cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
nombre de lands en limité
le 08/05/2021 12:12
Salut,

Depuis 20 ans que je fais du T3, j'ai toujours eu l'habitude de builder mes decks en partant sur un ratio 17 terrains / 23 sorts par défaut (+1 ou -1 selon la courbe et le nombre de couleurs.

En regardant des listes de T3 récent sur Arena, j'ai eu l'impression que les decks jouaient plutôt 15-16 lands, même en tricolore. Je ne parle pas d'édition où on pioche beaucoup, genre Ikoria et le cycling, mais plutôt de Strixhaven et Kaldheim.

C'est juste une impression ou un changement réel liée à Arena et à l'évolution de Magic ?

Question subsidiaire : est ce quelqu'un à un lien récent vers des conseils de deckbuilding en T3, si possible en français ?
Plus je fais des scellés sur Arena, pire sont mes résultats ^^ Du coup, j'aimerai bien réactualiser mes connaissances.

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
Visius
Auch (32), france
Légende
le 08/05/2021 13:21
Pour la question subsidiaire tu trouveras sur YouTube pas mal de vidéos donnant des explications, pour chaque éditions détaillées.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 08/05/2021 14:22
Est-ce que les listes que tu compulses sont orientées aggro ?

En Kaldheim, j'étais souvent à 16 lands (hors penta-color).
En Strixhaven, jouant surtout %U%G%R, je suis toujours à 17. Maintenant des %W%R%B, 16 doit être envisageable, 15 si très aggro.

Fais des drafter plutôt que du sealed ;)
lorcre
je suis , je crois
le 09/05/2021 1:43
il me semble que le ratio est toujours hors spécialité de l'édition plutôt vers du 17 land de base 16 avec une liste aggro et 18 en contrôle. Peut être que tes listes viennent de tournois en ligne avec beaucoup de participant ou certains tente le diable avec la mana base afin de compenser leur niveau avec un surplus de cartes qui leur sera positif si ils ont la chance de pas faire de full/death ?
Ou alors que les deck de gros tournois en limité ont un pool de carte si supérieur au reste qu'ils savent que meme en cas de full /death la puissance intrinsèque du deck rattrapera le coup ?
Ou alors juste je n'ai pas suivis le coup et c'est devenus la norme, c'est une autre possibilité

Pour strixhaven je peut comprendre le 15/16 land encore en vérité , si tu n'as pas un très bon pool (et cela arrive assez souvent avec autant de carte multicolore si tu choppe pas des biland dans les couleurs forte) il est souvent plus judicieux de partir sur un deck très aggro avec une multitude de trix pour étouffer les decks pleins de spoiler 3 colore que tu n'aurais pas pus battre en jouant tes propres spells et qui va avoir du mal à réagir .
lorcre
je suis , je crois
le 09/05/2021 2:03
Après vérification sur les 2 dernier tournois que je trouve en strx sur mtg top 8 cela respecte la règle : beaucoup de 17 land , 1 seul 18 land pour un deck très lent , et quelques 16 pour de l'aggro .
La logique semble être respecté .
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 12/05/2021 0:16
Citation :
Est-ce que les listes que tu compulses sont orientées aggro ?

oui, et du ramp. Ca a faussé ma vision.

Citation :
Fais des drafter plutôt que du sealed

oui aussi :) J'aime le limité bien plus que le standard, je ne joue quasiment plus qu'à ça sur arena. Je fais des scellés à la sortie d'une édition, puis des drafts quand je connais mieux l'édition, ce qui me redonne des gemmes pour les scellés de l'édition suivante.

@ lorcre : oui, en creusant mieux, j'ai vu beaucoup de decks qui jouent une base "normale".

Par contre, en lisant des articles j'ai constaté que je builde mes scellés comme mes drafts. Mes choix de cartes en scellé ne prennent pas en compte le fait que c'est un jeu + lent, + dilué que le draft, et qu'il est nécessaire de jouer + de cartes qui visent le long terme.
La courbe de mana peut se permettre d'être un peu + haute et la stratégie moins agressive qu'en draft.

En espérant que ces précisions servent à d'autres joueurs !
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.