Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

Crypto Magic/ NFT
le 04/05/2021 11:02
Ploupinou les loulous !
je suis tombé sur ça hier:
https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-crypto...

Je sais qu'il y a pas mal de monde dans la crypto ici donc je me dis que l'article peut intéresser!
Quel est votre avis sur ça ? Comment ça impacterais MTG pour nous joueurs ?
(Il y a un lien dans l'article qui explique ce qu'est les NFTs pour les gens qui comme moi débute un peu sur le sujet xD)
%T
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
damajor
le 15/05/2021 13:49
Citation :
Une API sur un serveur peut tout à fait exposer les transactions et offre justement plus de finesse sur les informations visibles qu'une blockchain il me semble.


Je suis assez d'accord sur ce point, mis à part l'aspect finesse qui reste discutable, à mon sens les 2 sont équivalent.

Citation :
L'immutabilité OK, bien qu'à partir du moment où l'autorité de vérification est centrale il me semble qu'elle ne peut la garantir que pour elle-même (elle peut mentir à ses pairs).


Tout à fait, les blockchains centralisées doivent à mon avis rester privées car elles ne peuvent pas être réellement "trustées" si publiques.

Citation :
Tracer les échanges sans pouvoir être falsifié, j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu peux exposer les infos que tu veux dans une API sans risque de falsification.


En gros une fois qu'un block est écrit, tu ne peux pas le changer sans aussi falsifier tous les blocks suivants de la chaine.
Une API ne garantie pas l'authenticité des données mais l'accès standardisé à tes données.
En cas de compromission de la DB derrière l'API, un intrus pourrait falsifier un record sans pour autant altérer d'autres données.
Il existe toutefois de multiples solutions pour essayer de se prémunir de ce genre de problème (sommes de contrôle sur la DB, les records, signatures électroniques, etc...) mais il est plus difficile à mettre en place toutes les contre-mesures que d'utiliser une blockchain.
Je ne dis pas que c'est une solution ultime, mais la maturité du concept est maintenant prouvé et il faut à mon sens l'envisager quand cela est plus pertinent de l'utiliser.

Citation :
Les contrôles d'accès pareil, c'est même la base d'un modèle client serveur classique.


Oui en effet.
Je pense (sans certitude) que le contrôle d'accès à une blockchain privée n'est pas innovant, on maitrise bien les diverses solutions (login/pwd, 2FA, pub/priv key, ...).

Citation :
Si j'ai bien compris tu parles des blockchains privées ? Je vais me renseigner sur le sujet, mais là j'avoue qu'à part le fait de standardiser un modèle client-serveur un peu plus rigide (mais qui dit standard dit moins de développement pour le mettre en place), je vois pas ce que ça apporte.


Privées ou publiques, centralisée ou décentralisée, tout va dépendre du cas d'utilisation, des intérêts de ou des acteurs.

Je pensais que cette news était déjà parvenue sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé:
https://decrypt.co/69306/hasbro-ceo-nfts-a-real-opportunity-for-magic-...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2021 15:19
Citation :
mis à part l'aspect finesse qui reste discutable
Non, justement c'est même l'avantage le plus clair d'une API maîtrisée par celui qui l'expose et pas contrainte par un standard, tu exposes les informations que tu veux à qui tu veux. Si tu as envie d'exposer une liste de transactions mais que tu ne veux pas que les utilisateurs dont le pseudo commence par "M" puissent accéder au montant exact les jours pairs mais seulement au montant arrondi à 10 € près, tu peux le faire, alors que c'est - je pense - impossible avec une blockchain, même si certaines offrent la possibilité de configurer des niveaux d'accès différents sur les données (mais donc probablement pas aussi finement que dans mon exemple stupide).

Citation :
Une API ne garantie pas l'authenticité des données mais l'accès standardisé à tes données.
Elle peut le faire, via les solutions que tu donnes juste après (ex : mettre à dispo des sommes de contrôle pour que les clients puissent vérifier l'intégrité des données auprès d'autres clients). Après c'est vrai que ça nécessite un effort de développement supplémentaire pour la partie "vérification".

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ces solutions sont plus difficiles à mettre en place qu'une blockchain. Une blockchain c'est une toute nouvelle technologie qui nécessite un effort très important avant d'être adoptée uniformément dans ta structure, et qui te limite assez fortement sur les futurs usages possibles de tes données. Alors que modifier un peu ton API et ajouter une somme de contrôle n'impacte que très peu les utilisateurs (ils ne sont pas obligés d'implémenter la partie vérification), et surtout une portion infime des développeurs en charge de la maintenance du système.

En plus il semblerait que niveau scalabilité et coûts de fonctionnement, la blockchain privée ce soit pas vraiment compétitif en comparaison du tandem classique SGBDR + API.

Cela dit, l'aspect standardisé et "built-in" de ces mécanismes de sécurité avec les blockchains privées est intéressant, mais je ne vois vraiment pas ça comme une révolution technique, c'était déjà possible sans elles. Par contre, l'aspect décentralisé des blockchains publiques (ou semi-décentralisé pour les blockchains à consortium) est une révolution technique que ne permettent pas les modèles client/serveur classiques, mais qui n'est à mon sens pas intéressant pour Wizards.

Y a sûrement des avantages qui m'échappent, mais en l'état je vois pas bien l'intérêt qu'a Wizards à se lancer là-dedans, à part la hype autour des cryptomonnaies et des NFT.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2021 15:27
Citation :
Y a sûrement des avantages qui m'échappent, mais en l'état je vois pas bien l'intérêt qu'a Wizards à se lancer là-dedans, à part la hype autour des cryptomonnaies et des NFT.
Peut-être des mécanismes d'interopérabilité avec des plateformes de revente de NFT ? Par exemple permettre à Wizards de mettre en vente ses NFT sur une plateforme tierce (genre ebay) et récupérer le produit de la vente, sans avoir à implémenter un connecteur spécifique à ce revendeur ?
damajor
le 15/05/2021 16:30
@Madmox: Ton argumentaire est intéressant :) J'aime bien aussi cette vision des choses.

Quand à l'utilisation de NFT par Wizards, c'est encore un mystère à savoir si ils vont l'implémenter et comment...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.