Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

Crypto Magic/ NFT
le 04/05/2021 11:02
Ploupinou les loulous !
je suis tombé sur ça hier:
https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-crypto...

Je sais qu'il y a pas mal de monde dans la crypto ici donc je me dis que l'article peut intéresser!
Quel est votre avis sur ça ? Comment ça impacterais MTG pour nous joueurs ?
(Il y a un lien dans l'article qui explique ce qu'est les NFTs pour les gens qui comme moi débute un peu sur le sujet xD)
%T
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 04/05/2021 11:08
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/05/2021 11:17
Ce que je retiens de l'article, c'est que magic est derrière pokemon. Qu'est-ce qu'on fout encore sur magic-ville ? On a déjà la couleur jaune de pikachu, on devrait migrer sur pokemon-ville !
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 04/05/2021 11:26
Bourg Palette ville
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/05/2021 11:42
Le sujet est déjà discuté ici.

En résumé, l'utilisation de NFT (Non-Fongible Token) dans le cadre de MTG permettrait à Wizards d'éditer des cartes 100% numériques et non copiables, mais pouvant être achetées/vendues/échangées sans avoir besoin d'un gestionnaire de stocks centralisé. En somme, c'est une adaptation de l'aspect JCC papier au numérique.

Honnêtement, je ne pense pas que le délire aille très loin. Ça ne concernera probablement que quelques éditions alternatives très rares de certaines cartes. L'aspect décentralisé n'apporte pas grand-chose à leurs produits par rapport à ce qu'il est théoriquement possible de faire avec un système centralisé (du moins pas grand-chose de bénéfique pour Wizards).

Faut voir que Wizards a déjà pas mal bridé l'aspect "marché secondaire" sur MTGO, ça n'a pas l'air de les intéresser des masses pour le numérique. Le passage en mode NFT permettrait surtout de faire sauter le maillon Wizards dans les processus de revente/échange, et je suis pas sûr que ce soit dans leur intérêt hors opération marketing (pour entretenir l'image de produit rare donc "convoitable", et pour surfer sur la tendance des crypto-monnaies).
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 04/05/2021 11:45
On devrait mettre des NFT sur des mots.
Si j'invente un mot, ça me ferait chier que des gens puissent l'utiliser sans vergogne.

Et pareil pour les pseudonymes. C'est relou de voir d'autres gens qui ont le même pseudo que toi, et/ou que tu puisses pas obtenir ton pseudo en te lançant dans le nouveau jeu online à la mode.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/05/2021 12:01
Citation :
Et pareil pour les pseudonymes. C'est relou de voir d'autres gens qui ont le même pseudo que toi, et/ou que tu puisses pas obtenir ton pseudo en te lançant dans le nouveau jeu online à la mode.


J'appelle ça une carte d'identité du Web
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/05/2021 14:23
Citation :
On devrait mettre des NFT sur des mots.
Si j'invente un mot, ça me ferait chier que des gens puissent l'utiliser sans vergogne.
Ah ben tu seras peut-être un meilleur client que moi pour les derniers bouquins de Damasio (surtout Aucun Souvenir Assez Solide, mais aussi Les Furtifs). J'ai du mal à finir le dernier, et ça me désole, parce que j'avais adoré La Horde du Contrevent (à quelques lourdeurs près et une fin un peu trop ouverte).
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 04/05/2021 14:32
Citation :
Ah ben tu seras peut-être un meilleur client que moi pour les derniers bouquins de Damasio (surtout Aucun Souvenir Assez Solide, mais aussi Les Furtifs). J'ai du mal à finir le dernier, et ça me désole, parce que j'avais adoré La Horde du Contrevent (à quelques lourdeurs près et une fin un peu trop ouverte).


Désolé on m'a survendu Damasio, j'ai acheté la horde du contrevent et la zone du dehors. J'ai vu une conférence avec lui.
Et puis au final aprés maintes tentatives, je reste extérieur à la zone du dehors( ;) ). J'ai pas dépassé les 50premiéres pages tellement j'en ai rien à faire des personnages et la narration m'endort.
Aprés j'suis pas un bon lecteur, mais j'ai lu des Asimov, des Scott Card, des W40K(ouille ya du bon et du mauvais), du starcraft(bien aimé), un jour je lirai les Dune aussi.
Donc quand j'aurai envie de tenterai la horde du contrevent pour varier les plaisirs, et les souffrances.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 04/05/2021 14:35
Oh je vois qu'il était au scénario du jeu video Remember Me aussi... J'ai tenu 3,5h. Mais là on es dans autre chose.

Fin de mon HS
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/05/2021 15:11
J'ai pas vraiment aimé la Zone du Dehors non-plus. Heureusement je l'ai lu après la Horde. Le style est similaire (recherché, technique, créatif, assez lourd), mais l'univers et l'histoire sont nettement à part dans sa bibliographie, notamment parce qu'il n'y a pas de message "anarchisto-anti-consumériste" qui vient polluer le roman. Avec le recul, je me rends compte que je n'aime pas des masses l'auteur, mais que j'aime cette œuvre en particulier. Peut-être que la relecture serait plus difficile, les pavés philosophiques Nietzschéo-Deleuziens peuvent provoquer des ballonnements. Il n'empêche que quand je l'ai découvert j'ai été saisi dès la 1ère page.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/05/2021 15:14
Citation :
(à quelques lourdeurs près et une fin un peu trop ouverte).

Ah ben non pour le coup non, la fin, ça boucle la boucle si je puis dire :o)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/05/2021 15:30
La fin est conçue pour ouvrir sur un 2ème bouquin (d'après l'auteur lui-même), et ça se ressent vachement. Autant pour certains personnages (genre Golgoth) et la clôture du "voyage" je suis d'accord : ça le fait carrément, autant pour d'autres personnages y a des trucs qui sont pas clairs et qui ont été tournés de manière à laisser une ouverture alors que ça aurait mérité d'être un peu moins "abstrait". Enfin ça reste agréable hein, et puis bon, le plus important c'est le voyage, pas la destination ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/05/2021 15:50
Ah mais je ne parlais pas des personnages quand je disais que la boucle était bouclée. Diantre, comme c'est difficile de faire comprendre quelque chose sans spoiler, si vraiment ce n'est pas clair je vais finir par devoir te l'écrire en privé ! :)

Je n'avais jamais réfléchi à la fin des personnages. J'étais juste déçu d'avoir fini de lire, tellement j'ai été transporté de joie tout au long de la lecture. Mais je n'étais pas déçu par la fin, juste déçu de ne plus avoir à lire. Merci pour ton article en tout cas, je vais sûrement lire les furtifs du coup, et je vais aussi aller voir les 21 articles sur les "21 degrés de liberté" donnés en lien, voir si je peux exploiter ça en classe avec mes élèves en informatique.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/05/2021 16:24
Oui j'ai bien compris de quoi tu voulais parler, c'est moi qui n'ai pas dû être clair. C'est un des aspects réussis (bien qu'extrêmement prévisible, mais c'est pas un problème ici) dont je parle dans mon message, en plus de l'aboutissement de certains personnages. Bon je vais peut-être te mp pour être moins vague.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 05/05/2021 22:47
Merci des réponses je n'avais pas vu le post de Da23, mon cerveau a du y faire abstraction bizarrement !
Je vais aller lire tout ça en attendant l'annonce de WoTc concernant la NFT RESERVED xD
damajor
le 15/05/2021 10:17
Citation :
L'aspect décentralisé n'apporte pas grand-chose à leurs produits par rapport à ce qu'il est théoriquement possible de faire avec un système centralisé (du moins pas grand-chose de bénéfique pour Wizards).


Juste une petite précision, la décentralisation n'est pas un aspect obligatoire d'une blockchain. Il est aussi possible que Wizard puisse garder la maitrise de sa propre blockchain de manière centralisée, c'est d'ailleurs une solution largement employée par des entreprises.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2021 11:55
Intéressant. Mais quel est l'intérêt d'une blockchain centralisée par rapport à un simple modèle client / serveur avec authentification ? Par exemple un serveur qui expose et signe le titre de propriété de chaque objet à un instant t, ou même un modèle un poil plus découplé comme celui des autorités de certification pour les certificats TLS.
damajor
le 15/05/2021 12:18
Citation :
Intéressant. Mais quel est l'intérêt d'une blockchain centralisée par rapport à un simple modèle client / serveur avec authentification ? Par exemple un serveur qui expose et signe le titre de propriété de chaque objet à un instant t, ou même un modèle un poil plus découplé comme celui des autorités de certification pour les certificats TLS.


Tout d'abord je ne suis pas expert en blockchain :D Mais d'après ma compréhension de la chose, les principales différences par rapport à la solution que tu évoques sont:
- la possibilité d'avoir dans la blockchain la totalité des transactions ou informations stockées
- l'immutabilité de l'information stockée (sans altérer les blocks suivants)
- dans le cas que tu exposes, de pouvoir tracer les échanges signés ou non sans pouvoir être falsifié
- rien n'empêche d'avoir un contrôle d'accès à ta blockchain privée

NB: quand je parlais d'entreprises qui utilisent la blockchain de manière centralisée, je pense que c'est le cas pour une partie de l'industrie du lait en France, pour les producteurs/extracteurs de diamants et d'or.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2021 12:48
Une API sur un serveur peut tout à fait exposer les transactions et offre justement plus de finesse sur les informations visibles qu'une blockchain il me semble.

L'immutabilité OK, bien qu'à partir du moment où l'autorité de vérification est centrale il me semble qu'elle ne peut la garantir que pour elle-même (elle peut mentir à ses pairs).

Tracer les échanges sans pouvoir être falsifié, j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu peux exposer les infos que tu veux dans une API sans risque de falsification.

Les contrôles d'accès pareil, c'est même la base d'un modèle client serveur classique.

Si j'ai bien compris tu parles des blockchains privées ? Je vais me renseigner sur le sujet, mais là j'avoue qu'à part le fait de standardiser un modèle client-serveur un peu plus rigide (mais qui dit standard dit moins de développement pour le mettre en place), je vois pas ce que ça apporte.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2021 12:53
Par contre, les blockchains à consortium (centralisées mais parmi un ensemble d'acteurs spécifiques indépendants), je vois déjà plus l'intérêt. Mais dans le cas de Wizards bof.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.