Fevin


SYLVIN
[Deck 20PV] Aggro Zur
le 29/04/2021 21:04
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=849447

Le Duel Commander a comme particularité d'annoncer son archétype avant les mulligans si importants dans le format (plus de cartes / singleton ...). Or en fait on n'est pas obliger de donner son archétype, juste son commandeur. Et si l'adversaire interprète mal cette information on peux gagner un avantage immédiat. Partant de ce principe j'essaye de builder cette liste en prenant un général usuellement contrôle mais dans une approche radicalement différente.

Ne nous mentons pas, le résultat sera intrinsèquement un deck médiocre. Mais le but d'un tournoi n'est pas vraiment d'avoir le meilleur deck juste de gagner un maximum de parties contre des adversaires différents. Si ceux ci après avoir perdu 1-2 se sentent floués de s'être fait voler par une situation improbable ce n'est pas notre problème. Comme on dit, l'important c'est les 3 points.

Cette approche est bien plus intéressante pour faire un coup que pour des résultats réguliers sur le long terme. Idéalement elle serait optimisée sur un gros tournoi dans les mains d'un joueur anonyme.

Pour expliquer un peu la liste, le but c'est d'avoir une pression correcte pour obliger l'adversaire à utiliser ses éléments de contrôle et ainsi ouvrir une fenêtre pour placer et attaquer avec Zur pour gagner un second souffle. Ce n'est pas strictement une liste agressive (trop de slots bloqués par les enchantements) mais plus un hatebear avec des créature à texte pénibles.

La liste est pas mal expérimentale (notamment la mana base) et il est fort probable que j'ai oublié des trucs. Les cartes envisagées mais recalées sont dans les commentaires.

Ps : j'ai créé ce topic plutot que de poluer le topic sur Zur contrôle classique car l'approche est radicalement différente.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
S'il te plaît
le 29/04/2021 21:07
Mets Zur en zone de commandement, pas en réserve, l'affichage sera bien meilleur :)
Bête, et méchant

le 29/04/2021 21:43
Citation :
Le Duel Commander a comme particularité d'annoncer son archétype avant les mulligans si importants dans le format (plus de cartes / singleton ...). Or en fait on n'est pas obliger de donner son archétype, juste son commandeur. Et si l'adversaire interprète mal cette information on peux gagner un avantage immédiat.


J'aime le principe. J'avais tenté de builder un Gitrog aggro, fût une époque.
Goldrunner
marseille, france
le 30/04/2021 3:30
J’adore !
Mais tu sais ce que je pense de thraben inspector dans cette liste :-p !
T’aurais pas du commencer par c’est un deck mediocre etc : certains vont se dire c’est un deck casu sans lire jusqu’au bout .
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 30/04/2021 9:44
C'est très bien Thraben inspector ^^

J'aime bien cette idée, ça ressemble un peu sur le principe et dans une certaine mesure à ce que j'essaye de construire en choisissant Atraxa en remplacement de mon ancien abzan hatebear(qui s'est pris triple head shot), et il y a quelques cartes auxquelles je n'avais pas pensé en néophyte du bleu :

- Apprenti orageosophe : belle trouvaille !
- Marin instable : très envisageable, est-ce que c'est mieux que Percepteur de dîme ?
- Esior, familier ailerune : ça vaut le coup pour ne protéger qu'une carte ?
- Hussard céleste : mais oui !

en passant
- Spirit of the Labyrinth : j'avais tendance à ne plus la lister à force de lire que c'est une mauvaise carte, mais j'ai toujours trouvé que ça gagnait bcp de temps
- Fiole d'Æther : slot très discuté j'imagine, mais je suis tjs tenté
- Antienne glorieuse une raison pour ne pas lister Observation constante au dessus ?

Petite question : il y a assez peu de T1, est-ce que c'est un choix pour maximiser les top decks à meilleur impact ?

Légende
le 30/04/2021 9:45
original, mais je ne comprends pas leonin arbiter , pourquoi ce slot ?
fjandaud
le 30/04/2021 11:13
Je pense qu’on peut pousser le concept de deck surprenant encore plus loin en jouant Yorvo Contrôle... :{
Après sur ta liste Fevin, je me demande si Varina serait pas meilleure dans le concept. Elle a surtout été montée en contrôle, offre aussi un sérieux second souffle et ne nécessite pas un package particulier (un certain nombre de créatures aggro ou hatebear en esper sont déjà des zombies et le général de toute façon a tendance à s’autosuffire).
Zedrus
Drakôn
le 30/04/2021 11:51
J'aurai rentré Museleuse de Plumargent :)
Fevin


SYLVIN
...
le 30/04/2021 11:54
Spirit of the Labyrinth je le joue aussi parce que c'est un bloqueur potentiel à aller chercher sur zur si je veux avoir un bloqueur pour dissuader l'attaque mais pouvoir mieux attaquer le tour suivant qu'un removal. Il fallait un slot enchantement-créature. Eidolon of Rhetoric a aussi été envisagé sur ce slot.

Antienne glorieuse Vs Observation constante : je suis juste un âne de ne pas y avoir pensé. La vigilance (même si elle arrive trop tard via zur est plus intéressante que de passer ce token ange 5/5).

Leonin arbiter c'est une carte qui bénéficie pas mal du singleton (ton adversaire ne la voit pas venir) et qui ne pénalise pas tant que ça les search dans ton deck car tu la oi dans ta main et tu séquence bien tes plays. Sinon c'est une carte à fort impact et à ratio correct.

Oui Varina serait une option. Mais l'effet de surprise serrait moindre car Varina ça éveille un peu la curiosité de l'adversaire la ou Zur le laisse complètement dans sa zone de confort en terme de réflexion.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Geist aggro
le 30/04/2021 12:43
Je ne sais absolument pas si ça rentre dans le thème (et si certains slots seraient pertinents ici, donc), mais il y a fort longtemps, on avait discuté de Geist of Saint Traft aggro :

Le fil de discussion
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=443983

Le lien qui fonctionne vers le deck
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=427987
neirdada
France
le 30/04/2021 20:06
Salut !
Alors le concept est intéressant mais il ne fonctionnera probablement pas dans des tournois de moyenne/petite ampleur à cause du scouting ..
Mis à part cela j'ai deux trois idées pour la liste:

- Stifle : la carte peut faire très mal. Peu de gens tournent autour.
- Dans une même optique je suis un gros fan de Nimble obstrutionist.
- Un plan de jeu tournant avec le grave : en ajoutant gift/ intuition/entomb + bloodghast + Prized amalgam et peut être skyclave shade/ elspeth ? (il y a certainement de meilleures target).
- Jouer rest in peace: alors ca n'entre pas dans un plan de jeu aggro mais plutot hatebear mais la carte est forte contre pas mal de deck meta/ combo actuellement : je peux citer kroxa, hogaak, kess, underworld breach, la lock cryptic command+ mystic sanctuary. Je pense que ca fait fait pas mal de raisons d'entrer la carte.
-Legion landing a l'air pas mal ca fournit un one drop supplémentaire et peut donner un land supplémentaire rapidement.
- Castle Ardenvale : Ca paraït pas mal aussi histoire d'avoir un mana sink qui mets du board.
- Creeping tar pit : meme si ca arrive tap la carte est quand même vraiment bien.
- ephemerate il faudra certainement augmenter le nombre de crea avec des etb mais bon ... Imagine drannith magistrate + entrave sort elite + ephemerate.
- J'aime bien Warkite Marauder ca permets de passer certaines créas pénibles.
- Thief of Sanity ca force une reponse immédiate de l'adversaire bien souvent.
- Linnvala, shield of seagate afin d'avoir une autre protection contre les mass removal.
- Spoils of Adventure on a pas mal de rogue, wizard et cleric... Bon c'est assez gimmick je le reconnais mais pourquoi pas rêver ^^
- fatal push peut rentrer dans la liste.

Voila c'est tout ce qui me vient en tete pour le moment ! Bon courage pour le building ! :)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
J'adores <3
le 30/04/2021 21:55
Sur ce concept, je propose le deck Niv-Mizzet monoblanc aggro. C'est une liste d'isamaru avec le dragon5cc à la place du chien.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Anonyme1
le 01/05/2021 10:41
Ne fais pas semblant d'inventer un concept alors qu'il existe déjà !

https://www.mtgtop8.com/event?e=17941&d=311319&f=EDH

PS: Sinon on peut aussi relancer le débat "mais pourquoi délaisser Tarmogoyf dans un EDH aggro ?"
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.