MagicNairod
le 12/05/2021 11:19
désolé, mon magic english s'étiole depuis que je joue avec mes enfants, exclusivement en français learn=apprenez et loot = pioche+défausse?


d'après la règle 903.11 citée plus haut, il semble qu'il soit possible de jouer ces cartes depuis en dehors de la partie, mais on ne sait pas selon quelles modalités. Si on peut pas du tout, quel est l'intérêt de pondre une règle?

vu leur cout en effet, les cartes leçon n'ont d'intéret que si on les choppe en dehors (et encore, faut tester)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/05/2021 11:58
En commander (compétitif), tu ne peux pas chercher de leçon si tu apprends parce que tu n'as pas de leçon hors de la partie. La mécanique apprendre avec les leçons n'a pas été adaptée pour le format comme l'a été la mécanique de compagnon.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 12/05/2021 13:40
Citation :
désolé, mon magic english s'étiole depuis que je joue avec mes enfants, exclusivement en français learn=apprenez et loot = pioche+défausse?


C'est bien ça. Et c'est moi qui m'excuse du coup à jargonner comme ça.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.